Habitués kabi Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Un bricole, est une action de dépannage, une sorte d?opération qu?on exécute afin de remédier à une situation juste le temps de trouver mieux ?. C?est comme lorsqu?une des jambes de votre table ne tiens plus debout bien droit et qu?avec quelques coups de marteau, ainsi qu?un clou vous faites l?affaire pour la remettre en place, le temps de pouvoir en trouver une autre mieux adapter?Ceci pour dire que maintenant je bricole, j?ai trouvé un petit travail, ce qu?on appelle communément ici au Québec une jobine.. c?est du « général work ».. c?est à dire un travail de manutention, chargement-déchargement, étiquetage, remplissage, etc etc etc ?donc il est de coutume de trouver ce genre de choses dans la plupart des cas dans des sociétés industrielles? celle-ci produits des accessoires de chaussures et sac à main, elle a eu une commande supplémentaire par un de ses clients, elle a donc fait appel à quelques personnes de plus, en d?autre termes c?est provisoire..Le salaire ? bein comme il est de coutume c?est le strict minimum 7,75$ l?heure, mais à la différence de SEARS ou je travaillais j?ai le double du nombre d?heure, donc les fins de mois seront moins corsés que ce que j?avais ?Jusqu?à présent il y a pas eu de gros travaux : des matinées je les passe à remplir des bouteilles de « nettoyeur de sac à main », d?autre fois je regroupe des tas de cartons sur des palettes que je transporte à l?aide d?une transpalette d?un endroit à l?autre (j?ai déjà fait ça quand j?étais au supermarché Métro-Maroc), d?autre fois encore je remplis des petits bouts de boite de plastique avec des lacés, je couvre après avec une petite cartonnette et enfin je met le tout sous la machine à pression?... bref juste pour dire que c?est ça le « general work »?Des fois je pense qu?il est bien de faire un passage dans une usine pour voir comment les articles sont fabriqués, c?est une découverte du monde de l?industrie et de la transformation des matières? qui sait un jour si l?occasion s?amène et que je gère un service dans une usine d?accessoire de chaussure je me dirais que un jour j?ai eu affaire au petit échelon de travail dans ce domaine.. oui qui sait? on peut rêver?Il est absolument nécessaire de vous faire part de mon état d?âme, car un bon nombre d?immigrant se pose la question ou ont parfois peur de se la poser ou même d?y répondre? c?est le genre de débat interne avec votre âme quand vous vous dites : «Quoi? Moi qui chaque matin après avoir laver ma figure, raser mon visage, mettre de l?after shave, mettre ma chemise et mon costume Pierre-cardin, puis ma cravate Carnaval de Venise, et enfin me parfumer avec du bon Hugo-Boss (euhhh? non je n?exagère pas là wallah, je les ai même amené avec moi, quoique je n?ai pas eu l?occasion de m?en servir) ? je disais ,moi qui me tirais à 4 épingles et gérais des tas de dossier, accueillir des clients qui me regardaient avec beaucoup d?estime car je suis banquier, je me vois en train de faire du « géneral work» ? » ?. Et bein personnellement et là je donne mon humble avis en toute honnêteté, je dirais « Oui , et ça ne me tourmente pas le moindre du monde le fait de passer d?un poste de responsabilité à un autre de simple exécution routinière, monotone et répétitive »? et puisque j?ai dis que là je donne mon humble avis en toute honnêteté, j?ajouterais juste que ce que j?arrive toujours pas à saisir : pourquoi il paraît inconcevable pour les responsables de recrutement ici à Montréal (peut être dans tous le Québec, pas encore sûre) à accepter à ce qu?un immigrant puisse avoir un poste de responsabilité sous forme d?un pré-embauche ou de stage (le temps de se mettre dans le bain) même si il n?a jamais eu d?expériences Québécoises, Canadiennes ou généralement Nord-Américaines? ? le fameux leitmotive se répète (problème de reconnaisance des compétences) et on vous dit « c?est que vous n?avez pas d?expérience ici dans le pays et il faut s?adapter avec le processus du travail nord-américain, ainsi que s?adapter à la culture des sociétés d?ici »?bizarre quand même, car si c?est le cas, pourquoi accepte-t-on les gens immigrés dans le «général work» sachant pertinemment qu?ils n?ont jamais fait du «général work» ni dans leur pays ni ici? ?Bon, j?avoue que je ne généralise pas car je n?ai pas eu affaire à plus de 785 offres d?emplois via Internet, 37 dépôts de CV direct, et 6 agences d?emplois? (dont quelques réponses négatives et d?autre du genre «on garde votre CV pour d?éventuelle offres futures ») mais ce que j?ai pu constaté c?est qu?il est facile d?octroyer des jobines et difficile d?octroyer des Jobs, même si les différents formations que nous avons eu et les sociétés chez qui nous avons offert nos services sont de renommés? Bof en tous cas pour moi, je ferais ma petite étude (recherche-perso) là-dessus, non pas pour me procurer un Job, mais juste pour saisir le pourquoi de la chose ?.J?aimerais dire à un certain nombre d?immigrants, lorsque une situation (telle la recherche du boulot) ne vous plait pas, ne jeter pas l?éponge et surtout ne prenez pas de décision quand vous êtes en colère, mais y a plutôt deux chemin : changer LE monde même s?il s?avère difficile ou changer DE monde d?ailleurs vous l?avez fait en changeant votre pays pour immigrer ici?Après une semaine de bricolage quoi de mieux que de rencontrer de bons amis le week-end,?le samedi un bon café et un beau spectacle de feux d?artifices avec mon ami Hicham et Luca (du forum) m?a fait du bien .. puis le dimanche une ballade avec sylvie (du forum) et son futur mari, un marocain, dans les artères de la rue Saint-Denis pour assister aux dernières scènes du festival «Juste pour rire», m?a fait oublier la monotonie de toute une semaine de bricolage ..Aller à la semaine prochaine, pour une autre aventure,de bricolage ? et surtout pour le récit de?mes 8 premiers mois d?immigration? Citer
Habitués Luca Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 salut Kabi,Kabi ecrit :"je donne mon humble avis en toute honnêteté, je dirais « Oui , et ça ne me tourmente pas le moindre du monde le fait de passer d?un poste de responsabilité à un autre de simple exécution routinière, monotone et répétitive »"D"accord avec toi, a condition que ça ne dure qu'un temps........... Citer
Habitués Maeganna Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 Bon courage Kabi! tu finiras par y arriver car tu as l'esprit ouvert et tu es humble! ça ne peut que payer un jour.Bon "bricolage" Maeganna Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Mr kabi )L important ses de ne pas rester a rien faire et tourner en rond peut importe le travaille l argent reste l argent lorsqu elle est bien merite ciaooooooooooo ton amie Tabi Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Salut Kabi,Je suis contente de voir que tu persévères, tu sais rester humble et te remonter les manches. Je suis d'accord avec Maeganna, toutes les petites jobines que tu entreprends aujourd'hui t'enrichissent malgré toi et un jour ce sera payant pour toi. Là ou je t'admire c'est que tu en parles ouvertement.Alors bon courage et bonne continuation dans ton bricolage en attendant de trouver mieux.A+Nathalie Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 tu ne peux qu'y arriver avec un tel positivisme.Persévère et ca viendra, bonne chanceLizzie Citer
Habitués kabi Posté(e) 29 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 29 juillet 2004 Merci les amis pour vos encouragements , c'est vraiment touchants...oui LUCA conme tu dis "à condition que ça ne dure qu'un temps".. car justement le temps c'est de l'argent et c'est à nous de montrer aux supérieurs que nous sommes là pour évoluer non pas à la vitesse de la tortue... mais vraiment à la vitesse convenable de l'évolution au vrai sens du terme... Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Salam ouled bladi ben tu sais c'est trés touchant ce que tu as écrit, en mm temps ca fait peur d'un tel destin qui nous attends, bref j'éspere que tu trouveras la vie en rose bientot inchallah.INNA ALLAH M3A ASSABIRINE.Bonne chance. Citer
Invité Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 SALUT KABIj'avoue que se suis toujours tes message vraiment tu as de talent à les raconter et merci beaucoup pour donner de temps pour ce forum et surtous pour ceux qui attend d'immigrer pour qu'ils seront bien préparer à cet aventure et apparament ce n'est pas de la régolade , mais je te souhaite bonne chance car tu mérite mieuxj'aimerai bien tu poser une question :je sais que c'est trés difficile de trouver un job convenable avec tes compétences trés rapidement pour un nouvau immigrer, mais es ce que c'est trés facile de trouver des jobinets à temp plein je précise pour une long duré possible, pour au moin on peut s'en sortir avec nos dépences jusqu'à la fin de mois ?ton ami red30 qui te lit toujoursmerci et bon courage Citer
Habitués Julian Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 Salut Kabi !Merci pour ce témoignage de terrain.Merci de nous donner des nouvelles régulièrement, ça motive à s'en sortir et à être aussi philosophe que toi.Bonne chance pour la suite !Julian Citer
Habitués kabi Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 Salam ouled bladi (merci khamani007) j'aime beaucoup cette expression, je le dit moi aussi à ceux que je rencontre ici qui sont bien sur oulad bladi red30 Ecrit le 30-07-2004 à 9:00 " mais es ce que c'est trés facile de trouver des jobinets à temp plein je précise pour une long duré possible, pour au moin on peut s'en sortir avec nos dépences jusqu'à la fin de mois ?" tu sais mon ami tout est possible, mais il faut juste avoir de la chance et aussi beaucoup de persévérance... tu trouvera des jobinettes pour longue durée.. je vois des fois des annonces dans des boutiques de renommés tell MEXX ou ROOTS (marque olympique du canada) ou ils demandent des vendeurs ... parfois des cafés qui demandent des plongeurs ou serveurs... il y aussi des mini superette genre COUCHE-TARD, JEAN COUTU... on demande des caissiers ou commis...bref des jobines y en a , parfois meme à longue durés , mais conne j'ai dis il faut foncer à leur recherche...Julian Ecrit le 30-07-2004 à 12:08 "être aussi philosophe que toi."merci Julian... je dirais plutot que je ne suis pas tout à fait philosophe, c'est juste que je raporte ma vie au jour le jour tel quel... sans exagération ni subjectivité...Je dirais qu'il y a beaucoup à faire ici au Québec, il faut juste se donner du temps , et chercher les plans d'actions positifs ... tout n'est pas rose certes, mais comme vous le savez la vie n'est pas facile .... je dis souvent que la vie est une longue rivière, il faut nager à contre courant, et seuls les bons nageurs arriveront à l'autre bord.. alors on y va, avec toute notre détemination pour y arriver , in cha allah.. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 il y aussi des mini superette genre COUCHE-TARD, JEAN COUTU... Oui...Couche-Tard est ce qu'on appelle un dépanneur. C'est un petit commerce qui vend des produits de première commodité, la bière, les journaux, la loterie, les sucreries et le tabac. Ils ont des heures d'ouverture très étendues. C'est un bon type de commerce pour se faire de l'expérience dans le maniement de la caisse enregistreuse et dans le travail en commerce.Jean-Coutu est ce qu'on pourrait appeler une "pharmacie-dépanneur". Ils vendent des médicaments (vente libre ou sur prescription), des produits d'hygiène, des piles, des produits d'entretien ménager, etc.En passant, salut Kabi, et je te souhaite tout le meilleur!!! Citer
Habitués le constantinois Posté(e) 31 juillet 2004 Habitués Posté(e) 31 juillet 2004 coucou kabi;c'est la 2ème fois que me fais sourire... la 1ère, le jour où tu avais mis le tablier de l'hadja zohra pour faire des crêpe, chose que j'ai déjà essayé , et ça été , évidemment un grand fiasco et puis le 2ème , quand tu parle de l'incroyable incompatibilité entre ton apparence de banquier, et le boulot que tu fais.. ça me fais de plus sourire , car je suis moi-même banquier en instance d'immigration et ouiiiiiiiiiii quoi te dire, je reconnais en toi l'esprit modéré et humble du bon maghrébin honnête et soucieux d'échapper aux dictatures que nous subissons dans cette région du monde , je reconnais en toi la sagesse de nos mères et pères qui nous ont appris à etre patient par rapport aux événement de la vie, et savoir comprendre que le bonheur se cuisine doucement, calmement , patiemment comme les plats magnifiques que nous cuisinaient avec amour et passion les premières femmes de nos vies, qui sont nos mères et mémés, et à qui on doit bp....bp...bpppppppppp courage ya khouya, rabbi maak, et incha allah...le meilleur reste à venir... hé , t'as pas essayé EL hrira par hasard,...si c'est oui, kski a explosé le 1er, la cocotte minute ou la casserole... très amicalement à ciao Citer
Habitués mardirar Posté(e) 31 juillet 2004 Habitués Posté(e) 31 juillet 2004 Trés cher Kabi,Ton recit m`a vraiment touché au plus haut point et m`a fait sourire.....et d`un coup un proverbe arabe m`ai venu à l`esprit: charou al baliati ma youdhik traduction La pire des situations est celle qui fait sourire .Alors bon courage en esperant pour toi un jour où tes competences profesionnelles aquises dans les banques du Maroc seront compatibles avec les competences profesionnelles d`ici...en supposant qu`il y`ait une difference.bon courage Citer
stepsahe Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Depuis que je suis membre sur ce forum, je n'ai jamais vu un témoignage aussi utile, intéressant, informatif.POur ma part car je suis aussi à Montreal, je fais le même constat, même si on a des compétences, un bon niveau de francais et d'Anglais, il y a un mur à casser pour arriver au Job. On m'a souvent disqualifié parce que mes compétences étaient francauses.Chapeau Bas Kabi Citer
ben75 Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 salut Kabij'admire beaucoup ta façon de voir les choses de la vie de tout les jours.Tu as choisis d'immigrer et tu assumes merveilleusement ton choix.crois moi le meilleur viendra car tu le mérites.J'espére que certains prendrons exemple de toi.mes respects . Citer
Habitués rachid Posté(e) 2 août 2004 Habitués Posté(e) 2 août 2004 salut kabi , c'est un plaisir d'avoir toujours tes nouvels , aprés l'orage le beau temps , bientôt cela ne reste qu'un souvenir et experience vecue.rachid Citer
Invité Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Le ti Mr Kabi a tjr un soleil a qq part en lui Suffit de lui parler et d entendre sa voix pour voire qu il garde tjr confiance en lui ciaooooooo Mr Kabi Tabi Citer
Messages recommandés