Aller au contenu

Quel visa/permis pour situation compliquée


larapoint

Messages recommandés

Bonjour


J'ai une question de la part d'une amie à moi. Voilà sa situation est très compliquée. Elle est algérienne et est partie faire ses études au Québec en 2007. Mais elle s'est arrêtée la dernière année de licence (donc en 2010) à cause de sérieux problèmes de santé. Bon très sincèrement sa situation était vraiment difficile mais elle s'y ait vraiment mal prise aussi. Donc elle n'a pas complètement finit sa licence. Mais là elle a réussie à travailler là, ça va faire deux ans maintenant je crois. Sauf qu'évidemment elle n'a pas de permis de travail ni d'étudiant (celui-ci ayant expiré il y a longtemps maintenant).
Elle aimerait vraiment finir sa licence à présent mais elle craint que ce soit impossible vu sa situation irrégulière. Est-ce-que quelqu'un a déjà entendu parler d'une situation similaire? Si oui, est-ce-qu'il y a moyen de régulariser sa situation et qu'elle puisse simplement finir sa licence avant de rentrer en Algérie? Même en ayant recours à une demande à titre humanitaire par exemple?
Deuxième question, pour ceux qui s'y connaissent, serait-il possible pour elle de recommencer ses études depuis le début, en France par exemple? Ou est-ce-que son passé en terme d'immigration serait également un handicap à ce niveau là?
Voilà je vous remercie d'avance. Merci de ne pas poster juste pour nous dire qu'elle a pas été maligne, je crois qu'aujourd'hui tout le monde en a conscience mais que sa situation a été très dure à vivre aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'ai une question de la part d'une amie à moi. Voilà sa situation est très compliquée. Elle est algérienne et est partie faire ses études au Québec en 2007. Mais elle s'est arrêtée la dernière année de licence (donc en 2010) à cause de sérieux problèmes de santé. Bon très sincèrement sa situation était vraiment difficile mais elle s'y ait vraiment mal prise aussi. Donc elle n'a pas complètement finit sa licence. Mais là elle a réussie à travailler là, ça va faire deux ans maintenant je crois. Sauf qu'évidemment elle n'a pas de permis de travail ni d'étudiant (celui-ci ayant expiré il y a longtemps maintenant).

Elle aimerait vraiment finir sa licence à présent mais elle craint que ce soit impossible vu sa situation irrégulière. Est-ce-que quelqu'un a déjà entendu parler d'une situation similaire? Si oui, est-ce-qu'il y a moyen de régulariser sa situation et qu'elle puisse simplement finir sa licence avant de rentrer en Algérie? Même en ayant recours à une demande à titre humanitaire par exemple?

Deuxième question, pour ceux qui s'y connaissent, serait-il possible pour elle de recommencer ses études depuis le début, en France par exemple? Ou est-ce-que son passé en terme d'immigration serait également un handicap à ce niveau là?

Voilà je vous remercie d'avance. Merci de ne pas poster juste pour nous dire qu'elle a pas été maligne, je crois qu'aujourd'hui tout le monde en a conscience mais que sa situation a été très dure à vivre aussi.

Donc, pour résumer, depuis 5 ans en toute connaissance de cause elle est irrégulière et travaille au noir? Et la tu demandes si pour cause humanitaire ??? on la laisserait reprendre des études et redevenir régulière ? Je pense plutôt que des que les instances auront connaissance de sa situation ce sera un retour direct dans son pays avec interdiction de territoire pour le Canada.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas le coté "humanitaire" dans cette histoire.

Par contre pour la France je pense que ça posera pas de problème, il y a beaucoup d'accords entre la France et l'Algérie, possible même qu'elle puisse obtenir des aides et rester après ses études

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas le coté "humanitaire" dans cette histoire.

En effet rien d humanitaire dans le fait d être sans papiers et de bosser au noir.

C est vrai que ça ça peut éventuellement marcher en France... On n est plus à ça près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'ai une question de la part d'une amie à moi. Voilà sa situation est très compliquée. Elle est algérienne et est partie faire ses études au Québec en 2007. Mais elle s'est arrêtée la dernière année de licence (donc en 2010).Mais là elle a réussie à travailler là, ça va faire deux ans maintenant je crois. Sauf qu'évidemment elle n'a pas de permis de travail ni d'étudiant (celui-ci ayant expiré il y a longtemps maintenant).
Est-ce-que quelqu'un a déjà entendu parler d'une situation similaire? Si oui, est-ce-qu'il y a moyen de régulariser sa situation et qu'elle puisse simplement finir sa licence avant de rentrer en Algérie? Même en ayant recours à une demande à titre humanitaire par exemple?

Donc, pour résumer, elle a entamé des études ici, elle a été malade, mais au lieu de rentrer dans sa famille pour avoir leur soutien, elle est restée toute seule ici, puis a trouvé, ô miracle, un travail au black, donc sans participer par ses cotisations à la bonne marche du pays.

Et maintenant elle veut faire une demande à titre humanitaire et se mettre sur les mêmes rangs que ceux qui sont victimes de persécutions pour des motifs liés à la race, la religion, la nationalité, des risques de torture,menaces à la vie ou risques de châtiments ou de traitements cruels et inusités?

J'espère que vous plaisantez. Les autorités canadiennes sont là pour protéger le pays et NOUS protéger de personnes malfaisantes, menteuses et profiteuses de système. Et c'est très bien ainsi. Il y avait d'autres solutions et d'autres choix qu'elle aurait pu faire. Elle ne les a pas fait. Un jour ou l'autre elle se fera prendre.

Malheureusement, il y a beaucoup d'autres personnes qui ont fait cela. Elles s'exposent d'ailleurs à une vie de M.... car elles ne peuvent pas se faire soigner correctement et au niveau de l'employeur, se font certainement exploiter car elles doivent en permanence faire face à une menace de dénonciation. Mais elles, elles n'ont pas l'affront de venir le dire ici. Du coup, on en a très peu d'échos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses sérieuses, c'est pas positif mais au moins elle saura ce qu'il en est. Les commentaires de ceux qui veulent juste juger sans savoir je m'y attendais aussi, dommage que vous n'ayez rien de mieux à faire de votre journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les réponses sérieuses, c'est pas positif mais au moins elle saura ce qu'il en est. Les commentaires de ceux qui veulent juste juger sans savoir je m'y attendais aussi, dommage que vous n'ayez rien de mieux à faire de votre journée.

Ce n'est pas un jugement, c'est une constatation des faits hors sentiments. Ce sera tout simplement la vision de l'Immigration. Et une chose que vous ne savez pas, et que votre amie ne savait certainement pas, c'est que les autorités canadiennes n'acceptent aucune dérogation à la Loi. Une illégalité, une condamnation, et c'en est fini des espoirs d'immigration. Ici, il n'y a pas de ... "régularisation de sans-papiers" . Mais vous avez raison. Elle peut toujours tenter la France. Je crois que là-bas on accueille à bras ouverts et on régularise sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas le coté "humanitaire" dans cette histoire.

En effet rien d humanitaire dans le fait d être sans papiers et de bosser au noir.

C est vrai que ça ça peut éventuellement marcher en France... On n est plus à ça près.

La France expulse des dizaines de milliers de sans papiers chaque année, probablement plus que ceux que le Canada expulse. Puis la procédure de régularisation pour des raisons humanitaires existe aussi au Canada: Le ministre canadien de l'immigration a le pouvoir discrétionnaire d'accorder la résidence permanente pour des raison humanitaires tout comme les préfets en France. Bon je parle en général et non pas de ce cas précis qui n'a a priori rien d'humanitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas le coté "humanitaire" dans cette histoire.

En effet rien d humanitaire dans le fait d être sans papiers et de bosser au noir.

C est vrai que ça ça peut éventuellement marcher en France... On n est plus à ça près.

La France expulse des dizaines de milliers de sans papiers chaque année, probablement plus que ceux que le Canada expulse. Puis la procédure de régularisation pour des raisons humanitaires existe aussi au Canada: Le ministre canadien de l'immigration a le pouvoir discrétionnaire d'accorder la résidence permanente pour des raison humanitaires tout comme les préfets en France. Bon je parle en général et non pas de ce cas précis qui n'a a priori rien d'humanitaire.

As tu lu quelque part que l'on dise que le motif humanitaire n'existe pas ??? D’après les infos fournies, rien là dedans n'est un motif humanitaire (rester ici de manière illégale et travailler au noir) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France expulse des dizaines de milliers de sans papiers chaque année, probablement plus que ceux que le Canada expulse. Puis la procédure de régularisation pour des raisons humanitaires existe aussi au Canada: Le ministre canadien de l'immigration a le pouvoir discrétionnaire d'accorder la résidence permanente pour des raison humanitaires tout comme les préfets en France. Bon je parle en général et non pas de ce cas précis qui n'a a priori rien d'humanitaire.

Oui effectivement je pense que la France n'est pas très flexible envers ses sans-papiers non plus. Mais en France elle souhaiterait évidemment obtenir un visa étudiant pour finir ou au pire recommencer ses études, pas de nouveau rester là-bas de façon irrégulière. Mais il me semble qu'elle pourrait se heurter à un refus de visa là-bas aussi s'ils prennent en compte son passé au Canada dans l'irrégularité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France expulse des dizaines de milliers de sans papiers chaque année, probablement plus que ceux que le Canada expulse. Puis la procédure de régularisation pour des raisons humanitaires existe aussi au Canada: Le ministre canadien de l'immigration a le pouvoir discrétionnaire d'accorder la résidence permanente pour des raison humanitaires tout comme les préfets en France. Bon je parle en général et non pas de ce cas précis qui n'a a priori rien d'humanitaire.

Oui effectivement je pense que la France n'est pas très flexible envers ses sans-papiers non plus. Mais en France elle souhaiterait évidemment obtenir un visa étudiant pour finir ou au pire recommencer ses études, pas de nouveau rester là-bas de façon irrégulière. Mais il me semble qu'elle pourrait se heurter à un refus de visa là-bas aussi s'ils prennent en compte son passé au Canada dans l'irrégularité....

C est sûr que s ils lui demandent de justifier les années passées en dehors de son pays, il y aura un problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement