Aller au contenu
  • 0

Aide medico psychologique

Question

Posté(e)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour je suis aide medico psychologique. Je voudrais savoir si mon diplome est reconnu au quebec comme en france. Si non qu elle demarche a faire? Je trouve pas sur le net et pour essayer de joindre l ambassade il faut s accrocher. Merci beaucoup et bonne journee

18 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Est-ce un diplôme délivré par une université? Ne tentez même pas de joindre une ambassade, vous n'y arriverez pas.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas. C'est un diplôme d'Etat comme le diplôme d'aide soignant. Ne sont pas des diplômes universitaires. Fais la demande d'évaluation comparative!!! :biggrin2:

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Aide soignant n'est pas reconnu, à mon avis c'est pareil pour AMP idem auxiliaire de puériculture.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Si c'est un diplôme d'état, il peut être reconnu. Il faut effectivement demander une évaluation comparative. Sympa quand on pense au délai d'un an pour l'obtenir!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

C'est pas un dilpome d'etat maintenant?

Regard le titre de ton dilpome c'est marqué

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Equivalent a préposé si je ne me trompe?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oui, le diplôme d'aide soignante est l'exact équivalent de celui de préposé aux bénéficiaires ici. Mais pour celui d'aide medico psychologique, je ne sais pas. Je ne sais même pas s'il est de niveau BEP, bac pro ou universitaire.

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Caroline, je pense que t' as raison!!! :biggrin2:

Peut-être parce que tu es inquiète de me dire que je peux avoir tort :biggrin2:

Oui, le diplôme d'aide soignante est l'exact équivalent de celui de préposé aux bénéficiaires ici. Mais pour celui d'aide medico psychologique, je ne sais pas. Je ne sais même pas s'il est de niveau BEP, bac pro ou universitaire.

Tu es sûre, car j'ai toujours lu qu'il n'était pas reconnu ? C'est à dire que si la personne fait l'évaluation comparative, elle n'aura pas l'équivalence PAB. Ca ne veut pas dire que le métier n'existe pas ici même s'il est TRES différent d'en France.

Modifié par caroline77
  • 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Non, Caroline tu me connais, si je dois te dire une chose je te le dit!!! :biggrin2:

De toute façon tu as PRESQUE toujours raison!!! :whistlingb:

Modifié par sophie.1940
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/diplome-d-etat-aide-medico-psychologique-(deamp)-(89634).cml

T'avais la réponse en deux deux

Le lien ne fonctionne pas :)

Pour moi si

Voici une copier coller

L’Aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il/elle intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

L’AMP intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute…

Description

Domaine de compétences 1 - Connaissance de la personne

- Une épreuve écrite

Domaine de compétences 2 - Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne

- La soutenance d’un compte rendu d’interventions

Domaine de compétences 3 - Animation de la vie sociale et relationnelle

- La soutenance d’un projet d’animation

Domaine de compétences 4 - Soutien médico-psychologique

- Une note écrite de réflexion sur une problématique professionnelle

Domaine de compétences 5 – Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé

- Une étude de cas à partir d’un document de synthèse élaboré par le candidat

Domaines de compétences 6 – Communication professionnelle et vie institutionnelle

- Une épreuve écrite de contrôle des connaissances sur la communication professionnelle et le cadre institutionnel

Deux évaluations réalisées sur site de stage ou milieu professionnel

Ais

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Tu es sûre, car j'ai toujours lu qu'il n'était pas reconnu ? C'est à dire que si la personne fait l'évaluation comparative, elle n'aura pas l'équivalence PAB. Ca ne veut pas dire que le métier n'existe pas ici même s'il est TRES différent d'en France.

Si, dans les faits, tu voyais le genre de personnes qui sont acceptées pour exercer ce métier, surtout dans les résidences privées, tu prendrais peur. Le contenu des dénonciations qu'on reçoit est parfois hallucinant.

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais on parle de niveau scolaire c'est sur que c'est pas universitaire Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par L'ours63
  • 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Si, dans les faits, tu voyais le genre de personnes qui sont acceptées pour exercer ce métier, surtout dans les résidences privées, tu prendrais peur. Le contenu des dénonciations qu'on reçoit est parfois hallucinant.

Non mais ce n'est pas de ça que je parle ! Je sais bien qu'ils prennent des gens même sans aucun diplôme pour faire le travail (pour faire un boulot où tu te casses le dos payé à 10 dollars brut à certains endroits, c'est sans grande surprise). Je te parle de la reconnaissance du diplôme en lui-même. C'est à dire que s'ils payent une évaluation comparative du diplôme, ils recevront un avis de non reconnaissance (pas reconnu).

Modifié par caroline77