Habitués Nicolas Posté(e) 22 juin 2004 Habitués Posté(e) 22 juin 2004 http://www.cyberpresse.ca/politique/articl...04,717613.shtmlQuébec veut donner des cours de français aux immigrants dans leur milieu de travailCyberpresse et André Noël (La Presse)Des cours de français aux immigrants dans leur milieu de travail: voilà le nouvel objectif de Michelle Courchesne, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration.« Nous allons faire des programmes de francisation sur mesure, a dit Mme Courchesne au cours d'un entretien avec La Presse, hier. Apprendre à parler français dans la vie courante, c'est une chose. En milieu de travail, c'est autre chose. Dans chaque secteur d'activité, il y a des vocabulaires spécifiques. J'ai demandé de créer des programmes de formation adaptés au travail. Ça a déjà existé, mais c'est disparu avec les années. Les cours pourraient être donnés dans des secteurs d'activités, ou dans des régions données, selon les besoins. »Mme Courchesne se félicite d'avoir réussi à convaincre son propre gouvernement de préserver l'essentiel des programmes de francisation. L'année dernière, les budgets étaient de 45 millions de dollars. Le gouvernement libéral a d'abord envisagé de les réduire à 32 millions. Ils seront finalement de 42,2 millions.La ministre n'a pas été la seule à se battre, note Luc Perron, président du Syndicat des professeurs de l'État du Québec (SPEQ), qui regroupe les professeurs qui enseignent le français aux immigrants. Des syndicats, des organismes communautaires et des groupes d'immigrants ont manifesté lorsqu'il a été question de réduire les allocations hebdomadaires pour la francisation de 120 $ à 30 $ par immigrant. Elles seront finalement de 115 $. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 22 juin 2004 Habitués Posté(e) 22 juin 2004 Trop tard Nicoco !http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=12751 Laurence Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 22 juin 2004 Habitués Posté(e) 22 juin 2004 et les cours d'anglais c'est pour quand ? pour avoir un bon boulot faut bien causer en anglais, alors pourquoi pasen france personne ne parle anglais régulièrement, y a que les chaines du satellitepour entendre causer british. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 22 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2004 Trop tard Nicoco !http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=12751 LaurenceLe pire c'est que comme je voyais que tu l'avais pas mis je pensais le faire... j'ai honte... là... Je composerai un poème pour toi que je lirai sur Frequence Caribou pour me faire pardonner Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 22 juin 2004 Habitués Posté(e) 22 juin 2004 Je composerai un poème pour toi que je lirai sur Frequence Caribou pour me faire pardonner alors ca j'ai hate que tu le fasses pour laurence (...mais peanut sera jalouse ) Citer
Invité Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 COOOOL !Moi qui cherche justement un poste de prof de FLE/FLS (Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde) sur Montréal...D'ailleurs, si vous avez des bons plans, que ce soit avec des immigrants ou avec des anglophones, à partir du moment où ce n'est pas dans une école publique (et oui, pour cela il me faudrait un bac en éducation, chose que je n'ai pas...).Heureusement qu'il y a des gens pour se rendre compte que réduire les allocations à la francisation des immigrants, c'est pousser encore un peu plus ceux-ci dans les bras de l'Ontario, au lieu de les garder au Québec et de profiter de leur potentiel. non mais c'est vrai, quoi ! Québec, province francophone... tant qu'il y a des profs pour enseigner le français aux immigrants venus combler le gouffre du taux de natalité Meadow Citer
Habitués Nanne Posté(e) 22 juin 2004 Habitués Posté(e) 22 juin 2004 et les cours d'anglais c'est pour quand ? oui pour quand??? j'en aurais bien besoin moi aussi Nicoco: le poème......... on peut avoir déjà un ptit extrait???? fortsympa : tu vas finir par te faire sortir, ou te faire taper peut-être Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 22 juin 2004 Habitués Posté(e) 22 juin 2004 fortsympa : tu vas finir par te faire sortir, ou te faire taper peut-être mais non, peanut m'aime bien, elle ne me ferait pas ca Citer
doud Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 COOOOL !Moi qui cherche justement un poste de prof de FLE/FLS (Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde) sur Montréal...D'ailleurs, si vous avez des bons plans, que ce soit avec des immigrants ou avec des anglophones, à partir du moment où ce n'est pas dans une école publique (et oui, pour cela il me faudrait un bac en éducation, chose que je n'ai pas...).Heureusement qu'il y a des gens pour se rendre compte que réduire les allocations à la francisation des immigrants, c'est pousser encore un peu plus ceux-ci dans les bras de l'Ontario, au lieu de les garder au Québec et de profiter de leur potentiel. non mais c'est vrai, quoi ! Québec, province francophone... tant qu'il y a des profs pour enseigner le français aux immigrants venus combler le gouffre du taux de natalité Meadowsalutje reponds tard aux messages mais je me dis que c'est plus simple que d'ecrire un nouveau. Bref, je cherche a rentrer en contact avec des profs de FLE FLS a montreal. je viens d'arriver et je cherche du boulot dans ce secteur. j'ai une maitrise fle francaise et un an d'experience dans l enseignement aux migrants. j envoie des candidatures dans les ecoles de langue, les facs... mais comment postuler pour enseigner dans les programmes offerts par le MICC aux migrants par exemple?quels sont les plans, trucs a eviter etc... merci de m'aider, faut vite que je me mette au travail!!! Citer
Messages recommandés