Aller au contenu

Echange de permis poid lourd

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!!!!

Je revien d'un premier voyage touristique au quebec et je me suis regaler...et a mon retour qu'est ce que je trouve dans ma boite aux lettres????

mes papiers pour la demande du csq!!!!

C parti!!!!!!!!!!!!!

Bon a part ca g une question.

J'aimerai savoir si c possible de faire echange de mon permis poid lourd francais en canadien????

La SAAQ m'on donner deux sons de cloches different:

Je repasse le theorique puis je suis 3 moi en tant qu'apprenti et enfin je passe la pratique.

Ou un autre conseiller ma di que je deva accumuler 3 ans d'anciennete de conduite au quebec???!!!!!

Et une amie qui a immigrer recemment ma elle dit que lorsque son mari etai aller pour faire changer son permis auto en voyant qu'il posseder egalement le poid lourd le conseiller lui aurai demander si il voulais le garde auquel cas il aurai eu juste un test de conduite a passer....

Donc est ce que quelqu'un c a quoi s'en tenir????

Merci par avance!!!!

Posté(e)

Salut,

Alors, je peux te répondre de source sûre. La première version que la SAAQ t'as donné est vrai. Mon mari n'a pas eu besoin de faire ce stage en tant qu'aprentis, c'est une nouvelle loi qui est passée depuis. Mais en finalité, tu dois passée la théorie, et ensuite la pratique, et connaître à fond, je dis bien à fond, toute l'inspection du camion, ce que tu apprendras pendant c'est trois mois. Mais prépare toi aussi à un bon 3 mois avant de passé la théorie, donc en finalité, un bon 6 mois sans job dans le camionnage.

Le permis voiture s'échange automatiquement, mais pas le poids lourds.

N'hésites pas si tu veux d'autres renseignements, écris moi sur mon email.

Byyye

Stéphanie

Posté(e)

Salut,

Je confirme ce qui a été dit par VOLVO NOIR.

Je rajouterais que cela est valable aussi pour les permis moto où une personne possédant déjà un permis français n'a pas de permis temporaire (7 mois + être accompagné + pas de passager)) comme c'est le cas au Qc pour un 1er permis moto.

La SAAQ n'échange que le permis voiture.

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

salut,

moi je suis arrivé il y a trois mois déjà au québec comme camionneur comme ils disent ici, j,étais conducteur routier en france et j'ai obtenu mon visa parce-qu'il manque énormément de chauffeur ici.

quand je suis arrivé au québec j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre ce que l'on vient de te dire.

moi pour ma part j'ai profité de ce désagrément pour changer de métier, je suis maintenant chauffeur de taxi.

mais pour obtenir ton visa je te conseil de garder le cap sur camionneur parce-que à l'entretien à la déléguation du québec c'est la dessus que tout se joue puisque c'est une profession en pénurie de chauffeur.

dans ton cas je te conseil de commencer à apprendre le livre de théorie depuis la france comme cela tu passes tout de suite en arrivant ta théorie et à la date de l'obtention de celle-ci tu comptes 90 jours et tu passes la pratique en candidat libre puisque tu sais deja conduire un camion. tu prends quand même quelques cours de conduite avant pour te familiariser avec la transmission ( boite fuller ) huh.gif

je te donne les coordonnées pour le livre:

CONDUIRE UN VÉHICULE LOURD 7ÈME ÉDITIONS

LES PUBLICATIONS DU QUÉBEC

1500 D, RUE JEAN TALON, SAINTE - FOY QUÉBEC G1N 2E5

TÉL: (418) 643-5150

si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander..... on est la pour ça!!!!!. wink.gif

Posté(e)

Salut wink.gif

J'ai lu avec attention ce fil de discussions... Le métier de chauffeur est en demande? Interressant. Je bosse dans une société de transport et j'aurai été curieux de savoir (pour comparer si on peut wink.gif ) quel est le salaire moyen d'un chauffeur pour combien d'heures par mois. Concernant la qualification, reconnaissent ils le FIMO et autres ou alors le fait d'avoir un permis "a nu" les interresse de suite?

Je pose la question pour un collègue qui souhaiterait lui aussi immigrer dans la belle province!

Flyer

Posté(e)

Salut,

Si vous savez pas quoi faire, voici de la lecture:

http://trucknetquebec.com/

http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/camionnage/index.asp

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/permis_lourd.html

http://membres.lycos.fr/camionneuse/42heures.html

http://www.journallartisan.com/php/article...&articleid=4823

J'ai un chum qui est camionneur, il fait Qc/Mtl/Qc tous les jours, il gagne environ 35000,00$/40000,00$/an.

Ce qui est payant ici (c'est lui qui le dit) c'est d'avoir le tracteur et de travailler pour de grosses compagnies. Mon chum a eu un camion et a été son propre boss pendant 5 ou 6 ans pour de l'international, c'est à dire USA (Texas, Californie, Floride......etc) puis il a arrêté parce que sa vie sociale, maritale et sexuelle n'existait pas dry.gif

Après avoir payé tous les frais réliés au camion, il gagnait autour de 50000,00$/60000,00$/an.

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee