Aller au contenu

Mobilisation citoyenne pour désigner Ottawa officiellement bilingue


BisounoursCanada

Messages recommandés

  • Habitués

130903_3a6ip_rci-drapeau-franco-ontarien

Un groupe de citoyens a lancé une pétition pour que la Ville d'Ottawa ait le statut de ville officiellement bilingue.

Le Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue invite les individus, les organismes et les entreprises à remplir le formulaire d'appui à sa démarche.

L'organisme souligne qu'il y a plus de 40 ans que la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le multiculturalisme avait fait cette recommandation. Cette dernière plaidait en faveur d'un statut d'égalité totale entre le français et l'anglais dans la capitale nationale.

Le groupe de citoyens, qui composent ce mouvement, estime que l'approche du 150e anniversaire de la confédération canadienne en 2017 est le bon moment pour qu'Ottawa soit officiellement bilingue.

« Le " bilinguisme officiel " signifie que dans la Loi municipale de la ville d'Ottawa, la Loi provinciale de l'Ontario et la Loi fédérale et/ou la Constitution du Canada, les langues officielles du Canada deviendront totalement, légalement, judiciairement, administrativement, publiquement et officiellement reconnues sur une base d'égalité en tout et partout dans toutes les activités internes et externes de la ville d'Ottawa, la capitale du Canada. » — Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue

L'actuel maire d'Ottawa, Jim Watson, s'est toujours opposé à la désignation officielle d'Ottawa comme capitale bilingue. Il estime que les citoyens d'Ottawa sont bien desservis dans les deux langues officielles à la Ville.

Au Canada, le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Les services législatifs et judiciaires sont fournis dans les deux langues officielles en Ontario, au Québec et au Manitoba.

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2014/07/30/006-citoyens-ottawa-officiellement-bilingue.shtml

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pierre Allard

Rédacteur, journaliste. Ex-éditorialiste au quotidien LeDroit, Gatineau (Québec). Grand prix de journalisme Olivar-Asselin 2014.

Il fut une époque où la reconnaissance officielle de l'égalité du français par la ville d'Ottawa aurait sans doute fait une plus grande différence. Aujourd'hui je n'en suis pas sûr. Je ne peux que l'espérer.

...........................................

La deuxième moitié du 20e siècle et le début du 21e siècle ont été marqués par un effritement des collectivités francophones de la capitale, usées et affaiblies par un combat centenaire contre un mélange toxique de persécution, d'hostilité, de négligence puis, aujourd'hui, d'indifférence presque bienveillante (genre Jim Watson, le maire actuel). Sous l'effet d'une diversité de facteurs dont l'expansion de l'administration fédérale et la rénovation urbaine, les quartiers franco-ontariens ont éclaté. Les parlant français sont de plus en plus dispersés dans des secteurs désormais, tous, à majorité anglaise. Les seuls véritables espaces francophones qui restent, ce sont à toutes fins utiles les écoles…

Les statistiques d'assimilation sont dramatiques. Le taux d'anglicisation dépasse déjà le tiers et avec l'exogamie majoritaire, ira s'accélérant. Et plus de 90% des Franco-Ontariens se débrouillent bien en anglais, au point où une forte proportion des jeunes générations, sur le plan identitaire, se considère bilingue… et non francophone ou franco-ontarienne ou canadienne-française.

Aujourd'hui, le combat pour la survie du français se déplace de plus en plus vers le Québec, où d'importantes décisions devront être prises d'ici peu. Mais là, la majorité est francophone et a le droit de prendre les décisions qui la concernent - bonnes autant que mauvaises. Hors-Québec, les minorités francophones seront toujours à la merci des courants de l'heure. Les garanties juridiques - constitutionnelles de préférence - ont fait leurs preuves.

Qu'Ottawa ne soit pas officiellement bilingue s'explique peut-être par le contexte dans lequel la ville a évolué et notamment, par l'hostilité historique des anglophones à l'endroit des Canadiens français. Mais avouons-le: que la capitale d'un pays bilingue ne soit pas elle-même officiellement bilingue est difficile à justifier. Et pour que cet état de fait persiste ici en 2014, il doit y avoir de la mauvaise foi quelque part...

Le texte complet ici: http://pierreyallard.blogspot.ca/2014/07/ottawa-ville-bilingue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet c est bizarre que la capitale administrative et federale d un pays dit bilingue ne soit pas declaree bilingue c est de la mauvaise foi

il n est jamais trop tard pour quoi ne pas essayer une autre fois ca pourrait marcher cette fois ci qui tente rien n a rien

je vais signer cett petition

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas moi qui le dit :

Qu'Ottawa ne soit pas officiellement bilingue s'explique peut-être par le contexte dans lequel la ville a évolué et notamment, par l'hostilité historique des anglophones à l'endroit des Canadiens français.

Le texte complet ici: http://pierreyallard...e-bilingue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a vrai dire quand on pose la question aux anglos pour quoi ils sont hostiles aux francos ils repondent que ce sont les franco qui sont hostiles envers les englos

meme reponse quand on pose la meme question aux francos

cercle vicieux sans fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ciboire, ca va prendre quoi pour que tu te réveille ?

Mais bon, on avance, on évolue, il y a quelques heures toi et d'autres ici niaient complètement qu'il y avait effectivement une relation conflictuelle.....ciboire, c'est pénible mais on avance

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous m avez fait beaucoup rire hhhhhhhh

tant mieux si ca semble avancer

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens je vais vous faire partager un texte que j'ai gardé précieusement.

Je le ressort occasionnellement lorsqu'il y a ce genre de discussion sur le forum avec des nouveaux qui tombent des nues lorsque l'on discute du supposé bilinguisme canadien et de la situation catastrophique du francais hors Québec.

Ce qui est intéressant c'est que ce texte a été publié sur ce forum par un forumiste d'origine Francaise, comme plusieurs ici et qui vit a Toronto

Son pseudo était Walf.

Malheureusement il ne vient plus sur le forum, c'est dommage parce qu'il écrivait des trucs intéressant et réel quand a la situation....contrairement a des bisounours canadiens ici.

Il me répondait au sujet du fait que j'étais pour la souveraineté du Québec

Voici son texte:

Non je suis séparatiste parce que au delà des problèmes évidents qu'il y a au Québec, ici je suis à Toronto et je payes des impôts inutiles pour un soi disant service en français qui ne sert à rien et qui fait ch**r tout le monde. D'ailleurs quand j'appelle au telephone un truc administratif je choisis toujours la touche "anglais" parce que quand lors de mes premiers essais je choisissais la touche "français" je tombais immanquablement sur un anglo qui avait un français scolaire incompréhensible...

Ca m'a aussi fait ch**r de voir le premier débat inutile des dernières élections où Layton et Harper n'étaient pas capables d'aligner trois mots de français (Le deuxième débat en anglais était bien plus intéressant puisqu'ils pouvaient s'exprimer, mais à l'inverse Duceppe faisait figure de potiche).

Toutes ces dépenses en double c'est pas seulement les québécois qui payent tu sais...

En fait si maintenant que j'y pense, le français m'a servi un jour ici: je me suis pris un ticket (PV) pour excès de vitesse (70 pour 50, je sais c'est pas bien) et j'ai donc demandé un procès en Français (un truc que tous les francophones de Toronto font), histoire d'être acquitté puisque bien évidemment personne ne s'est présenté au tribunal Mais t'inquietes pas les fonctionnaires qui ont traité le dossier se sont forcément repayés sur mes impôts...

Bref chacun chez soi, ici je parle anglais et chez toi je parle français. Tout le reste c'est du blabla politicien, et donc je suis parfaitement d'accord pour une séparation du Québec (hors Nunavik et autres territoires du nord qui n'ont rien à foutre au Québec, mais on vous donnera des boûts d'Ontario en échange )

Le seul truc que j'espère dans ce cas c'est une libre circulation comme en Europe, qui sait un jour je m'installerais peut-etre à Montréal

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement