Invité Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Bonjour à tous,Je suis nouvelle sur le forum que je lis néanmoins régulièrement et j'ai une grosse question: je reste perplexe sur les possibilités réelles de reconversion au Québec. Sont-elles vraiment très intéressantes par rapport à celles "proposées" en France? J'aimerai apprendre un métier manuel en ayant à la base une formation universitaire. Pensez-vous que ce soit plus possible au Québec qu'en France? Cette possibilité fait partie d'une de mes grandes motivations pour partir..... (y compris sur mon choix de destination précise)Merci de votre réponse. Colette Citer
Habitués Aron Posté(e) 31 juillet 2004 Habitués Posté(e) 31 juillet 2004 Hello Collette,Ce que je vais te dire ne va peut-être pas t'aider beaucoup, mais essayons.Je ne connais pas encore le Quebec, mais la reconversion oui ! j'ai repris mes études en France à 28 ans, pour passer de commercial à concepteur multimédia. (en faisant un CIF et une formation en alternance). C'est quand même un sacré parcours du combattant, que tu sois en France ou au Québec. Il te faudra :1) Un but indéracinable.2) Beaucoup de motivation et de volonté.3) Enormément de patience.J'ai mis à peu près 5 ans entre ma prise de décision de reconversion et le poste dont je rêvais dans le multimédia.Maintenant il parait, d'après des amis Canadiens, que reprendre ses études, se reconvertir, etc... est beaucoup plus facile au Canada qu'en France, c'est considéré comme normal, au contraire de la France qui dénigre un peu cette pratique.Et puis si tu te reconvertis, assure toi que tes nouveaux diplomes / formations soient reconnues pas le Quebec, sinon ca ne servira pas à grand chose !Moi je te conseille vivement d'aller t'installer au Quebec, de te trouver une job dans ta branche, puis de te reconvertir là-bàs (si tu es décidée à allé vivre au Québec).Aron Citer
Habitués Alain Posté(e) 31 juillet 2004 Habitués Posté(e) 31 juillet 2004 Voilà de bons conseils Alain Citer
Habitués La Féline Posté(e) 31 juillet 2004 Habitués Posté(e) 31 juillet 2004 C'est aussi dans mes projets, de me reconvertir au Québec. A force d'entendre dire que c'est plus facile là-bas qu'ici, d'autant plus qu'à l'arrivée, il faut être prêt à accepter un boulot qui n'a parfois rien à voir avec sa formation initiale (ce qui m'arrange), je me demandais si on pouvait apprendre un nouveau job sans forcément reprendre des études. Apprendre "sur le tas", c'est courant là-bas ou pas ? Citer
Habitués schumarette Posté(e) 2 août 2004 Habitués Posté(e) 2 août 2004 oui, c'est possible pour certains emplois, tout dépend de ce que tu recherches ! Citer
Messages recommandés