Aller au contenu

Démarche d'immigration


Dje2loul

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis algérien de 31 ans ,marié (futur bébé en septembre) j'aimerais faire une demande d'immigration au canada (province francophone) mais je n'ai pas su par ou commencer.

J'espère que des personnes qui ont réussi ou qui sont en cours de procedure pourront m'aider dans ma démarche afin de ne pas faire des erreurs

Je reste disponible et vous remercie d'avance

Bien a vous

Djelloul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai vu le site cic qui demande de créer un profil après avoir fait l'évaluation mais j'ai pas voulu le commencer sans avoir d'information(choix de province, demande d'immigration avec job OK ou pas etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu parles de l'Entrée Express. La province de Québec n'est pas dans ce processus. Donc concerne toutes les autres provinces du Canada sauf le Québec.

Mais il y a aussi d'autres provinces qui ont un système en parallèle avec le système de l'Entrée Express du fédéral. Ce sont entre autres le Nouveau Brunswick et le Manitoba.

C'est à toi de déterminer dans quelle province tu veux immigrer.

Il est plus que difficile de trouver un emploi quand on est à l'extérieur du Canada sauf si il y a des salons organisés dans ton pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta réponse,

Effectivement ,il est difficile de trouver un emploi en étant hors Canada sans compter qu'en Algérie,il n'y a pas ce genre de salon.

Je vais me renseigner pour le Manitoba comme tu me l'as suggéré.

D'autres conseils seraient les bienvenus

Djelloul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y suis déjà(mode lecture)

Le hic sera a mon avis la visite pour explorer la ville car si je l'a fait ,ça fera un trou dans mon budget d'installation,je vais envoyé un e-mail comme demandé dans le guide et on verra la suite.

On s'y perd avec toute les procédures lol

Merci a toi et je reviens ici pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je compresse les choses et pour ne pas te compliquer la vie dès mon premier message, je te dirais que l'immigration au Canada peut se faire par deux pricipaux processus. Chacun a ses avantages et ses inconvénients d'ailleurs et donc c'est inutile que je vous oriente vers l'un des deux en te disant qu'il est le meilleur puisque ce travail doit se faire par l'intéressé lui même et voir selon les critères de sélection imposés par chacun, les délais de traitement, les quotas, le choix de vivre en français ou en anglais ...etc, et puis uen fois ces deux processus sont assimilé, ce dernier pourra bien évidemment opter pour celui qui l'arrange ou parofis même celui qui lui est illigible.

Donc en gros, y a :

1. Soit le processus fédéral direct (le nouveau qui est applicable présentement s'appelle l'entrée-express. Donc va falloir y aller sur le site de CIC (citoyenneté et immigration du Canada) et voir les conditions d'illigibilité, les frais, les délais moyens ...etc.

2. Soit le processus via l'une des provinces. Par exemple le Manitoba, le Nouveau Brunswick, le Québec. Tu déposes une demande pour être sélectionné par la province dotn tu désires y résider (chacune a son propre système et critères de sélection), et une fois ton profil illigible et ta demande approuvée, tu pourras par la suite t'adresser au fédéral (à CIC donc) pour avoir la résidence du Canada en tant que sélectionné par telle ou telle province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Veniziano,

Ca devient plus clair ;) je vous remercie du temps accorder pour me répondre,je suis entrain de voir les informations(logement ,fonction ,éducation) de quelques villes et a partir de la ,mon choix se fera !!!

Je vous reviens rapidement ici pour la suite :)

Je reste prenneur de conseils, y en a jamais assez

Bien a vous

Djelloul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de voir le logement, le coût de la vie ou autres, va falloir voir lequel des processus te permet d'être illigible (satisfaire les conditions d'illigibilité afin que ta demande puisse en moins être traitée).

Pour le procuss fédéral direct, l'inconvénient est que l'on traite pas toutes les demandes sauf celles où ton domaine de formation en fait parti de ceux demandés. En gros va falloir décortiquer cette liste des domaines de formation établie par CIC et voir si ton profil passe avant même de consulter la liste qui consitue le dossier de demande. L'avantage de ce processus est qu'il te permettra de résider là où tu veux au Canada et que les délais paraissent moins longs.

Pour ce qui est du processus d'immigration via les provinces, chacun a ses critères d'illigibilité et de sélection par la suite pour le traiement de la demande. Certaines provinces exigent avoir un travail valide à sa province avant même que tu entammes ta procédure. D'autres non comme le Québec. A titre d'exemple, pour la province du Québec, il me semble que cette dernière propose le programme le moins compliqué sauf que son majeur inconvénient est que les délais de traitement des demandes sont les plus longs, ajouté à cela que cela fait juste quelques années, l'on a introduit un système de quota et donc l'envoi des demandes n'est pas faisable toute l'année mais à partir d'une date dont le ministère de l'immigration de cette province annoncera à chaque année (le ministère en question est le MIDI).

Donc dans un premier lieu je te suggère de consacrer un peu de temps afin d'étudier prièvement les exigeances en termes d'illigibilité des deux processus et voir celui qui te convient.

Processus d'immigration au Canada via le Québec

1ère étape (Québec) = Demande du certificat de sélection du Québec "CSQ"

Je te donne un exemple pour la province du Québec dont j'ai effectué mon immigration. En gros pour cette 1ère étape, y a un dossier de demande pour avoir le certificat de sélection du Québec, Une fois le document obtenu, tu en feras une deuxième demande via le Canada fédéral pour avoir la résidence permanente du Canada en tant que sélectionné par le Québec.

Voici la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation (province du Québec) pour faire ton auto-évaluation et voir si ça passe pour toi déjà via cette province :

Grille de sélection :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Liste des domaines de formation :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Pour plus de détails voici le site officiel du MIDI (ministère de l'immigration du Québec) : "A voir la rubrique de l'immigration permanents"

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Le lien direct (pour la zone du Maghreb) : dossier de demande / formulaires / paiement des frais :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html

Remarque : actuellement tu ne peux pas envoyer ta demande mais va falloir suivre ce qui est affiché sur le site en question afin de connaitre à l'avance la date de début d'inscriptions pour le programme d'immigration du Québec de l'année 2015-2016.

2ème étape (Canadaa fédéral) = Demande de la résidence permanente du Canada "RP"

Une fois ta première étape s'achève, tu obtiendra ton Certificat de Sélection du Québec "CSQ" (les délais actuels pour les algériens sont entre 4 années et demi et 5 années), tu en feras un autre dossier de demande (formulaires, documents à joindre et paiemen d'autres frais aussi à envoyer à l'immigration du Canada "CIC") vis-à-vis le Canada fédéral qui est celui de la demande de la résidence permanente du Canada.

A la fin de cette deuxième étape, on t'apposera un visa d'entrée sur ton passeport qui te permettra de voyager pour la première fois au Canada, de plus de l'obtiention du document de la Confirmation de la Résidence Permanente "CRP", avec ce denier document, tu vas pouvoir valider, une fois arrivée au Canada, ta résidence permanente et tu seras à compter de ce jour là, résident permanent du Canada. Le délai moyen pour cette étape pour les candidats algériens est de 6 mois.

Le site officiel de CIC :

http://www.cic.gc.ca/francais/

Le lien direct pour la demande de la RP en tant que sélectionné par le Québec :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-comment.asp

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci de ta réponse complete ;)

Pour ma part, je crois que je n'avais pas posté les informations en entiers :

- j'avais trouvé un employeur qui voulait m'embaucher et qui est a Gatineau d'ou mes questions de logements, couts etc mais ce dernier a changé d'avis pour cause de documents a fournir d'apres son explication.

maintenant case départ !

ma femme a un magistere en langue francaise, j'essaye de voir la démarche la plus approprié pour déposer notre candidature, on va envoyer nos documents a wes pour avoir l'équivalence et en meme temps passer le TEF pour gagner du temps

Voila ou j'en suis actuellement

je vais lire attentivement tes recommandations

bien a toi

Djelloul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Mr veniziano. c'est très utile ce que vous nous dite.

SVP. j'ai une question pour vous: où est ce que on pourrai trouver la date à la quelle ils lancent les envois du dossier (quebec)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci Mr veniziano. c'est très utile ce que vous nous dite.

SVP. j'ai une question pour vous: où est ce que on pourrai trouver la date à la quelle ils lancent les envois du dossier (quebec)?

ça va être affiché sur le site officiel du MIDI (Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion du Québec) : Début des inscriptions, explications sur le nouveau programme, la façon d'inscrire, les documents à l'appui de la demande, les formulaires à remplir, les délais moyens de la procédure, les frais à payer ...etc).

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Lien direct vers la catégorie des travailleurs permanents :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse clair.

j'ai une autre question SVP.

Si je réside en France avec un titre de séjour, cela rendrai t il mes démarches d'immigration moins longue? et est se que je pourrai, bien sur, faire les démarches depuis la France?

je trouve qu'un durée de 4 ans et 1/2 ou 5 ans trop longue :sad: .

Mes salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de votre réponse clair.

j'ai une autre question SVP.

Si je réside en France avec un titre de séjour, cela rendrai t il mes démarches d'immigration moins longue? et est se que je pourrai, bien sur, faire les démarches depuis la France?

je trouve qu'un durée de 4 ans et 1/2 ou 5 ans trop longue :sad: .

Mes salutations.

Oui cela rendra ton délai d'attente/traitement de la demande beaucoup moins longs, je résume vraiment les choses, je te dirais qu'en gros tu passe de 5 années à 2 années).

En effet, 5 années c'est pas une attente mais une torture que subisse les candidats algériens pour avoir leur CSQ.

Pour les conditions d'illigibilité à pouvoir postuler depuis la France est qu'à priori tu devras justifier que tu es une résidence légale dans ce pays, et ce, durant au minimum une année au moment du dépôt de ta demande (mais faut confirmer la chose bien évidemment, les lois changent rapidement aussi faut le dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement