Aller au contenu

Équivalence des diplômes

Messages recommandés

Posté(e)

Allo tlm

Fait longtemps que j'ai pas fait un petit tour sur le forum....ça ben l'air que vous me manquez rolleyes.gif

Ceux et celles qui le savent et bien mon mari n'a pas encore reçu son équivalence, sa demande a été faite le 24 novembre 2003 et ce n'est qu'en janvier 2004 qu'on a reçu une lettre du MRCi disant qu'ils avaient envoyé un lettre en Égypte demandant des informations sur son Bacc. en informatique. J'ai appelé le MRCI il y a quelques jours...et tout ce qu'on me répond comme toujours "S'il(Ministre de l'éducation en Egypte) n'a pas répondu après 6 mois, on leur envoi une autre lettre..wow..belle façon de gérer les choses....en plus je cherche comme une débile le tel du Ministre de l'éducation en Égypte...pas trouvable grrrrrrrrrrrr argnnnnnn sad.gif

NTk, mon mari s'est fait dire qu'il pouvait aller dans une université et eux pourront évaluer ses diplômes et décider quels cours il devra prendre ! je crois que c'est la meilleure solution..mais bon, reste à vérifier !

Je vous tiens au courant !

Bye bye

Nef

Posté(e)

Salut Nefertiti,

mon mari s'est fait dire qu'il pouvait aller dans une université et eux pourront évaluer ses diplômes et décider quels cours il devra prendre

De manière générale, c'est exact. Contrairement aux systèmes secondaire et collégial où une équivalence officielle est systématiquement exigée, le système universitaire est plus souple et l'admission s'effectue souvent entre le demandeur et le responsable du programme visé sur la base des diplômes, du c.v., attestations d'employeurs, etc.

O'Hana

Posté(e)

Merci bcp O'hana de m'avoir confirmer concernant les universités ! cool.gif

A+

Nef

Posté(e)

je confirme ce k dit O hana, car je me suis aussi presenter ds une univ ici pour des cours a moitie temps, je dois passer un entretien avec un conseille pour savoir exactement ce k je recherche et il ferra une ekivalence de mes diplomes et me dira le nombre de matiere k je dois faire.

voila. je pense k ton mari peu faire de meme.

bon courage.

Posté(e)

J'ai une amie qui immigre au Canada, et qui me demande tj si le bac français série S est equivalent au DEC en sciences à la nature! Je lui reponds tj non, mais j'ai un doute. Klk1 peut me confirmer cela?

Posté(e)

Salut Wizi,

J'ai une amie qui immigre au Canada, et qui me demande tj si le bac français série S est equivalent au DEC en sciences à la nature! Je lui reponds tj non, mais j'ai un doute. Klk1 peut me confirmer cela?

Pour ma part, je serai tenté de te répondre que ça dépend ce qu'elle veut faire comme études par la suite, je m'explique :

Grosso modo, c'est vrai que le bac français série S (de ce que je m'en rappelle) a pour équivalent le plus proche au Québec du DEC en Sciences de la Nature (SN), car tous deux, à niveau d'enseignement égal, sont des programmes à forte teneur scientifique.

Dans le détail, il s'agit de voir quels sont exactement les cours qu'elle a suivi (biologie, physique, chimie, mathématiques, etc) pour voir à quel programme universitaire elle est accessible au Québec (médecine, pharmaco, physio, denturologie, etc).

Par ailleurs, une autre donnée d'importance est ce qu'on appelle ici la Cote R (R pour rendement) qui consiste en un savant calcul (notes de l'étudiant, DEC poursuivi, force de son groupe, etc) permettant aux universités de connaître la "qualité académique" de l'étudiant. En clair, plus l'étudiant a une cote R élevé (surtout en SN), plus ses chances d'intégrer le programme de son choix sont grandes (sachant que SN donne accès à tous les programmes universitaires).

Bref, ce n'est pas tout d'avoir étudié et complété en SN même dans son équivalent français : les notes qu'on y a obtenu sont importantes dans l'admission.

À titre d'exemple, la médecine est souvent le choix des étudiants en SN : l'an dernier, le dernier admis en première année de médecine à l'Université de Sherbrooke avait une cote R de 34 (environ 92% de moyenne durant tout son DEC) et seulement 313 offres d'admission ont été faites pour 1584 demandes reçues.

O'Hana

Posté(e)

Meric O'Hana pout tes eclaircissements. Elle veut etudier en génie informatique. Elle a fait un Bac S option maths. Je pense qu'elle aura à faire des cours avant d'être admise, surtout en physique! wink.gif