Aller au contenu

Équivalence étude de médecine Québec ?


Messages recommandés

Bonsoir,

33 ans déjà, divorcé, professionnel de l'humanitaire (peut être valorisable car en coordination constante avec personnels médicaux ?), titulaire d'une ancienne licence française de biologie à l'université (presque maîtrise et d'un bac+5 en gestion de projet humanitaire, je songe sérieusement à enfin concrétiser ma réorientation tardive certes mais très motivée en étude de médecine plutôt au Quebec si vraiment pas possible, au Canada.

J'ai lu tout et son contraire d'ou mon post ici.

Pourriez vous contredire ou au contraire confirmer les "info" suivantes ?

1/ Pour devenir omnipraticien (= médecin de famille = généraliste ?) avec déjà une licence de biologie il suffirait de 4 ans d’études supplémentaire ?

2/ Suite aux partenariats avec la France, les frais de scolarité seraient les même que pour les québécois ?

Voilà je suis preneur de toutes infos complémentaires (qui contacter, pistes à approfondir...) pour que je puisse mesurer mes chances de voir se concrétiser ce projet qui me tiens tant à cœur...

MERCI d'avance

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir stephanito

c'est tout à ton honneur d'avoir une expérience dans l’humanitaire :)

as tu essayé de rentrer en contacte directement avec une fac de médecine au Canada?

je pense qu'ils pourraient te donner les renseignements que tu cherches !

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens avoir vu qu'en fait tu as le pré-externat et l'externat a faire sur 4 ans,4,5 ans ou 5 ans selon ce que tu choisis puis une fois passé le doctorat tu as un résidanat de deux ans a faire pour être médecin de famille.

Par contre ce sont des programmes très contingenté.

Tu as déjà ta résidence permanente?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas ma résidence permanente car encore en France

Très contingenté ? Aie...

et selon tes dire cela ferait à minima 6 ans ? Re-Aie..

:crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc il te faudrait compter encore deux ans environ pour avoir ta résidence permanente :(

Je comprend ta frustration j'ai moi même 32 ans et j'ai décidé de reprendre des études d'infirmière donc 3 ans d'études. C'est quand même beaucoup moins long que médecine et du coup ça me permet de me former a un métier en demande en attendant de recevoir mon visa si je l'obtient.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ça n'est pas obligatoire de l'avoir mais en général il n'y a qu'une ou deux places par université pour les étudiants internationaux donc très peu de chance d'y arriver.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça je n'en sais rien.

En général au Canada reprendre une formation a tout âge est plutôt bien considéré mais dans le cas d'une formation aussi longue je ne sais pas.

En même temps en France certains entament les études de médecine a la trentaine bien dépassée donc pourquoi pas.

Et puis il ne faut pas oublier qu'en étudiant jusqu'à près de 40 ans tes années d'activité risquent d'être plus réduite que si tu les avais commencées plus tôt et du coup il va falloir anticiper sur ta future retraite.

Bon en tant que médecin de famille tu dois pouvoir travailler assez longtemps qd même.

As-tu regardé si tu étais éligible a la demande de résidence permanente?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

33 ans déjà, divorcé, professionnel de l'humanitaire (peut être valorisable car en coordination constante avec personnels médicaux ?), titulaire d'une ancienne licence française de biologie à l'université (presque maîtrise et d'un bac+5 en gestion de projet humanitaire, je songe sérieusement à enfin concrétiser ma réorientation tardive certes mais très motivée en étude de médecine plutôt au Quebec si vraiment pas possible, au Canada.

J'ai lu tout et son contraire d'ou mon post ici.

Pourriez vous contredire ou au contraire confirmer les "info" suivantes ?

1/ Pour devenir omnipraticien (= médecin de famille = généraliste ?) avec déjà une licence de biologie il suffirait de 4 ans d’études supplémentaire ?

2/ Suite aux partenariats avec la France, les frais de scolarité seraient les même que pour les québécois ?

Voilà je suis preneur de toutes infos complémentaires (qui contacter, pistes à approfondir...) pour que je puisse mesurer mes chances de voir se concrétiser ce projet qui me tiens tant à cœur...

MERCI d'avance

:bye:

Bonjour,

Tes études en France ne te seront d'aucun secours pour raccourcir tes études ici , tu devras faire le cursus en entier , ça c'est la bonne nouvelle si je puis dire

durée des études sur Laval, Sherbrooke, Montréal et Mc Gill est de 4ans (5ans si prépa nécessaire dans ton cas tu en serais probablement exempté) , suivi de 2 ans pour omnipraticien ou 5,6 ans pour une spécialité.

bon le problème quand même tu as 33 ans , la moyenne à l'entrée est autour de 23-24 ans , qql cas 26-27 mais 33 là j'avoue que je ne sais pas.

Mais bon le meilleur reste à venir, tu es résident français donc tu fais partie du contingent international, ce contingent libère entre 0 et 2 places par an sur l'ensemble des 4 facs, ce quota est fixé par le ministère chaque année , environ 300 demandes entre 0 et 2 élu(e)s par an

ah j'oubliais pour un français les frais de scolarité sont les mêmes que pour un Québécois , frais scolaires environ 3500$ / an , sur la 1ère année prévoir 3000$ de plus en bouquins (2000$) et matériel (1000$)

Modifié par aso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Au Québec, il est fréquent que des étudiants avec une moyenne faible ou refusés à l'admission directe en médecine passent par d'autres formations universitaires (notamment les sciences biomédicales) pour ensuite intégrer les études doctorales de premier cycle en médecine.

Cependant, ils ne sont généralement crédités/exemptés que de quelques cours de tronc commun de l'année préparatoire en médecine.

Au mieux, ils peuvent être exemptés de toute l'année d'études préparatoire.

Source: Université de Montréal

Après étude par le Comité d’admission, un programme de premier cycle universitaire peut être jugé globalement équivalent à l’année préparatoire si le bloc de cours du programme comprend des cours équivalents à la moitié ou plus des cours de l’année préparatoire. À titre d’exemple, les programmes de premier cycle de l'Université de Montréal énumérés ci-dessous sont jugés globalement équivalents à l'année préparatoire :

  • Baccalauréat en audiologie
  • Baccalauréat en biochimie
  • Baccalauréat en ergothérapie
  • Baccalauréat en nutrition
  • Baccalauréat en orthophonie
  • Baccalauréat en physiothérapie
  • Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)
  • Baccalauréat en sciences biomédicales
  • Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
  • Doctorat en médecine dentaire
  • Doctorat (ou Baccalauréat) en pharmacie
  • Doctorat en médecine vétérinaire
  • Doctorat en optométrie

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement