Habitués sophie1963 Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 Actuellement mon fils en france prend des cours pour la conduite accompagnée d'ici peux avant de passer son permis a 18 ans en janvier 2006. si j'ai une reponse favoble pour partir avant comment cela se passe pour les jeunes qui font la conduite accompagnée; comment cela se passe au quebec Citer
Habitués JayJay Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 Il faut conduire avec quelqu'un qui a 2 ans d'expérience et qui a un permis québécois. L'expérience française compte même si le permis québécois est tout récent, il faut cependant s'assurer de demander à la SAAQ le nombre de mois d'expérience du conducteur. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 août 2004 Habitués Posté(e) 4 août 2004 Au Québec, on peut prendre son permis de conduire dès 16 ans. Il y a cependant une période probatoire et une tolérance zéro pour l'alcool pendant cette période. Citer
Invité Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Slt,Et combien ça coute de passer son permis au Québec?J'ai dit à ma fiancée de le passer au Qc car ça coûetra certainement moins cher qu'en France En France,passer le permis coûte environ 700,800 ? si on réussit tout du premier coup.Merci de nous renseigner.Lolo. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 4 août 2004 Habitués Posté(e) 4 août 2004 Ici :Le permis d'apprenti coûte moins de 20 $Examen théorique : 10 $Cours de 12 heures : environ (je dis bien environ) 500 $-600 $ (je crois que ça peut être moins élevé) et à l'heure : 60 $L'examen pratique, il me semble qu'il coûte 25 $, mais ça, je ne suis pas sûre.Le permis "officiel" coûte environ 90 $ aux deux ans (n'oubliez pas, tout le monde est automatiquement assuré au Québec en cas d'accident, même les piétons). Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 4 août 2004 Habitués Posté(e) 4 août 2004 Cours de 12 heures : environ (je dis bien environ) 500 $-600 $ (je crois que ça peut être moins élevé)300 $ serait plus près de la vérité. En tout cas, c'était encore le prix il y a quelques mois.J'ai dit à ma fiancée de le passer au Qc car ça coûetra certainement moins cher qu'en France Vrai, c'est aussi ce que j'ai fait et je ne l'ai jamais regretté, d'autant plus que l'examen est pas mal moins stressant. Et d'après ce que m'en a dit mon mari, moins "sexiste" dans le sens ou que ce soit un homme qui passe son permis ou une femme, ici, l'examinateur n'en a rien à cirer.... Si vous voyez ce que je veux dire... Citer
Invité Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Slt à tous,Merci Jay-Jay et Cannebergue pour vos réponses.Cannebergue,j'aime bien l'égalité moi aussi c agréable de voir que le canda est un peu moins "sexiste" qu'ailleurs,en tt cas pour le permis de conduire.Donc pour résumer,il faut aditionner le tout pour avoir le total? Soit environ 545CAD? Le permis "apprenti" et le permis "officiel" sont-ils 2 permis différents,ie le 1er temporaire et l'autre définitif?Merci encore.Lolo. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 août 2004 Habitués Posté(e) 4 août 2004 Cannebergue,j'aime bien l'égalité moi aussi c agréable de voir que le canda est un peu moins "sexiste" qu'ailleurs,en tt cas pour le permis de conduire.En fait, c'est même... sexiste dans l'autre sens!!!Les assurances pour les femmes qui conduisent coûtent beaucoup moins cher que celles des hommes! Avis aux dames... il fait bon conduire icitte! Mais soyez prudentes, quand même. Et éteignez-moi ce portable!!!!!! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 août 2004 Habitués Posté(e) 5 août 2004 Le permis "apprenti" et le permis "officiel" sont-ils 2 permis différents,ie le 1er temporaire et l'autre définitif?Ils sont différents. Le permis d'apprenti a une validité de trois ans. Le permis "officiel" n'est pas définitif comme en France. Il est renouvelable tous les deux ans. Il faut payer chaque fois (pour payer l'assurance qui couvre tout le monde en fait). Petite note : l'examen pratique peut être passé après huit mois de conduite en école, ou 12 mois sans cours. Il est obligatoire d'attendre ce délai. Citer
Habitués yeuxverts Posté(e) 5 août 2004 Habitués Posté(e) 5 août 2004 Le coût pour avoir un permis d'apprenti est de 44$. Je le sais car mon mari va le passer d'ici quelques semaines. Si tu suis un cours de conduite, c'est au moins 500$ a 600$, le garçon à une de mes amies l'a suivi dernièrement. Si tu suis le cour de conduite, tu peux aller passer ton examen pour avoir ton permis après 8 mois, si non ca prend 1 an avant d'aller le passer et l'apprenti doit toujours conduire avec une personne qui a son permis de conduire depuis 2 ans. Citer
Habitués schumarette Posté(e) 5 août 2004 Habitués Posté(e) 5 août 2004 Mes enfants passent en ce moment leurs cours de conduite et j'ai payé 400 $ par enfant (pour 12 leçons). Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 août 2004 Habitués Posté(e) 5 août 2004 et le permis d'apprenti est valable 18 mois seulement, je m'étais trompée. Par contre, l'examen théorique est valide pendant trois ans. Si on n'a pas passé le pratique d'ici là, il faut le recommencer. Citer
Invité Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Slt,Merci à toutes et à tous pour ces informations bien utiles.J'y vois maintenant plus clair. Lolo.P.S: 8 mois avant de pouvoir conduire seul(e)?Ca fait quand même beaucoup de temps,lol !! Citer
Habitués sophie1963 Posté(e) 5 août 2004 Auteur Habitués Posté(e) 5 août 2004 Donc si je comprends bien, damien mon fils peut conduire une voiture en étant accompagné comme en france. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 5 août 2004 Habitués Posté(e) 5 août 2004 Selon le site de la SAAQ:1. Permis d'apprenti conducteur classe 5Ce permis vous permet de conduire accompagné d'une personne qui est titulaire, depuis au moins 2 ans, d'un permis de conduire valide, autorisant la conduite d'un véhicule de promenade. Cette personne doit être en mesure de vous fournir aide et conseils. Le titulaire d'un permis probatoire ne peut être accompagnateur.Si le titulaire suit un cours reconnu par le CAA Québec, la durée obligatoire de ce permis passe de 12 mois à 8 mois.Points d'inaptitude: maximum de 4 pointsAlcool: tolérance zéro2. Permis probatoire classe 5C'est le permis obtenu après avoir passé avec succès l'examen de conduite de la SAAQ. La durée de ce permis est fixée à 24 mois ou jusqu'à l'âge de 25 ans, selon la première des deux échéances.Le titulaire du permis probatoire ne peut assister à titre d'accompagnateur une autre personne qui apprend à conduire.Points d'inaptitude: maximum de 4 points (suspension du permis pour 3 mois)Alcool: tolérance zéro3. Permis de conduire classe 5Points d'inaptitude: maximum de 15 pointsAlcool: limite de 80 mg alcool / 100 ml de sang (0.08) Citer
Invité Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Merci Zoqu,tu es une source intarissable de renseignements,et précis!!!Merci.Lolo. Citer
Habitués cocottes Posté(e) 6 août 2004 Habitués Posté(e) 6 août 2004 Salam Sophie !Ce que Zogu, jayjay et yeuxverts ont dit est exact !Je tiens a préciser que tout permis d`apprenti conducteur provenant d`un autre pays n`est pas échangeable au Québec. L`expérience n`est pas reconnu aussi.Il ne pourra pas conduire accompagné au Québec ,si il détient un permis d`apprenti-conducteur de la France !Donc sophie, ton fils doit soit obtenir son permis avant de quitter ou bien il obtient son apprenti conducteur ici , il suit ou non le cours de conduite au Québec et obtient son permis de conduire probatoire après !J espere que cette information va t`aider .Cocottes xoxo Citer
Messages recommandés