Aller au contenu

a lire attentivement

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.elwatan.com/journal/html/2004/07/07/sup_html.htm

Immigration au Canada / Les Algériens indésirables

On soupçonnait anguille sous roche, deux ans auparavant, lorsque le New York Times, la grande publication américaine, tira sans rémission sur le Canada, l?accusant de devenir un nid de terroristes venant de l?Afrique du Nord.

Mais depuis quelques semaines, l?anguille a quitté la roche et, à coups de man?uvres politico-administratives savamment préparées, le gouvernement libéral du Canada a pu influencer son cadet, le gouvernement de la province francophone du Québec, pour l'amener à passer à l'action. Ainsi, le point d?orgue de l'opération réside dans la promulgation d?une loi dite projet de loi 53, qui vise en réalité à diminuer, voire à suspendre le flux migratoire venant du bassin géographique maghrébin. Bien qu'il fût noyé dans la définition maghrébine, ce changement dans la répartition de quotas d?immigrants par région-source concerne beaucoup plus nos compatriotes et tourne autour de la problématique migratoire algérienne. Cela dit, ce projet de loi, qui concourt à consolider des limitations substantielles et graduelles du nombre d'immigrants venant du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, s'articule surtout sur des attributions réglementaires dans lesquelles le ministre de l'Immigration est autorisé à s'investir. Ce dernier peut carrément exclure un pays du processus, refuser les demandes venant de ce pays et renvoyer à l'expéditeur des demandes en période de traitement. Le cas le plus édifiant se résume d'ailleurs dans plus de 20 000 dossiers toujours bloqués chez 12 fonctionnaires du service de l'immigration de la ville de Montréal (Canada). Ici, on déclare candidement que ces dossiers concernent des postulants de l'Afrique du Nord, mais en vérité la grande proportion est réservée aux Algériens. Aux dernières nouvelles, la ministre chargée de l'Immigration a promis des rectificatifs, mais rien ne prouve un abandon de la stratégie, même si les contestations fusent à satiété.

Il faut préciser, dans ce cas de figure, que la province francophone du Québec gère seule le dossier de l'immigration dans ses phases principales, contrairement aux autres provinces qui ne jouissent point de ce privilège réservé exclusivement aux services fédéraux. La venue donc des libéraux au pouvoir au niveau de la province après le règne des nationalistes québécois, connus pour leur penchant pour les communautés, s'est traduite par un revirement de la politique en matière d'immigration, qui devient, en somme, le prolongement logique de la tendance fédérale. On subodore, dans la recette, une réponse à une panoplie d?exigences américaines en matière de sécurité. En effet, les Etats-Unis ont toujours accusé le Canada de graves négligences sécuritaires suite à la fameuse affaire du trio Ressam-Mokhtar-Dahoumene. Cela d'un côté, et de l'autre les craintes proprement intérieures vu le nombre impressionnant de faussaires professionnels d'origine algérienne, coincés par la police, lesquels pourront se mettre au service de réseaux terroristes, comme on se plaît à le répéter. Autant de supputations qui s'ajoutent à une donnée essentielle : la province du Québec entame une nouvelle configuration de sa politique de l'immigration où, en toute vraisemblance, on privilégie les pays qui ont de solides traditions en matière d'éducation pour leur soustraire la main-d'?uvre de qualité. La question de la qualification professionnelle de l'immigration algérienne a été déjà posée en 1997 dans un rapport du ministère des Ressources humaines. Récemment encore, un animateur algérien évoquait un autre problème en déclarant dans sa radio communautaire que nos concitoyens sont les seuls immigrants du monde arabe à demeurer longtemps sur l?aide sociale de l?Etat. Information à prendre au conditionnel.

Par El Haj M. L. Zouamia

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

salut à tous,

oui, je vient de lire cet article dans le quotidien EL WATAN, et je peut te dire que je suis vraiment super déçu, parce que ce progé d'émmigrer au quebec me tient à coeur, j'éspair qu'ils vont pas nous laissaient tomber aprés toute cette trés longue attente sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Ouais, c'est triste cette histoire. J'ai des amis qui sont arrivés d'Algérie en 2001 et 2002... leurs procédures d'immigration leur ont pris 3 ans... mais pour les algériens aujourd'hui, ça atteint les 6 ou 7 ans parfois!!! C'est du délire. Comment on fait pour vivre pendant tout ce temps, si le coeur est ailleurs? On retient son souffle? Certains commenceront leurs procédures encore jeunes et dynamique du point de vue de l'emploi... et finiront par arriver avec des cheveux blancs.

Sois dit en passant, c'est un article qui est très bien écrit et généralement bien documenté. Ca fait du bien de lire des articles de ce calibre.

Cependant, il y a un argument qui mérite d'être nuancé. Le Québec a le droit de regard sur son immigration, mais toutes les questions qui ont trait à la sécurité nationale relèvent d'Ottawa (gouvernement fédérale). Bref, si le fédéral a décidé de mettre les bâtons dans les roues des algériens, et de multiplier les enquêtes et les délais de traitement, le Québec n'a pas le droit de dire non.

C'est triste... mais c'est ça, être une simple province et non un pays!!!!

Posté(e)

Je suis d'accord, c'est vraiment triste que les actes terroristes d'une minorite aient des consequences nefastes sur tout l'ensemble de la population musulmane ou Arabe (ce n'est pas pejoratif, soit dit en passant). Pas specifiquement Magrebine je pense.

La politique Americaine en matiere d'immigration etait deja restrictive, cela meme avant le 11 Septembre, mais disons que c'est encore pire maintenant. Les Americains sont devenus paranoiaques depuis le 11 Septembre. Au vu des derniers evenements, il est clair que le gouvernement Americain ne va pas assouplir ses mesures restrictives en matiere d'immigration - dans un futur proche en tous cas. Il faut aussi etre conscient du poids economique et du pouvoir politique des Etats Unis sur le reste du monde; ils leur conferent un avantage certain pour faire pression sur les autres nations, et les obliger a se plier a leurs exigences en matiere de securite et d'immigration (entre autres).

Le Canada est aux portes du teritoire Americain, et donc une zone particulierement sensible. Cela dit, le Canada n'a pas encore completement sombre - selon moi - dans la paranoia?

A noter, cependant, qu'il ne faut pas partir battus d'avance. Il y a peut-etre plus de controles de securite maintenant, mais cela ne veut pas dire que vous n'avez pas votre chance. Ne desesperez surtout pas.

Bon courage,

Sonia

Posté(e)

Je voudrais ajouter quelque chose. Les Magrebins ne doivent pas etre complexes et sous-estimer leurs chances pour etre selectionnes, en depit des difficultes actuelles. Ne soyez pas complexes, peut-etre que cela vient de votre passe colonial et de votre experience du racisme en Occident? Je ne veux blesser personne ici!

Mettez en valeurs vos qualites. On vous jugera pour votre personnalite d'abord, pas votre origine.

Chaque culture a ses defauts et ses qualites: occidentale, orientale, arabe ou autre.

La culture arabe est tout aussi riche qu'une autre, elle est aussi fraternelle, franche, intellectuelle... Beaucoup de choses ont ete importees en Occident de la peninsule Arabe, fait peut-etre oublie: le vin (mais oui, le vin fut en effet importe de Perse), les epices, l'algebre et l'arithmetique, les sciences astronomiques, la phylosophie, la medecine...

Posté(e)

salut tous le monde

sa fait plaisir de l'enttendre, mais hélas sonia, maintenant on nous juge à partir de notre origine, notre tord c'est qu'on est des algériens.

mais je doit dir normalement le gouvernement canadien est libre d'adopter la politique d'immigration qu'il veut, pas comme voudrait les USA, pourquoi les USA sont devenu la prmiere force mondial, eh bien à cause des differants raçes ou les différentes masses humaines qui constituest ce pays.sa serait vraiment domage si les canadien adoptent cette loi, parce que pour nous les algériens, c'est un grand éspoir pour éspérer à un avenir mailleur

Posté(e)

Hang in There! wink.gif

Il y a eu quelques incidents de harcelement contre les musulmans apres le 11 Sept., c'est vrai. Il y a eu des arrestations et des mises en garde a vues sans motif valable (aux USA), et ceci a d'ailleurs ete denonce par les medias. Cela dit, et a ma connaissance, ce sont des cas isoles/rares. Il y a certes plus de controles de securite et de "red tape" (paprasserie), qui ralongent les delais d'obtention de visas pour l'Amerique du Nord. Les Arabes n'en sont helas pas les seules victimes, les immigres ici aussi doivent en souffrir les consequences.

L'Amerique du Nord est un pays d'immigrants, c'est vrai. Mais il faut quand meme nuancer. Les temps ont change depuis "Ellis Island"! Certains pensent que l'Amerique leur appartient et que, par consequent ils ont des droits superieurs aux autres. J'appelle ca le "complexe de superiorite". Cela n'a aucun sens, mais enfin c'est comme ca que certains voient les choses! On le ressent parfois, mais on peut tres bien vivre sans trop y faire attention... D'une maniere generale, l'Amerique valorise l'individu et respecte ses libertes (au sein de ses frontieres en tous cas!!).

Keep the faith.

Bon COURAGE

• Habitués
Posté(e)

moi l Algerienne quand je lis ces revelations , j ai le c?ur brise sad.gif

Il suffit que qlq individus ph34r.gif sement la terreur pour que tout un peuple en paye les consequences sad.gif ? c est injuste sad.gif

Zogu a dit:

.....................Certains commenceront leurs procédures encore jeunes et dynamique du point de vue de l'emploi... et finiront par arriver avec des cheveux blancs........................

Et certains n arriveront jamais ?

Nour, peinee sad.gifsad.gif

Posté(e)

SALUT TLM

IL EST VRAI QUE LE QUEBEC A LE DROIT DE SELECTIONNER SES CANDIDATS A L'IMMIGRATION COMME IL EST VRAI QU'A OTTAWA ON PEUT TROUVER DES PRETEXTES POUR RETARDER LE TRAITEMENT DES DOSSIERS. CELA PEUT ETRE FAIT DE MANIERE PERNICIEUSE SANS SUPPORT OFFICIEL. POUR LE MOMENT ; QUE PEUT ON Y FAIRE ???

ESPERONS QUE CE PROBLEME EST PASSAGER ET QUE LA RAISON L'EMPORTERA. PAS LA RAISON DU PLUS FORT J'ESPERE !!

Posté(e)

C'est effectivement triste de lire de telles infos....surtout pour des candidats ayants des dossiers bien avancés comme le mien. J'ai eu décision prise sur le site du cic à la mi-avril et depuis le 1er juillet ça a été changé en : cours, sans aucun courrier d'envoyé entre-temps. Peut être que le processus à été suspendu, mais jusqu'à quand?

Salutations à tous.

Posté(e)

moi je trouves vraiment cette démarche absurde et insensée, à ma connaissance les terroristes non pas besoins du processus d"immigration ou de csq ou je ne sais quoi pour aller comèttre des attentats aux usa ou ailleurs,

ce qui est injuste dans cette affaire est qu'on laisse les gens sans informations et on les traines pendant des mois et des mois avec les (en cours), cette situation crée des désagréments pour tout les mondes, cas des résidents temporaires dans certains pays, lassitudes, démotivations, ....

esperant comme à dis yulo4 QUE LA RAISON L'EMPORTERA.

patience à tous.

• Habitués
Posté(e)
moi je trouves vraiment cette démarche absurde et insensée, à ma connaissance les terroristes non pas besoins du processus d"immigration ou de csq ou je ne sais quoi pour aller comèttre des attentats aux usa ou ailleurs,

C'est faux ! Tous les kamikazes du 11 septembre étaient en règle avec l'immigration et vivaient depuis de nombreux mois aux États-Unis. De plus, parmi la liste des sucpects appartenant à une branche de Al-Quëda au Canada envoyé par la justice française en 1999, la plupart sont également en règle avec l'immigration canadienne...

Posté(e)

salut petit prince

ce que je veut dire petit prince est qu'un terroriste ne vas pas mettre 3 ans pour avoir son visa d'installation pour aller commètre des attentats.

il y'avait bien des gens qui résidaient en europe ou en amérique et qui n'avaient rien avoir avec le terrorisme au départ et pour une raison ou une autre le sont devenu, ..., donc une personne qui peut avoir sa résidence permanente peut bien devenir un jour terroriste non!! à mois que si on nait terroriste huh.gif

en plus je ne remet pas en cause l'utilité des enquêtes, mais plutôt la façon d'y faire,

pourquoi demander des casiers judiciares si l'ambassade fait ses enquêtes ( ... + de 8 mois d'attentes après la visite médicale et dans 5 jours 1 année oui!! 1 année depuis le déport fédéral)

tiens d'ailleurs j'aimerai bien savoir commbien de personnes à qui on a refusé des visas pour causes d'activités terroristes!!!

on patientera encore parceque par définition un tiers mondiste n'as rien à perdre!!!

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

salut à toutes et à tous

la démocratie....on c'est battu pour, et on continu à nous battre pour encore en Algérie. ceci est valable pour le reste du Maghreb...

les lois , ceux qui les font, ....élus, légalement élus par leurs citoyens....voilà dont on rêve, voilà dont ont rêvaient nos aïeux.... sad.gif

et ça fait comme même bizarre de se voir, pas définitivement exclu, mais ...menacé d'exlusion , par un pays démocratique,..et encore ..au nom de la démocratie......ça me fou les boules un peu à moi... ohmy.gifunsure.gif

j'ai lu dans un autre débat sur le forum, parlant du discours du Général de Gaulle au Québec....et ce "vive le Québec libre".....waouuuuuuh..

j'ajouterai ceci..."vive le Canada libre".... rolleyes.gif

je n'aimerais vraiment pas voir le Canada subir les pressions américaine , et aller serer l'étau de l'immigration maghrébine, ou tout autre immigration et ce pour au moins deux raisons fondamentales:

1-le drame qui a secoué le monde the september 11, avait comme auteurs des moyens orientaux...pas des maghrébins...et cela tout le monde le sait

c'est les moyens orientaux qui ont planifié, financé et exécuté cela...

c'est mêmes qui ont tout fait pour faire de l'Algérie et du Maghreb une base terroriste internationale.......et il ont échoué, ici, ou icitte, .....en Algérie....

oui, ici, on les a battu, asphyxié, détruit , humilié....oui, ...car ils ont semé la peur la haine et le malheur sur cette terre.... mad.gif

et maintenant, ...voila que nous risquons de subir l'affreux, l'abominable, l'inimaginable....celui d'être confondu à eux..............waouhhhhhhhhhh blink.gif

2- la grandeur des USA est dans leur diversité, leur cosmopolitisme ....pkoi alors priver le Canada , et encore moins le Québec de cette chance.......... sad.gif

je l'ai bien dit avant: peut être que de Gaulle entendait par son "vive le Québec libre" une vraie indépendance du pays.....mais depuis, les choses ont changé , le monde a changé.....et je crois que le sage politicien qu'il était préférerais aujourd'hui le voir bien intégrer au sein du Canada, de L'Amérique du nord pour donner cette touche française , cette magie savante, qui a su, en tout moment, privilégié le tout humain sur le tout politique unsure.gif

merci

Posté(e)

La securite est tres serieuse, mais cela ne veut pas dire que tous les Magrebins sont soupconnes d'etre des terroristes potentiels: cela dit, il est vrai qu'il y a une plus grande scrutinite envers les candidats musulmans; cela ne se limite pas au Magreb, mais au monde entier (de l'Indonesie au Caucase, en passant par l'Arabie Saoudite, l'Angleterre ou le Nigeria). La raison principale pour laquelle la procedure est devenue plus lente/longue est principalement la suivante:

Les controles de securite se faisaient deja bien avant les evenements du 9/11. La seule difference est que les services d'immigration avaient l'habitude de les effectuer au cours de l'etude d'un dossier d'immigration, apres avoir accorde la residence temporaire dans un premier temps, et non pas avant, ce qui est le cas desormais. Does it make sense.

Le controle de securite appele "background check" passe toujours par interpol, et la procedure a toujours ete longue (un an ou plus dans certains cas) ; interpol est un service de liaisons et de renseignements global qui regroupe les renseignements des services secrets du monde entier.

Posté(e)

franchement ; je ne sais pourquoi vous voulez tous venir au quebec;

pour ameliorer votre vie ; ca m etonnerai car la majorite des maghrebins qui sont venu ici au quebec le regrettent et en plus ils sont devenu pauvre.

si l amerique du nord ne veux plus de magherebins alors moi je dis tant mieux .

et il faut prendre ce refus comme un cadeau qui vous la vie .

• Habitués
Posté(e)

tout à fait d`accord avec toi Mehdi.

Finalement c`est un grand service qu`ils rendent au maghrebins qui sont bernés par des messages et des publicités mensongères sur la qualité de vie ici.Alors ils laissent tomber des carrières prometteuses pour se retrouver à compter les cartons dans les manufactures au salaire minimum

mais si ils veulent de la main d`oeuvre pour du travail général, pourquoi ils exigent des diplomes universitaires qui ne serviront à rien si ce n`est qu`a te faire regretter ton entreprise et l investissement consenti .

Franchement, moi j`applaudis cette loi car elle va sauver pas mal de carrières qui en restant dans le pays apporteront la dynamique necessaire pour un vrai decollage et la consecration pour la personne.

• Habitués
Posté(e)

je l'ai bien dit avant: peut être que de Gaulle entendait par son "vive le Québec libre" une vraie indépendance du pays.....mais depuis, les choses ont changé , le monde a changé.....et je crois que le sage politicien qu'il était préférerais aujourd'hui le voir bien intégrer au sein du Canada, de L'Amérique du nord pour donner cette touche française , cette magie savante, qui a su, en tout moment, privilégié le tout humain sur le tout politique

Combien de temps as-tu vécu au Québec pour affirmer qu'il serait mieux au sein du Canada???

J'en ai par-dessus la tête des tit-Jos connaissants qui n'ont jamais mis les pieds au Québec, qui n'y ont jamais vécu et qui osent dire ce qui serait le mieux pour nous québécois (de souche ou d'adoption).

UN JOUR MES ENFANTS L'AURONT ENFIN LEUR PAYS! Un pays qui leur ressemble et qui respecte ce qu'ils sont.

Passemots

• Habitués
Posté(e)

Passemots, je pense qu`il y`a un problème,

Ou bien tu n`as pas compris le message du constantinois ou bien tu ne l`a pas lu jusqu`au bout, il ne parle ni du Quebec ni de l`appartenance de ce dernier au Canada, en disant vive le Canada libre, il veut dire libre de l`influence qu`a le voisin du sud sur lui au point de penaliser les demandes d`immigration de certaines region que les Us jugent à risque pour sa securité.That`s all!!!.

• Habitués
Posté(e)

je l'ai bien dit avant: peut être que de Gaulle entendait par son "vive le Québec libre" une vraie indépendance du pays.....mais depuis, les choses ont changé , le monde a changé.....et je crois que le sage politicien qu'il était préférerais aujourd'hui le voir bien intégrer au sein du Canada, de L'Amérique du nord pour donner cette touche française , cette magie savante, qui a su, en tout moment, privilégié le tout humain sur le tout politique

Combien de temps as-tu vécu au Québec pour affirmer qu'il serait mieux au sein du Canada???

J'en ai par-dessus la tête des tit-Jos connaissants qui n'ont jamais mis les pieds au Québec, qui n'y ont jamais vécu et qui osent dire ce qui serait le mieux pour nous québécois (de souche ou d'adoption).

UN JOUR MES ENFANTS L'AURONT ENFIN LEUR PAYS! Un pays qui leur ressemble et qui respecte ce qu'ils sont.

Passemots

salut à toutes et à tous

je crois que l'indépendance, la liberté de tout peuple ou communauté doit absolument être le reflet d'une réalité indiscutable.......au sens où , la liberté physique,politique , doit être l'expression d'une distinction intellectuelle, culturelle...

j'ai bien applaudit le "vive le Québec libre".........mais quoi souhaité à défaut....?????

si ce n'est au moins une claire et totale affirmation de l'identité et de la spécificité québécoise au sein de cette immensité américaine du nord.....

je ne prétend nullement faire des souhaits à votre place, ni à celle de vos enfants "passemots", .....si ce n'est ceux d'être libre, digne et heureux rolleyes.gif

au fond, je crois que nous souhaitons la même chose, ....voir clairement s'exprimer la spécificité québécoise....vous la souhaitez plus que moi....c'est normale ...et c'est tant mieux... cool.gif

merci mardirar?..ton pseudo est splendide biggrin.gif ?.pour moi c?est plutôt « marditawel »? blink.gif

soniausa , ?..cool? cool.gif .et merci pour tes renseignements

à ++