Aller au contenu

Qu'est ce qui bloque? (ou débloque)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis très étonné de constater (mais je me trompe peut-être, vous allez m'éclairer) que très peu de québécois(e)s et encore moins d'immigrants, recherchent, une fois sur place, à créer une affaire.

Il y a tout de possible au Québec que je connais bien. Au sud il y a des villes peuplées et tout l'activité que cela draine. Au Nord un développement commencé et qui va aller croissant dans les prochaines années, avec parfois tout, mais vraiment à peu près tout à envisager comme création d'affaire.

Je ne lis, ici, que des demandeurs d'emplois, navrés de ne pas trouver ce qui leur faut en bas de leur rue à Montréal, ou terrifiés à l'idée de devoir en passer par la "déportation" dans le grand nord où ils devront "accepter une place à la mine".

Dans tous les cas, pitié, dites moi que je me trompe et que l'idée, rien que l'idée, d'une création d'activité n'est pas totalement étrangère aux demandeurs, jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs), et dynamiques (pour ça l'âge n'a rien à voir) qui ne sont pas satisfaits, pour x raison, des offres qu'on leur propose.

Bien souvent le problème c'est l'argent.

Les banques froncent le sourcils, qu'elles ont poilus, ce qui terrifient d'entrée l'entreprenariat.

Mais il y a des possibilités de partenariat, avec des canadiens, ou même quelques maudits français comme bibi, qui pourraient se charger de l'apport financier de départ, contre des parts (ça rime), et sans exiger une rente immédiate à 2 chiffres.

Je lance souvent ce genre de sujet, mais je le plus souvent en vain.

Qu'est qui fait peur?

Qu'est qui retient?

Dites moi tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si tu parles de ce forum ou en général mais si c est à propos de ce forum, c est tout d abord un forum axe sur l entraide sur les papiers pour l immigration. C est déjà tout un sujet; il y a autant de cas que de situations.

Les personnes sur ce forum ont déjà comme première problématique les papiers et le travail ne vient qu en 2ème (pour ceux qui n ont pas trouvé depuis leur pays d origine)

Sinon, le pays est effectivement très dynamique et en pleine expension économique et beaucoup de nouvelles affaires se créent. Mais comme il faut souvent des connaissances, des réseaux et une compréhension du système ici (assez différente de l Europe), il faut etre ici quelques temps pour se lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu parles de ce forum ou en général mais si c est à propos de ce forum, c est tout d abord un forum axe sur l entraide sur les papiers pour l immigration. C est déjà tout un sujet; il y a autant de cas que de situations.

Les personnes sur ce forum ont déjà comme première problématique les papiers et le travail ne vient qu en 2ème (pour ceux qui n ont pas trouvé depuis leur pays d origine)

Sinon, le pays est effectivement très dynamique et en pleine expension économique et beaucoup de nouvelles affaires se créent. Mais comme il faut souvent des connaissances, des réseaux et une compréhension du système ici (assez différente de l Europe), il faut etre ici quelques temps pour se lancer...

Je te remercie pour ton message.

Je parlais en général et également de ce forum, rubrique Entreprise/Emploi.

Dans cette rubrique le forum traite des immigrants recherchant un emploi, et l'on peut y lire facilement des immigrants voulant travailler dans un bar/restaurants, mais très dépités de ne pas trouver cela en bas de leur rue à Montréal. Et bien d'autres choses encore.

Je ne juge, mais je m'étonne de ne jamais trouver dans ce forum, à aucun moment, une personne cherchant à se renseigner pour une création d'affaire.

Les réseaux dont tu parles peuvent aussi se trouver dans ce genre de site, puisque, finalement, il s'y tisse un réseau de facto sur les problèmes plus larges du soutient aux problèmes de l'immigration.

Je trouve très difficilement (mais j'en trouve un peu tout de même), des jeunes entreprises en début de création le plus souvent tout surpris de découvrir le système de business angels parce que je leur en parle.

Il ne peut de toutes façons s'agir d'abord que d'une première prise de contact, avant une, voir plusieurs, rencontres si nécessaire; mais il me semble qu'une rubrique "aide à la création d'affaire pour les immigrants" trouverait sans doute tout son sens, tant nombre d'immigrants arrivent au Québec avec beaucoup d'espoir, un profil, éventuellement des diplômes, mais pas d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu le vois cette partie du forum n'est pas très étoffée et je me demande si cela prendrait car l axe principal est vraiment l aide aux papiers de l immigration.

Je pense que ce genre de discussions se passe ailleurs mais je n ai malheureusement pas de pointeurs à te fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis très étonné de constater (mais je me trompe peut-être, vous allez m'éclairer) que très peu de québécois(e)s et encore moins d'immigrants, recherchent, une fois sur place, à créer une affaire.

Il y a tout de possible au Québec que je connais bien. Au sud il y a des villes peuplées et tout l'activité que cela draine. Au Nord un développement commencé et qui va aller croissant dans les prochaines années, avec parfois tout, mais vraiment à peu près tout à envisager comme création d'affaire.

Je ne lis, ici, que des demandeurs d'emplois, navrés de ne pas trouver ce qui leur faut en bas de leur rue à Montréal, ou terrifiés à l'idée de devoir en passer par la "déportation" dans le grand nord où ils devront "accepter une place à la mine".

Dans tous les cas, pitié, dites moi que je me trompe et que l'idée, rien que l'idée, d'une création d'activité n'est pas totalement étrangère aux demandeurs, jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs), et dynamiques (pour ça l'âge n'a rien à voir) qui ne sont pas satisfaits, pour x raison, des offres qu'on leur propose.

Bien souvent le problème c'est l'argent.

Les banques froncent le sourcils, qu'elles ont poilus, ce qui terrifient d'entrée l'entreprenariat.

Mais il y a des possibilités de partenariat, avec des canadiens, ou même quelques maudits français comme bibi, qui pourraient se charger de l'apport financier de départ, contre des parts (ça rime), et sans exiger une rente immédiate à 2 chiffres.

Je lance souvent ce genre de sujet, mais je le plus souvent en vain.

Qu'est qui fait peur?

Qu'est qui retient?

Dites moi tout.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

Français d'Irlande, je partage ton avis. Je pense qu'il faut que les discussions sur ce forum, aillent également dans le sens de entrepreneuriat. Mais je pense aussi qu'il faut passer un bout de temps au Canada pour se lancer dans les affaires. Moi, je viens d'obtenir le visa de résident permanent et je compte être au Canada très bientôt. Après quelques temps passés comme employé, je voudrais vivement me lancer dans les affaires et créer si possible, à mon tour, des emplois; mais je sais pas encore dans quel domaine, car c'est une fois sur place que je verrai; n'oublions pas, c'est le " terrain " qui commande.

Mais, si déjà, tu peux me donner quelques idées sur la création d'entreprise, je serais ravi, vu que toi tu es déjà sur place.

On garde le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

Français d'Irlande, je partage ton avis. Je pense qu'il faut que les discussions sur ce forum, aillent également dans le sens de entrepreneuriat. Mais je pense aussi qu'il faut passer un bout de temps au Canada pour se lancer dans les affaires. Moi, je viens d'obtenir le visa de résident permanent et je compte être au Canada très bientôt. Après quelques temps passés comme employé, je voudrais vivement me lancer dans les affaires et créer si possible, à mon tour, des emplois; mais je sais pas encore dans quel domaine, car c'est une fois sur place que je verrai; n'oublions pas, c'est le " terrain " qui commande.

Mais, si déjà, tu peux me donner quelques idées sur la création d'entreprise, je serais ravi, vu que toi tu es déjà sur place.

On garde le contact.

Je ne suis pas "sur place" comme tu dis, en tous les cas pas officiellement. Je suis résident français, mais, comme tu le sais peut-être, un français peut passer 2 x 3 mois (donc 6 si je compte bien) en visa touriste au Québec.

Ce qui permet d'y faire éventuellement des investissements dans la création d'entreprise.

Depuis le temps, j'ai vu fonctionner (et ne PAS fonctionner) un certain nombre d'idées dans un certain nombre d'endroit au Québec.

Je suis surpris en revanche (par exemple) de voir que des idées toutes simples dans les services n'ont pas encore trouver vraiment preneur, alors qu'ils fonctionnent dans d'autres grandes villes de d'autres Etats canadiens.

N'hésite pas à me dire quand tu seras sur place et que tu auras "les crocs" (parce qu'il faut les avoir) pour te lancer. On se rencontrera avec plaisir et en toute simplicité pour en parler.

Très bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis très étonné de constater (mais je me trompe peut-être, vous allez m'éclairer) que très peu de québécois(e)s et encore moins d'immigrants, recherchent, une fois sur place, à créer une affaire.

Il y a tout de possible au Québec que je connais bien. Au sud il y a des villes peuplées et tout l'activité que cela draine. Au Nord un développement commencé et qui va aller croissant dans les prochaines années, avec parfois tout, mais vraiment à peu près tout à envisager comme création d'affaire.

Je ne lis, ici, que des demandeurs d'emplois, navrés de ne pas trouver ce qui leur faut en bas de leur rue à Montréal, ou terrifiés à l'idée de devoir en passer par la "déportation" dans le grand nord où ils devront "accepter une place à la mine".

Dans tous les cas, pitié, dites moi que je me trompe et que l'idée, rien que l'idée, d'une création d'activité n'est pas totalement étrangère aux demandeurs, jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs), et dynamiques (pour ça l'âge n'a rien à voir) qui ne sont pas satisfaits, pour x raison, des offres qu'on leur propose.

Bien souvent le problème c'est l'argent.

Les banques froncent le sourcils, qu'elles ont poilus, ce qui terrifient d'entrée l'entreprenariat.

Mais il y a des possibilités de partenariat, avec des canadiens, ou même quelques maudits français comme bibi, qui pourraient se charger de l'apport financier de départ, contre des parts (ça rime), et sans exiger une rente immédiate à 2 chiffres.

Je lance souvent ce genre de sujet, mais je le plus souvent en vain.

Qu'est qui fait peur?

Qu'est qui retient?

Dites moi tout.

Ce qui fait peur ?

Ce qui retient ?

J'aurais bien un avis, mais il n'engage que moi. Il faut venir habiter ici pour comprendre comment ça fonctionne. Ici, les grosses multinationales et le client sont rois. Cela veut dire que si, par exemple, vous voulez ouvrir un commerce, il faudra que cela plaise aux clients (qui malheureusement sont en majorité un peu moutons) Tu sais, quand tu ouvres un commerce, il vaut toujours mieux que ça plaise aux clients! lol Et il y a un adage qu'il ne faut jamais perdre de la l'esprit: "ce que le client aime et veut, on ne le discute pas"

qui ont tendance à aller vers les grosses enseignes bien établies et qui ne sont pas forcément prêts à payer le prix de l'originalité ou de la haute qualité. Une fois l'effet de mode passé après l'ouverture, on se retrouve dans la gestion du quotidien et il n'est pas rare que les entreprises ne dépassent pas le fatidique cap des 3 ans.

Tu n'as pas tord. Mais c'est sans doute pour cela, je pense, qu'il vaut mieux en parler avant, avec un investisseur plus (ou moins) avisé. Et garder l'esprit ouvert à une critique constructive. Ce n'est pas le marché qui s'adaptera à ton commerce, c'est ton commerce qui doit s'adapter au marché.

De plus, un immigrant fraîchement arrivé ne connaît pas la culture, les façons de consommer, les modes de négociations en vigueur ici. Très risqué d'arriver et de vouloir implanter son entreprise immédiatement.

On peut aussi imaginer un immigrant qui s'est renseigner et a fait pas de séjour au Québec, voire, soyons fous, une étude de marché, avant de se lancer dans sa création. Mais tu as raison, il ne faut pas se précipiter. Prendre le temps d'en parler, de se renseigner. Mais rien ne remplace la volonté de faire, qui doit être comme une rage, plus qu'une envie, presque un besoin. Il faut d'abord beaucoup d'enthousiasme et pas mal d'ouverture d'esprit. Ensuite viennent les obstacles. Il faut être bien entouré.

Pour ce qui est du développement du Nord, c'est vrai que le gouvernement affiche de beaux projets et qu'on pourrait faire quelque chose autour. Mais peu de personnes veulent vraiment aller s'implanter là-bas. Avez-vous une idée de ce qu'est la vie quotidienne là-bas quand vous parlez de "déportation"?

J'ai une amie qui vient de Chibougamau, une autre qui a passé 2 ans pour le travail à Gaspé. Et je peux vous dire que ni l'une ni l'autre n'ont envie d'y retourner.

Pas d'accès rapide aux soins de base en cas de maladie grave, produits alimentaires et autres beaucoup beaucoup plus chers que dans nos agglomérations, sans avoir forcément un meilleur salaire, étés qui durent un mois .... Bref, pas vraiment de quoi tripper sur une qualité de vie.

En même temps, tout ce que tu me dis sur Chibougamau, signifie aussi: "Là-bas tout est à faire, dans tous les domaines, la santé, les services, les produits alimentaires.." C'est presque l'Amérique du XIXeme siècle que tu me décris là.. avec le froid en plus, c'est vrai.

D'ailleurs, mon amie d'ex-Chibougamau me faisait passer justement un lien vers un article tout à fait explicite:http://argent.canoe.ca/nouvelles/regions/chibougamau-championne-de-la-fuite-commerciale-30082013

Les Chibougamois ont des besoins et des envies, mais à quelles conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour cela que je précisais que cela n'étais que mon avis et celui de mes copines québécoises.

Nous aussi on avait éventuellement un projet, qui tournait plutôt autour de l'organisation de mariages et de location de salle.

Mais quand on a eu assisté au salon du mariage, qu'on a vu quelques émissions sur le sujet, on a vite déchanté. Les goûts et la culture québécoise sont à des années lumières de ce qu'on avait idée de proposer.

Pas sûr que cela aurait intéressé nos moutons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être avez vous pris le problème dans le mauvais sens? (je dis ça, ne te vexe pas, on cause, c'est tout!)

Je ne connais pas les tenants et aboutissants du projet qui était le vôtre (apparemment assez novateur, et peut-être du coup pas très adapté à une cérémonie par essence traditionaliste).

Mais ne serait-il pas plus constructif de vous demandez, par exemple pour ce qui est du mariage, ce qui manque au public?

Jusqu'où les gens sont prêts à aller en matière d'innovation pour une cérémonie encore une fois extrêmement classique et normative?

Je te l'ai dit un peu plus haut, c'est à toi de t'adapter à la demande. La demande ne va pas s'adapter à ton offre, ce serait trop facile.

Encore une fois je ne sais rien de votre projet, mais c'est il est très novateur, il aurait (peut-être) reçu un écho favorable dans les quartiers jet-set, à Montréal, ou à New-York.

Mais qui dit clientèle argentée et mode, dit prestation haut de gamme. Et n'hésite pas à saler la note. Si t'est pas cher, aucune chance de les voir s'intéresser à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais peut-être avez vous pris le problème dans le mauvais sens? (je dis ça, ne te vexe pas, on cause, c'est tout!)

Je ne connais pas les tenants et aboutissants du projet qui était le vôtre (apparemment assez novateur, et peut-être du coup pas très adapté à une cérémonie par essence traditionaliste).

Mais ne serait-il pas plus constructif de vous demandez, par exemple pour ce qui est du mariage, ce qui manque au public?

Jusqu'où les gens sont prêts à aller en matière d'innovation pour une cérémonie encore une fois extrêmement classique et normative?

Je te l'ai dit un peu plus haut, c'est à toi de t'adapter à la demande. La demande ne va pas s'adapter à ton offre, ce serait trop facile.

Encore une fois je ne sais rien de votre projet, mais c'est il est très novateur, il aurait (peut-être) reçu un écho favorable dans les quartiers jet-set, à Montréal, ou à New-York.

Mais qui dit clientèle argentée et mode, dit prestation haut de gamme. Et n'hésite pas à saler la note. Si t'est pas cher, aucune chance de les voir s'intéresser à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais peut-être avez vous pris le problème dans le mauvais sens? (je dis ça, ne te vexe pas, on cause, c'est tout!)

Je ne connais pas les tenants et aboutissants du projet qui était le vôtre (apparemment assez novateur, et peut-être du coup pas très adapté à une cérémonie par essence traditionaliste).

Mais ne serait-il pas plus constructif de vous demandez, par exemple pour ce qui est du mariage, ce qui manque au public?

Jusqu'où les gens sont prêts à aller en matière d'innovation pour une cérémonie encore une fois extrêmement classique et normative?

Je te l'ai dit un peu plus haut, c'est à toi de t'adapter à la demande. La demande ne va pas s'adapter à ton offre, ce serait trop facile.

Encore une fois je ne sais rien de votre projet, mais c'est il est très novateur, il aurait (peut-être) reçu un écho favorable dans les quartiers jet-set, à Montréal, ou à New-York.

Mais qui dit clientèle argentée et mode, dit prestation haut de gamme. Et n'hésite pas à saler la note. Si t'est pas cher, aucune chance de les voir s'intéresser à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je m'interesse à un projet de recyclage :)

mais je ne fais que me renseigner, avant j'avais pensé à un resto mexicain mais j'ai vu des amis faire et ils travaillent le double que moi pour un salaire pas trop sur, car ils doivent payer les employés et regarnir le resto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant j'avais pensé à un resto mexicain mais j'ai vu des amis faire et ils travaillent le double que moi pour un salaire pas trop sur, car ils doivent payer les employés et regarnir le resto...

Et puis, il y a 3 Amigos qui casse les prix, qui est délicieux et qui s'étend partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interesse à un projet de recyclage :smile:

mais je ne fais que me renseigner, avant j'avais pensé à un resto mexicain mais j'ai vu des amis faire et ils travaillent le double que moi pour un salaire pas trop sur, car ils doivent payer les employés et regarnir le resto...

Aucun salaire n'est sur quand on démarre. On début on bosse, on s'arrache, après ça paye.

C'est comme si tu voulais gagner une finale avant d'avoir transpirer.

Maintenant le recyclage et tout ce qui est économie sur l'écologie c'est l'avenir. Nos rivières sont polluées, nos lacs aussi, et pour l'instant on entend que deux sons de cloches: 1. Il y a trop d'êtres humains! (oui mais bon, pardon d'exister hein). 2. Il faut trouver des remèdes écologiques pour palier à la pollution (ça c'est mieux, c'est créateur de richesse et d'emploi).

Mais le recyclage, cela demande des machines, et également du personnel, penses-y.

Ou alors tu investis dans une start-up de recherche biologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être avez vous pris le problème dans le mauvais sens? (je dis ça, ne te vexe pas, on cause, c'est tout!)

Je ne connais pas les tenants et aboutissants du projet qui était le vôtre (apparemment assez novateur, et peut-être du coup pas très adapté à une cérémonie par essence traditionaliste).

Mais ne serait-il pas plus constructif de vous demandez, par exemple pour ce qui est du mariage, ce qui manque au public?

Jusqu'où les gens sont prêts à aller en matière d'innovation pour une cérémonie encore une fois extrêmement classique et normative?

Je te l'ai dit un peu plus haut, c'est à toi de t'adapter à la demande. La demande ne va pas s'adapter à ton offre, ce serait trop facile.

Encore une fois je ne sais rien de votre projet, mais c'est il est très novateur, il aurait (peut-être) reçu un écho favorable dans les quartiers jet-set, à Montréal, ou à New-York.

Mais qui dit clientèle argentée et mode, dit prestation haut de gamme. Et n'hésite pas à saler la note. Si t'est pas cher, aucune chance de les voir s'intéresser à toi.

C'est ça et pas ça en même temps. C'est sûr que quand on veut toucher une clientèle argentée, on parle de prestation haut de gamme. Et justement ici, il y a tout ce qu'il faut.

Mais si on veut toucher la majorité de la population qui n'est pas si argentée que ça, c'est là qu'il y a des problèmes. De ce que j'ai pu voir par exemple dans la gamme des robes de mariée, c'est tout ou rien. Moi j'ai vu beaucoup de fabrication chinoise, tape à l'oeil et qui ne tombe pas forcément bien sur les mariées (cf le test du lancer de tourterelle) ou alors, ce sont des robes qui viennent de NY et qui coûtent des milliers de $. Le concept fabrication de robe sur mesure plus simple mais dans une matière noble (soie dentelle) et à prix raisonnable n'est pas trés recherché ici.

De même, j'ai été souvent invitée à de grandes réceptions. Tout y est, le cadre, le décorum, la limo mais pour la bouffe, on pleure.

Et cela n'a pas l'air de déranger les gens. Perso, ce n'est pas comme ça que je vois la game.

De toute façon, on avait des métiers recherchés ici. Donc on a préféré placer notre argent et chercher du travail dans ce pour quoi on nous avait fait venir.

Je suis sur que ça vous reprendra un jour, l'idée d'entreprendre.

C'est quoi déjà ta citation? Ha oui. "Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"

Tu as vu eu le mot renoncement là dedans? lolll...

Je plaisante, la prudence est parfois bonne conseillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant j'avais pensé à un resto mexicain mais j'ai vu des amis faire et ils travaillent le double que moi pour un salaire pas trop sur, car ils doivent payer les employés et regarnir le resto...

Et puis, il y a 3 Amigos qui casse les prix, qui est délicieux et qui s'étend partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi quand je dis resto mexicain c'était avec des recettes de ma grand mère pas les affaires americanisés qui goutent le papier blanc d'imprimante, moi 3 amigos je suis allée au moins 4 fois pour gouter un peu de tout et finalement j'ai conclu que peut être le marche d'ici aime ce genre de fast food qui est bien loin des repas mexicains.

Moi c'était plus un truc comme au mexique:

2 tables, 1 comptoir style sandwich ou tu choisis tes ingredients, mais c'est des tacos.

ou pour emporter, 2 tables, 1 comptoir ou tu as des plats preparés et la la personne te dit ce qu'elle veut dans ses plats et tu calcules au poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant j'avais pensé à un resto mexicain mais j'ai vu des amis faire et ils travaillent le double que moi pour un salaire pas trop sur, car ils doivent payer les employés et regarnir le resto...

Et puis, il y a 3 Amigos qui casse les prix, qui est délicieux et qui s'étend partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement