Habitués guad Posté(e) 29 juin 2004 Habitués Posté(e) 29 juin 2004 Salut,je me posais la question suivante, à l'heure ou l'on parle beaucoup des retraites en France, comment ca se passe si apres 10 ans au Québec, je decide de rentrer en France.Y a t'il des ententes entre les deux pays, serais je perdant???Actuellement je cotise a une retraite de cadre, vais je perdre mes points au Québec et repartir a 0??Merci de m'éclairer un peu.guad Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 29 juin 2004 Habitués Posté(e) 29 juin 2004 Salut,je me posais la question suivante, à l'heure ou l'on parle beaucoup des retraites en France, comment ca se passe si apres 10 ans au Québec, je decide de rentrer en France.Y a t'il des ententes entre les deux pays, serais je perdant???Actuellement je cotise a une retraite de cadre, vais je perdre mes points au Québec et repartir a 0??Merci de m'éclairer un peu.guad je crois que la france a prevu une caisse special pour les immigrants qui el souhaitent (idem pour le chomage) Citer
Invité Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Salut, Il y a des accords bilatéraux entre leCanada/France et Qc/France et ça concerne bien sur les retraites.Pour les immigrants ayant déjà cotisés en France, lors de leur retraite au Canada, ils toucheront leur part (pas grand chose!) française + ce auquel ils ont droit de la RRQ.L'inverse est vrai aussi.Une chose à savoir, au Qc, il n'est pas utile de garder ses relevés de payes pendant 40 ou 50 ans!!!!!!Une fois l'âge de la retraite décidé et après avoir contacter la RRQ, ils te donneront exactement le montant auquel tu as droit.Pas comme en France (Belgique???) où tu es obligé d'aller te battre avec les justificatifs d'une vie prof. entière.Il y a deux ans, cela à pris deux mois d'intenses discussions et de RDV nombreux pour mon pauvre petit papa, qui ne justifiait que de 46 années de labeur!Byyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués guad Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 29 juin 2004 Précision, qu'entends tu par RRQ phil64??Au québec, faut il penser à une retraite complémentaire pour assurer un "salaire" nous permettant de vivre convenablement (c'est ce qui risque de se passer en France dans les prochaines années et je crois que c'est le cas aux Etats Unies).Combine d'années faut il cotiser au Québec??Si on compare les deux systemes, laquelle semble la plus avantageuse entre la France et le Québec, en terme de qualité de vie apres la retraite?guad qui est encore tres jeune mais qui se renseigne Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 29 juin 2004 Habitués Posté(e) 29 juin 2004 Tout d'abord, la RRQ, c'est la régie des rentes du Québec, l'équivalant de la caisse de retraite en France.Pour avoir droit à une retraite complète ici, il faut avoir résidé au minimum 20 ans après l'âge de 18 ans. On ne raisonne pas en termes d'années de cotisation. Et c'est vrai qu'il vaut mieux cotiser à ton REER chaque année si tu veux avoir une qualité de vie décente à la retraite.Clique ici pour d'autres informations.Personnellement, la retraite en France me paraît plus confortable que celle ici. Mais là, à chacun son point de vue. Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Bonjour a tous Et je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront me renseigner dans des futures démarchesMon souhait serai d'aller vivre au Canada lors de ma mise en inactivitéMa question est de savoir je peux acheter une maison au Quebec aujourd'hui pour y passer ma retraite dans quelques années . Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Salut, Personnellement, la retraite en France me paraît plus confortable que celle ici. Mais là, à chacun son point de vue. C'est ton avis mais cela dépend de chacun, c'est à dire des revenus et de sa situation.Une remarque: si la retraite paraît plus confortable en France, encore faudra t-il pouvoir la toucher dans quelques décénnies!!!!!Ce que j'apprécie ici c'est que c'est moi qui géere ma retraite complémentaire Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Ma question est de savoir je peux acheter une maison au Quebec aujourd'hui pour y passer ma retraite dans quelques années . Bonjour,D'apres ce que j'ai compris à la réunion du service d'immigration du quebec, le fait d'acheter une maison ne donne pas droit a un visa donc tu peux de toute facon acheter une maison, mais il te faudra de toute facon un visa.Baobei Citer
Messages recommandés