Aller au contenu

Apres un master 1 ( bac+4)


lionel97i

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 21 ans, je suis français. Je me demandais, si c'était possible de faire ma dernière année d'études au Québec. Je suis actuellement en master 1, ce qui signifie qu'en fin d'année, j'aurais un bac +4. J'ai cherché sur le net mais les explications sont assez vagues.

Je sais que ça aurait été plus facile de partir directement après ma licence mais bon, je ne me suis pas préparé à temps malheureusement.

Et Ça ne m'intéresse pas trop de perdre une année, donc si quelqu'un à des infos, n'hésitez pas .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca risque d'être compliqué de rejoindre en dernière année, d'autant qu'ici comme en France, ça marche par cycle. Après le CEGEP, il y a le baccalauréat en trois (ou quatre, selon les programmes) ans, puis la maîtrise avec essai ou avec mémoire en deux ans, puis le doctorat. Du coup, je pense que ça ne sera pas vraiment possible de sucrer la première année de maîtrise au Québec...

Après, peut-être que je me trompe, hein, mais ça semble compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes dans quel domaine?

Le système pour les maitrises n'est pas divisé en Master I/II. Comme le dit Chachawa, il est très difficile de débarquer au milieu d'un programme de deux ans. Par contre il y a des maitrises d'un an dans certains programmes.

Ca dépend aussi si c'est pour rester ici par la suite ou pour rentrer en France? Ca peut être compliqué d'avoir les équivalences exactes dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, aussi, là que j'y pense : il y a les DESS, qui peuvent peut-être être rejoints après un bac + 4 en France ? (à voir, comme dit Miss Cerise, du domaine d'étude, du programme visé et de l'université choisie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués