Aller au contenu

Un exemple... pour pas que vous vous decouragiez


Invité

Messages recommandés

Hello ici

Desole pour les fautes et tout le reste...

Je pense que je fait partit d une minorite qui ne poste pas sur les forums habituellement...

Je fouille sur google quand j ai besoin et rarement sur les forums...

Je vais juste vous raconte en rapide mon histoire depuis le debut de a a z comme petit temoignage...

POUR PAS QUE VOUS VOUS DECOURAGIER SI VOUS COMMENCE LE PROCESSUS DE A A Z !!!

Elle : Quebecois

Moi : Francais

Rencontre sur internet a mes 15 ans ( elle 16 ) en 1999

Rencontre en vrai a mes 18 ans (2002) - premier voyage au Canada pendant un été... tout de suite un tres beau sentiment du pays...

Elle viens me rejoindre en France a Noel... on veut vivre ensemble... on se marie ( 2003 )

2 ans de vie commune en France - je finit mes études... on reva au Canada a chaque ete ... tjs un bon sentiment... pas comme en France ou je me suis jamais senti a ma place... (j'ai jamais eu de grand ami en France... mon caractere ne collait pas surement... )

Je finit mon bts infos de gestion...

a mes 20 ans 2004 diplome (si on peut appele sa un diplome) en poche... on decide de commencer notre vie au Canada... mes parents m aiderait ( 600 euros par mois pendant 1 ans ... chacun donne 200 et mes grand parent 200... mon beau pere ma heberger pendant un an ... avec le taux de change a cette epoque c etait correcte pour vivre le temps de la demande - 1.60$ pour 1 euros )

donc...

ete 2004... demande en sol canadien d une demande de parrainage... envoie des papiers debut aout ... je recoit mon CSQ je sais pu quand... pendant ce temps ma femme ( qui na meme pas de secondaire ) travaille dans la photo...

et au mois de septembre 2005 je devient RP ... ( ma femme apres travaille maintenant dans le monde de l optique ... )

en revenant je decide d aller porter mon c.v une epicerie proche de chez moi ( besoin d argent pressant ) ( j ai jamais travaille avant !!! juste un stage non remunere en entreprise... )

Lendemain entrevue et premiere job... malheureusement... pas encore mon NAS ... c est une grosse cie donc besoin de NAS... la personne me dit quelle est desole... mais de ne pas hesiter a redonne mon CV quand j aurait mon NAS...

Je decide d aller en pm ...de faire ma demande de carte soleil au bureau a Quebec ( avec un formulaire sq je sais pu le nom qui me permet d evite la carence de 3 mois ... ) je ressort immediatement avec une couverture de sante... ( pendant la periode de 1 ans je n ai jamais eu d assurance... j ai pris une chance... et j evitait toute activite a risque ;p )

Je retourne au centre de service canada sur le bord de la rive sud... j explique ma situation... j ai qq de tres comprehensif devant moi... apres 1 heures... je ressort de la avec le fameux numero... je remercie la personne encore aujourdhui pour son temps et son aide

Je vais a nouveau pour mon emploi... comme aide generale... ( ouai y a mieux c est vrai mais en attendant sa me va... )

Je commence le lendemain... apres 4 mois je deviens commis temps plein ( comptable etc... ) l ambiance est tres bonne ... a part les jokes de maudit francais ! ... le salaire n est pas au top mais y a d autre avantage comme l equipe et la direction et beaucoup d avantage sociaux... j y reste de octobre 2005 a mars 2012...

Pendant ce temps ma femme sans diplome devient gerante...

Elle quitte aussi son emploi en avril 2012 car elle est epuiser sur conseil de son medecin... elle demissionne...

En avril 2012... ma mere a aussi un cancer ... je me tape des 60 heures depuis qq mois deja ( probleme de personnelle ... mais tres bien payer et belle reconnaissance... mon corps ne suis plus et mon medecin me conseille la meme chose et me conseille de changer d emploi... il me dit meme que je me fait abuser... ( je commencais a avoir des problemes de sante... mais je pensait pas que c etait sa... ) ( pour ma mere c etait un mauvais diagnotisque... c est benin elle et elle va facilement s en sortir... )

on se remet en question... sur notre lieux de vie... qc et la rive sud c est trop gros pour nous... on veut partir plus au nord... on adore la gaspesie... mais trop difficile pour l emploi... notre choix s arrete a la ville la plus a l est dans le bas st laurent...

Nos medecins respectifs nous donne chacun un fameux billet... nous conseille de faire une demande de chomage ( bon je vois des personne qui vont dire... ouai de l abus la ! ... euh ... pendant 7 ans... j ai jamais rien demande... j allais moi et ma femme une fois par annee au medecin faire un bilan... et apres tout je suis rp et elle citoyenne... meme si on avais un peu d argent c est tjs agreable de se faire aide... )

La reponse est positive pour les 2 demandes ! on demenage... Ma femme se retrouve un emploi apres 3 mois... dans son domaine tjs sans diplome... elle l adore et y travaille tjs aujourdhui... plus aucun stresse de la ville et qualite de vie genial en prime ou on est !

Pendant ce temps moi je cherche... mais c est difficile... le monde son moins open qu en ville ( je n ai plus vraiment l acces francais... mais de temps en temps sa s entend encore... comme je viens de l est j ai un peu la lenteur de la suisse sur certains mot... le monde me demande souvent si je vient des iles ;p ) je porte plein plein plein de CV partout... je desespere un peu... Avril 2013... il me reste qq semaine sur assurance emploi... je fait un programme qui m aide a me cherche du travail dans ma region... le premier jour on se fait inscrire notre C.V sur emploi quebec ( je m etait inscrit sur plein de site sauf emploi quebec car je ne sais pas qu on pouvais mettre son C.V en ligne dessus... que c etait juste pour trouver de l emploi )... Lendemain téléphone... chasseuse de tete... entrevu dans mon domaine en informatique avec 4 personnes... 2 semaine plus tard... je commence un contrat de six mois pour une grosse cie via une agence de recrutement... je me dit que sa va m ouvrir des portes... 2 semaine plus tard... je m occupe personnellement d un probleme d une personne... cette personne est directrice mais je ne le sais pas... la cie demande que mon contrat sois casse... il me veule... depuis mai 2013 je suis donc pour cette cie et tres heureux... excellent salaire et condition... me reconnaisse meme mon ancienne anciennete sans que j ai le moindre effort... ( je precise que je ne suis pas bilingue... pour ceux qui dirait que le manque d anglais empeche qq chose parfait... pour ma part je suis des cours depuis qq temps mais je suis niveau debutant... je me debrouille ecrit et lire... mais oral immaginer... ceux qui vienne de France et qui ont mon age doive savoir que les cours d anglais c est de la m... )

Donc pour moi et elle je n aurait jamais pu avoir mieux en France... et je le pense sincerement... ( et je ne parle pas de tout ce que j ai acquis au fils du temps ... experience... bien materiel comme une maison... immateriel... amis etc ... )

Je reviens en 2010 et a l immigration... 2010 ma carte de RP expire... je le renouvelle ... sa prend 6 mois... j en ai jamais eu vraiment besoin je suis jamais sortie du pays ... ( y a en masse a voir icite ;p ) je commence a penser a la citoyennete... ( j y pensait avant ... mais les papiers... le temps et l argent ... me manque un peu )

2012... j entend parle qu au mois de novembre... besoin de passer test en Francais ou anglais ou de prouver qu on parle bien francais ou anglais ( j aime vraiment pu sa l ecole moi - pas a 28 ans ) ... j envoie vite les papiers avec ma demande ( sa a ete un petit coup de pied au cul )

J envoie ma demande de citoyennete le 19 octobre... ( me souvient pu des etapes entre... ) en sachant qu il y a environs 24 mois de delais...

Il y a deux semaine ... je recois une envellope du CIC... convocation pour examen en am et ceremonie en pm... ( 11 mois au total )

Petite lecture rapide du guide la veille de l examen... je m amuse a faire les test sur internet... j arrive au test 18/20... et j obtient avec environs 25 autres personnes ma citoyennete... ( tout le monde la eu je pense ;p )

Ce groupe etait un reflet de la culture canadienne et tout le monde etait heureux ..des blancs des noires du melange des asiatiques des latinos de toute les religions... du monde heureux ... tout le monde c est donne la main a un moment donne ... qui selon leur dire avait egalement tout reussi dans leur vie et etait heureux d etre au Canada ... C etait un tres beau sentiment qu on na tous ressenti... aussi j ai trouver sa tres agreable que toute la ceremonie se soit derouler uniquement en language Francais car tout le monde dans la salle parlait francais... il l ont quand meme offert de le faire en anglais si des personnes le voulais... et c est normale !...

Cette journée a été la fin de mon voyage d immigrant... Comme quoi y a pas juste des histoires negatives ! ( je pense que beaucoup de personne ne racontent jamais leur temoignage )

Encore une fois... desole pour ma mauvaise orthographe faute etc...

J ESPERE QUE VOUS SEREZ VOUS AUSSI HEUREUX UN JOUR COMME JE LE SUIS ET QUE VOUS NE VOUS DECOURAGEREZ PAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement