Aller au contenu

Un français qui n'aime pas le Québec...


tof

Messages recommandés

Il est vrai qu'au Québec l'éducation n'est pas à son meilleur, disons que ce n'est peut-être pas la priorité. Par contre, lorsque je fais mon magasinage, après avoir laissé mon auto dans le stationnement, je prends un chariot pour récupérer ce que j'achèterai dont notamment, la chaise berçante de grand-mère.

Lorsque j'arrive en France, tout est à recommencer. Je pars faire mon shopping après avoir laissé ma voiture au parking, j'utilise un caddy pour récupérer ce que j'achèterai dont notamment, la rocking chair de mère-grand.

Ça se ressemble, mais c'est légèrement anglicisé. Alors question de vocabulaire, on repassera. Pourtant, ça représente le charme de la France.

Peut-être que si notre vocabulaire est si pôv, l'histouère y est pour kek choz. Avec les familles nombreuses, le travail de la terre, la main-mise de l'église et la bataille (toujours actuelle) de demeurer francophone, on avait sûrement autre chose à faire que de la sémantique et de la linguistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rolleyes.gif Qu'est-ce qu'il écrit mal ce type... t'es sûr que c'est pas un Québécois?... laugh.gif (C'est une blague hein).

Je résiste à la tentation du lynchage public. S'il y en a que ça choque ou que ça provoque (c'est le but), quant à moi, ça me fait pitié. Vivre pendant neuf ans quelque part, et porter tant de fiel, d'amerture, de mépris en soi, c'est triste. Apprécier ce qu'on a, savourer les bonheurs simples du quotidien, c'est un don qui n'est pas accordé à tous, apparemment. Même à mon grand âge tongue.gif , je lutte pour me le rappeler tous les jours. Mais je ne pourrais m'imaginer vivre dans la colère comme ça, constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En gros il a une excellente situation professionnelle au Québec, il a l'air de s'y plaire puisqu'il y est resté 9 ans... mais il ne l'aime pas.

Il parle du peu de reconnaissance de l'expérience non canadienne. Lorsqu'on quitte un pays dans lequel on a fait ses études et dans lequel on a eu une expérience professionnelle pour un autre pays dans lequel on n'a jamais mis les pieds il faut s'attendre à ce que les employeurs potentiels soient prudents, vis-à-vis d'un profil avec lequel ils ne sont pas familiers. Après une période d'adaptation plus ou moins longue l'immigrant se fera à son nouvel environnement... La majorité des immigrants est consciente de ces difficultés, qui ne sont pas spécifiques au Québec.

Ensuite le niveau scolaire des enfants. On ne peut nier le fait qu'un gamin au Québec a toute les chances d'être éduqué dans un environnement bilingue français/anglais, ce qui est un atout considérable... En outre il est difficile de croire que le niveau d'éducation au Québec est inférieur à celui en Europe : aucun indicateur objectif ne permet de le dire et on peut penser que les niveaux d'éducation en Europe et en Amérique sont globalement proches.

Par ailleurs il a l'air de reprocher aux québecois d'être accueillants et conciliants... Je pense que les québécois prendrait ça plutôt comme un compliment. Disons que les nord-américains de façon générale n'aiment pas perdre leur temps et la confrontation lorsqu'elle est stérile est une perte de temps. Prenons un exemple : un policier vous arrête pour excès de vitesse. Vous êtes fautif et vous le savez et vous savez ce que la loi prévoit. Ou bien vous obtempérez et réglez l'affaire vite fait ou vous contestez ostensiblement l'amende. Le premier choix me semble être le meilleur...

Enfin... rolleyes.gif

Il n'en reste pas moins qu'il a le droit de penser et de dire ce qu'il veut y compris n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Héhé... laugh.gif Très intéressant ce type et son histoire. Je vais faire mon psy de comptoir car il me fait beaucoup rire et surtout penser à une certaine forme d'éducation française. Étant enfant et jeune, on a dû l'habituer à une certaine souffrance psychologique permanente ("t'es nul", "on fera rien de toi"), alors que fait-il ? Il recrée son environnement, et est très masochiste sans le savoir.

Il se "résigne" à venir vivre au Québec. En même temps, il est très élitiste (autre versant de son éducation, ce qui n'est pas parfait est nul... et il a tenté toute sa vie d'atteindre la perfection, à l'école notamment...). Au final, tout ce qui n'est pas parfait est très criticable.

Moi je me demande malgré tout pourquoi il y est toujours, ca s'appelle du masochisme

Effectivement, il l'est, mais il a grandi comme ça. En fait, il n'aime pas souffrir, mais n'a connu que ça. Et il passe son temps à chialer pour exprimer sa frustration...

Bon j'arrête. Il y a plusieurs cas comme lui, rassurez-vous. Ils se regroupent même. smile.gif

Redflag ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils se regroupent même

et ils se reproduisent meme d'ailleurs... dommage sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tof, tu lui a demandais son autorisation pour tout publier sur immigrer qu'il t'a donné. A-t-on avis que cherche-t-il ?

Il devait surement penser que tu allais te ridiculiser wink.gif .

Franchement, j'espére de tout coeur qu'il est venu lire les arguments des autres, et cela serait tellement bien qu'il argumente maintenant.

On reste un peu sur sa fin quand même. rolleyes.gif

Allez QdM, écris-nous encore pleins de choses comme ça que l'on puisse te répondre. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fredericfaure, je suis d'accord qu'on a le droit de ne pas aimer le Québec et Montréal mais dans ce cas, que fait-il encore là? Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on dise du mal des gens qui nous acceuillent, c'est tout. Personne le force à y rester.

Il serait en France en disant qu'il n'a pas aimé son expérience québécoise, ca pourrait se comprendre mais dire "moi je gagne très très bien ma vie mais je suis entouré d'une bande d'ignares" et qui sont eux dans leur pays, désolée mais je n'accepte pas.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce type vit depuis 9 ans à MONTREAL. En 9 ans on a le temps de connaître une société et son fonctionnement, en tous cas le recul suffisant pour écouter ce que pense cette personne

Ouais... Je gage qu'il n'a jamais mangé un Oka, et qu'il n'est jamais allé voir une pièce québécoise au théâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dire "moi je gagne très très bien ma vie mais je suis entouré d'une bande d'ignares"

Moi non plus c'est ca que je ne comprends pas !

Je ne m'explique pas pourquoi, s'il est si malheureux qu'il le prétend, pourquoi il reste ici nom d'un chien... et ca fait 9 ans que ca dure ! Et il gagne tres bien sa vie !

fredericfaure, je suis d'accord qu'on a le droit de ne pas aimer le Québec et Montréal mais dans ce cas, que fait-il encore là? Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on dise du mal des gens qui nous acceuillent, c'est tout. Personne le force à y rester.

Tout a fait d'accord... et moi ce que je ne comprend pas non plus, c'est sa volonté de dénigrer a tout va ! Comme je lui ai dit, si mon immigration est un échec au bout de quelques années, je n'irai certainement pas répéter a mes amis francais et plus généralement a tout le monde, qu'aller au Québec n'est que pure folie, et que les québecois ne sont que des ignares ou autres sacres !!! Je pense bien au contraire que pour moi, toutes ces années auront été spécialement enrichissantes...

En tous cas je tenais a vous renouveller mes bravos ! Bravo d'avoir tout lu et merci d'avoir répondu avec autant d'engouement et d'intérêt smile.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te félicite Tof d'avoir pris le temps de lui répondre en développant tes arguments. Je trouve ça constructif, bien plus que le relatif lynchage que je viens de lire par ci par là dans ce sujet, et particulièrment :

et ils se reproduisent meme d'ailleurs... dommage

je n'apprécie pas... mad.gif mais ce n'est que mon point de vue...

Vous me direz, il l'a bien cherché... moui... n'empêche...

Ce que je reproche principalement à ton interlocuteur c'est son agressivité, sa haine comme tu dis... sad.gif ses propos manquent de façon flagrante d'objectivité, et j'aimerai bien savoir d'où lui vient cette amertume, et donc en savoir plus.

Mais j'ai lu avec attention ses critiques (entre les insultes et le dénigrement...).

Dans le fond je trouve que c'est ce qui manque un peu sur ce forum, les avis négatifs... Il y en a bien de temps en temps mais à mon humble avis pas suffisament pour que le site soit un juste reflet de cette immigration qui, admettons le, finit parfois mal, et pas seulement par manque de préparation du candidat à l'immigration.

Vous me direz, le Québec s'est tellement bien, on ne peut pas en dire du mal...

moui... n'empêche...

J'aimerai bien connaître aussi les vrais chiffres de l'immigration si quelqu'un les connait. Combien restent, combien rentrent, au bout de combien de temps, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

mais franchement il ya des gens qui critiquent sans fondements ni arguments et en plus ils dit des paroles contradictoires, il gagne bien sa vie et critique les gens et l'etat qui lui fait bien vivre sa vie, vraimant c'est un vrais hypocrite et j'ose dire salop et ne m'erite mème pas qu'on lui débatre avec lui, je ponse aussi qu'avec cette montalité il vas pas allez trés loin et il vas faire chute libre car un jour top au tard il vas étre dévoilé aus gens qu'ils lui tende la main.

je suis sure qu'il est entrain de vos lire comme ça il vas savoir ce qu'il vaut mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif Salut à tous,

Je ne participerai pas au lynchage général de cette personne, qui effectivement a des problèmes. Car dans la vie il faut savoir assumer ses choix, nous sommes venus au Québec, nous sommes resté un an et nous sommes repartis ds notre pays d'origine qui est la france, car effectivement le choc culturel été bien présent, je ne cracherai pas sur le Québec car on aime ou on aime pas mais si on n'aimes pas il faut repartir,

MAIS UN PETIT RAPPEL POUR LES FUTURS IMMIGRANTS FRANCAIS, arrèté l'autocritique facile de votre pays, façon de faire PURE LAINE FRANCAISE qui m'énerve au plus a haut point, nous n'entendons jamais de Belge, de Marocain ou d'algerien VOMIR sur leurs pays comme vous le faite, ne crachaient pas sur votre pays car le Québec n'est pas le paradis et tant que vous ni serez pas vous ne saurez pas réellement les difficulter d'immigrer...........toutes les démarches, les papiers, les déménagement.......tout sa c 'est de la rigolade par rapport à ce qui vous attend là-bas.......alors soyer un peu moins critiques sur votre pays, car vous serez peut être bien content de le retrouver un jour.

Et ne dite pas MOI JAMAIS, car c est également ce qu'on ce disait en partant là-bas, c'est comme LOTO sa n'arrive pas qu'au autres, sauf que là c 'est moins sympa.

Salut

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow! ça me fait complètement délirer ce genre de personne !

Le mec, vit et travaille depuis 10 ans à Mtl et gagne beaucoup de thunes et il se permet se plaindre et de déplorer le Québec ????!!! Nice!

Moi je dis qu'il faut que tu te décides maintenant sur ton lieu d'installation....! lol !

hey Mec.. dis-donc, la France est passée au 35 heures, tu peux rentrer, tu sais, ils embauchent!!!

Je reviens juste de Montréal, où je suis resté 1 mois en congés, je n'ai pas encore vu une qualité de vie aussi super que dans la région de Montréal...! et j'en ai parlé bcp bcp avec ma famille installée là bas... Franchement, la comparaison entre la France, enfin, Paris et Montréal, serait un jeu intéressant...! Mais rien à voir ! Et je préfère Mtl à bien des égards!

Déjà, je n'ai pas encore vu des gens si gentils qu'à Mtl, et pourtant, c'est une grande ville !!!

Le mec parle de la propreté, ça se voit qu'il ne sait pas baladé "un peu en dehors de Montréal", mais mec, ché pô moi, bouge un peu... Il y'a des coins où tu peux presque manger sur le sol tellement c'est propre !!!

Enfin bref, tout ça m'énerve, à voir qu'il y'a plein de personnes qui souhaitent partir dans cette région, et qu'il y'en a d'autres qui grognent, moi je ne comprends pas beaucoup !

En plus il parle du métro, mais... I mean, are you crazy? le métro à Paris: Il pue (full stop). Je veux dire... les galleries et les sous-terrains sont méga propre, climatisées, et en plus ça sent bon... Moi je dis ce mec n'est pas clair!

anyways, comme le proverbe arabe dit: "Dieu donne de la viande à ceux qui n'ont pas de dents !!"...so... big deal!

Pour ma part, bien que j'ai un bon taf en informatique dans une grande société à Paris, j'espère m'installer dans le pays des Beaver Tails dès que possible :-)

bon courage pour tout le monde partout.

A+

k314ten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

J'aimerai bien connaître aussi les vrais chiffres de l'immigration si quelqu'un les connait. Combien restent, combien rentrent, au bout de combien de temps, etc...

En tout cas, s'il y a une erreur à faire, c'est bien de se servir de cette donnée (qui n'existe pas vraiment d'ailleurs) pour jauger ses propres chances de réussite d'immigration !

Cette donnée ne reflète qu'un taux de satisfaction, un rapport détriment/bénéfice. Elle ne dit pas si VOUS allez vous plaire au Québec, si VOUS allez avoir de la chance, ni mesure VOTRE capacité d'adaptation... Une donnée bien inutile en fait, qui ne sert à alimenter que des débats interminables.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais! Je n'ai jamais entendu les immigrants chiliens ou italiens que j'ai rencontrés râler et s'inquiéter du % de leurs compatriotes qui restent au Canada après 5 ans!!! Ils semblent heureux de leur sort et travaillent à leur propre bonheur, sans s'inquiéter de "faire comme les autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un pure laine agaçé de voir des immigrants s'installer, rester (et réussir!) dans son pays de naissance... laugh.gif

C'est exactement ce que je me suis dit tongue.gif Ou alors c'est une personne qui n'a pas eu la vie qu'elle aurait souhaitée, elle est aigrie et en veut à la terre entière mad.gif Tant pis, les critiques non constructives du genre ne mènent à rien et ce n'est surement pas ce qui va decourager les futurs immigrants, qui veulent vivre dans la Belle Province! Ensuite, chacun voit sonner midi à sa porte comme on dit. Il y en a pour qui la reussite arrive de suite, d'autres qui vont devoir se battre un peu plus mais qui finiront par obtenir ce qu'ils souhaitent, et enfin, ceux qui auront du mal à s'adapter, et qui decideront de revenir au pays. Le Quebec ne convient pas à tout le monde, c'est un fait, mais je pense que ca vaut le coup d'essayer au moins smile.gifrolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une donnée bien inutile en fait, qui ne sert à alimenter que des débats interminables.

ben oui, à la réflexion... c'est pas faux ça ! laugh.gif

bon, devant tant de sagesse, je retire ma question laugh.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me répète mais, le Québec nous donne notre chance alors donnons-lui sa chance et laissons le temps faire son oeuvre... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les belges alors..on est une sous-catégorie aussi pour l'éducation?????

Je suis prof..et je te dis ..viens dans une classe...je suis pas certaine que "notre système d'éducation " français ou belge soit meilleur???

En tout cas, je lui souhaite bon courage..avec cette mentalité,il va se faire un ulcère dans moins de dix ans.

Je ne comprends pas ce genre de critiques....si c'est si moche..il n'a qu'à rentrer!

Tchoupy dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement