Aller au contenu

Demande RP en meme qu'un PTT, possible?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

J ai recemment appris que ma compagnie allait me transferer au Canada et elle va donc appliquer pour mon visa de travail pour ma femme et moi meme.

J ai discuté ce week end avec un copain canadien et celui-ci m a conseillé d'appliquer en meme temps pour la RP afin de gagner du temps pour obtenir le statut de resident permanent.

Ma question est donc la suivante: Puis je commencer a appliquer pour une RP avant meme que ma boite applique pour mon PTT? Est ce que cela va generer des problemes au niveau des traitements?

Merci beaucoup pour vos reponses :)

• Habitués
Posté(e)

Pas de problèmes pour lancer les 2 procédures en même temps.

Tu as 2 options: faire le csq de suite - délai 1 an.

Faire le csq dans un an en passant par le peq - délai 1 mois.

Dans le 2 ème cas le dossier est plus simple à monter. Si tu es certain de vouloir rester au Québec le lancer dès maintenant peux être une bonne option aussi car on connaît les règles actuelles mais dans 1 an ça peut changer.

Dans les 2 cas, une fois le csq obtenu il faudra faire le dossier au fédéral: ça rajoute 1 an de traitement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Hello, merci pour les infos!

Cependant je me fais muter en Ontario pour la premiere annee pour etre mute sur Montreal vers l ete 2015. J en deduis que je ne pourrai pas appliquer pour le PEQ apres un an sur le territoire... non?

Donc le CSQ me semble plus rapide pour gagner du temps... Je suis en poste deja hors de france depuis 3 ans...!

Ou y a t il un autre processus pour les provinces hors du quebec?

Merci beaucoup pour ton aide!

• Habitués
Posté(e)

Effectivement si tu commences à travailler en Ontario tu peux oublier l'option Peq.

Tu as un programme pour les candidats des provinces (D'autres personnes sur le forum passent par cette option et seront plus au fait sur le processus). Si ton but est tout de même de venir au Québec c'est quand même mieux d'avoir ton csq.

• Habitués
Posté(e)

Ceci dit, je crois que récemment sur le forum il y a eu une personne qui a commencé à travailler à Toronto puis est venu à Mtl et le temps passé à travailler en Ontario a été pris en compte pour le décompte du PEQ...

• Habitués
Posté(e)

Si on pense au même sujet: il y en a un qui était en expat au Québec et qui a signé au Canada pour une ssii dont le siège est à toronto mais il dépendait du bureau de Montréal. Son client étant sur Montréal il a pu avoir passer par le PEQ.

• Habitués
Posté(e)

Si on pense au même sujet: il y en a un qui était en expat au Québec et qui a signé au Canada pour une ssii dont le siège est à toronto mais il dépendait du bureau de Montréal. Son client étant sur Montréal il a pu avoir passer par le PEQ.

Je crois que c'est ca.

• Habitués
Posté(e)

Oui il y a un processus similaire pour les provinces du ROC.

Ça s'appelle Catégorie de l'Expérience Canadienne :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/cec/demande-comment.asp

Les conditions d'admissibilité sont sensiblement équivalentes à celles du PEQ.

• Habitués
Posté(e)

Mais je rejoins le fait que si tu désires aller au Québec, il vaudrait mieux avoir le CSQ.

Posté(e)

Merci pour les informations.

Pour etre plus precis je vais travailler et vivre sur Ottawa pendant 6-12 mois max pour ensuite me faire de nouveau transferer sur Mtl. Oui effectivement, le souhait est plutot de vivre sur Mtl que de rester sur l ontario, Ottawa c est trop administratif et "posé" ET j avoue ne pas etre hyper fan de Toronto. (je ne sais pas pourquoi mais cette ville m attire pas plus que ca...).

Allez une derniere question de newbies, pourquoi est il mieux de passer par le CSQ ou PEQ que la categorie experience canadienne? J avoue que je m y connais bien en loi d immigration sur l Asie Pacifique mais je suis un peu largué sur le canada (la derniere fois que j ai vecu sur Mtl c etait 1 an en 2008... j etais stagiaire mdr.).

Merci encore pour le temps que vous passez sur mon sujet!