Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 (modifié) Bonjour a tous, Je me lance actuellement dans ma demande de résidence permanente au Québec. J'ai passé pas mal de temps sur les sites de l'immigration Québec, entendu beaucoup de choses, mais certains points restent peu clair.. Effectivement j'étais parti pour faire une demande de PEQ. Cependant je n'arrive pas a trouver l'info : a savoir si le DESS obtenu a l'UQAM, qui est un diplome de deuxième cycle (cheminement technique et technologique) est reconnu. Si quelqu'un sait.. ? Je me rabattrais donc sur le CSQ. Mais un point me tracasse : suis je vraiment obligé de passer le test de Francais ? Car pour justifier de sa capacité a parler Francais une année d'étude ne suffit pas (il en faut a nouveau trois), sinon il faut justifier d'un niveau de francais B2 selon les normes Européennes. Entendons nous que j'ai clairement ce niveau B2, cependant comment puis je le prouver sans que cela ne me prenne trop de temps a attendre un rdv pour un test de Francais ? En tout cas je vous remercie par avance de votre aide, et je ferais des MAJ du sujet en fonction de mon avancement Bonne journée ! Modifié 21 février 2014 par Reaksar Citer
Habitués melina44 Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Mais un point me tracasse : suis je vraiment obligé de passer le test de Francais ? Si tu fais un CSQ, il faut absolument faire le test de français sinon tu n'auras pas les points pour la langue. Ça serait dommage d'avoir un refus alors que pour toi c'est des points facilement acquis. Citer
Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Mais un point me tracasse : suis je vraiment obligé de passer le test de Francais ? Si tu fais un CSQ, il faut absolument faire le test de français sinon tu n'auras pas les points pour la langue. Ça serait dommage d'avoir un refus alors que pour toi c'est des points facilement acquis. Je comprends bien, mais c'était savoir si il n'y a pas moyen de faire reconnaitre un diplome francais (j'ai un bachelor) ou quelque chose en guise de niveau de Francais Citer
Habitués melina44 Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Mais un point me tracasse : suis je vraiment obligé de passer le test de Francais ? Si tu fais un CSQ, il faut absolument faire le test de français sinon tu n'auras pas les points pour la langue. Ça serait dommage d'avoir un refus alors que pour toi c'est des points facilement acquis. Je comprends bien, mais c'était savoir si il n'y a pas moyen de faire reconnaitre un diplome francais (j'ai un bachelor) ou quelque chose en guise de niveau de Francais Non! Relis bien les infos sur le site de l'immigration, pour une demande de CSQ en tant que travailleur qualifié les points pour le français ne seront accordés uniquement avec le résultat d'un test de français (le plus simple) ou le DELF et le DALF: Connaissances linguistiques en français et en anglais Les candidats de la sous-catégorie des travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs connaissances linguistiques en français (requérant principal : maximum de 16 points dont 14 points à l’oral et 2 points à l’écrit; conjoint : maximum de 6 points à l’oral) doivent démontrer leurs connaissances en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le Ministère, soit : le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP-IDF); le Test de connaissance du français pour le Québec (TCF-Québec) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP); le Test d’évaluation du français (TEF) de la CCIP-IDF; le Test de connaissance du français (TCF) du CIEP; le Diplôme d’études en langue française (DELF) du CIEP; le Diplôme approfondi de langue française (DALF) du CIEP. Les deux premiers tests (TEFAQ et TCF-Québec) évaluent uniquement la compréhension et la production orales. Ils ne peuvent être présentés que par les candidats qui veulent se prévaloir uniquement des points attribués pour les résultats à l’oral (compréhension et production). Des épreuves mesurant la compréhension écrite et la production écrite devraient être intégrées à ces deux tests en 2014. Entretemps, les candidats qui veulent obtenir les points attribués aux quatre connaissances linguistiques (compréhension orale, production orale, compréhension écrite et production écrite) doivent s’inscrire au TCF ou au TEF. Si ces tests ne sont pas disponibles, ils peuvent s’inscrire au DELF ou au DALF. La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France et du Centre international d'études pédagogiques (Centres d'examen DELF - DALF et Centres de passation du TCF pour le Québec). Source:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/processus-selection/index.html Citer
Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 C'est démoralisant Enfin, je suis en pleines recherches pour mon DESS savoir s'il est utilisable pour le PEQ. En fonction de la réponse peut être devrais je faire ce test ! Merci pour ton aide Citer
Habitués melina44 Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 C'est démoralisant Enfin, je suis en pleines recherches pour mon DESS savoir s'il est utilisable pour le PEQ. En fonction de la réponse peut être devrais je faire ce test ! Merci pour ton aide Ce sont les règles, les mêmes pour tous. Les diplômes éligibles pour la demande de PEQ sont mentionnés sur le site: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html Si tu as un doute sur le tient, contact directement le MICC. Citer
Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 J'ai bien vu cette liste, mais en fonction des sites consultés j'ai plusieurs version sur le fait que oui ou non le DESS est accepté pour la demande de PEQ. C'est un peu compliqué. Mais merci pour le MICC je vais essayer de me renseigner ici ! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 C'est démoralisant Enfin, je suis en pleines recherches pour mon DESS savoir s'il est utilisable pour le PEQ. En fonction de la réponse peut être devrais je faire ce test ! Merci pour ton aide Ce sont les règles, les mêmes pour tous. Les diplômes éligibles pour la demande de PEQ sont mentionnés sur le site: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html Si tu as un doute sur le tient, contact directement le MICC. Ce que je ne comprends pqs cest pourquoi tu ne parles que de diplomes francais? Pour le PEQ, il faut que le diplome soit d'ici ... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 J'ai bien vu cette liste, mais en fonction des sites consultés j'ai plusieurs version sur le fait que oui ou non le DESS est accepté pour la demande de PEQ. C'est un peu compliqué. Mais merci pour le MICC je vais essayer de me renseigner ici ! Le PEQ étudiant est pour les gens obtenant un diplôme d'une université ou cégep Québécois. Si tu n'as pas de diplôme Québécois te permettant de postuler, ton diplôme Français ne servira à rien. Citer
Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Excusez moi je n'ai pas précisé dans mon premier message que mon DESS est Québécois, issu de l'UQAM ! Je le modifie de suite Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Excusez moi je n'ai pas précisé dans mon premier message que mon DESS est Québécois, issu de l'UQAM ! Je le modifie de suite Oui, les Masters Québécois sont éligibles au PEQ.... Citer
Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Excusez moi je n'ai pas précisé dans mon premier message que mon DESS est Québécois, issu de l'UQAM ! Je le modifie de suite Oui, les Masters Québécois sont éligibles au PEQ.... Justement, Le DESS peut être intégré dans un master oui, mais en lui même il n'est pas du niveau d'un master (enfin je ne crois pas...) Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Justement, Le DESS peut être intégré dans un master oui, mais en lui même il n'est pas du niveau d'un master (enfin je ne crois pas...) DESS obtenu Français = Maîtrise Québécoise 2 ou Master 2. Si tu n'as fait qu'une partie, c-a-d Master 1, cela ne suffira pas effectivement. Citer
Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 DESS obtenu ici au Canada, d'ou la question Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 DESS obtenu ici au Canada, d'ou la question Quelle université a émis le diplôme final? Citer
Emi Maelle & Ben Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Avons reçu CSQ attendons RP, je confirme test pour nous TCFQ obligatoire. Résultats originaux a joindre a la DCSQ .... Et nous sommes des Français de souche...^^ Bon courage il faut bien tomber pour les délais des cessions... Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 DESS obtenu ici au Canada, d'ou la question Quelle université a émis le diplôme final? DESS obtenu a l'UQAM Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 DESS obtenu a l'UQAM Donc c'est bon pour le PEQ. Citer
Reaksar Posté(e) 25 février 2014 Auteur Posté(e) 25 février 2014 (modifié) D'après mes sources le DESS n'est pas reconnu pour le PEQ. Cependant j'aimerai trouver la version écrite de cette info, ou savoir ou me renseigner de facon a avoir une info légale et sure.. Quelqu'un pourrait m'aider ? Modifié 25 février 2014 par Reaksar Citer
Habitués melina44 Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 D'après mes sources le DESS n'est pas reconnu pour le PEQ. Cependant j'aimerai trouver la version écrite de cette info, ou savoir ou me renseigner de facon a avoir une info légale et sure.. Quelqu'un pourrait m'aider ? Je t'ai déjà donné le lien vers le site du micc avec les diplômes admissibles:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html Si tu ne trouve pas l'information c'est directement au MICC qu'il faut demander. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Messages recommandés