Aller au contenu

Bulletins de notes


Celine Carrier

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis en train de compléter ma demande de CSQ, et je vois que je dois fournir le bulletin de note des examens que j'ai passé.

Jusqu'ici rien de surprenant, sauf que j'ai passé un BEP compta en 1998, et un Bac pro compta en 2000, et avec les déménagements j'ai malheureusement perdu mes relévés, j'ai appelé l'académie qui m'a dit qu'elle ne gardait plus les bulletins de notes après 5 ans, du coup je suis un peu bloquée, je ne peux pas leur donner mes bulletins de notes...

Ensuite, j'ai passé un Bac secrétaire médiale cette année, et cette fois, j'ai bien mon bulletin de note, par contre, je me demandais si je n'avais pas meilleur temps de ne pas spécifier mon bep compta et mon bac pro compta ?

Est-ce qu'il faut absolument tous les diplomes ou les derniers les plus élevés sont suffisants ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tu as les mêmes dates que moi! Alors pour répondre à tes questions, il faut normalement joindre les bulletins scolaires pour chaque années menant aux diplômes obtenus.

Soit pour toi, les bulletins des 3 trimestres pour les deux années de BEP et ensuite ceux pour le bac pro( 1ere et Terminale). Ils sont à demander aux établissements scolaires ou tu as étudié. Pour les relevés de notes des diplômes, effectivement c'est l'Académie. Est ce que tu as tout de même tes diplômes ou tu les as aussi perdu? Pour moi qui avait perdu les diplômes (pas les relevés) j'ai fait une demande de copie conforme sur le site de l'académie, et j'ai pu avoir la copie du diplôme (BEP en 1998, aussi) et le BAC (Techno pour moi en 2000). enfin c'est un papier qui dit que tu à eu tel diplôme en telle année. Par contre ils n'ont plus les relevés des BEP-CAP, ils ne les gardent pas longtemps, c'est vrai. Mais pour le bac, les archives sont gardées plus longtemps. Donc insiste, tu es certainement tombé sur quelqu'un qui ne voulait pas s'embêter. Sinon demande un papier comme quoi ils n'ont plus les archives. Tu pourras le joindre au CSQ avec un courrier explicatif. Il y a beaucoup de personne qui n'ont plus leur papiers scolaire, il faut juste essayer d'avoir des justificatifs prouvant ce que tu dis. Le courrier explicatif est vraiment quelque chose à faire.

Le chemin des copies conformes pour les bulletins et diplômes est semé d'embuches (fonctionnaire ne voulant pas se fatiguer, mauvaise foie et j'en passe! Il faut s'armer de courage et insister, insister, insister.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Celine

Si j'ai bien compris ce que l'agent du MIDI a dit lors de la réunion à laquelle j'ai assisté, si ton dernier diplôme est le BAC, tu devras joindre à ton dossier les relevés des années précédentes. Il en va de même pour les BEP, CAP et parfois BTS en fonction de l'agent qui étudie le dossier.

Dans ton cas, il te faudra donc plus que tes relevés du BAC.

Si tu as le moindre doute, essaie de joindre le MIDI en expliquant ta situation.

J'espère que tu trouveras 1 solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses !!

Bon ben je sais ce que je vais faire demain, je vais harceler les établissements scolaires que j'ai fréquenté et comme ça j'aurai peut être gain de cause...

En ce qui concerne les notes des examens, je vais joindre un courrier à ma demande pour qu'il me fournisse un justificatif que je joindrai à ma demande.

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu peux, déplace toi! C'est plus difficile de dire non à quelqu'un en face de soi.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Des nouvelles du front :)

J'ai appelé les établissements dans lesquels j'ai passé mes années collège, lycée...

Et du coup, j'ai commencé par le collège qui m'a renvoyé à un autre établissement puis à un autre, et du coup j'ai fini par appeler le dernier établissement que j'ai fréquenté, et je suis tombée sur une personne très agréable (eh oui ça existe :P), et en fait j'aurais du commencer par là, en fait les établissements se transmette les dossiers scolaires avec toutes les informations, les bulletins et j'en passe..

Je devrais donc recevoir tous mes bulletins prochainement, en tout cas je croise les doigts !!

Donc un conseil, pour éviter de perdre trop de temps, commencez par le dernier établissement que vous avez fréquenté, il se peut que vous tombiez sur une personne très agréable qui vous conseillera et, qui sait, qui vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial, c'est une très bonne nouvelle!

N'oubli pas de leur demander la certification des documents et surtout de certifier comme le demande le Québec et pas comme on fait en France.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial, c'est une très bonne nouvelle!

N'oubli pas de leur demander la certification des documents et surtout de certifier comme le demande le Québec et pas comme on fait en France.

Bon courage

Au risque de passer pour une inculte, quelle est la différence entre la certification en France et au Quebec ? pour éviter de faire l'erreur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non t'inquiète c'est normal!

En france, ils mettent un tampon avec la mention "certification conforme", la date et signe le papier.

Le Québec veut que ce soit fait comme cela (confère doc AF-1520-AF page 2/2) :

- Document certifié par l'émetteur du document (soit l'établissement scolaire qui a délivré les bulletins scolaire et l'académie pour les diplômes et relevés de note des épreuves) oubli la mairie pour les diplômes et bulletins! Pour le reste ça ira, mais pas pour ces documents.

- Mention manuscrite "je certifie que la présente est une copie conforme au document original"

- le titre du document (ex : "Je certifie que le présent bulletin scolaire du 1er trimestre des années 1998-1999 est une copie conforme au document original)

- la date de l'attestation

- le poste ou titre du signataire du document

- Le nom du signature du document

S'ils mettent le tampon en plus, aucun souci, mais il faut que ce soit fait comme je te l'ai mis dessus!

Voilà pourquoi tu devras faire le tour des établissements que tu as fréquenté. Je te conseille aussi que tout préparer en avance et de faire faire le tout en double ou en triple exemplaires. Imagine la façon dont tu vas être reçus avec cette belle demande! :wink:

Il y a une polémique sur le forum de personnes qui se sont vu refuser le CSQ ou retarder le CSQ parce que les copies avaient étaient faites par la mairie.

Pour ma part, nous avions d'abord envoyé les documents certifiés par la mairie et quand j'ai lu tout ça, j'ai tout refais (en triple) et j'ai fais le tour des établissements scolaire. Puis nous avons fait un ajout de pièces au dossier. J'ai préféré prendre les devants! Et ça a payé puisque nous l'avons obtenu notre CSQ.

Lis bien ce qui est inscrit sur le formulaire cité ci dessus, ils disent comment ils veulent la certification des pièces.


Ah oui, généralement les établissements ajoutent aussi leur tampon "Lycée Charles ...", c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non t'inquiète c'est normal!

En france, ils mettent un tampon avec la mention "certification conforme", la date et signe le papier.

Le Québec veut que ce soit fait comme cela (confère doc AF-1520-AF page 2/2) :

- Document certifié par l'émetteur du document (soit l'établissement scolaire qui a délivré les bulletins scolaire et l'académie pour les diplômes et relevés de note des épreuves) oubli la mairie pour les diplômes et bulletins! Pour le reste ça ira, mais pas pour ces documents.

- Mention manuscrite "je certifie que la présente est une copie conforme au document original"

- le titre du document (ex : "Je certifie que le présent bulletin scolaire du 1er trimestre des années 1998-1999 est une copie conforme au document original)

- la date de l'attestation

- le poste ou titre du signataire du document

- Le nom du signature du document

S'ils mettent le tampon en plus, aucun souci, mais il faut que ce soit fait comme je te l'ai mis dessus!

Voilà pourquoi tu devras faire le tour des établissements que tu as fréquenté. Je te conseille aussi que tout préparer en avance et de faire faire le tout en double ou en triple exemplaires. Imagine la façon dont tu vas être reçus avec cette belle demande! :wink:

Il y a une polémique sur le forum de personnes qui se sont vu refuser le CSQ ou retarder le CSQ parce que les copies avaient étaient faites par la mairie.

Pour ma part, nous avions d'abord envoyé les documents certifiés par la mairie et quand j'ai lu tout ça, j'ai tout refais (en triple) et j'ai fais le tour des établissements scolaire. Puis nous avons fait un ajout de pièces au dossier. J'ai préféré prendre les devants! Et ça a payé puisque nous l'avons obtenu notre CSQ.

Lis bien ce qui est inscrit sur le formulaire cité ci dessus, ils disent comment ils veulent la certification des pièces.

Ah oui, généralement les établissements ajoutent aussi leur tampon "Lycée Charles ...", c'est bien aussi.

Super !!

Merci beaucoup pour les infos, et effectivement je serais allée à la mairie comme la plus grande majorité des personnes qui font leur demande...

J'imagine maintenant la tetes des personnes à qui je vais demander tous ces documents...

Du coup, il est vrai que ça serait beaucoup plus simple d'y aller, mais le problème c'est que c'est à Besançon et que maintenant j'habite du coté d'Annecy... Je vais voir ce que je peux faire mais je pense que le plus judicieux et que j'y aille...

J'irai avec une boite de chocolat, ça fera passer la pillule... :biggrin2:

En tout cas merci beaucoup, je te tiendrai au courant dès que j'en saurai plus et félicitations pour l'accord de ta CSQ, j'espère qu'on aura la même chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien, si ça peux éviter des pertes de temps inutiles, autant le faire.

J'avais passé un coup de fil à chaque fois avant d'y aller et surtout pour savoir quand je pouvais passer et que la personne serait là. Demande bien le nom de celui que tu dois aller voir et note-le. Et également celui qui te renseigne au téléphone.

Dans le lycée où mon mari a fait ses études, ils se sont renvoyés la balle et personne n'était soit disant au courant de ma demande et de m'avoir eu au téléphone. Ils voulaient m'envoyer promener, mais je leur ai fait comprendre que je me laisserai pas faire!

Explique au téléphone que ce sera un peu long, qu'il va falloir inscrire des phrases manuscrites sur chaque document.... En plus tu peux pas le faire toi même en préparation! Enfin j'ai pas pris le risque qu'ils relèvent au Québec que ce n'est pas la même écriture ou le même stylo! lol Ca va un peu loin, mais quand on veut le fameux sésame, on fait comme il faut!

Bref, je veux bien que tu me tienne au courant!

PS : la boite de chocolat est une bonne idée :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens sur ce sujet que j'ai suivi avec attention.

Hier soir, j'ai pris le temps de préparer des courriers aux établissements que j'ai fréquentés pour obtenir les certifications conformes, et ce matin, j'ai fait l'ensemble des photocopies en double exemplaire. Dans un établissement, j'ai passé mon DEA (1 diplôme et 1 relevé de notes), dans l'autre, j'ai fait DEUG, Licence, Maîtrise plus un examen non universitaire (4 diplômes et 4 relevés de notes), enfin j'ai le bac et le BC que je veux faire certifier conforme par le rectorat... puis viennent les bulletins de notes scolaires (je me suis contenté de photocopier les bulletins de notes et d'appréciations que nous recevions à la fin de chaque trimestre, de la 6e à la terminale (20 bulletins, il m'en manque malheureusement un)... un max de papier) que je compte dans l'immédiat envoyer au rectorat aussi dans l'immédiat. Il y a au moins un bulletin de notes (celui de la Maîtrise) qui me cause du souci car j'ai fait ma Maîtrise en 2 ans et au terme de la première année, on m'a mis "Ajourné", et au terme de la deuxième année, on m'a mis "Admis", mais sans notes concrètes sur le bulletin... Dans les courriers aux établissements, j'ai expliqué la manière dont le Québec veut que les photocopies soient certifiées conformes (voir message précédent de Celine).

Deux questions se posent à moi :

1. SÉRIEUSEMENT, déjà, la demande de CSQ, tout au moins pour moi qui postule comme travailleur autonome, exige de se confronter aux administrations d'une manière qui, en soit, m'inspire le respect. Mais FRANCHEMENT, est-il possible d'amener une administration (française dans mon cas) à certifier chaque document comme il est souhaité ? Est-ce que quelqu'un ici y est vraiment parvenu ? Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien, et en demandant à un établissement de certifier ainsi 8 ou 20 documents, ne risque-t-on pas de recevoir un refus net ? Ne serait-il pas suffisant et plus RAISONNABLE d'essayer d'avoir les certifications conformes à la québécoise pour les documents principaux, et de se contenter de la forme classique française pour les documents secondaires ? Est-ce que la formule à la française entraîne automatiquement un refus ? Quelles sont vos expériences ? (Petite remarque annexe : j'habite en Allemagne, et si j'avais fait mes études en Allemagne ou dans tout autre pays non francophone, faudrait-il que je demande à mes établissements non francophones la formule de certification québécoise en français ?? Cela me semble vraiment exagéré...)

2. Qu'entend-on d'ailleurs au juste par bulletins de notes ? Les bulletins de notes et d'appréciations que j'ai nommés en introduction ? Ou un dossier scolaire que nos établissements se refilaient entre eux et que nous n'avons jamais vu, et qui peut-être n'existe plus (pour moi scolarité dans les années 80) ? Et moi qui ai un DEA et une Maîtrise d'anglais, et avant cela le bac et le BC, est-ce que cela signifie qu'il faut que je mette tous les bulletins de la 6e à la terminale, de la seconde à la terminale, de la première à la terminale, ou seulement la terminale ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tout le monde !!

J'ai presque réussi à avoir tous mes bulletions de notes, il ne me manque plus que la 6ème, 4ème et 3ème, j'ai récupéré mon dossier scolaire du BEP et BAC PRO, car je pense qu'ils ne voulaient pas se prendre la tête pour toutes les photocopies, mais du coup je n'ai pas les copies certifiées conformes par les établissements scolaires concernés.

J'ai quand même regardé d'un peu plus près au niveau des établissements qui peuvent founir ces certifications, et en cherchant, j'ai vu, sur le lien qui suit, qu'on pouvait malgré tout le faire faire par la mairie, qu'en pensez-vous ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/liste-autorites.html#france

Je suis un peu septique, mais malheureusement les établissements scolaires ne sont pas très compréhensifs et du coup c'est vraiment compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les bulletins du collège? Le brevet ne vaut rien là-bas!

A toi de voir si tu veux risquer d'envoyer les copies certifiées par la mairie en ce qui concerne les documents liées à la scolarité. Il y à des personnes sur le forum qui ont obtenu des retards et refus pour ce motif.

Rien n'est facile, et surtout pas avec les français qui rechignent à rendre service ou tout simplement faire ce qu'on leur demande et qui est notre droit le plus élémentaire. Mais bon!

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien d'accord avec toi quant à la mentalité de l'administration française...

Le soucis majeur c'est que je suis à plus de 200km des établissements scolaires que j'ai fréquentés mais je crois qu'il va falloir que je m'y colle sinon rien n'ira comme il faut...

En tout cas merci pour ton soutien

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis désolée pour toi. Je crois qu'il va falloir y aller et leur tenir la main pour qu'ils fassent ce qu'il faut.

Courage et de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir à ce que j'écrivais samedi (voir mon message précédent).

1. Je me demande s'il est vraiment possible d'amener une administration (de France ou d'ailleurs) à faire les certifications conformes comme le veut le Québec, surtout quand il y en a un paquet.

et

2. Qu'entend-on au juste par bulletins de notes ?

Merci d'avance pour vos réponses (le détail des questions figurant dans mon message précédent).

Modifié par Traducteinterpretautonom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Traducte, comme toi ils m'ont demandé mes bulletins de notes, (bulletins trimestriels) je suis allée dans mes anciens lycées et écoles à 350 km de chez moi, pas le choix vu la confiance que j'ai en la poste et ses délais. Ou quand ils ne perdent pas ton courrier .... Bref !

Avant de t'y rendre appelles les pour savoir s'il y a quelqu"un qui s'en occupe en particulier, moi c'est ce que j'ai fais et quand je suis arrivée sur place ça m'a prit 20 mn par établissement (3 en tout). J'en ai profité pour faire un coucou à ma famille qui est là-bas.

Il faut bien leur dire que c'est pour l'étranger et ils sont obligés de te le faire.

Bon courage ! :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laure... eh bien je vais m'y coller, sachant que vu la distance, je vais me cantonner au téléphone et au courrier - je relancerai si nécessaire.

Ce qu'il m'intéresserait de savoir c'est s'il y a sur ce forum des personnes qui ont présenté leurs copies certifiées conformes sans la formule québécoise et qui ont malgré tout eu leur CSQ sans problème.

Modifié par Traducteinterpretautonom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement