Aller au contenu

Est-ce que ça changerait quelque chose la mariage ?!


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

LE mariage***

Hello,

Je suis tanante pour ceux qui me connaissent.

Mais en même temps, j'attends juste de rejoindre cherichou, so j'ai le temps de penser (de trop même).

Votre expérience pourra m'aider à ne pas répéter les erreurs que j'ai sûrement déjà commises.

Pour rappel, lorsque Chéri a quitté la France, la conversation a du se dérouler à peu près comme ça :

- Jeune Québécois Amoureux (JQA): Mon coeur, je te parraine et tu me rejoindrai plus rapidement :dingue2toi:

- Jeune Femme Têtue et Obstinée (JFTO) : le parrainage, moi?! Qualifiée, disposant d'une formation recherchée, ayant vécue au Québec et tout et tout ?! Pffff mais non chéri, laisse faire ! Je vais tenter le CSQ travailleurs qualifiés !

- JQA : t'es sûre que ça va marcher ? Tu sais ma mère qui a travaillé dans la section immigration de la commission scolaire XXX dit que la section travailleurs qualifiés prend maintenant vraiiiiiiiiiment du temps... elle pense que ça prendra 3 ans au moins !

- JFTO : Yoooo chéri arrête ! ta maman est retraitée depuis trop longtemps ! Certains diplômes sont considérés comme prioritaires. Et au pire, je trouve un emploi depuis la France ! Et voilà ! :tongue:

- JQA : Bon ben je te fais confiance, c'est toi qui consulte immigrer.com et lis les documents sur l'immigration.... Attends pas trop pour venir anyway !

Ça fait 8 mois qu'on est séparé. C'est bien. J'ai eu le temps de ramasser de l'argent, de vider l'appart, de vendre les meubles, une des deux voitures et même de me payer le luxe de sacrément voyager pendant 3 mois, en allant apprendre les rudiments de l'anglais en Europe !

Hé, pas bête la JFTO, Hein ! Elle profite de son temps libre pour se perfectionner en anglais. Ajoutés aux 3 derniers mois de mon CDI... Ben maintenant me voici à attendre depuis 2 mois un PVT qui me nargue. Non non sérieusement c'est même Super cette attente, car j'apprends les lois qui régissent mon domaine professionnel au Québec, je réponds à des offres d'emploi...oui oui... d'abord en Montérégie et Montréal... et maintenant un peu plus au Nord vers Fermont ....

:wacko2::gluk::nea::gluk::shok::gluk::sorry::gluk::fool::gluk::vava::gluk::angry2::gluk:

DONC ... A l'heure d'aujourd'hui, en cas de "pas de pvt tabanark" et "je ne trouve pas de job calisse" , pourrions-nous encore envisager le parrainage au titre de conjoint conjugal ou au titre d'époux ?

(en ajoutant un mariage civil au Québec of course).

Entre deux sanglots, j'ai posé la question au MICC : leur réponse : "Madame, le parrainage repartira à zéro car votre CSQ en cours correspond à la catégorie Travailleurs Qualifiés et non Parrainage. Donc vous perdrez le temps investit et vos 750$".

Ma réponse à moi ?!!!

1.Sanglots bis.

2. déception.

3. verre de vin blanc.

4. calculs approximatifs :

La voie de la JFTO** AR CSQ décembre 2013... donc CSQ août 14... + 6/12 mois pour la RP ... = janvier - août 2015 'sans retour de dossier, carte CB périmée, agent qui croit qu'un document manque alors que le document ne manque pas..... '

La voie du JHA ** mariage en avril 14 ou simplement envoie du dossier de parrainage au titre de conjoint conjugal (+ de 2 ans de relation et pas de mariage pour raisons philosophiques...? ) ... parrainage 1 mois... CSQ 1 Mois... RP depuis l'extérieur du Québec 10 mois = avril 2015.

Avec abolition du temps perdu et des 750$ du CSQ. et pendant cette période, nous restons tout de même séparés.

août 2015 (JFTO) soustrait à avril 2015 (JHA) = seulement 4 mois d'écart .... tourisme sur place ?! :D

Nan sérieusement je ne sais pas si ma réflexion est la bonne. Je ne sais pas si ma stratégie est la bonne. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ce forum sert à aider ceux qui ne trouvent pas de réponse ailleurs. Qui peut m'aider/me renseigner ?

Merci aux immigréens. com de m'avoir lu et merci de façon générale de prendre du temps pour aider et critiquer les autres immigréers :smile:

Merci à ce forum qui m'y fait passer beaucoup trop de temps et me détourne de mes lectures professionnelles, comble ma solitude, m'informe, me rassure, m'angoisse, me permet de communiquer et me fait prendre quelques kilos en mangeant du chocolat devant l'écran.

PS : Je devrai me mettre une video de sport ou je ne sais quoi en simultanée........ Ah bah... avec des Si.... Je serai mariée, je serai là-bas, Miss France, la dernière gagnante de l'euromillion, des abdos réalisés sur mon temps chez moi, et bilingue, biensûr.

Comme on m'a rappelée récemment... "tu dois toujours écouter ton père, ton père a toujours raison..." encore un Si ! (NDLR il était RP).

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben voir bleu et violet :smile:

pourrions-nous encore envisager le parrainage au titre de conjoint conjugal ou au titre d'époux ?

(en ajoutant un mariage civil au Québec of course).

Est-ce que ça vaudrait le coup le prrainage?

est-ce que je me suis trompée dans ma réflexion?

des conseils pour nous aider?

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais plus tu as un dossier béton mieux c'est! Délais pas trop longs... Mariage au Québec ou en France ne change rien! Il faut prouver votre relation à long terme. Pas 2 ou 3 photos, ou 2 courriels, hein!? Perso, je pense que ça vaut le coup, je suis toujours en attente. Bon, si j'avais fait un dossier seule, je n'aurais pas été sélectionnée. Toi, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a eu une adresse, de factures, de nombreux voyages... on peu justifié de notre relation qui a 3 ans.

je ne sais pas si ça vaut le coup de stoppé mon dcsq au profit du parrainage avec ou sans mariage. penses-tu qua ça irait plus vite?

pdt ton parrainage, tu attends ou ? comment ça se passe?

en tant que travailleurs qualifiés, je n'aurai pas ma rp avant août 2015 !

nous ne pouvons pas être séparés tout ce temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis au Canada en tant que visiteur. Je fais un parrainage de l'extérieur. Je rentre en France pour un mois et je reviens.

Tu as déjà payé, personnellement je ne recommencerais pas... Tu peux venir au Canada et faire du tourisme et repartir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'imagine que vous êtes pas conjoint de fait?

il faut être mariés ou conjoint de fait pour parrainer.

donc le temps du mariage, faire la demande de parrainage et de l'extérieur c'est 10 mois environs.(selon les délais du CIC) donc on va dire si vous envoyez votre dossier dans 2 mois, ça te mets en Avril 2015 et tu dois compter environ 1500$ pour tous les frais.

2 mois pour te marier et préparer les documents c'est un peu court.. donc si on éloigne un peu la date, ça équivaut à ton autre demande

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est exactement ce que nous pensons et je te remercie d'avoir répondu. ça me confirme mes prédictions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ou sinon, tu viens en touriste, tu fais le mariage + demande de parrainage +demande de permis de travail et tu pourras rester sur le territoire le temps de la longue procédure :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est une option a laquelle je n'ai pas pensé

Mon dieu que c'est compliqué.

Nous agirons après le pvt ... Y'a encore un peu d'espoir bien que je doute :(

J'aimerai qu'on puisse filer dans un pays neutre faire chacun un pvt... Le temps de la procédure.

Sauf que financièrement c'est pas facile !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permis de travail a quel titre ?

Oui c'est une option a laquelle je n'ai pas pensé

Envoyé par l'application mobile Forum IC

a titre de rien, quand le permis de travail est fait avec une demande de parrainage, pas besoin d'employeur, d'amt ou rien de justificatif. sauf que le permis arrive vers la fin des procédures . ça peut te permettre de travailler quelques mois ( ou semaines) avant d'avoir ta RP.

aussi, la demande de permis de travail c'est aussi une demande de modification de séjour que tu dois faire pour avoir le status implicite.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'en suis rappelée et j'ai modifié mon message mais tu as été très rapide sur le coup ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'en suis rappelée et j'ai modifié mon message mais tu as été très rapide sur le coup :wink:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

oui je viens de voir :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque j'en suis à expliquer des contraintes... voilà de quoi alimenter votre réflexion pour faire votre choix :

- la procédure actuelle pourrait encore durer 18 mois

- la procédure de parrainage :

* AUJOURD'HUI

--> elle est plus courte mais il faut répondre aux critères (justifier d'une vie à deux continue sur un an)

--> ou se marier

--> l'actuelle procédure du C.S.Q. tombe à l'eau mais vous obtenez une réponse plus rapide

* ET DEMAIN ?

--> il vous faudra faire faire (ou refaire) une demande d'évaluation comparative des études (auprès du MICC si vous allez toujours au Québec)

--> les délais sont de 18 mois (environ) SAUF si un employeur vous demande de prouver votre niveau (auquel cas, il faudra en obtenir une demande écrite).

--> jusqu'à obtention de l'évaluation, votre formation n'est pas reconnue et votre expérience peut l'être pour des tâches en dessous de votre niveau de formation et d'expérience (sauf si vous avez merveilleusement bien ficelé votre CV en version québécoise)...

Donc en gros, il faut se demander :

- si l'on tient suffisamment l'un à l'autre pour résister aujourd'hui à l'éloignement et en se disant que, attendre 18 mois de plus permettra de mettre un pied au Québec avec de meilleures perspectives d'intégration, et ne pourrait que vous offrir plus de profondeur et de certitudes dans les sentiments que vous partagez ;

- si l'attente est un poids tel que vous mourriez plutôt que de rester une année de plus à faire des allers-retours à aller chercher une gorgée de sirop d'érable pour faire face à votre hypoglycémie (l'image que j'en ai est juste drôle sans être graveleuse ou vulgaire).

Un choix cornélien vous attend donc, et ce choix, vous êtes les seuls à pouvoir le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque j'en suis à expliquer des contraintes... voilà de quoi alimenter votre réflexion pour faire votre choix :

- la procédure actuelle pourrait encore durer 18 mois

- la procédure de parrainage :

* AUJOURD'HUI

--> elle est plus courte mais il faut répondre aux critères (justifier d'une vie à deux continue sur un an)

--> ou se marier

--> l'actuelle procédure du C.S.Q. tombe à l'eau mais vous obtenez une réponse plus rapide

* ET DEMAIN ?

--> il vous faudra faire faire (ou refaire) une demande d'évaluation comparative des études (auprès du MICC si vous allez toujours au Québec)

--> les délais sont de 18 mois (environ) SAUF si un employeur vous demande de prouver votre niveau (auquel cas, il faudra en obtenir une demande écrite).

--> jusqu'à obtention de l'évaluation, votre formation n'est pas reconnue et votre expérience peut l'être pour des tâches en dessous de votre niveau de formation et d'expérience (sauf si vous avez merveilleusement bien ficelé votre CV en version québécoise)...

Donc en gros, il faut se demander :

- si l'on tient suffisamment l'un à l'autre pour résister aujourd'hui à l'éloignement et en se disant que, attendre 18 mois de plus permettra de mettre un pied au Québec avec de meilleures perspectives d'intégration, et ne pourrait que vous offrir plus de profondeur et de certitudes dans les sentiments que vous partagez ;

- si l'attente est un poids tel que vous mourriez plutôt que de rester une année de plus à faire des allers-retours à aller chercher une gorgée de sirop d'érable pour faire face à votre hypoglycémie (l'image que j'en ai est juste drôle sans être graveleuse ou vulgaire).

Un choix cornélien vous attend donc, et ce choix, vous êtes les seuls à pouvoir le faire.

merci pour votre réponse et de votre intérêt !

J'ai la chance d'avoir déjà vécu au Québec et d'y avoir fait un stage professionnel. je dispose déjà d'une évaluation comparative et mon inscription à l'ordre prof. Je ne suis absolument pas inquiète quant à mon intégration sociale et professionnelle. J'ai d'ailleurs déjà une possibilité d'emploi au CLSC à côté de chez nous.

Le vrai problème est la distance. Nous pouvons justifier d'une année de vie conjugale, mais c'était en juin dernier. Nous avons laissé passer l'opportunité au profit du CSQ. Je dispose de 64 points sur la grille du CSQ donc je ne suis pas inquiète (de mémoire).

C'est juste que c'est long et que nous vivons très mal cette séparation. Nous sommes dépressifs et passons plus de temps au téléphone et skype qu'ailleurs lol

Comme le soulignait Automne, maintenant avec ou sans mariage, j'ai la sensation que le parrainage sera aussi long que le reste de ma procédure en tant que travailleur qualifié.

Du coup, nous avons parlé avec mon conjoint. Si je manque le PVT nous avons pensé :

- je reste ici, travaille et économise et je fais des aller retours entre France/Canada en tant que touriste

- je m'inscris comme étudiante en visa d'étude à l'université pour la sessions d'hiver 14

- nous partons tous les deux dans un pays X avec un PVT possible pour tous les deux : Italie, Nouvelle Zélande, Australie...

- je trouve finalement un employeur qui accepte de me faire un contrat de travail (je postule d'Ottawa, jusqu'à Fermont -14h de route au-dessus de Sept îles)

- je pars au canada comme Jeune fille au pair...

Je pense avoir tout envisagé, avec les + et les - à chaque fois. Poser cette réflexion me confirme qu'arrêter la DSCQ ne serait pas une bonne chose, les délais sont maintenant kif kif. Nous aurions dû le faire de suite et je serai pratiquement avec lui.... mais bon, ne pas ressasser le passé !

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement