Aller au contenu

Tourisme et tour du poteau, question un peu particulière


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Ma question est peut-être un peu bizarre ou tirée par les cheveux mais je commence à stresser donc j'espère que vous pourrez mieux m'éclairer sur ma situation.

Je suis étudiante à Montréal depuis 4 mois et je dois retourner en France le 7 février 2015 c'est à dire dans un peu plus d'un mois. J'ai fini ma session et je voudrais profiter de mes derniers jours pour visiter un peu les USA. Jusque là aucun problème sauf que ...

Je suis déjà rentrée au USA en octobre 2014 pour une rando d'une journée et en décembre 2014 pour 3 jours à NY. L'exemption de visa dans mon passeport (le papier vert) fini donc le 9 janvier 2015. Or je voudrais rentrer aux USA le 7 et repartir le 4 février. Je me dis que je peux faire le tour du poteau prochainement pour rendre mon papier vert et en demander un autre la prochaine fois (en justifiant bien de ma présence sur le territoire canadien et non aux USA) ou au moins en profiter pour poser mes questions à la douane américaine plutôt que de me retrouver coincée à la frontière la prochaine fois. Je précise que durant mon périple je compte passer la frontière en partant de Toronto donc endroit que je ne connais pas du tout.

Je me demande si je ne risque pas d'empirer la situation si je me rends à la douane pour éclairer la situation ou si je fais mieux d'attendre et de croiser les doigts quand je passerais la prochaine fois. Ou alors (à votre avis) est-il préférable que j'attende que mon papier expire pour repasser la douane. Pas de problème je suis en règle, mais je redoute qu'on ne me laisse pas rentrer une nouvelle fois aux USA :s j'ai un peu peur que mon périple se retrouve entravé ^^

Voilà,

Comme je l'ai déjà dit peut etre que je m'en fais pour rien mais j'aimerais vraiment être rassurée ou orientée avant de faire une bêtise. Je me dis que je la joue franc jeu donc que ne risque rien mais bon ...

Merci et bonne journée :)

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà eu cette situation il y a pas mal d'années: tu va le donner à l'ambassade. C'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement on me dit que l'ambassade refuse de le prendre et j'ai peur que si je l'envois par la poste eh bien ils ne le reçoivent pas a temps :s

Pourquoi tu ne vas pas au Consulat des ÉU à Montréal http://french.montreal.usconsulate.gov/

Joyeux Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J en ai gardé un de papier vert, repassé peu de temps après.. Aucun problèmes.

Renvoi le par la poste, si les gens font des tours du poteau pour ramener ce papier à chaque fois, ça en ferait du monde à la douane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va à l'ambassade en personne sinon tu peux tenter le coup de laisser faire, j'ai déjà oublié de rendre mon papier et j'ai été "rencontré". Pas dramatique mais juste ennuyeux et potentiellement dramatique si ça te fait rater un vol par ex.

On a déjà oublié de m'en délivrer un aux douanes de Lacolle donc j'ai du le réclamer et j'ai bien fait car j'ai eu un contrôle de la police régionale à un barrage plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement je pense que tu stress un peu trop.

Aux douanes ils ne vont pas refuser ton accès à cause du papier vert qui est encore valide.

Passes qd mm la frontière usa en Ontario avec ce papier et tu dis qu tu restes jusqu'en fevrier. Ils vont t'envoyer à l'immigration pour en faire un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses, en fait ma question était plus du genre est ce que la douane américaine ne va pas considéré que c'est un ralongement de séjour ? Après tout sans visa on peut juste passé 3 mois aux usa donc peut etre que le miens sont écoulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous pour vos réponses, en fait ma question était plus du genre est ce que la douane américaine ne va pas considéré que c'est un ralongement de séjour ? Après tout sans visa on peut juste passé 3 mois aux usa donc peut etre que le miens sont écoulés.

Non, sur ton passeport, c'est bien noté que tu es retourné au Canada. On habite près des usa, il y a beaucoup de monde à passer la frontière ponctuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non ils ne m'ont pas retamponné la dernière fois mais du coup j'ai de quoi justifier ma présence par des factures. En tout cas merci pour votre temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Subir un entretien avec un agent désagréable dans un bureau en arrière pendant 15 minutes... :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais laissé ce document agrafé dans mon passeport comme il se doit.

Ce visa signifiant que je peux entrer et sortir pendant trois mois avant de le restituer, si je ne le fais pas je peut être suspecté d'être resté illégalement aux États-Unis et j'étais en retard de 6 mois!

Dissimuler ce document aurait été assumer qu'il n'y en avait pas de traces ailleurs et prendre un risque démesuré donc j'ai jugé préférable de passer pour un idiot que pour un malhonnête.

D'ailleurs après mon entrevue désagréable j'ai renouvellé mon visa. Je faisais des sorties avec un club de rando à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement