Habitués Nicolas Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 Bon, il est peut-être un peu tôt pour la plupart des membres du forum d'envisager les études universitaires de leurs enfants, mais je trouve cet article intéressant. D'un point de vue statistique en tout cas.http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040723/q040723b.htmÉtude : Économiser en prévision des études postsecondaires 2002 Les parents appartenant à la catégorie de revenu le plus élevé, qui possèdent leur maison libre d'hypothèque ou qui ont le niveau d'études universitaires ont plus tendance à faire des économies en prévision des études postsecondaires de leurs enfants. Mais d'autres facteurs influent aussi sur l'épargne en matière d'éducation, à savoir les résultats scolaires de l'enfant ainsi que les aspirations des parents, leurs attentes en matière de bourses et le fait qu'ils soient au courant des programmes d'épargne-études.En 2002, la moitié des enfants de moins de 19 ans avaient en moyenne 8 600 $ d'économies que leurs parents avaient faites pour leurs études postsecondaires.Plus des deux tiers des enfants de familles de la catégorie de revenu ajusté supérieur (40 000 $ ou plus) avaient des économies en prévision de leurs études postsecondaires, contre moins de 30 % des enfants de la catégorie de revenu inférieur (moins de 15 000 $). De plus, les sommes économisées par les familles de la tranche de revenu supérieure étaient nettement plus élevées que dans le cas des familles de la tranche de revenu inférieure. Cependant, des caractéristiques autres que le revenu expliquent environ la moitié de l'écart de 6 100 $.L'accession à la propriété est un facteur capital dans l'incidence de l'épargne-études. Les enfants qui vivaient dans une maison sans hypothèque avaient plus tendance à avoir des économies plus élevées. Même après avoir neutralisé des variables telles que le revenu et d'autres facteurs, ces enfants avaient beaucoup plus d'économies que les enfants vivant dans une maison hypothéquée. Toutefois, bien qu'elle soit encore importante, la différence entre les deux groupes d'enfants et ceux vivant dans un logement loué était relativement plus petite.Les enfants dont au moins un des parents détenait un diplôme universitaire avaient des économies nettement plus élevées que les enfants dont les parents étaient titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou de niveau inférieur. En outre, les parents dont les enfants réussissaient bien à l'école et les parents ayant des aspirations plus élevées avaient plus tendance à économiser.Les familles qui étaient au courant de la Subvention canadienne pour l'épargne-études économisaient beaucoup plus, quel que fût leur revenu. Mais les parents qui s'attendaient à ce que leurs enfants reçoivent une bourse à titre d'assistance financière avaient beaucoup moins économisé. Dans ce cas, les économies faites ne suffiront probablement pas à couvrir les besoins réels d'un grand nombre d'élèves qui espèrent faire des études supérieures. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 Mouain...on recommande de prendre un REE (Régime d'Épargne-Études), qui vient avec des avantages fiscaux (tours de passe-passe avec les impôts) et parfois des subventions fédérales.Desjardins et la plupart des banques offrent des placements REE:http://www.fondsdesjardins.com/fr/etudes/regime.jsp Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Un petit coup d'oeil sur ces sites et plus de problémes pour les études de vos enfantshttp://www.edicom.ch/magazines/femina/epoq...r_enfants.shtmlhttp://www.childfree.net/ Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 Un petit coup d'oeil sur ces sites et plus de problémes pour les études de vos enfantsC'est sûr qu'un site Suisse parlant des tendances aux USA est super utile ici. Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Voyons Zogu,France, Belgique, Suisse... et d'autres c'est la francophonie ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 Funpale,le sujet de ce t o p i c est le coût des études au Canada.Les liens que tu as postés ne sont vraiment pas pertinents. Sont-ils drôles? Je laisse les autres lecteurs en juger.Mais le fait est que le coût des études au Canada et au Québec est un sujet d'une grande importance pour les parents qui désirent immigrer au Canada. Sauront-ils à temps qu'il existe des programmes provinciaux et fédéraux leur permettant de placer de l'argent dans des conditions idéales (les REE)? Sauront-ils que le gouvernement fédéral verse jusqu'à 400$ par année dans ces REE, en contrepartie de ce que les parents ont versé (cette aide fédérale peut atteindre 7200$ au total)...La planification des études des enfants et l'ouverture d'un REE permet de faire passer les coûts totaux des études d'un enfants de 84000$ à 23000$ (incluant: frais de scolarité, livres, transport, subsistance, vêtements)... en plus de faire économiser sur les rapports d'impôts. Puisque tout le monde chiàle tout le temps contre les impôts élevés au Canada, il est bon de savoir qu'il existe des programmes d'économie très efficaces comme les REER et les REE.Hélas, si on pourrit les t o p i c s informatifs trop rapidement, personne ne pourra profiter des informations données, et le site immigrer.com offrira une information nulle. Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Sacré Zogu !Tu m'as l'air un peu coincé. Ne vois-tu pas un phénomène société intéressant ici ?Des gens qui réagissent face à un système dont ils doutent et qui nous font nous interroger les valeurs futures de notre société.Quel autre artifice fiscale faudra-t-il trouver pour encourager les gens a avoir des enfants ? Et pour quelles bonne raisons au fait ?Les mesures fiscales ne représentent pas grand chose et varieront au gré des gouvernements. Qui y a t il de plus artificiel et futile qu'une mesure fiscale ?Moi je trouve mon intervention plutôt pertinente. C'est comme une porte ouverte vers un autre choix de vie. Tiens, cela ne ressemble-t-il pas a ce que nous ambitionnons tous ici ?je pense, Zogu, que tu t'ai cogné au premier arbre de la forêt. La prochaine fois retire tes ?illères ! PS: sais-tu à quoi servent les smileys dans les messages ?Au plaisir Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 Tu m'as l'air un peu coincéC'est gentil ça.Ne vois-tu pas un phénomène société intéressant ici ?Je vois un phénomène social aux USA. Pas ici.Des gens qui réagissent face à un système dont ils doutent et qui nous font nous interroger les valeurs futures de notre société.Les gens qui refusent de côtoyer des enfants sont de sales capitalistes égocentriques.Les mesures fiscales ne représentent pas grand chose et varieront au gré des gouvernements. Qui y a t il de plus artificiel et futile qu'une mesure fiscale ?Sais-tu ce qu'est un REE?Moi je trouve mon intervention plutôt pertinente.Normal. C'est la tienne.PS: sais-tu à quoi servent les smileys dans les messages ?Oui, et je sais aussi que les modérateurs du forum aimeraient qu'on essaie d'informer les lecteurs, qui viennent ici pour trouver des opinions constructives. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 Avoir un enfant est devenu, dans certains cas, un signe de statut social. Jamais entendu parler de cela au Québec.Pour savoir de quoi tu parlais as-tu au moins lu les sites dont je parlais ? ou parles-tu sans savoir ?Évidemment que je les ai lus. Pour qui tu me prends?Quant aux restaurants et autres lieux qui veulent se réaclamer "sans enfants" ("no kids"), ils vont finir par frapper un mur... il y a des législations au Canada pour éviter cela, justement. Et la Charte des droits et libertés au Québec, qui est encore plus stricte.Évidemment, aux USA toute forme de ségrégation est plus ou moins autorisée, alors de telles idéologies y trouvent toujours preneur. A quand les rues sans barbus?Bon, on peut toujours passer à un autre sujet. Citer
Habitués Elie Posté(e) 24 juillet 2004 Habitués Posté(e) 24 juillet 2004 Bonsoir Messieurs,Trés intéréssant dialogue, maintenant revenons au sujet principal.Je souhaiterai savoir si les plans prévisionnels des banques pour les études des enfants sont plus rentables qu'en France, car nous en avons 2 et il serait peut-être judicieux de les transférer ici.Merci d'avance pour les réponses.Elie Citer
Invité Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Salut, Élie, j'ai ouvert un REEE pour ma fille, il y a 3 ans, je mets dessus 50.00$ par mois.Le fédéral, en fin d'année, me donne 20% de la somme placée (limite de 4000.00$/an, je crois) .Ce compte a été ouvert chez Desjardins et environ la moitié est en actions.Tu peux donc placer cet argent à peu près comme tu le veux, il y a tout de même certaines règles à observer suivant la banque choisie.Autre chose, l'argent placé et les revenus de ce compte ne sont pas imposables.Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 intéressant.il faut compter 2000 euros par année d'étude alors moi j'y ai déjà pensé,même si je n'ai pas encore d'enfants.je ferai des économies et autres plans d'épargne et j'encouragerai mes enfants à travailler..eh oui, au moins l'été pour comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel.et puis selon ce qu'ils choisiront comme filière,je les enverrai peut-être étudier en france,chez papie et mamie et ainsi ils pourront peut-être bénéficier d'une bourse. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2004 Merci pour tes infos supplémentaires Zogu Je pense effectivement que c'est un sujet très important pour nous futurs parents, même si bien sûr il ne faut pas sur-valoriser les études universitaires et qu'on peut trouver son bonheur sans trop d'études.Je sais que chez nous en France ça se fait pas tant que ça d'économiser car le coût des études reste assez faible comparé à d'autres.Mais une fois au Québec (où les études sont moins cher que dans le reste du Canada tout de même) c'est intéressant de connaître ces bons plans pour économiser Citer
Messages recommandés