Aller au contenu

Y-a-t-il du racisme au Canada/Quebec?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ca sent le verrou tout ca ...cela dit c est vrai que ca deborde pas mal du sujet de base du post....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Nicolas et moi voudrions réagir aux messages précédents et rajouter notre petit grain de sel, entre deux résultats électoraux, juste pour dire que ceux qui pensent que la France ou la Belgique sont des pays racistes et que le Québec ou le Canada en général ne le sont pas risquent d?avoir quelques désillusions et déconvenues en arrivant ici huh.gif .

Alors autant ne pas se faire trop d?illusions sur son nouveau pays d?accueil au risque d?être déçu. Ce qui ne veut pas dire pour autant d?assombrir le tableau, car en effet il y a certains points qui sont appréciables ici, mais qui, d?après ce que nous avons vu ou entendu dire, diffèrent assez sensiblement selon la région où l?on se trouve et la province où l?on réside.

Sans prétendre connaître en profondeur la situation, nous résumerions ainsi en quelques mots notre sentiment après avoir observé puis vécu quelque temps ici :

- On peut s?étonner de prime abord que, à des fins d?équité, l?Etat distingue entre les origines des Canadiens et donne une base légale à la reconnaissance de distinctions raciales.

Tout citoyen canadien appartient à un groupe ethnique, linguistique, etc. et ces informations sont prises en compte afin que soit reflétée la mosaïque culturelle canadienne, jusque dans la définition des circonscriptions électorales et la représentation au Parlement.

Ces distinctions dont certaines sont issues de conditions historiques, servent cependant un objectif louable, soit prendre en compte les disparités et essayer de corriger les effets de la « discrimination économique ou linguistique ».

N?empêche, cela fera peut-être un choc à certains quand ils auront à répondre à la fin d?un formulaire de candidature à la question « Vous considérez-vous comme faisant partie d?une minorité visible ? Si oui, laquelle (cocher la case : Noir, etc.) ; Etes-vous un Indien inscrit ou un Indien à statut ? » ! ph34r.gifblink.gif A noter cependant qu?une telle réponse est facultative et son traitement supposément confidentiel.

De telles distinctions n?existent pas dans un pays comme la France, qui a plutôt tendance à refuser de reconnaître, voire à nier l?existence de communautés au sein du pays, vision qui se justifie au profit de l?identité ou de l?appartenance commune mais qui fait fi d?une certaine réalité.

Quant à la charte canadienne des droits et libertés, il s?agit d?un instrument qui correspond peu ou prou aux standards de chartes ou conventions en la matière, notamment en Europe, et la Cour suprême s?en est servi comme tremplin pour fonder bon nombre de décisions assez progressistes touchant aux libertés et droits individuels (cependant, elle ne s?applique pas dans le domaine privé, et le Québec à ce niveau est en avance sur le reste du Canada puisqu?il s?est doté d?une charte québécoise qui va même plus loin que la charte canadienne à certains points de vue, notamment en matière de droits sociaux).

C?est sûr que la France, pourtant pays des Droits de l?Homme, fait figure de mauvais élève de sa classe, et seule l?existence de la convention européenne des droits de l?homme nous sauve la face. sad.gif

A noter d?autre part que même la charte canadienne reconnaît les distinctions ethniques, puisqu?elle donne des droits spéciaux exclusifs à certains groupes, et notamment aux peuples fondateurs (minorités anglophones et francophones à travers le pays) et aux autochtones (droits ancestraux). Les minorités bénéficient elles du droit à la non discrimination (négative) et du droit à des mesures discriminatoires « positives » dans certains cas.

- Le Canada est cosmopolite mais on y trouve de nombreuses formes de communautarisme, comme dans de nombreux autres pays occidentaux.

C?est sûr que le métissage (autre que le métissage avec les autochtones) est un phénomène assez récent qui commence à prendre de l?ampleur mais qui reste assez discret. Les « couples mixtes » ne sont pas aussi répandus qu?en France et ne vous étonnez pas si à certains endroits les regards se braquent sur vous lors de votre passage. Quant au communautarisme, s?il présente certains avantages au niveau de la cohésion, des réseaux de solidarité, la continuité dans l?intégration et la représentation, il porte également en lui les effets pervers que l?on connaît.

- On dit souvent que le « racisme » à la québécoise est davantage un réflexe d?auto-protection plutôt que la manifestation d?un racisme primaire, mais le fondement de ce sentiment et ses effets restent les mêmes, et le qualificatif de « pure laine » vient parfois nous le rappeler. tongue.gif

Il est vrai que le rejet qui peut provenir de certains Québécois (insistons sur « certains ») vise plutôt tous ceux qui ne sont pas Québécois et de surcroît francophones, indistinctement.

Mais il n?empêche que l?on sent une certaine défiance vis-à-vis de certaines « minorités visibles » (nous n?aimons pas trop ce terme mais on s?y fait tant bien que mal), y compris à l?égard de ceux qui sont nés et ont toujours vécu au Québec, que l?on ne retrouve pas de manière aussi manifeste chez les autres Canadiens anglophones.

Ces derniers l?analysent comme le résultat d?un repli trop important des Québécois sur eux-mêmes (nous ne jugeons pas, c?est ce qu?on nous a dit).

Reste que de ce point de vue, Québécois et Français ont des réactions assez similaires. Le meilleur exemple : on te questionne sur ton origine voire celle de tes parents à tout bout de champ, y compris en entretien (tiens, tiens : ce n?est pas l?image traditionnelle que l?on a des entrevues professionnelles « à la nord-américaine »). ohmy.gifwink.gif

- La tolérance des Canadiens anglophones, très britannique dans son esprit, peut révéler quelque chose de plus sournois, à certains égards.

Ce mélange d?indifférence et de tolérance politiquement correcte a déjà fait l?objet de commentaires sur ce forum, certains le trouvent trop hypocrite et d?autres s?en accommodent plutôt bien. Encore une fois, on accepte beaucoup de choses quand il s?agit de ses voisins ou de ses collègues de bureau mais les barrières subsistent sur le plan professionnel ou sur celui de l?amitié, et on n?en pense parfois pas moins que ceux qui n?ont pas peur de le montrer de manière ostensible.

- L?individu peut certainement s?épanouir au sein de la société canadienne, plus facilement, sans avoir à rejeter sa culture d?origine ou à se justifier quant à sa manière de pratiquer sa religion ou de s?habiller et Toronto ou Ottawa regorgent d?exemples le montrant.

Il suffit de voir l?émoi provoqué ici, notamment chez les Ontariens, par la manière dont la question du hijab a été traitée en France (le Québec étant cependant plus réservé sur cette question qui le touche directement puisque une partie de la population n?est pas fondamentalement opposée à la politique de la France à ce sujet). Vu d?ici, le gouvernement français est allé bien au-delà des limites en violation des droits les plus fondamentaux sur la question du voile. Voir également le cas du kirpan sikh, bientôt devant la Cour suprême.

- La société peut paraître très tolérante, mais il en va parfois (insistons sur le « parfois ») différemment quand il s?agit de se faire des amis ou de trouver un travail qualifié (et insistons également sur ce dernier terme).

Précisons qu?on ne tire pas cette dernière conclusion de notre expérience personnelle mais des témoignages que nous avons recueillis jusqu?ici.

Finalement, le problème est certes compliqué et il faut éviter de dresser des caricatures du Québec, du Canada et des autres pays auxquels on veut les comparer. Comme l?a très bien souligné Deg, le racisme n?a pas de frontières ni de couleurs et nous défions quiconque originaire de n?importe quel pays de soutenir qu?il n?y en a pas dans le sien.

Formant un couple métissé, nous pensons savoir que le racisme n?est pas le monopole d?un peuple où d?un pays, et c?est se bercer d?illusions que de penser que son pays d?accueil sera vierge en cette matière. C?est d?ailleurs pour cette raison que le Canada lutte contre les discriminations et contre les cas de racisme, a priori (en instaurant des lois contre la discrimination) et a posteriori (en y appliquant des sanctions), chaque fois que vous êtes en mesure de prouver ce comportement qui malheureusement dans la majorité des cas reste insidieux et dissimulé.

C?est la diversité, le cosmopolitisme, et nous-mêmes qui changeons le monde puisque tout d?un coup, en immigrant, on devient tout aussi « différents » les uns que les autres, et cette différence à laquelle on accorde la plus grande importance ne doit nullement faire tomber certains dans le paternalisme à la française ou le bas rejet d?une part, ni générer chez celui qui a du mal à accepter sa différence un sentiment de ségrégation vis-à-vis de l?autre, parce que le jeu de la différence est une partie de réciprocité où personne n?a tout à fait l?avantage sur l?autre. wink.gif

A +

Sandra et Nicolas tongue.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde essaye de défendre ses idées, mais y a une réalité que nous nous pouvions pas masqué, oui, le racisme existe en france, il prend de l'ampleur méme au sein de couches sociales moyennes.

Il faudra toute une études sociologique pour arriver a déceler les sources de ce mal qui frappe l'esprit social français. alors je vais essayer d'aprés mon expérience vécue d'en tirer quelques idées a ce sujet.

je pense que le fait colonialiste joue un role important dans la conception raciale, je me rappelle de Mr D...., un septagenaire qui m'a dit un jour que comment j'était accépté dans une université française, car il a des souvenirs de ce pays paysan qui est l'algérie, ou les gens dormaient dans la méme piéce que les bétes....il se rappelais de ces bedoins qui ne savent ni lire ni écrire, ou encore plus des ces immigrés de qui on se moquait de leur accent et de leur phrases malfrormulées, ou encore parler de ces miniers qui sont payés pour 1/5 du salaire, pour le méme boulot que son collégue français, et pourtant les algériens étaient français!

Alors je pense que Mr D... n'accéptera qu'un jour de me retrouver dans la méme salle que son petit fils a la fac!!

Je me rapelle encore des centaines de fois ou j'était refoulé de force des boites de nuit car ma téte pourra gacher la soirée ou encore de cette dame qui en me voyant derriére elle dans un bureau tabac, a enlevé son sac pour le mettre devant elle.et encore et encore!!!!!!!!!

mais ce qui a marqué ma vie a jamais, c'est la blessure profonde que m'a procuré la décéption, le décéption de ne pas réussir dans mes études, OUI, aprés un semestre d'études en DESS et une reussite méritée aux éxamens, je n'ai rien eu, car j'ai pas pu trouver un stage!!!!!!!ehoui!!!!!!!!!!!pas de stage en entreprise, car l'université est républicaine mais pas les patrons qui décident des gens a prendre pour des stages, c'est ce desengagement de l'université qui m'a fait mal, je me suis retrouvé seul a en chercher, moi voyant mon cursus je me suis fixé l'idée de suivre un stage rénuméré, a la fin en juin, je n'avais méme pas trouvé un stage ou je pouvais payer!sur 23 étudiants de ma section , j'était le seul a ne pas en trouver, et comme par hasard j'était le seul algérien ou africain ou tiers mondiste de le section, tout de méme j'ai eu l'honneur d'avoir toujours des réponses ecrites" nous avons le régret.....que votre candidatiure au stage.......n'a pas éte retenue..........en vous souhaitant une chance dans vos nouvelles recherches........ mais la chance je ne l'ai jamais rencontré. et je ne suis pas le seul dans cette situation, il y a Kamel d'oran et rezki de le kabylie, qui étaitent obligés de tout abondonner pour rejoindre la place qui nous est destiné dans la sociéte française, des boulots et quels boulots: agent de sécurité......

Ne me dites pas que ce sont des cas isolés, car je suis prét vous faire partager ça, on va appeler l'importe quelle boite pour demander un boulot et encore plus l'importe quelle agence imobiliére pour demander un toit, et on verra.

J'ai vu sur une emission sur M6 sur l'immigration ou un nouveau arrivant au quebec, il est boulager et venait de nantes il a dit" On m'a dit ( les quebequois) rentrez chez vous, c'est là que j'ai pensé aux immigrants de mon pays, et c'est là que j'ai compris qu'il faudra accépter l'autre.......), alors si les français voudraient qu'ils soient accéptés pas les canadiens , ils doivent d'abord accépter les étrangers chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous et toutes pour vos impressions. Je voulais juste avoir la perception de differentes personnes vivant au Canada a ce sujet.

PS: Laurence a raison de souligner que l'histoire du Canada est differente de celle des Etats-Unis. La separation des differents groupes ethniques - principalement "white"/ "black" (et hispanique) - existe dans tous les Etats des Etats-Unis, mais est plus marquee dans certains Etats du Sud notamment. C'est une chose qui est helas ancree dans la memoire collective Americaine depuis des generations. Je ne pense pas que cela soit le cas au Canada. Les mentalites sont lentes a evoluer, mais je pense cependant qu'il y a un reel desir d'amelioration dans ce sens. De plus, le flux (legal ou pas) d''immigrants hispaniques et asiatiques (principalement) en Amerique du Nord va indeniablement change la population Americaine dans les generations futures (que les politiciens le veuillent ou non!!). Je n'ai plus les chiffres/statistiques en tete. Est-ce aussi le cas au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada et le Québec ne sont pas des sociétés racistes.

Vous n'avez qu'à comparer avec les USA. Aux USA, il y a eu...

- Une guerre entre blancs et amérindiens, qui s'est soldée par le massacre de la majorité de ces populations

- Une politique de ségrégation raciale stricte jusqu'aux années 1970

- Une politique hypocrite dite "separate but equal", qui prétendait qu'on pouvait séparer blancs et noirs mais leur offrir des services de qualité équivalente

- L'arrestation et l'internements de sujets de diverses nationalités ciblées, durant les conflits majeurs (guerres mondiales, guerre d'Irak)

- Des émeutes à caractère racial durant les années 1980 et 1990.

Regardons le Canada, maintenant...

- Le Canada n'a pas toujours bien traité ses populations autochtones, mais il n'y a jamais eu de guerre ou de massacres à grande échelle.

- Le Canada a accueilli les esclaves afro-américains en fuite avant et pendant la guerre de Sécession.

- Le Canada est un pays ouvertement multiculturel depuis le gouvernement Trudeau.

- La Charte des droits et libertés est le document légal le plus égalitaire au monde. Cette charte est profondément ancrée dans les moeurs et est généralement très respectée.

SVP, ne pas trop tenir compte des expériences personnelles de quelques individus qui ont été malchanceux. C'est certain que l'intégration des "minorités visibles" est plus facile en ville qu'en région.

Et d'ailleurs, le fiancé de ma soeur, qui est indien (de l'Inde), a subi quelques commentaires désobligeants lorsqu'il visitait la région de Lanaudière, mais comme 99% des gens ont été très gentils et accueillants avec lui, il n'en a pas tenu compte et sa visite a été très agréable.

Je crois que le racisme est endémique dans toute société, mais qu'il perd de son ampleur lorsqu'une société devient une terre d'accueil. Si l'on exclut le petit pourcentage de gens chauvins ou belligérants, le Canada est une terre très inclusive et tolérante.

Voilà, c'est ma petite réflexion optimiste du samedi après-midi  laugh.gif

Merci pour ta reponse! Voila qui est tres interessant. Cela m'a l'air positif!

PS: Tu sais que le Canada a plutot bonne reputation ici? Si si! Beaucoup d'impressions ou d'experiences positives de gens a qui j'ai parle, qui connaissent le Canada pour y avoir sejourne et/ou ont de la famille installee la-haut (en comparaison, nous sommes dans le Sud). Je ne generalise pas bien sur, mais les Canadiens ont plutot bonne reputation! Je n'ai pas entendu une seule personne se plaindre biggrin.gif Sauf le climat, il parait qu'il fait un peu froid vers chez vous...BUT we all know the proverb: "Cold feet, warm heart" !!! tongue.gif

Cheers,

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La separation des differents groupes ethniques - principalement "white"/ "black" (et hispanique) - existe dans tous les Etats des Etats-Unis, mais est plus marquee dans certains Etats du Sud notamment

Salut!

Pour confirmer ce que tu dis, et à un niveau officiel. Lorsque vous regardez les données du recensement américain, il y a toujours des statistiques pour WHITE, BLACK, LATINO. En particulier pour les données sur l'emploi, la criminalité, etc.

J'ai toujours trouvé cela très hypocrite et réducteur. Où sont les asiatiques, les slaves, etc.? Finalement ce qu'ils disent dans leurs tableaux de données, c'est qu'il y a trois catégories de citoyens aux USA, dans l'ordre. On trouve d'ailleurs cette stratification dans les grandes villes du sud américain, comme à Raleigh où j'ai passé quelques temps. Les blancs au bureau, les noirs au comptoir, les mexicains dans les champs.

Le Canada est à un million de kilomètres de cette structure sociale!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Titre d'un tableau du "Census 2000" aux USA (census.gov)

Population by Race Alone, Race in Combination Only, Race Alone or in Combination, and Hispanic or Latino Origin, for the United States: 2000

Moi je trouve ça quelque peu basé sur la "race"... mais pourquoi ils ne "classent" pas les gens par origine ethnique (pays), par langue, etc. Et qu'est-ce que c'est que la "combination"... un duo hot-dog et taco?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça quelque peu basé sur la "race"... mais pourquoi ils ne "classent" pas les gens par origine ethnique (pays), par langue, etc. Et qu'est-ce que c'est que la "combination"... un duo hot-dog et taco?

Si je ne me trompe pas, cette "categorisation" des "groupes minoritaires" ou "races" (temes generalement employes dans les textes) date des annees 60 : epoque de JFK, Marthin Luther King, des "Civil Rights movements", Loi contre la discrimation des employeurs contre les minorites ("Affirmative Action"), etc. Cette "categorisation" des minorites, qui refletait sans doute une realite demographique a l'epoque de JFK, est completement depassee aujourd'hui - comme une grande partie des lois Americaines, soit dit en passant! Il serait tant que le gouvernement mette ses pendules a l'heure du XXIeme siecle... Je n'aime pas non plus le terme "race". Le terme "etchnicite" me semble plus approprie, d'ailleurs on le trouve aussi maintenant dans beaucoup de textes legaux.

Voici ce que l'on peut voir dans les statistiques et les textes gouvernementaux:

- "White" ou "Caucasian" (que vient faire le Caucase la-dedans, je n'ai jamais compris!?)

- "Black" ou "Afro-American" (plus "politically correct" parait-il... Toujours mieux que "Negro" que l'on trouvait encore dans les annees 60 sur les certificats de naissance... mad.gif )

- "Hispanic (non White)" (interessant cette mention entre parentheses?!)

- "Asian" ou "Asian-American"

- "Native American"

Ou se situent les Indiens et autres immigrants venus du Bangladesh par exemple, ou les gens metisses?? Question pour un Champion: si votre mere est Dominicaine et votre Pere Russe, dans quelle categorie vous situez-vous???

wacko.gifhuh.gifhuh.gifmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec toi, Sonia!

D'ailleurs, la plupart des pays aujourd'hui ne comptabilisent que le pays d'origine des immigrants. Ainsi, quelqu'un qui vient du Cameroun, qu'il soit de peau foncée ou pâle, sera considéré camerounais d'origine. Et ses enfants nés au Canada seront statistiquement canadiens, à moins qu'ils inscrivent volontairement "camerounais" sur leur carte de statistiques du recensement.

Au Canada, une seule catégorie de citoyens a droit à un comptage spécifique: les amérindiens. Mais c'est normal, ils étaient là bien avant l'établissement de la civilisation européenne!

Et nous comptons les langues parlées, pour des raisons évidentes. Mais la langue ce n'est pas la "race". Eurk, que je déteste de mot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Hispanic (non White)" (interessant cette mention entre parentheses?!)

Rectification, je me suis trompee dans la mention entre (parentheses). En verifiant lmes annales, voila ce qui apparait dans les formulaires ou textes gouvernementaux (du type Census) :

"white (non-hispanic)" ou eventuellement "caucasian"

"hispanic"

Cheers,

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolé sonia mais j'ai un petit message pour spring

je t'ai lu et je vais te dire une chose, tu es assez intelligent pour aller de l'avant, n'en veut pas trop à certains de mettre leur sac devant, ce ne sont pas ces gens que tu dois regarder mais ceux qui t'écoutent au moins une fois, tu dois passer outre tout ça et te dire que ta personnalité va faire la différence et je suis sur à t'avoir lu que tu vas le faire et y arriver parce qu'au fond on a peur de se ce que l'on connaît pas alors présentes toi comme tu es et tu vas gagner

s'il te plaît ne condamne pas ce pays, il ne peut pas tout, apporte lui ton intelligence

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui courage Spring!! On te soutient moralement.

Au moins en Amerique du Nord (USA, et peut-etre Canada je l'ignore?), on a l'avantage d'etre mis au courant des son arrivee! La difference a noter, cela dit, est que contrairement a l'Europe, l'Amerique au sens large est un pays d'immigrants. Il est sans doute plus facile pour un immigrant de s'assimiler ici, et de pouvoir en meme temps conserver son identite. Il y aura toujours des gens stupides et racistes qui te feront des reflexions desobligeantes, mais bon, il est helas difficile de ne pas en trouver dans n'importe quel pays. Le harcelement, d'apres moi, est rare et represente surtout des cas isoles. En general, on te fout la paix, a partir du moment ou tu n'embetes personne.

A noter egalement que la deuxieme generation se sent toujours Americaine. En France tu restes "beurre" ou "arabe" meme si tu y est ne! En Amerique, tu est avant tout Americain - meme si tes parents ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement