Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Salut à tous,Je suis entree au Canada le 5 Mai 2004, ma residence permanente a ete confirmee a cette date.J'ai donné l'adresse d'amis au Canada pour l'envoi de la carte RP.Je suis retournee en Europe avant d'avoir recu la carte et je compte revenir au Canada a la fin de l'annee.Probleme : L'agent du centre de traitement des Cartes RP a fait une erreur dans l'adresse d'envoi de la carte.J'ai pu voir sur leur site internet qu'il manque le numero d'appartement!!!Mes amis n'ont donc jamais recu ma carte RP!J'ai appele les services d'immigration Quebec pour avoir des conseils.L'agent m'a dit que de toute facon je ne pourrai pas rentrer au Canada sans titre de voyage parce que je n'ai pas presente ma carte RP en sortant du Canada.C'est la premiere fois que j'entend que notre carte RP doit etre presentee a la sortie du Canada!!? Est-ce vrai?L'agent a explique que c'est ainsi que le calcul des jours de presence se fait pour l'obligation de residence permanente (2 ans de presence sur le territoire canadien sur une periode de 5 ans).Plusieurs agents m'avaient dit que je pourrai me faire envoyer la carte RP en Europe par mes amis et rentrer avec au Canada.Qui croire? Dois-je vraiment demander un titre de voyage pour rentrer?Quelqun a t'il eu la meme experience d'une erreur d'adresse lors du premier envoi de leur carte RP?Eclairez moi de vos lumières!Marion Citer
O'Hana Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Bonjour Marion,D'après ce que l'immigration t'a dit, je pense aussi qu'il y a une petite incohérence.En effet, à quoi servirait le titre de voyage à usage unique (document délivré par une ambassade à tout résident permanent qui n'a pas sa carte RP et qui désire rentrer au Canada) si on est apparemment obligé d'avoir sa carte lorsqu'on quitte le Canada ??J'ai déjà quitté le Canada à plusieurs reprises depuis que je suis RP et on ne m'a jamais demandé ma carte en sortant.Qui croire? Dois-je vraiment demander un titre de voyage pour rentrer? Je pense que oui. Avec les documents prouvant ton statut de RP (visa et CRP), tu peux te présenter dans une ambassade et demander le titre de voyage qui te sera délivré au coût de 50 CAD. C'est le seul moyen de se voir autoriser l'entrée au Canada à titre de RP si tu n'as pas ta carte à ma connaissance.L'agent a explique que c'est ainsi que le calcul des jours de presence se fait pour l'obligation de residence permanenteMalgré l'incohérence citée plus haut, je trouve que cette mesure est bien logique car sinon en effet, comment savoir lorsqu'un RP quitte le Canada ? C'est peut-être une mesure toute récente mais je n'en sais pas plus, désolé ...O'Hana Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Bonjour,Merci O'Hana pour ton message, je pense que tu a raison et que, dans le doute, je vais devoir vivre avec ces incoherences.Donc meme si je recois finalement ma carte RP avant de partir, je pense que je vais quand meme demander un titre de voyage.Mieux vaut depenser 100$ (mon chum et moi) que se faire refouler à l'aéroport...Si quelqun d'autres commentaires, peut-être concernant les contacts avec le telecentre de la carte RP, ils seront bienvenus!Bonne journee,Marion Citer
Messages recommandés