Aller au contenu

Salaire des ingénieurs


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur dans les telecom et vais émigrer au Canada (du côté des Rocheuses).

Mais, combien ça gagne un ingénieur telecom (7 ans d'expérience) là-bas ?

Quelles sont les coutumes locales en terme de négociation d'avantages (primes, congés...)

Merci

Pinoc'

Posté(e)

Désolé,

Pas d'idée bien précise... Cela doit dépendre avant tout de la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille...

Ce dont je suis sûr par contre, c'est que là-bas, tu ne seras pas "ingénieur"... ...à cause de l'Ordre... sad.gif

Christophe

Posté(e)
Ce dont je suis sûr par contre, c'est que là-bas, tu ne seras pas "ingénieur"... ...à cause de l'Ordre... sad.gif

A moins de faire les démarches d'inscription à l'ordre! tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

Quelqu'un a fait les démarches pour l'inscription à l'ordre des Ingénieurs justement ?

Je me demande si ça vaut le coup et si c'est pas trop galère à avoir ...

Posté(e)

En pratique, au Québec, le titre d'"ingénieur en informatique", n'apporte strictement rien sur le plan professionnel : c'est long, fastidieux et coûteux de l'obtenir... Personnellement, j'ai laissé tomber.

Il y a pas mal d'infos dans la FAQ :

http://faq.immigrer.com/faqCat.php?demande=40

Christophe

  • Habitués
Posté(e)

loin de vouloir lancer une polémique, j'aimerais savoir pourquoi c'est si important que ca d'être ingénieur???? c'est pour le titre? moi je ne le suis pas et je ne me trouve pas "moins" que les autres (peut-être que je devrais) ou plus incompétente (genre ingénieur en info, on ne s'y connait pas plus forcément que qqun qui a une maîtrise), ca m'a toujours interpellé.

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

D'après ce que j'ai lu, vu, entendu, etc..., l'ordre met plus des bâtons dans les roues ici, au Québec, qu'ailleurs au Canada.

Donc, pour l'Ouest, il ne devrait pas y avoir autant de difficultés à faire reconnaître ses diplômes qu'ici.

  • Habitués
Posté(e)

Avec 7 ans d'expérience et si tu as un vrai boulot d'ingénieur, pas un boulot de grouillot informaticien (si tu reussi a en decrocher un), tu peux viser quelque chose entre 50 000 et 65 000 dollars brut par an..... selon l'entreprise, selon les tâches et les responsabilités bien sur.... disons que tu peux trouver a 40 000 - 46000 mais je trouve qu'ils te vollent si tu as 7 ans d'expérience... mais bon, c'est bon a prendre aussi....

Moi, j'avais démarré a 55 000 avec les avantages etc..... et depuis c'est la descente aux enfers.... mais au moins, tout est dans le titre (merci Alain tongue.gifbiggrin.gif )....

Lap'

Posté(e)

Merci pour ces infos.

Ca fait une sacrée différence par rapport à la France unsure.gif

J'espère que le cout de la vie plus bas comble cette différence.

A propos d'avantagess, c'est quoi les coutumes.

Pour info, je vais travailler pour un grand équipemettier de telecommunication.

... paraît que les conditions sont complètement différentes en fonction dela taille de la société.

Pinoc'

  • Habitués
Posté(e)

Donc, pour l'Ouest, il ne devrait pas y avoir autant de difficultés à faire reconnaître ses diplômes qu'ici.

Sauf en Alberta, où les ordres professionnels sont presque aussi forts qu'au Québec.

Posté(e)

une question

le plus interessant et de refaire une certification ou une formation d'une année au Quebec ou de re passer par l'ordre

la quelle des solutions et la plus interessante et la plus efficasse pour accéder au marcher du travail ???

merci pour vos réponse

Posté(e)

50 000 et 65 000 dollars brut par an

C'est une blague ? pour un ingé avec 7 ans d'expérience sad.gif

Je savais depuis longtemps que coté salaire c'était la misère mais là ça bat des records !

Au moins, positivons, tu paieras moins d'impôt ce qui quelque part adoucis la pilule !

  • Habitués
Posté(e)

QUOTE 

50 000 et 65 000 dollars brut par an

C'est une blague ? pour un ingé avec 7 ans d'expérience 

Well, en etant taquin je dirai que tu peux tjrs revenir en Europe, en Grande Bretagne par exemple, gagner le double (enriron 60000 euros, payer des impots mais pas trop, meme en temps que celibataire.... MAIS payer ton logement un bon prix(3000-3500Frs pour une chambre en colocation) , ton escence une fortune (diesel a 8.50F-escence 9F), epicerie ca peu encore aller...

Mais je suis d'accord avec toi, ca surprend, mqis bon je pense qu'il faut faire abstraction de nos references Europeennes au debut, mais ca vous devez tous le savoir, et s'aclimater. Et puis si nous ne concervons pas notre "titre" d'ingenieur, nous ferons de bons specialistes.... et je concois tout a fait que $80000 serait le bien venu...mais peut etre pas tout de suite en arrivant, il faut faire ses preuves.

Bon courage a tous,

Benoit, MIEE... sur la voie du Chartered Engineer dry.gif , enfin je vais voir...

  • Habitués
Posté(e)

Au Québec, les salaires des ingénieurs commencent à 36000$ environ. C'est le salaire qu'un ingénieur nouvellement diplômé et sans expérience professionnelle pourra dégotter.

Ensuite, après juste un petit peu d'expériences de travail, le salaire grimpe très rapidement à 50000$. Et il n'est pas rare de voir des salaires de 65000$, voire même de 100000$.

Et puis ensuite, il y a de grandes disparités, selon la branche d'ingénierie, le niveau de responsabilités, le nombre d'employés gérés (lorsque l'ingénieur gère une équipe). Aussi, les ingénieurs qui s'ouvrent un cabinet d'ingénierie-conseil font un sacré motton!!!!!

Ainsi, un ingénieur électrique travaillant chez Matrox (composantes vidéo) fera beaucoup moins d'argent qu'un même ingénieur électrique chez Bombardier (systèmes électriques d'avions)... parce que le poste est moins critique chez Matrox.

Après tout, le propre de l'ingénieur est d'être responsable. C'est pour cela, et non pour le prestige, que la profession est si encadrée.

Tiens, voici quelques commentaires sur l'ingénierie au Québec.

Les branches d'ingénierie les plus courantes au Québec sont:

- mécanique

- civil

- électrique

- industriel

- informatique

Il y a aussi de nouvelles branches comme le génie environnemental et le génie génétique.

En général, l'ingénieur travaille dans des domaines où il côtoie des experts de disciplines connexes, mais qui ne sont PAS des ingénieurs. Cela ne veut pas dire que l'ingénieur gère ou dirige ces gens. Simplement, il a des compétences en ingénierie, que ces gens n'ont pas.

Par exemple, l'ingénieur en informatique connaît les problèmes de circuiterie dans les milieux extrèmes (chaînes de montage, véhicules lourds, plein-air). L'informaticien, qui n'est PAS ingénieur, connaîtra plutôt les méthodes d'analyses de complexité et les preuves logiques. Leurs compétences sont donc complémentaires. L'un n'est pas subordonné à l'autre.

Autre exemple, l'ingénieur en environnement. Il devra réaliser, par exemple, les plans d'une digue protégeant une pisciculture. Il connaît les calculs des turbulences de l'eau, ainsi que la résistance des matériaux. Par contre, c'est le biologiste qui déterminera les impacts au niveau de la faune et de la chimie de l'eau. Encore une fois, les rôles sont réversibles, selon la nature du contrat.

Cette situation est très différente de celle en France; en effet, au Québec, les ingénieurs ont des pouvoirs énormes, mais dans des champs de compétences très bien délimités. En France, si j'ai bien compris, les ingénieurs râtissent plus large mais ils ont moins de pouvoirs.

L'ingénieur, au Québec, travaillera des des équipes qui seront en général très multi-disciplinaires. Son rôle sera variable: consultant ou directeur des travaux, chef d'équipe ou expert sur le terrain, concepteur des plans ou superviseur des travaux, etc. Il doit cultiver un certain respect pour les non-ingénieurs, qu'ils soient ses supérieurs, ses égaux ou ses subordonnés. (Et c'est malheureusement un problème pour de nombreux ingénieurs, qui ont la tête trop grosse!).

Posté(e)

Salut la gang,

Pour travailler en conseil auprès de cette compagnie en ce moment (BRP : nouveau nom de Bombardier Produits Récréatifs qui fabrique skidoo et seadoo et qui n'a plus rien à voir avec Bombardier Transports), un ingénieur mécanique de 10 ans d'expérience professionnelle tourne autour de 70 et 80 000 dollars bruts par année.

Ceci est pour un poste d'ingénieur technique qui peut aspirer à devenir chef de projet voire directeur, un poste de management avec un salaire dans les cinq zéros en partant.

À noter que BRP est une des entreprises estriennes qui paie le mieux son monde (que ce soit la technicienne en bureautique ou ses V.P.)

O'Hana

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement