Habitués CatHell Posté(e) 21 juillet 2013 Habitués Share Posté(e) 21 juillet 2013 bonjour, Je réfléchis à l'éventualité d'aller faire un DEP car je n'ai que le niveau bac ici en france (= pas le diplôme) et quitte à passer un examen le faire sur place rapporterait des points.Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de faire un DEP et surtout si c'est aisé d'intégrer une école ou bien si c'est restrictif niveau note ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 juillet 2013 Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 Si vous n'avez que le niveau bac, vous avez obligatoirement ici un équivalent de secondaire IV. C'est parfait pour faire un DEP. Mais ... Ça coûte des sous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kjaerlighet Posté(e) 22 juillet 2013 Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 C'est pas bien cher un DEP, moi j'ai payé 300 $ pour mon DEP donc 100 $ récupéré à la fin comme dépôt pour le prêt d'outils. Avec un CAQ il me semble que les Français paient le même prix que les Québécois mais je suis pas sur de ça, sinon effectivement ça change le coût. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués CatHell Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 C'est pas bien cher un DEP, moi j'ai payé 300 $ pour mon DEP donc 100 $ récupéré à la fin comme dépôt pour le prêt d'outils. Avec un CAQ il me semble que les Français paient le même prix que les Québécois mais je suis pas sur de ça, sinon effectivement ça change le coût. je crois avoir vu qu'on a des frais de scolarité en sus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 22 juillet 2013 Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 il n'y a pas que le prix des etudes, il y a aussi le cout pour se loger, se nourrir. C'est tout cela qu'il faut prendre en compte pour les etudes et cela depasse largement les $300. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués CatHell Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 (modifié) ça ne me stress pas trop car mon mari me suivrait avec un permis travail et j'ai de la famille sur place. j'ai vu le minimum de 16000$ pour un couple Modifié 22 juillet 2013 par sandy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elram Posté(e) 22 juillet 2013 Share Posté(e) 22 juillet 2013 Bonjour, Je me greffe à la discussion, je lis beaucoup de sujet sur le forum concernant les DEP. Je ne sais pas si j’ai bien compris, Il me semble que l’une des conditions pour que le conjoint soit admissible a un permis de travail ouvert est : « L’époux ou conjoint de fait doit détenir un permis d’études valide et être étudiant à temps plein dans : un établissement postsecondaire public, comme un collège ou une université, ou un collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec; un établissement postsecondaire privé qui fonctionne en vertu des mêmes règles et règlements qu’un établissement public, et obtient au moins la moitié de son financement pour ses activités générales de subventions gouvernementales (actuellement, seuls les établissements d’enseignement privés de niveau collégial au Québec réunissent les conditions voulues); ou un établissement d’enseignement canadien privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes » Il me semble aussi qu’un DEP est un diplôme secondaire et non postsecondaire. Ma question est la suivante : le conjoint est-il admissible pour un permis de travail ouvert si son époux ou conjoint est inscrit pour un DEP ? J’ai du mal a comprendre Merci pour vos réponses . Elram Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués CatHell Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 (modifié) pfiou encore une déconvenue...en fait il devient impossible d'immigrer non ? j'exagère mais bon l'histoire des diplomes ça devient vraiment très restrictif Diplôme d'études secondaires professionnelles ou diplôme d'études postsecondaires techniques - 1,5 an c'est écrit ça sur la grille des points par diplome ??je me demande qu'est ce que ça leur fait si c'est un DEP ? Modifié 22 juillet 2013 par sandy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 juillet 2013 Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 Malheureusement, on n'a pas à porter un jugement ou à extrapoler les décisions du ministère de l'émigration. C'est comme ça, un point c'est tout. Il ne faut pas oublier que l'immigration est un privilège et non un droit. La révolte est tout à fait légitime chez des gens sérieux comme vous, mais quand on pense qu'un DEP peut être complété ici en 12 à 18 mois, je pense que le Québec a voulu se prémunir de l'immigration sauvage comme on peut en constater les effets par exemple en France. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués CatHell Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 je pense qu'il est légitime d'être découragé et limite agacé tout de même.Même si j'aime la notion de "citoyen du Monde" je comprends bien la volonté de privilégier les diplomés mais quand même il devient difficile de se former...parce que là avec les équivalences ce n'est même plus une histoire de niveau puisque même un bac sous prétexte qu'il soit général ne rapporte rien. En fait à moins d'être de la branche technique,les trentenaires comme nous ont des possibilités plus que réduite d'immigrer à moins d'être riche ou de traverser des épreuves dignes du tiers monde style le père de famille qui laisse sa famille au pays... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués CatHell Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 en plus ce que tu dis sur le dep n'est pas tout à fait juste car pour avoir un permis d'étude pour un dep ne sont acceptés que ceux qui se passent en 2 ou qui sont suivi d'une ASP si je ne dis pas de bêtise... je ne trouve pas que retourner 2 ans à l'école soit un truc à la sauvage tout de même,surtout qu'il n'y a pas rémunération comme on aurait avec un CAP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 juillet 2013 Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 Je pense que Lilyrose t'a donné de bonnes pistes. N'y en a-t-il pas une que vous puissiez suivre? Parce que tu sais, arrivé ici, le chemin n'est pas un tapis de roses. Mon chum a été obligé de s'autofinancer une formation de 3000 $ pour obtenir une certification pour exercer le métier qu'il exerçait en France (le tout en travaillant à côté) et moi, je retourne aux études 39 ans après mon bac français, et tout en travaillant aussi. Ce qui vous est demandé, c'est de faire la même chose, mais avant d'émigrer, en quelque sorte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués CatHell Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 je ne pense pas avoir prétendu le contraire...le soucis n'est pas de ne pas vouloir repasser un diplome mais de pouvoir trouver lequel... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kjaerlighet Posté(e) 22 juillet 2013 Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 (modifié) en plus ce que tu dis sur le dep n'est pas tout à fait juste car pour avoir un permis d'étude pour un dep ne sont acceptés que ceux qui se passent en 2 ou qui sont suivi d'une ASP si je ne dis pas de bêtise... je ne trouve pas que retourner 2 ans à l'école soit un truc à la sauvage tout de même,surtout qu'il n'y a pas rémunération comme on aurait avec un CAP J'ignore ou tu as vu une quelconque restriction quand au diplôme admissible à un permis d'étude, mais il n'existe aucune restriction selon la durée du diplôme... N'importe quel DEP est admissible à une demande de permis d'étude. Je pense que là ou tu mélange un peu les choses c'est au niveau du programme de l'expérience Québécoise, là effectivement pour se qualifier dans ce programme ça prends un DEP d'une durée au minimum de 1800 h soit deux ans. Mais là encore ça n’empêche pas de se qualifier pour avoir la résidence permanente même en suivant un DEP moins long, seulement ça marcheras pas par le programme de l'expérience Québécoise. Modifié 22 juillet 2013 par kjaerlighet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués CatHell Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 juillet 2013 en plus ce que tu dis sur le dep n'est pas tout à fait juste car pour avoir un permis d'étude pour un dep ne sont acceptés que ceux qui se passent en 2 ou qui sont suivi d'une ASP si je ne dis pas de bêtise... je ne trouve pas que retourner 2 ans à l'école soit un truc à la sauvage tout de même,surtout qu'il n'y a pas rémunération comme on aurait avec un CAP J'ignore ou tu as vu une quelconque restriction quand au diplôme admissible à un permis d'étude, mais il n'existe aucune restriction selon la durée du diplôme... N'importe quel DEP est admissible à une demande de permis d'étude. Je pense que là ou tu mélange un peu les choses c'est au niveau du programme de l'expérience Québécoise, là effectivement pour se qualifier dans ce programme ça prends un DEP d'une durée au minimum de 1800 h soit deux ans. Mais là encore ça n’empêche pas de se qualifier pour avoir la résidence permanente même en suivant un DEP moins long, seulement ça marcheras pas par le programme de l'expérience Québécoise. c'est bien possible,à force de ne faire que ça je m'embrouille.merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés