Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir et/ou bonjour,

j'ai besoin de vos lumières. Il y a très certainement déja eu un sujet développé la-dessus, mais l'urgence me pousse à poster tel quel !! désolé par avance pour le doublon !

Je dois m'inscrire pour passer le TCFQ très prochainement, afin de la passer fin octobre, mais j'avoue etre un perdu.

En effet, selon les documents officiels, le requérent principal doit passer les deux épreuves (oral et écrit) et le conjoint, une seule.

Mon soucis, est que lorsque je regarde le dossier d'inscription pour le TCFQ, il n'est pas demandé qui est le requérent, mais surtout, il n'y a que deux épreuves, l'une d'expression et l'autre de compréhension, donc deux épreuves Orale, rien d'écrit !!!

Donc que faire ??? perdre 2 pts ? passer un autre test ???

Je suis prenneur de nos remarques et suggestions afin de m'aider.

Merci :wink:

ps : après avoir gratter un peu plus sur le site Immigration-Québec, il semblerait qu'il vaille mieux passer le TCF pour le requérent principal et le TCFQ pour le conjoint ... donc quand pensez vous ?? et dans ce cas, cloture des inscriptions lundi !!!

Modifié par xavninou07
  • Habitués
Posté(e)

Suis exactement ce qui est écrit sur le site du MICC et tout ira bien.

Posté(e) (modifié)

Ba justement, c'est loin d'etre au simple !!! mais merci de ta réponse.

Donc pour ma femme, requérente principale TCF et moi TCFQ !!!

:biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Modifié par xavninou07
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ba justement, c'est loin d'etre au simple !!! mais merci de ta réponse.

Donc pour ma femme, requérente principale TCF et moi TCFQ !!!

:biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Jsuis dans la même panade, le TEF coute environ 530 dollards. (Canada College et Point 3)

Pour le TCF on ne vois pas apparaître d'épreuve écrite, c'est à n y rien comprendre ... donc ça va valoir 14 points et pas les points pour l'écrit ?

En même temps seul l'UQAM propose le TCF, mais pas de dates avant janvier de toute façon ... les 20 000 csq seront largement passés d ici la...

Pour la conjointe TCFQ donc ?

Tant pis on va passer à la caisse :crying::biggrin2:

Modifié par SoFarSoGood
Posté(e)

Il y a un TCF avec ecrit en facultatif dans certains centres et pour d'autes, c'est un tout inclus !!!

Mais en faite, il ne faut pas préciser la raison pour laquel on souhaite passe le test, car sinon, ils nous rediriges ridectement sur le TCFQ et donc 14 pts pour le requérent.

En fait un TCF est le test pour demander la nationalité française, donc il est illogique, en t'en que français de le demander, sauf qu'on peu le faire dans le cadre professionnel et ou personnel !!!

J'ai trouver un TCF sur la Drôme a 105€ et un dans le Gard à 170 € !!! même test, même valeur mais grosse différences de prix...

En tout cas, merci de vos réponses. :thumbsup:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je me suis inscrite récemment pour le TCF complet Tout public (pas celui pour l'accès à la nationalité française) c'est à dire que j'ai aussi pris les épreuves facultatives, ce qui permet au résultat du TCF d'être evalué sur 16 points dans le dossier CSQ, au lieu de 14..

Actuellement le TEFAq et le TCFq n'évaluent que la production et la compréhension orale (évaluées sur 14 points dans le dossier CSQ).

Le MICC précise que ces deux examens vont être modifiés pour inclure des épreuves sur la compréhension et la production écrite en 2014.

Cf /topic/128368-tcf-quebec-plus-valable/">http://www.forum.immigrer.com/topic/128368-tcf-quebec-plus-valable/

Modifié par Pan_dore
  • Habitués
Posté(e)

C'est ça qui est flou, ils parlent de 2014, alors que sur la grille de points pour le CSQ en vigueur depuis le 1er aout, l'écrit est nécessaire...

sur Montréal, seul l'Uqam propose le TCF.

Passez vos tests en France ceux qui peuvent ....