Aller au contenu

Apres un master 1 ( bac+4)


lionel97i

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 21 ans, je suis français. Je me demandais, si c'était possible de faire ma dernière année d'études au Québec. Je suis actuellement en master 1, ce qui signifie qu'en fin d'année, j'aurais un bac +4. J'ai cherché sur le net mais les explications sont assez vagues.

Je sais que ça aurait été plus facile de partir directement après ma licence mais bon, je ne me suis pas préparé à temps malheureusement.

Et Ça ne m'intéresse pas trop de perdre une année, donc si quelqu'un à des infos, n'hésitez pas .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca risque d'être compliqué de rejoindre en dernière année, d'autant qu'ici comme en France, ça marche par cycle. Après le CEGEP, il y a le baccalauréat en trois (ou quatre, selon les programmes) ans, puis la maîtrise avec essai ou avec mémoire en deux ans, puis le doctorat. Du coup, je pense que ça ne sera pas vraiment possible de sucrer la première année de maîtrise au Québec...

Après, peut-être que je me trompe, hein, mais ça semble compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes dans quel domaine?

Le système pour les maitrises n'est pas divisé en Master I/II. Comme le dit Chachawa, il est très difficile de débarquer au milieu d'un programme de deux ans. Par contre il y a des maitrises d'un an dans certains programmes.

Ca dépend aussi si c'est pour rester ici par la suite ou pour rentrer en France? Ca peut être compliqué d'avoir les équivalences exactes dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, aussi, là que j'y pense : il y a les DESS, qui peuvent peut-être être rejoints après un bac + 4 en France ? (à voir, comme dit Miss Cerise, du domaine d'étude, du programme visé et de l'université choisie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des universités québécoises vous proposeront d'entrer à leur première année de maîtrise de 2 ans ou à rien d'autre pour obtenir ce diplôme.

Une minorité pourrait vous reconnaître/créditer quelques cours puis vous demandez de réussir les autres pour obtenir un DÉSS, qui lui, peut permettre l'admission à une 2e année de maîtrise (si des passerelles existent entre le DÉSS et la maîtrise dans un même domaine d'études).

Ce n'est pas un système éducatif très généreux. Il ne permet pas beaucoup de sauts, de validations "faciles" et de passerelles vers des études de niveau supérieur.

Schéma du système:

Il se discute présentement un projet de loi-cadre sur les universités qui devrait mener vers la création de davantage de passerelles entre le DÉC technique et le premier cycle universitaire.

Cependant, ça risque de demeurer très peu généreux: les étudiants québécois ne connaîtront jamais, comme leurs confrères français, la possibilité d'avoir un BTS ou un DUT [un DÉC technique] et d'être admis en dernière année d'une licence ou d'une licence pro [le baccalauréat, au Québec], ni celle d'avoir un baccalauréat de 4 ans pour être admis directement en 2e année de maîtrise ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je rejoins ce qui a été dit, moi aussi j'ai une maîtrise française et j'ai été obligée de repostuler en 1ere année de maîtrise, le pire c'est qu'on me l'a refusée une prmière fois et là j'attends la réponse pour une deuxième demande. je pense que même pour avoire l'admission il faut avoir un dossier solide, moi ce n'est pas passé avec un 11 en moyenne générale en économétrie chose qui n'était pas facile pour une branche aussi compliquée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je rejoins ce qui a été dit, moi aussi j'ai une maîtrise française et j'ai été obligée de repostuler en 1ere année de maîtrise, le pire c'est qu'on me l'a refusée une prmière fois et là j'attends la réponse pour une deuxième demande. je pense que même pour avoire l'admission il faut avoir un dossier solide, moi ce n'est pas passé avec un 11 en moyenne générale en économétrie chose qui n'était pas facile pour une branche aussi compliquée .

Quelles sont les raisons évoquées pour ton réfus la première fois?

moi egalement j'ai un MBA obtenu en Europe(Angleterre) et je voudrai faire une maitrise en fiscalité au Quebec et je mise très fortement la dessus.

quand je lis le traitement accordé aux diplômes francais qui sont perçus comme etant tres appreciés au Quebec avec les ARM et autres, ça me fait flipper un peu.

Les universités Quebecoises sont elles autant capricieuses???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les universités québécoises ont le choix, surtout. Elles peuvent choisir leurs étudiants.

Comme toutes les universités du monde y compris celles dans lesquelles les aspirants etudiants/candidats actuels ont obténus leurs parchemins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non. Prenons l'exemple de la France (oui, parce que c'est celui que je connais le mieux ;) ) : tu t'inscris à l'Université, tu es pris. Point. Ici, ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non. Prenons l'exemple de la France (oui, parce que c'est celui que je connais le mieux :wink: ) : tu t'inscris à l'Université, tu es pris. Point. Ici, ce n'est pas le cas.

Oui, et comme en plus le système de notation est pas du tout le même - par ex en France avoir 13 de moyenne générale, c'est pas mal, alors qu'ici, le passage est à 60 % donc c'est vu comme juste - c'est pas toujours évident à "traduire". Et il y a énormément de demandes d'étudiants étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je rejoins ce qui a été dit, moi aussi j'ai une maîtrise française et j'ai été obligée de repostuler en 1ere année de maîtrise, le pire c'est qu'on me l'a refusée une prmière fois et là j'attends la réponse pour une deuxième demande. je pense que même pour avoire l'admission il faut avoir un dossier solide, moi ce n'est pas passé avec un 11 en moyenne générale en économétrie chose qui n'était pas facile pour une branche aussi compliquée .

Quelles sont les raisons évoquées pour ton réfus la première fois?

moi egalement j'ai un MBA obtenu en Europe(Angleterre) et je voudrai faire une maitrise en fiscalité au Quebec et je mise très fortement la dessus.

quand je lis le traitement accordé aux diplômes francais qui sont perçus comme etant tres appreciés au Quebec avec les ARM et autres, ça me fait flipper un peu.

Les universités Quebecoises sont elles autant capricieuses???

c'était par rapport à mes notes on a trouvé q'elles sont faibles par contre avec les mêmes notes j'ai été admise à Rimouski pour le même programme. je pense que ça dépend des universités et du nombre des demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement