Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon vu que je suis un nerd et que j'adore lire les rapports établis par le Québec qui sont à la fois clairs et précis. J'en ai trouvé un récemment extrêmement intéressant sur la démographie au Québec en 2012.

- La population croit au Québec pour plus de 50% grâce à l'immigration. Et selon les projections l'accroissement naturel ( le fait de faire des bébés ) ne participera bientôt plus à la croissance démographique.

- Dans 20 ans, 1/4 de la population du Québec aura plus de 65 ans tandis que les moins de 20 ans passeront sous les 20%.

- Les femmes font peu de bébés, les font hors mariage, et avec un taux de fécondité qui ne permet pas le renouvellement générationnel.

- Des bébés qui s'appellent surtout Léa et William.

- 498 mariages gays ont été célébrés (261 entre femmes, 237 entre hommes).

- Les Québécois ne sont pas fans du mariage. 37% des personnes vivent en union libre contre 20% dans le reste du Canada.

- On meurt surtout de vieillesse au Québec, 4 décès sur 5. L'espérance de vie ne cesse de s'allonger. 79,7 chez les hommes, 83,7 chez les femmes.

- Au Québec, les hommes gagnent 4 mois d'espérance de vie chaque année et une femme sur 20 atteindra les 100 ans.

- Un gain de population du à l'immigration de 43 800 immigrants internationaux mais un déficit interprovincial de 4 400 soit un solde net de 39 400. Les pertes migratoires se font surtout avec l'Ontario et l'Alberta.

- Deux ans après, 80% des résidents permanents sont toujours présents au Québec.

- Les immigrants viennent de plus de 130 pays. En-tête pour 2012, Haïti (9,8%), la Chine (9,5%), l'Algérie (7,9%), le Maroc (7,6%), et la France (6,3%).

- 2/3 des immigrants ont entre 20 et 44 ans. L'âge moyen est de 27,9 ans à comparer avec l'âge moyen de la population de 41 ans.

- Les immigrants font le plus de bébés. Les femmes de langue arabe affichent un taux de fécondité de 2,6 enfants, suivi des femmes de langue indo-iranienne 2,2. Quant aux femmes de langue maternelle française leur taux de fécondité est de 1.5. Les femmes ayant le plus fort taux de natalité sont les femmes de langue maternelle autochtone 3,0.

- Le poids démographique du Québec par rapport aux autres provinces est en chute libre. D'un tiers lors de la création de la confédération, elle se situera à 21% en 2030.

Ce qu'il faut retenir du rapport. La population québécoise est entré dans une phase de vieillissement de sa population inéluctable. Bien que le Québec ait été pendant trois décennies dans un contexte de faible dépendance démographique, cela est appelé à changer au cours des 20 prochaines années. On voit donc tout l'intéret pour le Québec de faire venir une population jeune et nombreuse d'immigrants.

Le rapport ne parle pas de l'impact de cette démographie sur l'économie mais ça saute aux yeux que l'immigration au Québec est simplement indispensable si elle souhaite conserver son modèle de société, son économie et même une population importante parlant le français face à des anglophones qui l'écrasent par le nombre.

Personnellement je comprends les enjeux et les défis qui attendent le Québec maintenant à mes hôtes de comprendre ce qu'ils ont à gagner avec moi. :king:

Retrouvez l'intégralité du rapport sur www.stat.gouv.qc.ca

Modifié par Jérémy Allemand
Posté(e)

Faire des bébés sans faire un nouveau babyboom, s'assurer que tous les nouveaux parlent francais pour continuer à défendre cette langue.

En France, on paye ce manque de rigueur.

Donner bien l'accent à tous les nouveaux enfants qui arriveront, peut importe leur origine (pas envie d'arriver dans cette provence sans ce bel accent que j'affectionne tant)

  • Habitués
Posté(e)

Le peu de mariages et peu d enfant des quebecois est clairement le contre coup de la domination passée de la religion sur la société ou la femme n était bonne qu à être à la maison à faire des enfants. Là, on est complètement à l opposé.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce qui est quand même extrêmement intéressant c'est ce rôle déterminant qu'auront les immigrés au Québec pour la sauvegarde de sa langue, de son système de répartition et de son économie.

On ne le réalise pas forcément mais on est le futur de cette province.

C'est dommage que le gouvernement actuel ne donne pas une vision aux nouveaux arrivants et qu'il préfère rester concentrer sur de pauvres nanas voilées.

Y en a qu'un qui me surprend à chaque fois que je l'écoute :

trudeau-long-e1365651238291.jpg

Justin Trudeau. J'ai vu quelques photos de lui quand j'étais en Ontario et il est le fils d'un des ministres du Canada. Je connais pas trop sa bio mais quand je l'écoute, je le trouve tourné vers l'avenir et très progressiste.

Modifié par Jérémy Allemand

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement