Aller au contenu
  • 0

Enseigner au secondaire : quelles démarches ?


Pulsar-J1748

Question

  • Habitués

bonjour,

je suis titulaire d'un doctorat (chimie) et j'aimerais enseigner au secondaire. Si quelqu'un connait le sujet, pourrait-il m'aiguiller sur les différentes étapes ? Je suis un peu perdu avec les autorisations temporaires d'enseigner, les licences d'enseignement, les brevets d'enseignement, le stage probatoire, etc.

Nouveau citoyen canadien, j'ai vu qu'il existait des formations pour comprendre le système d'éducation québecois, mais les démarches administratives restent nébuleuses (à mes yeux), j'aimerais que quelqu'un "de l'intérieur" m'éclaircisse tout ça :-)

merci d'avance !

Modifié par Mehcoib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

bonjour,

je suis titulaire d'un doctorat (chimie) et j'aimerais enseigner au secondaire. Si quelqu'un connait le sujet, pourrait-il m'aiguiller sur les différentes étapes ? Je suis en peu perdu avec les autorisations temporaires d'enseigner, les licences d'enseignement, les brevets d'enseignement, le stage probatoire, etc.

Nouveau citoyen canadien, j'ai vu qu'il existait des formations pour comprendre le système d'éducation québecois, mais les démarches administratives restent nébuleuses (à mes yeux), j'aimerais que quelqu'un "de l'intérieur" m'éclaircisse tout ça :-)

merci d'avance !

Salut, tu devrais en parler à Azarielle (une forumiste) et elle est prof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour,

je suis titulaire d'un doctorat (chimie) et j'aimerais enseigner au secondaire. Si quelqu'un connait le sujet, pourrait-il m'aiguiller sur les différentes étapes ? Je suis en peu perdu avec les autorisations temporaires d'enseigner, les licences d'enseignement, les brevets d'enseignement, le stage probatoire, etc.

Nouveau citoyen canadien, j'ai vu qu'il existait des formations pour comprendre le système d'éducation québecois, mais les démarches administratives restent nébuleuses (à mes yeux), j'aimerais que quelqu'un "de l'intérieur" m'éclaircisse tout ça :-)

merci d'avance !

Salut, tu devrais en parler à Azarielle (une forumiste) et elle est prof!

merci, je vais lui envoyer un message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour,

je suis titulaire d'un doctorat (chimie) et j'aimerais enseigner au secondaire. Si quelqu'un connait le sujet, pourrait-il m'aiguiller sur les différentes étapes ? Je suis en peu perdu avec les autorisations temporaires d'enseigner, les licences d'enseignement, les brevets d'enseignement, le stage probatoire, etc.

Nouveau citoyen canadien, j'ai vu qu'il existait des formations pour comprendre le système d'éducation québecois, mais les démarches administratives restent nébuleuses (à mes yeux), j'aimerais que quelqu'un "de l'intérieur" m'éclaircisse tout ça :-)

merci d'avance !

Salut, tu devrais en parler à Azarielle (une forumiste) et elle est prof!

merci, je vais lui envoyer un message privé.

Salut, as-tu vu cet article :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201503/07/01-4850273-le-prof-qui-a-triche.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour,

je suis titulaire d'un doctorat (chimie) et j'aimerais enseigner au secondaire. Si quelqu'un connait le sujet, pourrait-il m'aiguiller sur les différentes étapes ? Je suis en peu perdu avec les autorisations temporaires d'enseigner, les licences d'enseignement, les brevets d'enseignement, le stage probatoire, etc.

Nouveau citoyen canadien, j'ai vu qu'il existait des formations pour comprendre le système d'éducation québecois, mais les démarches administratives restent nébuleuses (à mes yeux), j'aimerais que quelqu'un "de l'intérieur" m'éclaircisse tout ça :-)

merci d'avance !

Salut, tu devrais en parler à Azarielle (une forumiste) et elle est prof!

merci, je vais lui envoyer un message privé.

Salut, as-tu vu cet article :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201503/07/01-4850273-le-prof-qui-a-triche.php

oui, je l'ai lu hier... un cas de conscience sur le moment, mais avec le recul il ne peut que se féliciter. C'est d'ailleurs cet aspect du métier qui m'attire, les relations avec les élèves encore plus que l'enseignement de la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

avec un doc vaudrait mieux pour enseigner à l'université ou au cegep.

Sinon tu aurais ta concentration science en partie créditée peut-être pour l'enseignement secondaire, mais il faut un bac en enseignement (4 ans d'université) pour enseigner au primaire et secondaire....

Ce n'est pas comme en France ou se sont les gens avec les meilleures notes au concours qui deviennent enseignant...

Tu envoies ton cv aux commissions scolaires ou tu aimerais enseigner pour le primaire secondaire.

Je te suggère de googler: formation enseignement secondaire au Québec.... et appelle à l'université ou tu aimerais compléter ta formation pour voir si tu aurais des crédits.

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

avec un doc vaudrait mieux pour enseigner à l'université ou au cegep.

Sinon tu aurais ta concentration science en partie créditée peut-être pour l'enseignement secondaire, mais il faut un bac en enseignement (4 ans d'université) pour enseigner au primaire et secondaire....

Ce n'est pas comme en France ou se sont les gens avec les meilleures notes au concours qui deviennent enseignant...

Tu envoies ton cv aux commissions scolaires ou tu aimerais enseigner pour le primaire secondaire.

Je te suggère de googler: formation enseignement secondaire au Québec.... et appelle à l'université ou tu aimerais compléter ta formation pour voir si tu aurais des crédits.

merci pour ces informations, bien qu'un peu décourageantes, je ne pensais pas être si loin du but de pouvoir enseigner...

Enseigner à l'Université ne m'intéresse pas du tout (pas assez d'interactions avec les étudiants), le CEGEP et le primaire moyennement, c'est vraiment le secondaire qui m'attire le plus.

Quand tu dis "Tu envoies ton cv aux commissions scolaires ou tu aimerais enseigner pour le primaire secondaire", tu parles du Québec ? (je suppose que oui puisqu'il n'y a pas de commission scolaire en France...). Je n'ai jamais enseigné en France (enfin si, quelques cours à l'Université), alors je ne sais pas trop comment ça se passe là-bas.

Savez-vous s'il y a un service que je peux contacter au Ministère de l'Éducation où quelqu'un pourrait me présenter les différentes possibilités qui s'offrent à moi ? Je suis pas contre faire une formation, mais 4 ans sans revenu, c'est long...

Modifié par Mehcoib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

question supplémentaire : est-ce les mêmes conditions pour enseigner dans le public et le privé ?

une petite dernière pour la route : quelle est la demande pour l'enseignement au CEGEP ? On entend dire qu'il manque d'enseignants en science pour le secondaire, mais quid du niveau collégial ? Ça pourrait être une bonne transition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Comme le mentionne Maskoutaine, pour enseigner au primaire et au secondaire, il faut avoir fait beaucoup de cours de pédagogie (d'où le bacc. en enseignement de 4 ans). Avec un doctorat en chimie, bien que ça te rende très compétent dans cette matière, ça ne fait pas de toi un pédagogue. Et c'est un chemin bien inhabituel pour enseigner au secondaire.

Pour faire de la suppléance et dépanner, les commissions scolaires pourraient peut-être t'engager sur la base de ton doctorat, mais si tu espères une certaine stabilité d'emploi, tu n'auras pas le choix de repasser par l'université pour aller chercher la formation en pédagogie. D'autant plus que des enseignants français avec expérience doivent aussi faire ces cours pour enseigner au Québec.

Tout comme Maskoutaine, je te proposerais plutôt d'enseigner au cégep ou à l'université. Là, on reconnaîtra ta formation, parce qu'un doctorat au secondaire, ce n'est pas très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Travailler comme chargé de cours a l'université ??

Le problème etant que c'est tres loin d'un emploi regulier et permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Travailler comme chargé de cours a l'université ??

Le problème etant que c'est tres loin d'un emploi regulier et permanent

Il n'aura pas plus d'emploi régulier et permanent au secondaire avec le chemin qu'il a choisi d'emprunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J'ai été chargée de cours à l'université, et ce n'est pas très payant et très précaire...

Souvent se sont les étudiants au doc ou la maitrise qui font ça en side line.

Pour l'enseignement secondaire, tu ne pourras te sauver de la pédagogie. Contacte une université comme je te mentionnais pour savoir s'ils vont te créditer des cours ou non, ou si tu vas devoir faire les 4 ans, si c'est vraiment ce que tu veux faire.

Au Cegep souvent ils vont t'engager et te demander de faire d'ici un an ou deux un certificat en pédagogie seulement, et parfois non, ça dépend des situations.

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

alors ça sera le CEGEP... en espérant qu'il y ait des postes disponibles (bien que je ne cherche pas de poste dans l'immédiat) ! Et effectivement ça sera l'occasion d'apprendre la pédagogie lors de stages demandés par l'établissement. Et probablement que le contenu des cours sera plus intéressant... Toujours voir le bon côté des choses !

Autre question : à quelles différences notables peut-on s'attendre entre un établissement privé et un public ? En terme de revenus, de moyens, d'organisation, de quantité des poste disponibles, etc. Est-ce que quelqu'un aurait quelques informations à me transmettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement