Aller au contenu

Apprendre le métier de charpentier au canada


Walter_White

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 28 ans et après un parcours peu linéaire fait d'études qui n'ont pas vraiment abouties je cherche, depuis mon inscription à pole emploi, à m'orienter vers le métier de charpentier ( toujours aimé les travaux manuel en extérieur avec le bois .. je regrette de pas l'avoir décider plus tôt..) . Le problème est qu'à l'heure actuelle pour entamer une formation en France (CAP) deux solutions s'offrent à moi. La première est de me faire financer par pôle emploi sachant qu'on m'a bien fait comprendre que vu mon age et mon niveau d'étude (bac +3) je ne suis pas prioritaire (en gros j peux me brosser quoi ..) et la deuxième serait de passer par un contrat pro sachant que je coûterai alors bien plus cher à un employeur qu'un apprenti et c'est donc pour ça que je me prends depuis des mois maintenant que des retours négatifs malgré les innombrables demande que je fais ( même pour faire de simple stages non rémunérés ..) . c'est du ''on a pas le temps '' ''on ne recrute pas '' ''le contrat pro n'est pas intéressant'' et le 90% restant je n'ai même pas de réponse.
Ainsi je me demande si l'herbe ne pourrait pas être plus verte ailleurs ?? :smile: J'entends souvent dire que le canada a besoin de main d'oeuvre que le système est différent qu'il donne sa chance aux gens etc etc . D’où ma présence ici , en effet, je voudrais savoir s'il était compliqué pour quelqu'un comme moi, avec cette grosse envie de faire ce métier et qui ne craint pas les conditions rudes, de pouvoir faire une formation dans ce domaine au canada et si oui comment procéder . S'il y a de bonnes âmes pour m’aiguiller je vous en remercie par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver une entreprise qui accepte de faire un visa de travail à un étranger non qualifié ? (déjà pas simple du tout pour un etranger qualifié) et en plus ils vont te former ?

je ne vois pas ce qu'ils ont à y gagner très honnêtement :/

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut faire un DEP en charpente. Les portes sont grandes ouvertes. renseignement toi dans les cegep et école qui proposeny la formation.

la formation peut être faite sur 9 mois ou 1 an.

Une fois diplômé, tu deviens "apprenti". Les salaires sont référencés dans la construction, donc logiquement auprès de chacun des employeurs tu auras le même salaire.

tu cumules des heures, passe niveau 1, niveau 2, niveau 3. A tout moment, tu peux ajouter auprès de la commission de la construction du québec les heures de charpenterie effectuées en france (grâce à un accord de reconnaissance mutuel) ou bien ajouter tes heures d'école (du DEP 1350 heures).

quand tu te sens prêt et que tu as le niveau 3, tu tentes le compagnonnage. Si tu l'as, les conditions d'emploi sont tjs référencées, tu peux travailler, ouvrir une boite, prendre un apprenti ect. (il y' a toujours des variantes).

Les semaines de vacances sont de 4 semaines -2 hiver 2 été pour tous dans la construction.

les charpentiers contrairement à d'autres métiers de la construction au québec travaillent toute l'année, mais avoir du boulot en hiver peut être très compliqué selon la météo.

tu peux le faire avec un permis d'études, poursuivre en contrat jeune prof ou en pvt, voire décrocher un contrat s'il s'agit d'un métier recherché au québec - il n'apparait pas sur la liste actuelle des professions recherchées même si le domaine est recherché.

ou carrément entamer une résidence permanente soit immédiatement en faisant un CSQ (si tu as les points suffisants et un domaine de formation recherchée) ou faire ton diplôme au québec et attendre un an, puis tenter le CSQ par le PEQ. Ce qui accèlere la réception du CSQ pour ensuite demander la résidence permanente au fédéral.

Génie civil en bois est très très recherché.

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut faire un DEP en charpente. Les portes sont grandes ouvertes. renseignement toi dans les cegep et école qui proposeny la formation.

la liste d'attente est longue en ce moment pour intégrer le DEP charpentier menuisier, 1 an et même plus selon les centres de formation

ou carrément entamer une résidence permanente soit immédiatement en faisant un CSQ (si tu as les points suffisants et un domaine de formation recherchée) ou faire ton diplôme au québec et attendre un an, puis tenter le CSQ par le PEQ. Ce qui accèlere la réception du CSQ pour ensuite demander la résidence permanente au fédéral.

faire un DEP de 1350h ne sera pas suffisant pour faire un PEQ il faut un DEP de 1800h minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah Ben je le sais maintenant :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je rajouterais aussi que les écoles font passer des test pour s'inscrire en charpenterie, des test débiles mais des test et tu n'as aucune garantie de réussir les tests en question... Faut quand même le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Psychotechniques ou autres. Certaines agences intérim en demande aussi chez nous !

Le concours dinf aussi :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais c'est en plein ça des tests débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je rajouterais aussi que les écoles font passer des test pour s'inscrire en charpenterie, des test débiles mais des test et tu n'as aucune garantie de réussir les tests en question... Faut quand même le savoir.

ah ouai... doivent pas être trop exigeant dans les tests vu les spécimens qu'on arrive à trouver parfois à la sortie des DEP :gluk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour Walter White, je suis dans une demarche similaire a la tienne - trop de diplomes. Qu'as-tu fais finalement ces 4 dernieres annees? Peux-tu nous raconter ton parcours? Cela m'interesse beaucoup.

Au plaisir de te lire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 28 ans et après un parcours peu linéaire fait d'études qui n'ont pas vraiment abouties je cherche, depuis mon inscription à pole emploi, à m'orienter vers le métier de charpentier ( toujours aimé les travaux manuel en extérieur avec le bois .. je regrette de pas l'avoir décider plus tôt..) . Le problème est qu'à l'heure actuelle pour entamer une formation en France (CAP) deux solutions s'offrent à moi. La première est de me faire financer par pôle emploi sachant qu'on m'a bien fait comprendre que vu mon age et mon niveau d'étude (bac +3) je ne suis pas prioritaire (en gros j peux me brosser quoi ..) et la deuxième serait de passer par un contrat pro sachant que je coûterai alors bien plus cher à un employeur qu'un apprenti et c'est donc pour ça que je me prends depuis des mois maintenant que des retours négatifs malgré les innombrables demande que je fais ( même pour faire de simple stages non rémunérés ..) . c'est du ''on a pas le temps '' ''on ne recrute pas '' ''le contrat pro n'est pas intéressant'' et le 90% restant je n'ai même pas de réponse.
Ainsi je me demande si l'herbe ne pourrait pas être plus verte ailleurs ?? [emoji2] J'entends souvent dire que le canada a besoin de main d'oeuvre que le système est différent qu'il donne sa chance aux gens etc etc . D’où ma présence ici , en effet, je voudrais savoir s'il était compliqué pour quelqu'un comme moi, avec cette grosse envie de faire ce métier et qui ne craint pas les conditions rudes, de pouvoir faire une formation dans ce domaine au canada et si oui comment procéder . S'il y a de bonnes âmes pour m’aiguiller je vous en remercie par avance !
http://mobile.inforoutefpt.org/fr/programmes/dep-description-5319

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ton DEP ne fasse pas 1800h et ne t'ouvre pas la porte du CSQ via le PEQ directement, tu peux faire un ASP (regarde les liens:10_wink:)  à la suite qui te permettrait d'atteindre les heures manquantes ou avoir un CSQ avec le PEQ travailleur étranger temporaire en travaillant un an à temps plein, après tes études.


https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html
https://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5309&sanction=7
https://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5809&sanction=7

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Si tu vas à l'université seulement pour avoir un salaire plus haut que quelqu'un sur la construction tu n'y vas pas vraiment pour les bonnes raisons selon moi. Ça peut être très payant dans la construction. Maintenant demandes-toi si veux y faire carrière, ou bien faire ce métier de charpentier avec succés !

Moi personellement j'ai été à l'université car j'aimais aller à l'école et apprendre de nouvelles choses. De plus, je suis ne suis pas vraiment axé sur le travail manuel. Je ne me verrais pas faire ma carrière sur un chantier de construction à poser du gypse par exemple. Mon dîplome universitaire m'a offert de belles possibilités d'emploi. Par contre, certains doivent faire de meilleurs salaires dans la construction et le traitement de charpente, Ça dépend du type de métier que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, josee19963 a dit :

Pourquoi réactiver une vieille discussion de 2018?

Pour faire ça pub de traitement de charpente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement