Aller au contenu

5 de plus...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Attention, ce message est un copier/coller d'un message posté sur la discussion des mars/avril

Oui j'ai honte

Nous sommes une famille de 5, dont nous, plus assez jeunes (42 et 37 ans) mais pas encore trop vieux, monsieur hyper diplomé et moi hyper débrouillarde (il faut peut être temporiser le superlatif...) , qui souhaitons apporter la chance à nos 3 enfants (16, 13 et 4 ans) d'avoir un autre référentiel que celui auquel ils sont confrontés en France.

Bonne situation en France mais envie de voyage depuis un certain nombre d'années, il nous aura fallu nous résoudre à ne pas compter sur une expatriation pour se lancer dans l'immigration, avec beaucoup de joie, d'excitation et un soupçon de peur quand même (sinon ce ne serait pas drôle).

Le choix du Canada s'explique par des rencontres chaleureuses avec des québéquois voyageant dans nos contrées ainsi qu'un retour plus que positif de la part de mon frère vivant depuis 6 ans à Montréal.

(Et le parlé français est aussi facilitant... surtout pour les ados)

Au plaisir de vous lire,

Kriss de Valnor

(Thorgal for ever)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Attention, ce message est un copier/coller d'un message posté sur la discussion des mars/avril

Oui j'ai honte

Nous sommes une famille de 5, dont nous, plus assez jeunes (42 et 37 ans) mais pas encore trop vieux, monsieur hyper diplomé et moi hyper débrouillarde (il faut peut être temporiser le superlatif...) , qui souhaitons apporter la chance à nos 3 enfants (16, 13 et 4 ans) d'avoir un autre référentiel que celui auquel ils sont confrontés en France.

Bonne situation en France mais envie de voyage depuis un certain nombre d'années, il nous aura fallu nous résoudre à ne pas compter sur une expatriation pour se lancer dans l'immigration, avec beaucoup de joie, d'excitation et un soupçon de peur quand même (sinon ce ne serait pas drôle).

Le choix du Canada s'explique par des rencontres chaleureuses avec des québéquois voyageant dans nos contrées ainsi qu'un retour plus que positif de la part de mon frère vivant depuis 6 ans à Montréal.

(Et le parlé français est aussi facilitant... surtout pour les ados)

Au plaisir de vous lire,

Kriss de Valnor

(Thorgal for ever)

Bienvenue Kriss..et toute la tribu...

Nous sommes dans votre tranche d'âge avec deux enfants de 13 et 5 ans ...un peu comme vous

Bon début dans le forum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stef01 !

On est aussi voisin de département (69 pour nous).

Bon courage pour l'attente qui commence à etre longue pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kriss, l'attente on s'y habitue mais c'est très dure...

On va certainement appeler le MICC cette semaine mais bon je pense que ce sera trop tôt....

Eh oui nous sommes voisins...

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A notre niveau, nous avons décidé de positiver l'attente. 2 ans, c'est le temps qu'il faut à notre aînée pour passer son bac.

Donc si on doit attendre 2 à 3 ans, ça lui permettra de terminer ce premier cursus et d'embrayer directement sur l'université, sans perte d'année.

Et en attendant, comme nous n'avons toujours pas tout vu de l'Europe, on se programme un trip pour cet été du côté de l'est.

Optimisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien raison d'être positif car c'est ce qu'il y a de lieu sa faire même si de temps en temps vous aurez un petit coup de mou car c'est long....mais l'essentiel est de s'y préparer et de le vivre au mieux..

Pour nous notre grand aura certainement fini le collège en France lorsque nous partirons car il ne lui reste qu'une année et le petit aura fini la maternelle...

Vous travaillez dans quels domaines tous les deux?

Idem pour nous, nous profitons de notre temps en 'France pour partir en vacances l'été découvrir les pays da côté....!! Espagne, Crète et cet été Portugal ...l'est nous attire aussi mais pas encore eu le temps ...

Comment vos deux grands prennent ils cette décisions de partir au Québec?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

En effet ce serait intéressant d'avoir votre point de vue sur l'immigration avec des ados, jeunes adultes.

Les familles partant avec de jeunes enfants sont plus fréquentes.

Comment vos grands enfants ressentent-ils cette immigration ? Toute leur vie étant en France et surtout leurs amis sans oublier la famille.

Je sais qu'il y a l'excitation de l'aventure en Amérique, mais encore ? Comment voient-ils la séparation d'avec leurs amis ? On sait qu'à ces âges les amis c'est TOUT pour eux.

Merci de donner votre avis ça peut en aider d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En premier lieu il faut savoir que le fait de partir a toujours fait parti de nos projets.

En ce qui me concerne, j'ai connu l'expatriation étant enfant et en garde un tel souvenir que je ne rêve que d'ailleurs depuis.

Quant à mon mari, plus jeune il a pas mal voyagé et vécu dans d'autres pays (Etats Unis, Pologne, Turquie, Belgique) avant de me rencontrer.

De fait, il s'agit donc d'un projet dont nous parlons souvent et depuis longtemps. Donc quand on s'est finalement dit qu'on se lançait dans le processus d'immigration au Canada, ça n'a pas été une surprise pour les enfants.

L'avantage avec des ados, c'est qu'on peut les associer au projet et leur donner le choix.

Ayant de la famille dans la région lyonnaise, elles pourront, si finalement elles ne veulent plus nous suivre, rester dans la famille (elles auront 15 et 18 ans d'ici là). Ce choix les rassure.

A ce jour, elles sont plus curieuses et pressées de partir qu'autre chose. Il y a évidement le rêve américain pour la grande, la possibilité d'améliorer leur anglais, et aussi de pouvoir gagner leur argent (oui, ma deuxième a compris qu'elle pourrait avoir un job le we si elle le souhaitait... c'est un vrai écureuil... je ne pense pas que la mentalité anglo saxonne soit un problème pour elle !) et être plus vite autonome (pour ma grande). En fin de compte, elles voient les avantages qu'elles pourraient tirer de cette immigration par rapport à la France, à tous les niveaux. Evidemment, c'est le résultat de nombreuses discussions et de recherches d'informations.

En ce qui concerne les amis... en bons ados de leur époque, les amis c'est sur facebook et par sms... même lorsqu'ils habitent à 2 maisons ! Hormis le décalage horaire, ça ne devrait pas perturber de manière significative leurs relations !

Et puis elles ont déjà connu des déménagements, avec toute la richesse des nouvelles rencontres que cela peut impliquer.

Je serai également curieuse de savoir comment les autres ados le vivent.

En ce qui concerne nos domaines professionnels, je suis dans l'administration actuellement, mais n'ai aucun problème à envisager une totale reconversion (même si je reste en France d'ailleurs).

Mon mari a beaucoup travaillé pour la grande distribution, fait dans la gestion de projet, tout ce qui concerne l'acheminement de produit de l'usine au magasin. Il donne aussi des cours dans des écoles de commerce ponctuellement. Bref, c'est large et il n'est pas hostile a une reconversion non plus si nécessaire. On prendra les choses comme elles viendront, et on s'adaptera.

Pour cet été, on va se tourner du côté de la Slovénie et de l'Autriche !

Pour le Portugal, si je peux me permettre un conseil, ne privilégiez pas nécessairement le sud. Si le début de l'Algarve est beau, une grande partie a été complètement transformée par les touristes et manque d'authenticité (notamment du côté de Faro).

Désolée pour fautes d'orthographe qui ont pu se glisser malgré moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour cet été, on va se tourner du côté de la Slovénie et de l'Autriche !

Bonjour

Avez-vous déjà séjourné au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous devriez faire le voyage, avec les avantages sociaux français vous avez probablement plus d'opportunités de visites au Québec qu'une fois installés.

Venez vous faire une idée des gens et de la culture qui donne une fausse impression de proximité à cause de la langue commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions commencé à envisager un voyage de prospection. Mais à 5, il s'agit d'un voyage assez prohibitif. Et il ne pouvait être fait avant l'envoi de notre demande, sauf à retarder notre demande.

Alors on a posé les choses :

- si toutefois notre dossier était accepté, nous aurons tout le loisir de visiter le Québec une fois sur place (même si on aura beaucoup moins de congés qu'en France).

- lorsque nous y serons, il y a peu de chance que nous revenions régulièrement en France (si l'intégration de passe bien).

Donc autant optimiser : économisons en visitant les pays les plus accessibles.

J'imagine que ça peut paraître hasardeux de définir une destination d'immigration sans y être aller au préalable. Mais entre ce que vit mon frère à Montréal, les amis qui y sont allés et s'y sont installés, les rencontres de québécois que nous avons eu, et ce qu'on peut trouver sur les divers média, ça me semble la destination la moins hasardeuse (il ne s'agit pas d'immigration en Asie par exemple).

De plus, je ne pense pas que visiter le Québec avant nous permettrait de nous donner une idée des gens et de la culture. Il est une chose de visiter un pays, et une autre d'y vivre.

Les approches et les rapports sont forcément différents. On peut avoir un accueil positif en temps que touriste (vient dépenser ton argent dans mon pays mon ami) et négatif en temps qu'immigrer (arrête de voler le travail des natifs étranger) (oui, les exemples sont exagérés mais illustrent parfaitement mon propos)

Ce que j'ai pu glaner comme information me laisse penser que la façon de vivre, la mentalité, nous conviendra. De toute façon, si c'était pour transposer notre schéma de vie de France au Québec, le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.

Pour le reste, j'adore les surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En premier lieu il faut savoir que le fait de partir a toujours fait parti de nos projets.

En ce qui me concerne, j'ai connu l'expatriation étant enfant et en garde un tel souvenir que je ne rêve que d'ailleurs depuis.

Quant à mon mari, plus jeune il a pas mal voyagé et vécu dans d'autres pays (Etats Unis, Pologne, Turquie, Belgique) avant de me rencontrer.

De fait, il s'agit donc d'un projet dont nous parlons souvent et depuis longtemps. Donc quand on s'est finalement dit qu'on se lançait dans le processus d'immigration au Canada, ça n'a pas été une surprise pour les enfants.

L'avantage avec des ados, c'est qu'on peut les associer au projet et leur donner le choix.

Ayant de la famille dans la région lyonnaise, elles pourront, si finalement elles ne veulent plus nous suivre, rester dans la famille (elles auront 15 et 18 ans d'ici là). Ce choix les rassure.

A ce jour, elles sont plus curieuses et pressées de partir qu'autre chose. Il y a évidement le rêve américain pour la grande, la possibilité d'améliorer leur anglais, et aussi de pouvoir gagner leur argent (oui, ma deuxième a compris qu'elle pourrait avoir un job le we si elle le souhaitait... c'est un vrai écureuil... je ne pense pas que la mentalité anglo saxonne soit un problème pour elle !) et être plus vite autonome (pour ma grande). En fin de compte, elles voient les avantages qu'elles pourraient tirer de cette immigration par rapport à la France, à tous les niveaux. Evidemment, c'est le résultat de nombreuses discussions et de recherches d'informations.

En ce qui concerne les amis... en bons ados de leur époque, les amis c'est sur facebook et par sms... même lorsqu'ils habitent à 2 maisons ! Hormis le décalage horaire, ça ne devrait pas perturber de manière significative leurs relations !

Et puis elles ont déjà connu des déménagements, avec toute la richesse des nouvelles rencontres que cela peut impliquer.

Je serai également curieuse de savoir comment les autres ados le vivent.

En ce qui concerne nos domaines professionnels, je suis dans l'administration actuellement, mais n'ai aucun problème à envisager une totale reconversion (même si je reste en France d'ailleurs).

Mon mari a beaucoup travaillé pour la grande distribution, fait dans la gestion de projet, tout ce qui concerne l'acheminement de produit de l'usine au magasin. Il donne aussi des cours dans des écoles de commerce ponctuellement. Bref, c'est large et il n'est pas hostile a une reconversion non plus si nécessaire. On prendra les choses comme elles viendront, et on s'adaptera.

Pour cet été, on va se tourner du côté de la Slovénie et de l'Autriche !

Pour le Portugal, si je peux me permettre un conseil, ne privilégiez pas nécessairement le sud. Si le début de l'Algarve est beau, une grande partie a été complètement transformée par les touristes et manque d'authenticité (notamment du côté de Faro).

Désolée pour fautes d'orthographe qui ont pu se glisser malgré moi !

Je vois que votre projet est très bien réfléchi et avec vos enfants.

J'espère que votre projet aboutira

Nous aussi nos enfants surtout Tom qui va sur ses 14 ans est bien impliqué dans notre projet, des qu'il y a un sujet à la télé sur le Québec, on le regarde ensemble et on en parle...

Souvent même dans nos conversations cela commence par " quand on sera au 'Québec..on fera..." On est à fond dedans

Lui est heureux à l'idée de partir même si il a une bonne bande de copains au collège.'.depuis tout petit nous lui avons donnés le goût du voyage ( Canada, États Unis, Espagne, Crète, Angleterre .'.et aussi Italie avec son collège) et il espère vraiment partir même s'il sait que rien n'ai fait ....après on verra comment cela se passe sur place ..

Le petit quand a lui c'est différent, on lui en parle mais c'est assez vague pour lui.....

Pour le Portugal merci pour les infos..c'est tout,ours intéressant d'avoir des avis

Nous allons 3 jours sur Lisbonne puis bien sur en Algarve mais pas du côté de Faro

J'ai préféré rester vers Lagos, nous serons du côté de Burgau petit village de pêcheur plus atypique et moins bondé car les endroits ou il y'a trop de touristes et trop de monde.'.pas pour nous....

Profitez de votre temps en France pour visiter l'Europe car comme vous le dites plus tard ce sera peut être un peu difficile ...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement