Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.. je suis française et est en statut de résidente permanente depuis 2010. Je parraine actuellement mon conjoint d'origine st lucienne.Nous allons nous marier fin février si dieu veut en Martinique( DOM-TOM). Mes questions sont: étant française mon futur mari aura t-il la nationalité française même s'il immigre au canada? le contrat de mariage doit-il être fait au canada avant de partir ou je peux le faire en Martinique?

Posté(e)

Bonjour Éloveutsavoir,

Je sais très bien que si un canadien/ne marie un étranger, cette personne n'a pas automatiquement la citoyenneté canadienne. Donc, elle doit faire les démarches pour devenir la résidence permanente et, dans le futur, obtenir, la citoyenneté. Donc, cela signifie, de vivre au pays. Je ne sais pas si cela fonctionne de la même manière en France.

Pour votre autre question, si vous allez vous marier en Martinique, il est important de recevoir un certificat de mariage de la Martinique. Avant de vous marier, informez-vous des papiers que le pays demande pour un mariage. Par la suite, vous pouvez insérer l'acte de mariage au registre civil de la province ou vous vivez au Canada. Par contre, pour insérer un contrat de mariage, vous devez être présente au pays.

Posté(e)

j'Ai appelé le consulat de France à Montréal et ils m'ont dit qu'un étranger marié à un Français aura au bout de 5 ans la citoyenneté francaise.mais quand j'Ai demandé si cela aura un impact du fait que l'étranger immigre bientôt au Québec ils m'ont dit d'Appeler immigration canada. Chose faite et immigration canada me dit si je suis seulement résidente permanente c'est que je fais partie encore de la France donc voir avec le consulat de France à Montréal...ET JE TOURNE EN ROND sans avoir de réelles réponses.

Mon futur mari vient de st lucie et je le parraine..à ce titre il aura la résidence permanente.. Mais comme on va se marier je veux savoir s'il fait partie du régime Français ou encore un st lucien ayant la résidence permanente donc joint des droits canadiens ou Français???

• Habitués
Posté(e)

j'Ai appelé le consulat de France à Montréal et ils m'ont dit qu'un étranger marié à un Français aura au bout de 5 ans la citoyenneté francaise.mais quand j'Ai demandé si cela aura un impact du fait que l'étranger immigre bientôt au Québec ils m'ont dit d'Appeler immigration canada. Chose faite et immigration canada me dit si je suis seulement résidente permanente c'est que je fais partie encore de la France donc voir avec le consulat de France à Montréal...ET JE TOURNE EN ROND sans avoir de réelles réponses.

Mon futur mari vient de st lucie et je le parraine..à ce titre il aura la résidence permanente.. Mais comme on va se marier je veux savoir s'il fait partie du régime Français ou encore un st lucien ayant la résidence permanente donc joint des droits canadiens ou Français???

Meme s il se marie avec toi, il n aura aucun statut francais dans un premier temps: il sera un étranger (de ste Lucie) marié à une francaise du point de vue de la France. Pour avoir la rp, il ne pourra que se prévaloir que de sa citoyenneté de Ste Lucie malgré le fait que le mariage aura été fait sur un territoire français....
  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous trouverez vos réponses sur Service-public.fr mais là on s'éloigne un peu.

Modifié par Angel-fr
  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

que tu sois RP au canada n'implique rien sur la nationalité française.

Une fois mariée regarde ta situation à toi (francais à l'etranger inscrit ou pas au registre de l'ambassade).

Il pourra demander la nationalité française après 4 ou 5 ans suivant la situation.

Juste bien vérifier qu'il n'ya pas de pb avec sa nationalité d'origine pour en avoir une 2ème voir une 3ème si vous comptez rester au Canada après et demander cette nationalité aussi.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.. je suis française et est en statut de résidente permanente depuis 2010. Je parraine actuellement mon conjoint d'origine st lucienne.Nous allons nous marier fin février si dieu veut en Martinique( DOM-TOM). Mes questions sont: étant française mon futur mari aura t-il la nationalité française même s'il immigre au canada? le contrat de mariage doit-il être fait au canada avant de partir ou je peux le faire en Martinique?

Salut, Pour ce qui est de la partie France, il aura une carte de séjour française, a renouvelé chaque année (3 année de suite) avec le statut "Vie privée et Familiale", pour la troisième année il lui renouvelleront un titre de séjour d'une validité de 10 ans, au bout des Cinq années de présence sur le sol Français il pourra demander sa NATURALISATION (nationalité française) ... mais attention quand tu quitte la France étant résident, plus de 6 mois par année je pense qu'il peut y avoir des complication pour le renouvellement de ton titre de séjour Français.

Pour ce qui est de la partie Parrainage au Canada, si je comprend bien, vous avez uniquement une Résidence Permanente, Donc, vous serez amené à faire un Parrainage de L'extérieur, votre mari reste en France et vous au canada (la durée du parrainage entre 4 à 10 mois pour les résident français)... vous aurez bien sur le droit d'aller le voir durant la procédure, mais d'après les conseillés du CIC, le voyage ne devra pas dépasser les 30 jours.

Pour l'acte de mariage, tu peux le faire en Martinique sans aucun problème (n'oublie pas de prendre des photos de la cérémonie, car elle seront demandé pour le parrainage)

Bonne chance a vous deux

Posté(e)

merci beaucoup spark-legion.. pour la partie française g bien noté sauf que mon conjoint ne vit pas en Martinique il vit à st Lucie ( anglophone) et moi étant résidente permanente au canada oui en effet je fais un parrainage à l'extérieur.

Une autre question me vient à l'esprit..le fait d'être marié avec moi lui donne dit il la possibilité de vivre en Martinique? en attendant que je le parraine? comme ca ma demande se fera à paris au lieu de Trinidad?

• Habitués
Posté(e)

merci beaucoup spark-legion.. pour la partie française g bien noté sauf que mon conjoint ne vit pas en Martinique il vit à st Lucie ( anglophone) et moi étant résidente permanente au canada oui en effet je fais un parrainage à l'extérieur.

Une autre question me vient à l'esprit..le fait d'être marié avec moi lui donne dit il la possibilité de vivre en Martinique? en attendant que je le parraine? comme ca ma demande se fera à paris au lieu de Trinidad?

Effectivement, il a le droit de demander un titre de séjour français, donc le droit de vivre en Martinique, mais je pense que les délais d'obtention du premier titre de séjour dans la catégorie Vie familiale en France, prend 6 mois ( avec le rendez-vous de la visite médicale OFII qui tarde a chaque fois)

Je te conseil d'appeler directement la préfecture de ton lieu de résidence en France, pour connaitre les démarches et les délais du regroupement familiale.

si j'ai bien vu les délais d'obtention de la RP pour le parrainage au Canada, pour les dossiers étudiés à Trinidad sa prend 20 mois :/

Donc je trouve que c'est plus intéressant d'avoir le titre de séjour Français, et faire le dossier du parrainage depuis la France.

• Habitués
Posté(e)

Juste un dernier truc, quand le dossier de regroupement familiale en France est lancé, la préfecture lui délivrera un Récépissé temporaire, le temps d'obtention du titre de séjour.

Avec ce Récépissé, vous aurez le droit de commencer la procédure de parrainage du canada.

Posté(e)

okiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....ça serait plus la préfecture en Martinique...je vais me renseigner alors... ah oui mais il y aura un prob tout de même il sera avec son fils de 9 ans car j'Ai l'intention de les parrainer pour le canada..il faudrait que je me renseigne pour son intégration dans une école en Martinique car je ne sais pas s'il y a des classes d'Accueil las bas comme à Montréal...merci en tout cas, ça m'ouvre une porte en m'encourage....

• Habitués
Posté(e)

okiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....ça serait plus la préfecture en Martinique...je vais me renseigner alors... ah oui mais il y aura un prob tout de même il sera avec son fils de 9 ans car j'Ai l'intention de les parrainer pour le canada..il faudrait que je me renseigne pour son intégration dans une école en Martinique car je ne sais pas s'il y a des classes d'Accueil las bas comme à Montréal...merci en tout cas, ça m'ouvre une porte en m'encourage....

cool, espérant que vous vous armerez de courage,

Pour ce qui est des enfants s'il est divorcé, je sais que pour le canada il lui faudra le jugement de la garde de l'enfant ou sinon une lettre faite chez un notaire ou son ex épouse l'autorise a prendre l'enfant au canada avec lui (d’après les expériences de certain Forumistes)

sinon pour les classe d'accueil je ne pourrais pas te dire :/

allé courage et bonne chance.

Posté(e)

ok merci en tout cas..............je donnerai des nouvelles pour la suite