Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
L’oeuvre tranquille du Québécois Michel Rabagliati

Paul5.jpg

Pour la première fois, une bande dessinée québécoise va faire l'objet d'un film. Le tournage de Paul à Québec, de Michel Rabagliati, commence en effet ce mois-ci. François Létourneau y jouera le rôle de Paul et François Bouvier (Histoires d'hiver,Maman Last Call) sera derrière la caméra. Cette consécration vient confirmer Rabagliati au rang qui est le sien depuis déjà quelque temps : celui de leader d'une BD québécoise enfin exportable.

Cet album avait été remarqué à Angoulême en 2010 peu après sa sortie où il reçut le Prix du public. Il est depuis disponible partout en France grâce à son éditeur, La Pastèque, qui distribue les albums de la Belle province dans l'Hexagone.

Paul7.jpg

Michel Rabagliati est né en 1961 et raconte sa vie en épisodes dispersés avec sa série Paul, créée en 1998, qui l'a sorti d'une carrière de graphiste où il s'empêtrait. Il travaille actuellement sur le septième volume de la saga, dont Paul à Québecest le sixième. Le tout premier - Paul à la campagne, originellement paru en 1999 - fait actuellement l'objet d'une réédition, augmentée, mise en couleurs et en grand format, toujours à La Pastèque.

Rabagliati ne bouleverse ni l'histoire du dessin, ni celle de l'art graphique, ni celle du découpage, ni celle du scénario : il n'est pas un bon client pour les usurpateurs qui cherchent à tirer quelques auteurs de bande dessinée arbitrairement triés vers l'art plastique officiel. Il est ce qu'on appelle un bon (un très bon) artisan de la BD. Il construit des scénarios classiques mais solides, sa narration ne souffre d'aucune ellipse ratée comme 90 % des auteurs contemporains, son dessin est d'une grande lisibilité et ses histoires vous tiennent jusqu'au mot "fin". C'est donc un grand auteur qui, s'il ne fera pas mode, restera.

Son œuvre est toute simple. Ses histoires aussi : famille, destins, enfance, moments de la vie, mort… Depuis 1998, son dessin s'est affermi et, franchement, la couleur ajoutée à cette réédition n'apporte pas grand-chose. Ses aplats grisés de différentes densités suffisaient largement à dynamiser un trait souple et souvent épais au début. Ce premier volume comprend en fait deux histoires, car Rabagliati avait du mal à tenir la distance au départ. Il y arrive aujourd'hui : Paul à Québec fait près de 200 pages.

http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/2014/09/04/loeuvre-tranquille-du-quebecois-michel-rabagliati/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement