Habitués Bidou13 Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 J'avais réussi à obtenir un correspondant pourtant, bisare, tu as écouté toutes les options ? Tu as appelé ou? Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Pour ceux qui vont à l'université, cadeau: http://etudierauquebec.tv/ Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Alors les nouveaux venus de l'hiver, ca c'est bien passé votre rentrée ? quelles sont vos bonnes et vos mauvaises surprises ? Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Pour ceux qui vont à l'université, cadeau: http://etudierauquebec.tv/ Je connais tout ce site depuis fin Aout, ainsi que toutes ces vidéos... c'était dur dur de patienter pour l'admission. C'est un super site sinon. Citer
Habitués Bidou13 Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Alors les nouveaux venus de l'hiver, ca c'est bien passé votre rentrée ? quelles sont vos bonnes et vos mauvaises surprises ? hey Mylo!! On en a pas vu passer beaucoup apres le depart. De memoire que B-M et toi. Comment ca se passe pour toi? Jusque là ca te plait ta nouvelle vie? Citer
davelynch Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Bonsoir à tous! J'avais une question à ceux qui ont déjà leurs CAQ et notamment à Pilotefr : en fait j'aimerais arriver au Québec au moins deux semaines avant la rentrée mais du coup comment on fait pour venir plutôt. Dans ma demande de CAQ lorsqu'on me demande de renseigner la date de début du programme d'étude j'avais mis le jour de la rentrée mais là j'ai un doute. Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Alors les nouveaux venus de l'hiver, ca c'est bien passé votre rentrée ? quelles sont vos bonnes et vos mauvaises surprises ? hey Mylo!! On en a pas vu passer beaucoup apres le depart. De memoire que B-M et toi. Comment ca se passe pour toi? Jusque là ca te plait ta nouvelle vie? Je confirme !! Citer
davelynch Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Sinon Pilotefr : pour la demande de PE tu ne peux pas présenter la même preuve financière que le CAQ? Moi je pensais faire ça Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Bonsoir à tous! J'avais une question à ceux qui ont déjà leurs CAQ et notamment à Pilotefr : en fait j'aimerais arriver au Québec au moins deux semaines avant la rentrée mais du coup comment on fait pour venir plutôt. Dans ma demande de CAQ lorsqu'on me demande de renseigner la date de début du programme d'étude j'avais mis le jour de la rentrée mais là j'ai un doute. En fait, tu peux venir avant a souhaits... Biensur la douane sera retissante si tu viens 4 mois avant lol mais deux semaines pas de pb, ils se doutent bien que tu vienne t'installer un peu avant lol.. Par exemple je viens un mois avant en ce qui me concerne.. Citer
davelynch Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Pour la demande de PE : je voulais savoir on ne peut pas présenter la même preuve financière que pour le CAQ? Moi je pensais faire ça car je me vois pas recontacter ma banque à nouveau Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Je ne sais pas mais si j'étais toi je prendrais pas le risque.. Citer
davelynch Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Bonsoir à tous! J'avais une question à ceux qui ont déjà leurs CAQ et notamment à Pilotefr : en fait j'aimerais arriver au Québec au moins deux semaines avant la rentrée mais du coup comment on fait pour venir plutôt. Dans ma demande de CAQ lorsqu'on me demande de renseigner la date de début du programme d'étude j'avais mis le jour de la rentrée mais là j'ai un doute. En fait, tu peux venir avant a souhaits... Biensur la douane sera retissante si tu viens 4 mois avant lol mais deux semaines pas de pb, ils se doutent bien que tu vienne t'installer un peu avant lol.. Par exemple je viens un mois avant en ce qui me concerne.. D'accord merci pour ta réponse, c'est rassurant tout ça Citer
Habitués Bidou13 Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 @Davelynch: pour ton CAQ tu dois presenter ta lettre d'admission, donc il y aura la date de ta rentree. Cela dit le CAQ n'est pas necessairement valide a la date de ta rentrée. Experience perso: ma rentrée est le 10fevrier. Date de validité du CAQ: 01 janvier. Et il perime quelques semaines apres la fin des cours. Concernant le PE et la preuve de ressources. J'ai envoyé les memes que pour le PE, plus le releve bancaire le plus recent qui est arrivé entre temps (et donc avec un salaire en plus :-) ) Mais je n'ai toujours pas.obtenu mon PE, alors je ne sais pas ce que ça vaut. En meme temps ils m'ont fait passer une visite medicale, ca peut vouloir dire que les.pieces que j'ai presenté avaient l'air ok...j'espère Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 (modifié) Alors les nouveaux venus de l'hiver, ca c'est bien passé votre rentrée ? quelles sont vos bonnes et vos mauvaises surprises ? hey Mylo!! On en a pas vu passer beaucoup apres le depart. De memoire que B-M et toi. Comment ca se passe pour toi? Jusque là ca te plait ta nouvelle vie? Peut etre qu'ils vont finir par poster leur expérience ^^ Les premiers jours j'étais débordée et impossible de prendre 5 min pour venir poster un message. En gros je commence à m'adapter. Bon j'ai de la chance je suis pas mal soutenue et aidée donc c'est plus facile. L'université québecoise a beaucoup de points communs avec le système francais, mais je trouve que les gens sont beaucoup plus à l'écoute et disponibles pour les étudiants (que ce soit des profs ou le personnel administratif), et très efficaces aussi. J'adore mes profs, le système favorise beaucoup la discussion avec eux (ateliers avec une petite vingtaine d'élèves par exemple). En terme de la vie de tous les jours, un peu perdue avec le système des bus au début, mais là ca va mieux ^^ et quelques petits désagréments avec la banque : je n'ai pas pu retirer chez scotia en arrivant (super) donc obligée d'attendre que la BNP me débloque tout ca. Et début de mois de janvier, ma carte est bloquée sans préavis soit disant parce que j'ai dépassé le plafond, lequel ? je ne sais pas x) enfin bon ca c'est rapidement arrangé malgré tout. A oui et j'ai eu un peu de mal au début avec le système des pharmacies ca c'est vraiment dépaysant ^^ De manière générale je suis heureuse dans ma nouvelle vie. J'ai eu un ou deux coups de blues du mal du pays, mais rien de bien méchant, un petit peu le soir avant de se coucher ^^ mais bon c'est normal je pense. Pas mal de stress quand meme de temps en temps, y'a des nuits où le sommeil peine à venir, mais bon, c'est les aléas du changement, j'ai hate d'être enfin à l'aise avec toutes les petites choses de la vie de tous les jours Modifié 16 janvier 2015 par MyloSae Augustin44 et kourtneykey ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 On comptera sur toi pour ton témoignage chère Bidou ! Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Alors les nouveaux venus de l'hiver, ca c'est bien passé votre rentrée ? quelles sont vos bonnes et vos mauvaises surprises ? hey Mylo!! On en a pas vu passer beaucoup apres le depart. De memoire que B-M et toi. Comment ca se passe pour toi? Jusque là ca te plait ta nouvelle vie? Peut etre qu'ils vont finir par poster leur expérience ^^ Les premiers jours j'étais débordée et impossible de prendre 5 min pour venir poster un message. En gros je commence à m'adapter. Bon j'ai de la chance je suis pas mal soutenue et aidée donc c'est plus facile. L'université québecoise a beaucoup de points communs avec le système francais, mais je trouve que les gens sont beaucoup plus à l'écoute et disponibles pour les étudiants (que ce soit des profs ou le personnel administratif), et très efficaces aussi. J'adore mes profs, le système favorise beaucoup la discussion avec eux (ateliers avec une petite vingtaine d'élèves par exemple). En terme de la vie de tous les jours, un peu perdue avec le système des bus au début, mais là ca va mieux ^^ et quelques petits désagréments avec la banque : je n'ai pas pu retirer chez scotia en arrivant (super) donc obligée d'attendre que la BNP me débloque tout ca. Et début de mois de janvier, ma carte est bloquée sans préavis soit disant parce que j'ai dépassé le plafond, lequel ? je ne sais pas x) enfin bon ca c'est rapidement arrangé malgré tout. A oui et j'ai eu un peu de mal au début avec le système des pharmacies ca c'est vraiment dépaysant ^^ De manière générale je suis heureuse dans ma nouvelle vie. J'ai eu un ou deux coups de blues du mal du pays, mais rien de bien méchant, un petit peu le soir avant de se coucher ^^ mais bon c'est normal je pense. Pas mal de stress quand meme de temps en temps, y'a des nuits où le sommeil peine à venir, mais bon, c'est les aléas du changement, j'ai hate d'être enfin à l'aise avec toutes les petites choses de la vie de tous les jours Et bien c'est plutot positif tout ça ! Et Sherbrooke comment est-ce ? Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Bidou, t'as envoyé qd ta demande de pe ? Citer
davelynch Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Je ne sais pas mais si j'étais toi je prendrais pas le risque.. @Pilotefr Mais du coup qu'est ce que tu as apporté de nouveau niveau preuve financière dans ton PE ? Parce que moi à part des relevés bancaire plus récents, je vois rien d'autre. Tu as fait une nouvelle demande d'attestation bancaire? Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 (modifié) Oui et les dernières fiches de paie, j'ai meme joint une lettre ou j'explique que mon epargne augmente toujours puisque j'ai que 12000e pour le moment Modifié 16 janvier 2015 par PIlotefr Citer
Messages recommandés