Aller au contenu

Petite question à un sou

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai rdv lundi a la banque Desjardins pour ouvrir un compte.

Bien vous allez dire. Mais ils ont des us et coutumes bizarres dans cette banque. La personne qui t'ouvre ton compte n'ai pas préposé au transfert de fond de ta banque francaise (qui est leur correspondant) à la leur. Donc deux rendez-vous, Mais J'imagine que sans argent à déposer sur le compte, il n'est pas ouvert !?!

Bon je verrai bien.

autre question, je suis au Crédit Agricole, qq'un est allé ouvrir un compte à la banque de Montréal. Des infos à me communiquer, par hasard.

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Desjardins est une fédération de caisses populaires, et non pas une banque. Et ça change tout!!! Lorsque tu ouvres un compte, le versement de base (5$ je crois) est une part de membre, qui te sera remise lorsque tu fermeras ton compte. Comme tu peux le voir, ça fonctionne comme une coopérative.

Aussi, chaque caisse Desjardins (que les gens appellent souvent "caisse pop") verse à la fin de chaque année une ristourne à ses membres, c'est-à-dire un retour de profit au prorata des économies de chacun. Si tu conserves un gros montant dans ton compte, la ristourne sera substantielle; si ton compte avoisine toujours le zéro pointé, tu recevras moins d'un dollar.

Et un autre "détail" très très important: chaque caisse populaire Desjardins est une entité qui a son existence propre. Certaines personnes ont de la difficulté à comprendre l'énorme différence que cela implique. C'est pourtant simple: l'information relative à chacun de tes comptes est conservée et est gérée dans UNE SEULE caisse pop. Autrement dit, pour tout changement de mode de paiement, fermeture/ouverture de compte, changement de NIP (code secret), etc., tu dois aller dans la caisse populaire où réside ton compte. Les comptes ne sont pas transférables d'une caisse à l'autre. C'est TRÈS PEU pratique pour un globe-trotter ou pour quelqu'un qui prévoit déménager.

Évidemment, toutes les opérations en guichet automatiques se font de tous les guichets Desjardins et Interac, sans distinction; mais pour les opérations de gestion et les opérations au comptoir, AUCUNE MOBILITÉ.

Pour le reste, les activités sont très semblable à celles de n'importe quelle banque canadienne.

• Habitués
Posté(e)

Pour ouvrir un compte chez Desjardins, tu n'as qu'à payer le 5$ pour être membre et tu es très bien accueilli aussi. Il faut prendre un rendez-vous et quand tu sors de la caisse tu as, tu as une chemise avec plein d'infos, ta carte de guichet automatique, tu peux te choisir un Nip également pour faire toutes tes transactions sur internet.

Je te dis cela car j'y suis allée dernièrement avec mon mari pour ouvrir son compte.

• Habitués
Posté(e)

autre question, je suis au Crédit Agricole, qq'un est allé ouvrir un compte à la banque de Montréal. Des infos à me communiquer, par hasard.

Merci d'avance

je suis au CA et j'ai un compte à la banque de montreal .. mais je n'ai fais aucun transfert pour le moment (j'ai ouvert le compte lors de mon dernier voyage en mars .... comme premiere etape de mon immigration).

mais je precise que j'ai ouvert le compte en precisant des le depart que c'etait pour mes prochain vaoyage touristique afin de ne plus avoir à acheter des dollard en france et pour avoir une reserve financiere sur place.... donc je n'ai pas parle de l'immigration. Cela n'a pose aucun probleme. J'ai mis 10 $ sur le compte.

Je suis sur qu'en france on me l'aurait refuser.

l'ouverture du compte c'est super bien passe (on m'a demande juste mon passeport, une deuxime preuve d'identite (j'ai donne le permis francais) et ma mastercard francaise.

le compte a ete ouvert en 20 minutes, j'ai tout de suite recu une carte de retrait gratuitement.

pour resumer, j'ai y mis que 10 $ mais j'ai ete recu comme si j'en avais mis nettement plus.... bref totalement satisfait par la courtoisie quebecoise.