Aller au contenu

Finalement tout s'écroule, nous sommes au bord du gouffre


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sur ce forum depuis 2008 mais plus tôt comme lectrice que de participante. J'ai vu plusieurs sujets écrits par des lecteurs concernant l'échec de leur mariage mais cela toujours de façon moindre que les histoires réussies.

Premièrement je crois qu'il y a beaucoup de gêne face à ce sujet et aussi la peur de se faire critiquer par rapport à notre façon d'avoir agit. Je crois qu'il est possible que ce sujet soit abordé d'une façon correcte car bien des gens pourraient en bénéficier.

Malheureusement nous ne sommes pas tous à l'abris de ce qui concerne les relations humaines et la vie de couple d'aujourd'hui comporte beaucoup plus de stress qu'avant... je crois? J'aimerais bien voir les histoires de réussite mais les histoires qui finissent moins bien devraient être vue pour pouvoir peut-être faire réfléchir et agir autrement.

Nous sommes tous des humains intelligents mais parfois l'amour et la naïveté rentre en ligne de compte. Peut-être si ce sujet serait mit à part on pourrait y référer directement pour ne pas avoir à faire une recherche? Surtout en situation de crise notre énergie est à plat et des réponses sont désirées rapidement.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez? :crying: Je ne suis pas bien informée sur les aspects légaux du divorce mais je vois bien qu'il y a bien des gens sur ce forum qui sont bien renseignés. Ensemble je crois que nous pourrons éclaircir tous les aspects concernant les étapes de la grande aventure du parrainage.

Évidemment je pourrais commencer par écrire ma propre situation qui m'a apporté à écrire ce poste... Je vais le faire d'une façon brève et ensuite je pourrai donner plus de détails.

Lui, algérien (kabyle) , 9 ans plus jeune, travail à son compte comme plombier.

Moi, Maman de 4 enfants et séparé, revenu de moins de 25 00$

mars 2008 Connaissance virtuelle;

juin 2008, déc 2008, oct 2010, oct 2011, avril 2012 et oct 2012 VOYAGES, durée de 1 mois chaque;

15 oct 2010 mariage;

16 oct 2012 arrivée enfin!

Dès les 1er voyages ce fut difficile car différence de culture, caractère fort des 2 et je m'ennuyais de mes enfants... Mais chaque fois on se chicane, on se parle et se pardonne. On dit que ce n'est pas facile la situation et que les choses vont s'arranger... Jamais senti qu'il était malhonnête. Traite bien sa famille et est bien respecté partout où l'on va. Essaie de me faire sentir à l'aise mais c'est difficile...

Malgré que je viens de divorcer je me marie le 15 octobre 2010 car je veux être avec lui le plus vite possible... beaucoup de stress ce voyage là! Mais garde espoir que nous serons bientôt ensemble...

Beaucoup de chicanes concernant la façon de voir les choses et même un arrêt de notre relation au mois d'avril 2010, mais à chaque fois l'espoir que notre situation de vie allait changer...

Finalement je vais le chercher en Algérie, octobre 2012 pour son arrivée ici! J'ai tellement hâte mais le stress tue ce que devait être le plus beau voyage... mon mari a de la difficulté à s'intégrer et ne trouve pas d'emploi avant le mois d'avril. Notre situation n'est pas simple car 2 de mes enfants restent chez leur père, ma mère habite avec nous car elle est très malade et mon commerce va de mal en pis.

Finalement tout s'écroule ma mère décède le 21 oct et je ferme ma boutique. Nous sommes au bord du gouffre, trop de stress! j'essaie de régler les conflits mais seule, impossible début de consultations de couple. Je vois bien que nous voyons pas les choses du même oeil... Je n'ai plus beaucoup d'espoir... Je ne sais plus quoi faire... J'ai peur de tout ce qui concerne mon engagement de 3 ans...

Merci de m'avoir lu et je suis ouverte de donner plus de détails.

  • Habitués
Posté(e)

je n'ai pas de conseil et ne souhaite pas porter de jugement alors je passe juste dire "bon courage"

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si je comprends bien, vous vous êtes engagée pour 3 ans pour un parrainage et cela ne fonctionne pas avec votre conjoint. Je pense que vous devriez consulter le barreau de Montréal pour rechercher un avocat. Je crois que c'est autour de 30 dollars la consultation pour une demi-heure pour obtenir un conseil juridique. Par contre, la spécialité, cela relève plutôt de l'immigration que du droit de la famille. Enfin, posez-leur la question. Ensuite, vous verrez quelles conséquences cela implique pour vous et votre conjoint. Je ne vois vraiment qu'un spécialiste du droit (au moins pour un conseil) pour savoir à quoi vous en tenir.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si je comprends bien, vous vous êtes engagée pour 3 ans pour un parrainage et cela ne fonctionne pas avec votre conjoint. Je pense que vous devriez consulter le barreau de Montréal pour rechercher un avocat. Je crois que c'est autour de 30 dollars la consultation pour une demi-heure pour obtenir un conseil juridique. Par contre, la spécialité, cela relève plutôt de l'immigration que du droit de la famille. Enfin, posez-leur la question. Ensuite, vous verrez quelles conséquences cela implique pour vous et votre conjoint. Je ne vois vraiment qu'un spécialiste du droit (au moins pour un conseil) pour savoir à quoi vous en tenir.

Sur la partie immigration l'avocat ne va rien lui apprendre le parrain est engagé pour 3 ans.

C'est plus sur les aspects de la séparation et la suite de la procédure qu'il faut des infos.

J'ai lu ici une canadienne qui doit verser une pension alimentaire énorme à son ex en plus de l'engagement du parrainage.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Bonjour Rêveuse,

Pour ce qui concerne ton engagement de 3 ans avec ton mari, un ami à moi a eu le même genre de problème que toi.

Le couple n'allait plus, ils se sont séparés mais vu qu'il l'avait parrainé, il a du répondre de son engagement pendant les 3 ans. Sa situation financière était difficile, mais il n'a pas eu le choix de lui verser de l'argent chaque mois (de mémoire, un juge avait même confirmé la décision).

Bon courage en tout les cas

Posté(e)

Je connais des gens qui viennent de divorcer, il faut etre séparé un an avant de demander le divorce officiel. C'est assez simple et vraiment pas cher. Si monsieur travaille, tu n'auras pas à lui verser une pension....une fierté c'est important me semble et memeben travaillant au mcdo à temps pleins, il peut très bien se débrouiller. J'espère pour toi qu'il a le système D par contre.

Posté(e)

Je vous remercie de vos réponses. La 1ière chose que je voulais en postant ce sujet bien réel mais peut-être dérangeant était de pouvoir mettre ensemble dans un sujet ce que bien des gens n'oseraient demander sur ce forum par peur d'être juger. Mon titre de ce sujet n'était pas le même que celui -ci et je disais plus tôt genre, Pouvons nous mettre divorce comme nouveau sujet... je crois qu'il ne convenait pas ??? Je crois qu'il a été modifié??? Possible???

Tout ce que je désirs c'est qu'on puisse trouver tout ce qu'il nous faut au même endroit car c'est malheureusement le cas de bien des gens et cela serait bien de pouvoir faire profiter de nos expériences à d'autres qui débutent dans ce long voyage du parrainage et de mariage. Pas de faire peur aux gens mais de les mettre au courant des procèdures et des resposabilités que cela implique. De les confronter à des questions existentielles avant d'embarquer dans ce processus. Exemple, 1iêre question existentielle: pourquoi cette personne cherche une relation à l'autre bout du monde???? 2ième : relation virtuelle et ensuite mariage 1er voyage????? Ah oui, nous allons répondre, bien voyons cela fait 3 ans ou x ans que nous nous connaisons sur internet ! Svp ce n'est pas possible.... même avec les meilleurs intentions du monde! Il faut que nous sortons notre tête du sable, merde!

Moi-même j'ai été naïve...et mon conjoint avait de bonnes intentions mais la vérité est que deux personnes qui se connaissent sur internet et qui se voit seulement quelques voyages et se marient vont avoir des conflits peut-être plus difficile que la normale. Il serait bien de pouvoir donner aux gens qui s'inscrivent à ce forum de l'informations concernant des précautions à prendre, des trucs d'intégration, des compromis, comment connaître les cultures et religions et façon d'agir dans la famille etc...cela pourrait aider énormément je crois ??? et vous qu'en pensez vous???

Posté(e)

Pour revenir pour l'instant à mon cas:

Nous sommes en thérapie de couple vivant encore sous le même toit...parfois pas dans le même lit...

Je sais que vue la date de son arrivée nous ne sommes pas compris dans la nouvelle loi mais je me demande s'il quitte la maison et habite sous une autre adresse avant le deux ans terminé est-ce que cela affectera sa résidence permanente?

Je connais l'obligation de trois ans et que s'il décide de vivre ailleur il pourrait me réclamer de payer et qu'il ne faudrait surtout pas qu'il tombe sur le chomâge ou le bs car c'est moi qui devra rembourser le gouvernement,

Je sais aussi pour le divorce qu'il faudra vivre un an séparé avant de le demander. Ce qui attrait de la division des choses cela reste à voir...

Si vous voulez ajouter quelque chose n'hésitez pas, merci.

  • Habitués
Posté(e)

Je pense que déjà tu parles de la religion, trucs et astuces concernant la famille, culture etc. Chaque famille, chaque personne est différente!

Posté(e)

Je ne voudrais surtout pas vexer personne...et oui chaque personne est différente mais il y a quand même des choses qui sont en commun. On pourrait tout simplement dire que l'homme et la femme sont différent à la base et cela sans être sexiste ou autre car c'est un fait. Il faudrait seulement voir ceci comme des signes ou des "patterns" possible sans préjugés.je crois que nous sommes capable en tant qu'adulte de faire la part des choses ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

  • Habitués
Posté(e)

disons que dès le départ vous aviez pas l'air sur la même longueur d'onde et malgré tout, vous avez voulu continuer..c'est dommage que ça soit rendu là maintenant.

bon courage

Posté(e)

Si vos objectifs à deux , ont été de trouver quelqu`un pour vivre, si vous avez accepté de prendre quelqu`un qui a une différence de culture, vous devez tous les deux prendre du temps, pour apprendre à vous connaitre, s`accepter l`un l`autre, respecter la culture l`un de l`autre, faire des concessions, dialoguer, et tout

Mais si tout au début, c`est la chicane, mais ça ne marche pas comme , si pensez au divorce aujourd`hui c`est vous. Bonne chance

Posté(e)

Quand une personne à une idée dans la tête et qu'elle en est convaincue, meme.si tu lui dis les mêmes.choses.qu'on répète tout le temps, ca ne changera rien. En partant, quand un des.deux partenaires.à des.enfants et que l'autre non, c'est un défi et une source de chicane assurée....meme entre québécois. Parrainer une personne c'est sérieux....c'est pratiquement comme avoir un nouvel enfant sous son aile au début, surtout si le choc culturel est grand....une chose aussi banale qu'aller faire l'épicerie peut-etre stressante et difficile pour un nouvel arrivé.....il faut tout lui réapprendre et le parrain est la pour ca. Oui yen a qui veule pas.s'aider en arrivant et oui ya des parrains qui ont des attentes trop élevées. Je crois pas que répéter et répéter va changer quoi que ce soit.....parfois l'évidence est tellement évident qu'on se.demande pourquoi.....mais bon ainsi va la.vie.

Posté(e)

Quand une personne à une idée dans la tête et qu'elle en est convaincue, meme.si tu lui dis les mêmes.choses.qu'on répète tout le temps, ca ne changera rien. En partant, quand un des.deux partenaires.à des.enfants et que l'autre non, c'est un défi et une source de chicane assurée....meme entre québécois. Parrainer une personne c'est sérieux....c'est pratiquement comme avoir un nouvel enfant sous son aile au début, surtout si le choc culturel est grand....une chose aussi banale qu'aller faire l'épicerie peut-etre stressante et difficile pour un nouvel arrivé.....il faut tout lui réapprendre et le parrain est la pour ca. Oui yen a qui veule pas.s'aider en arrivant et oui ya des parrains qui ont des attentes trop élevées. Je crois pas que répéter et répéter va changer quoi que ce soit.....parfois l'évidence est tellement évident qu'on se.demande pourquoi.....mais bon ainsi va la.vie.

J’aurais aimée répondre plus tôt mais disons que les choses n’allaient pas bien. J’ai bien aimée ta citation et cela m’a fait longuement réfléchir et en espèrant peut-être d’autres aussi…C’est vrai que bien souvent quand quelqu’un est convaincue d’une choses qu’il n’y a pas grand-chose qui lui fera changer d’idée. Mais je crois que si j’avais eu dans le temps une source d’informations et de vécue suffisante j’aurais peut-être vue les choses d’une autre façon. Disons que j’aurais eu l’œil plus ouvert. Déjà quand j’ai commencé ma relation malgré l’avertissement de plusieurs j’avais quand même gardé l’esprit ouvert (et oui comme bien des gens je n’ai pas changé d’avis …)J’ai cherché des réponses à mes questions sur ce forum à l’époque mais peu de gens voulaient partager ce que je désirais tant connaître. Je pense que j’étais peut-être un petit nuage gris sur leur paradis? Honnêtement j’aurais bien aimé retrouver plus de ressources car j’étais certaine de ne pas être seul à avoir ce besoins mais je crois que ce sujet était peut-être tabou??? Et peut-être il l’est encore aujourd’hui ???

Pour ce qui est de ton point sur les enfants je suis 100 % d’accord que peu importe la race ou la religion ou quoi que ce soit cela deviendra un jour source de discussion. Des choses simple pour vous seront catastrophique pour l’autre et vice versa. Mais je pense quand l’un d’entre eu n’a pas eu d’enfants cela peut être plus difficile. En tout cas dans ma situation je dis que oui car l’autre n’a pas la même vision car en tant que parent nous apprenons de voir la vie d’une autre façon. Les priorités et les sacrifices sont nombreux. Mais ceci pourrait être tout un autre sujet à lui seul !

Quand j’ai lu ta phrase « Parrainer une personne c'est sérieux....c'est pratiquement comme avoir un nouvel enfant sous son aile au début » j’ai du le relire une 2e fois…car j’ai trouvé cela un peu raide comme comparaison mais en bout de ligne je trouve que tu as plus que raison! Plusieurs fois lorsque je réagissais ou réfléchissais à nos chicanes je me répétais dans ma tête, « Merde j’ai 4 enfants je n’ai pas besoins d’un 5e !!! » Je ne voulais pas ressentir ça mais le fait est que le parrainée se retrouve ici sans aucun repère ou presque alors il est dépendant de nous autant du plan affectif, social et financier. L’estime de cette personne est au plus bas et le stress au plus haut! Mon conjoint ne vas pas encore à l’épicerie seul même après 1 an ½…Cela a été une cause de beaucoup de friction de voir comment il s’est adapté à la situation. Moi à chaque fois que je suis allé le voir en Algérie , je l’ai vue comme un homme indépendant, débrouillard, sur de lui et pas grand-chose qui n’était pas à son épreuve…j’étais fière de ça! Rendu ici tout change ce n’est plus la même personne…mais oui voyons! Merde! Tout un choc ! Met toi à sa place tu te répéte! Au début tu es patient et tu l’aide car oui nous sommes là pour les guider mais parfois trop de frustration en même temps et ça éclate. Je pense qu’il faut trouver un juste milieu ou au moins essayer de comprendre l’autre et de suivre son rythme. C’est beau tout ça mais la vie d’aujourd’hui va à un rythme d’enfer et son niveau de stress élevé. Peut-être nous l’avons pas eu facile??? J’aimerais croire que c’est en partie pour ça que les choses ne vont pas bien? Mais encore là ton bout de phrase « oui ya des parrains qui ont des attentes trop élevées » m’a touchée. Oui, je crois que mes attentes étaient grandes car je n’avais pas pu imaginer toute la perspective de cette grande responsabilité d’être parrain…je crois que personne ne pourra nous préparer à 100% pour cet engagement mais parfois des guides pourraient peut-être nous faire voir des choses autrement? Surtout des gens qui sont passé par là pourraient être une source de référence malgré que nous sachions très bien que chaque cas est différent. Mais honnêtement je crois qu’il y a quand même des choses que nous pouvons retenir? L’évidence elle est là mais voulons nous la voir???

Moi la rêveuse espère encore…moi la rêveuse crois encore mais je sais maintenant que les contes de fées n’existe pas! Mais l’humanité elle existe encore!

Posté(e)

Désolé si par moment je suis directe, on me connaît comme ca et meme mon mari au départ trouvait ca difficile mais par la suite il m'à avoué que d'avoir été dure avec lui, l'avait aidé......mon père me disait toujours t'avancera jamais en braillant alors pour moi quand c'est difficle,.c'est la que tu apprends.....petite anecdote pour toi, quand mon mari est arrivé il s'est inscrit au programme pour les nouveaux arrivants (essentiel à mon avis), il a pu travailler après 2 semaines et commencer à rencontrer des québécois pure laine ce qui aide grandement au lieu de vivre l'isolement.....bref je suis allée avec lui acheter sa première passe d'autobus (j'ai pratiquement jamais pris l'autobus car dou je viens on a sa première voiture à 17 ans...). Alors je sais pas qu'il faut tirer sura corde pour descendre!lolllll. Alors voilà mon cher mari qui part le matin tout heureux et voilà il connaît pas la.ville alors évidemment il passe tout droit et il a du marcher un bon trajet pour aller travailler. Pourquoi je raconte ca.....il aurait pu panniquer, m'appeler que j'aille le.chercher et etre fâché mais non il a demandé son chemin à retourner au travail et à expliquer la.situation. On peut pas prévoir comment un immigrant va réagir, certain on le.système de survie plus développé peut-etre. Mais d'un autre côté si je lui aurais tenu la main pour l'apporter à son travail (seulement un exemple) est-ce que je l'aurais aidé? Pour ce qui est d'être préparé, j'ai eu 'la chance' d'avoir une amie proche qui a vécu une situation je crois la pire qui soit avec un camerounais.....je crois que tout ce qu'un immigrant peut faire subir à un parrain autant physiquement que moralement il lui a fait. Jamais j'aurais pensé me retrouver dans ce processus mais disons que j'ai un coach.....je savais ce qui pouvait m'attendre et j'ai eu beaucoup de conseils.....si je peux aider quelqu'un avec mon experience sans gene, on m'écrit...mais ya pas de solution miracle....c'est difficile l'immigration et c'est difficile etre parrain. Il y a aucun conte de fée la dedans.....c'est du jour le jour et je peux te dire qu'après deux ans et un deuxième bébé en route, on commence à sentir un certain confort et l'ennui de sa famille et de son pays sont toujours présent mais un peu moins douloureux......petite puce aide peut-etre un peu. ;). Une chose est sur, ce que tu vis, tu devais le vivre alors cherche pas trop et laisse les choses venir sans trop te.culpabiliser. Comme maman pensé à tes enfants et leurs amours inconditionnels.

Posté(e)

Merci de ta sincérité et en aucun tu m'as fâché La vérité parfois fait réfléchir.

Posté(e)

Merci encore une fois à toi Patience111 pour tes mots et je te souhaites belle longue vie avec toute ta famille ainsi que le petit qui est au four :) . On souhaites toujours que la vie nous sourit mais parfois il y a des moments où nous devons nous armer de force et courage!

Nous venons d'avoir un autre rendez-vous chez la thérapeute et au moins les choses n'empire pas...je crois qu'en ce moment tout les frustrations et le non dit ressors et c'est l'explosions d'émotions qui nous rend la vie moins facile. Il est relativement facile de dire les choses mais les acceptées c'est autre chose...et nous ne sommes pas dans l'obligation d'accepter tout...donc parler, parler et parler...respecter les limites de l'autre...écouter, écouter et écouter...compromis et solutions au rendez-vous si possible.

Nous sommes au point d'y aller une journée à la fois et en essayant de se doser dans nos échanges parfois douloureux. Nous venons d'avoir notre 3e rdv et au total nous en avons 10 au intervalles de 2 semaines. Nous avons choisit que peu importe nous allons aller au bout de cette thérapie qui nous mènera au mois de mai. Avant d'aller en thérapie nous nous étions fixé un laps de temps soit le mois de juin alors nous verrons...

J'ai la chance malgré tout qu'il essais de changer des choses malgré que c'est très difficile. Nous avons bien beau dire que notre patrimoine n'affecte pas la façon dont nous voyons la vie...il est ancré fort dans notre peau que nous soyons québécois ou autre.

J'aurais pu finir le tout mais je sais qu'il y a encore espoir...au moins nous aurons essayé!

Des histoires d'horreur nous en voyons quelques uns sur ce forum mais pas beaucoup de sujet d'aide pour des trucs ou de cas comme moi qui aimerait voir des cas vécus et de gens qui s'en sont sortie ou pas...mais bon peut-être il y a des gens qui n'ose pas par peur d'être jugé?

Je vous laisse sur cette pensée et vous souhaites une belle fin de semaine! :flowers:

Posté(e)

Le temps passe et je vois bien que ce sujet n'est pas d'intérêt ou tout simplement que les gens qui ont eu un échec ou de mauvaises expériences ne veulent pas en parler ou bien ne sont plus sur le forum???

C'est dommage car j'ai ouvert ce sujet non seulement pour moi mais pour aider d'autres qui sont dans le même bateau .

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement