Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Travailleurs recherchés en commerce électronique

Publié le 20 novembre 2013 par Mélissa Guillemette |

En un clic, on peut acheter en ligne des dessous de La Senza, une croisière de Voyages à rabais et un panier de victuailles du supermarché IGA. Est-il aussi facile de trouver un emploi dans le secteur du commerce électronique?

L'achat en ligne est un acte solitaire. Dans le confort de son foyer, n'importe qui peut désormais magasiner un paquet de biens et services sans même avoir à enfiler un pantalon pour passer à la caisse. À l'opposé, derrière l'interface léchée des sites transactionnels, un nombre croissant de travailleurs aux titres inusités (mais que fait donc un spécialiste en architecture du commerce électronique?) triment dur.

Au Québec, le commerce en ligne est en constante évolution depuis les années 1990. Lan dernier, près de la moitié des Québécois ont fait des achats sur Internet et ils y ont dépensé plus de 6,8 milliards de dollars, selon les estimations du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations, à laide des technologies de l'information et de la communication). Il s'agit du double des dépenses en ligne pour 2009 et c'est sans compter toutes les transactions entre les entreprises.

Six ou sept personnes [informatique, infographie, rédaction de texte, service à la clientèle, etc.] doivent être affectées au site Web pour générer un chiffre d'affaires d'un million de dollars, selon Détail Québec.

Toutefois, une bonne partie des achats en ligne sont probablement réalisés sur des sites étrangers, puisque d'après Statistique Canada, seulement 11 % des entreprises canadiennes vendent des biens et des services en ligne. Le Canada, le Québec inclus, accuse un certain retard en la matière, selon plusieurs observateurs. «En attendant, on perd des ventes au profit de compagnies étrangères», constate le cofondateur de la firme d'experts en stratégie et marketing Internet Adviso, Jean-François Renaud. Et des emplois, probablement.

Il reste que de nouveaux joueurs s'ajoutent chaque année, peut-être en raison de pressions des consommateurs : Détail Québec a constaté que les clients des bannières qui ne se sont pas encore converties au commerce électronique en font la demande sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook du détaillant de vêtements féminins Dynamite, les publications du genre : «C'est quand nous [sic] allons pouvoir acheter EN LIGNE sur votre site?? Je perds patience» se multipliaient avant le lancement de sa boutique en ligne l'été dernier.

Travailleurs recherchés

Difficile, toutefois, de quantifier les besoins en main-d'oeuvre, car le secteur manque cruellement de données au pays, contrairement à la France, où l'on sait que l'emploi en commerce électronique a crû de 13 % en 2012 et devrait avoir gagné 10 % en 2013, d'après une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Les travailleurs les plus recherchés chez les cousins français sont les développeurs, les professionnels en gestion de la relation client, les analystes et les chefs de produits.

Les recruteurs français affirment avoir du mal à engager du personnel particulièrement pour les postes liés aux technologies de l'information (TI), un fait observé ici aussi. Chez Voyages à rabais, dont le siège social se trouve à Trois-Rivières, le vice-président aux technologies, David Grégoire, doit d'ailleurs faire des pieds et des mains pour trouver des personnes intéressantes. Depuis 2010, la gestion et le développement des technologies de cette agence de voyages en ligne se font à l'interne par une équipe de huit employés, qui comprend des développeurs, un designer intégrateur Web, une technicienne en informatique et un spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche.

suite et source : http://www.jobboom.com/carriere/travailleurs-recherches-en-commerce-electronique/

post-2-0-32408300-1386616337.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement