Aller au contenu

Première visite à Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes

je m'intéresse de plus en plus à partir vivre au Canada/Quebec.

J'ai commencé à ergarder les PVT, l'immigration.

Le PVT sera la 1ere étape.

Ceci dit, ma copine et moi, vondrions faire un petit reperage d'une quinzaine de jour au quebec.

Nous avons des connaissances pouvant nous héberge un peu. Ca c'est cool.

Un souci de moins.

question très bete:

Pour partir simplement en vacances au québec, que faut il faire à part acheter les billets?

(Je n'ai jamais voyagé, quitté la france, je n'ai pas de passeport)

Pouvez vous m'eclairer?

Vos réponses seront bien plus rapide que mes recherches sur le net.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.

• Habitués
Posté(e)

en tant que français, à part le passeport et le billet d'avion, rien si tu pars moins de 3 mois (pas de visa)

Bonne chance, tu verras l'avion c'est marrant

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Tu peux trouver pas mal d'infos sur le net pour les visites (Montréal, etc...), les restaurants, etc... Quand je suis partie pour ma visite de 5 jours à Montréal, je n'avais absolument rien préparé, à part le passeport que j'ai fait refaire car il expirait en avril 2004 (à propos, pour le passeport, l'employée de la Mairie qui m'a délivré mon nouveau passeport n'a pas voulu me rendre l'ancien. Elle m'a dit que c'était impossible, que la préfecture le gardait, à ma grande surprise ! Je ne vois pas l'intérêt pour eux de le garder, mais pour moi, ça me fait un souvenir de mes précédents voyages. Pourtant, il y a quelques années, j'ai récupéré mon ancienne carte d'identité quand j'ai eu la nouvelle. Quelqu'un peut m'en dire plus ?), les billets d'avion et l'hôtel. Tu peux te renseigner sur place, il y a plein de brochures dans les hôtels, des plans de villes, des musées, etc, mais tu peux aussi aller dans les "offices du tourisme" (enfin, je ne sais plus comment ils appelent ça là-bas). Même si tu veux aller en région, il y a des bus qui relient les grandes villes pour pas trop cher. Le plus simple serait de louer une voiture mais là, je ne peux pas t'aider, j'ai pas encore essayé !!

• Habitués
Posté(e)

oui, je sais maintenant ils gardent l'ancien passeport.... avant ils coupaient un coin du passeport qui faisait qu'il n'était plus valide.

Dommage pour moi aussi car je l'aurais bien gardé. Je pourrai toujours faire une déclaration de perte

Lizzie

Posté(e)

merci

quel réactivité !!

j'ai bien fait

un passeport à faire faire, deux billets à récupérer pour pas cher

et on se casse.

Quid du temps pour obtenir son passeport et le cout généré ?

• Habitués
Posté(e)
Quid du temps pour obtenir son passeport et le cout généré ?

Salut BB&Co

Le délai pour un passport dépend de là où tu habites ? Par exemple, à Paris, c'est 24h ou 48h. En proche banlieue, ça monte à 2 ou 3 semaines ...

Après ça dépend aussi de la période où tu le demandes. En juillet-août, ça peut être plus long. Le mieux est de téléphoner à ta mairie.

Pour le coût, ça dépend si tu veux une validité de 5 ou 10 ans, c'est toi qui choisi. Je crois que les prix c'est 30 ? pour 5 ans et 60 ? pour 10 ans. Moi, j'ai pris 10 ans pour être tranquille.

A confirmer.

Bon courage !

Julian

• Habitués
Posté(e)

ben là, je ne comprends pas, car moi j'ai fait refaire un nouveau passeport (c'etait en mars 2004), et on m'a proprose de garder l'ancien ce que j'ai accepte biensur.

ca doit dependre des prefectures peut etre.

• Habitués
Posté(e)

ben du coup, j'essaierai de garder le mien quand je devrai le refaire en mars prochain, on peut peut-être soudoyer (euh ca s'écrit comme ca?) la personne!!!!!

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois vraiment pas à quoi ça leur sert de garder nos passeports puisqu'il y a la date de validité dessus, on ne peut donc plus s'en servir ? En tout cas, j'ai envoyé un mail à la Préfecture pour tenter de le récupérer (s'ils ne me l'ont pas fichu à la poubelle, depuis le temps !)

En réponse à la question du délai, ça dépend si tu le demandes en urgence ou non. L'employée me l'avait fait passé en priorité car je lui ai exliqué que j'étais en procédure d'immigration. Mais par contre, ils ne préviennent pas quand c'est prêt ; c'est à toi de venir aux nouvelles. J'ai fait ma demande fin décembre, avant d'envoyer mon dossier au fédéral, et j'ai récupéré mon nouveau passeport courant janvier. Combien de jours exactement, je ne sais plus.

Posté(e)

Pour partir simplement en vacances au québec, que faut il faire à part acheter les billets?

(Je n'ai jamais voyagé, quitté la france, je n'ai pas de passeport)

Pouvez vous m'eclairer?

1/ les passeports

2/ les billets d'avion

3/ prévoir des guides ( guide du routard, lonely planet, Ulysse, etc...), cartes routières...et essayez de déterminer un parcours avant de partir.

Pour être tranquille, essayez de réserver depuis la France une chambre pour l'arrivée ( en auberge de jeunesse ou B&B ( www.gitescanada.ca )

3/ si vous louez une voiture, attention, il faut avoir plus de 25 ans ! N'oubliez pas votre permis.

4/ changer des euros en dollars canadiens avant de partir et suffisamment. N'oubliez pas que les retraits d'espèces sont limités à la semaine.

C'était juste quelques conseils...ensuite suivez votre intuition...

Nuit Bleue smile.gif