Aller au contenu

Le sud de l'Ontario


MonstroFamily

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

notre projet familial initial était une immigration vers le Québec, idéalement Montréal, cela fait maintenant 9 mois que nous sommes sur le montage de notre dossier et qu'en parallèle nous nous informons sur les possibilités d'emploi pour mon mari (chercheur ingénieur en polymère).

Nous avons la chance d'avoir des connaissances sur place pour nous aider dans cette recherche, or ces connaissances nous ont indiqué qu'il y avait très peu de possibilité au Québec, ce que confirme le nombre d'offre d'emploi repérées en 9 mois.

En élargissant les critères de recherche via différents sites d'offres d'emploi, nous nous sommes rendu compte que la grande majorité des offres correspondant quasi parfaitement au profil de mon mari ce trouve dans le sud de l'Ontario, principalement dans le losange London-Guelph-Toronto-Hamilton et un peu (mais déjà plus qu'au Québec) vers Kingston.

Je pense personnellement que si nous voulons réussir au long terme notre immigration autant nous installer directement dans cette zone et faire les démarches Entrée Express pour l'Ontario, mon mari et ma fille aînée sont plus septique du fait de la langue.

Du coup j'aurais aimé d'éventuels témoignages/avis sur une immigration familiale (nous avons 3 enfants qui ont actuellement 10, 6 et 3 ans) dans cette région, l’accueil qui y est fait aux français, si il est préférable de prévoir une grande ville (je pense à Toronto) ou la campagne afin que les enfants puissent s'intégrer aisément dans le système scolaire.

Nous avons prévu un voyage de prospection fin octobre et pensons rester dans ce coin durant un grosse semaine.

Merci par avance :)

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la langue je peux t'aider. Il existe des programmes d'apprentissage de la langue anglaise mais aussi d'anglais profressionnel dans divers centre en Ontario. C'est gratuiT pour les résidents permanents.

Tu peux trouver plus de renseignements dans les community centre ou les YMCA. Ce sont des gros centre sociaix qui regroupent : recherche d'emplois, daycare, apprentissage de la langue, ...

http://www.ymcagta.org/en/newcomers/index.html

Je laisse aux autres te raconter ce qu'ils vivent en Ontario. Mais Toronto est un très beau choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse, qui a déjà bien rassurée mon mari!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Notre projet continu de faire son bonhomme de chemin et même si mon mari têtu comme une mule espère toujours qu'une pluie d'emploi dans son domaine tombe sur le Québec il se rend à l'évidence que le marché de l'emploi n'est pas en sa faveur là bas.

Afin de préparer au mieux notre voyage de prospection, nous avons pointé les différents centres de recherche et notre "losange" se resserre sur le coin Guelph/Waterloo. Il se trouve en plus qu'il existe des écoles francophones laïques élémentaires dans ces deux villes, une école secondaire devrait ouvrir à Waterloo.
C'est vers cette dernière ville que nous envisageons d'orienter notre arrivée, la suite dépendra du travail de l'homme ;)

Lors de notre voyage nous irons donc passer 2 jours sur place, rencontrer (si possible) la direction de l'école, découvrir la ville et se donner une idée des choix de quartier en fonction de notre budget logement.

Y aurait-il sur le forum des personnes qui sont dans cette zone? ou qui envisage de s'y établir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Premier contact avec l'école Francophone l'Harmonie, bon forcément le jour de la rentrée scolaire ça n'était pas le meilleure jour pour espérer avoir qqu'un au téléphone :whistlingb: Je vais donc envoyer un mail et je les rappellerais d'ici qques jours :flowers:

(Toujours personne vivant ou projetant de vivre du côté de Waterloo/Kitchener/Guelph?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Hello,

Je ne sais pas trop qui vit dans la région de Guelph/Waterloo ici parce que soyons honnêtes, le boulot se trouve surtout à Toronto et GTA. Guelph c'est quand même à presque 100 bornes de TO et je te raconte pas les bouchons le matin et le soir ! Kitchener n'en parlons pas tu en as pour 2h aller / 2 h retour.

Donc à moins que vous soyez SURS à 100 % de trouver du boulot dans la région, je ne te le conseillerai pas. Ce sont des coins très jolis certes mais bon voilà... Il y a surement 20 fois moins de jobs qu'à TO ou Mississauga voire même Oakville.

Un membre du forum ici habite Oakville. (Niklasky) Il a deux enfants.

TO il y a plusieurs soucis en famille et le problème numéro 1 est évidemment le coùt de la vie. à 5 à mon avis vous êtes facile sur du 4500 par mois (grand minimum !) et ça ne compte pas les crèches qui sont à 2000 environ par enfant. L'école n'étant pas avant 5 ans donc au moins 1 des enfants ira à la crèche.

Le problème numéro 2 est qu'il ne faut pas se le cacher, pour faire un bon job, il faut un très bon anglais. N'écoutez pas les gens qui vous diront qu'en baragouinant 3 mots ça va le faire. C'est complètement faux. Jamais vous ne trouverez un bon job avec un anglais basique. C'est impossible. J'ai fait 3 ans à TO et la concurrence est déjà rude avec un excellent anglais (pour des postes qualifiés on s'entend) alors sans anglais... Laissez tomber sauf si vous prévoyez de bosser en français ou de faire un petit job. A moins que votre mari ne soit dans une branche tellement rare qu'on ne lui demande que de l;anglais basique mais bon... J'ai des doutes là-dessus !

Ne négligez vraiment pas la langue anglaise car c'est trop souvent sous estimé et c'est pourtant une obligation. Il s'agit de la ville avec le plus grand nombre d'immigrés et donc de concurrence. Si vous ne faites pas l'affaire, pof vous passez à la trappe.

Problème numéro 3 les logements. Regardez sur viewit ou kijiji pour un appart (maisons, il y en a très peu à la loc) et vous allez voir que les prix pour 5 (à mon avis 3 chambres minimum ?) vont vous faire sursauter.... Un récent article paru au Canada disait que pour vivre (en tant que célibataire) à TO il fallait gagner 2500 $ minimum par mois rien que pour voir 1$ en poche à la fin du mois. http://notable.ca/breakdown-this-is-the-minimum-amount-of-money-a-young-professional-needs-to-live-in-toronto/

Nous à deux on était sur des frais de 3500 par mois et pourtant on ne faisait pas de folies... Donc tu as qu'à voir. Quant à notre logement, 45 min du centre, un deux chambres, on était à 1800 par mois.

Voilà je te fais rapidement une liste, n'hésite pas à me dire si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos!

Notre choix de Guelph/Waterloo c'est essentiellement fait vis à vis des sites d'emplois pour mon mari (je suis à mon compte et travail de chez moi), en effet sur Toronto, hormis l'université de Toronto il n'aurait aucune possibilité d'emploi. En pointant sur une carte les différentes entreprises/labo/université (il est enseignant-chercheur et ingénieur) dans le domaine des polymères c'est cette région qui est ressortie du lot (un peu vers Hamilton et également un peu vers Kingston) avec le Saint Graal: l'Université de Waterloo qui possède un très beau laboratoire.

C'est aussi une question financière sur le logement et les temps de transport qui nous ont fait éliminer Toronto de notre liste de choix, mais rien n'exclu que nous déménagions par la suite en fonction du job qu'il trouvera ;) Cependant dans un premier temps, et vis à vis des enfants, il fallait décider d'un point de chute. Nous avons RV le 23 octobre avec l'école l'Harmonie de Waterloo, notre dernier aura 5 ans pour la rentrée 2016, donc cela devrait lui permettre d'intégrer l'école dès notre arrivée.
Nous n'envisageons pas dans un premier temps un logement très grand, mais plutôt avec la possibilité de transport en commun afin d'éviter l'achat de deux véhicules dès le départ et de limiter les frais en attendant de savoir où on trouvera du boulot "durable". Par la suite on verra pour plus grand et si tout se passe bien et que l'on se plait niveau vie professionnelle et vie sociale, pourquoi pas acheter une maison ( la notre en France étant quasiment fini d'être payé, nous aurons un apport intéressant), mais pas dans les premières années ;) Et je n'exclu pas l'idée de travailler à l'extérieur afin de ramener un vrai salaire le temps que mon mari trouve un job avec un niveau salarial me permettant de reprendre mon activité indépendante.

L'anglais reste, à notre avis, notre point faible, car même si il le comprend très bien, mon mari n'ose pas s'exprimer. Le fait de n'avoir "pas le choix" devrait l'aider à passer le cap, il est bien capable de présenter des conférences internationales en anglais, donc je lui fais confiance pour ça ;) Pour ma part, c'est plus un manque de connaissances structurales et grammaticales, que je tente d'améliorer en attendant notre départ.

Merci encore pour tes infos et pour votre blog qui est très intéressant :) Si j'ai d'autres interrogations je n'hésiterais pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par la suite on verra pour plus grand et si tout se passe bien et que l'on se plait niveau vie professionnelle et vie sociale, pourquoi pas acheter une maison ( la notre en France étant quasiment fini d'être payé, nous aurons un apport intéressant), mais pas dans les premières années :wink:

Attention toutefois, une maison à Toronto coûte plus d'un 1 millions de dollars...

Bien sûr, à Guelph ou Waterloo ça reste bien plus abordable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'était juste pour ajouter mon grain de sel, sait-on jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Notre voyage de prospection se précise de plus en plus: en plus de la rencontre avec l'école nous allons avoir la chance de pouvoir debrieffer tout ça avec notre "marraine" canadienne: la présidente de jury de thèse de l'homme, professeur à l'Université Mac Gill et qui valide à 200% notre choix de l'Ontario (elle a rajouté que Calgary était pas mal aussi, j'ai eu une petite pensée pour Puda ;) ).

C'est une femme remarquable que j'admire bcp.

Donc 8 jours en Ontario dont 2 à Waterloo et 2 fois 4 jours à Montréal pour voir les amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement