Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Promis j'ai bientôt fini de saoûler avec les stats tongue.gif

Mais j'écume le site de stat canada.

http://www.statcan.ca/Daily/Francais/031222/q031222c.htm

Décembre 2003.

Situation démographique du Canada : la fécondité des immigrantes

Selon une nouvelle étude qui paraît aujourd'hui dans la dernière édition du Rapport sur l'état de la population du Canada, la fécondité des immigrantes commence à diminuer peu après leur arrivée au Canada, puis rejoint éventuellement celle des femmes nées au Canada.

Cette évolution de la fécondité peut se révéler un indice du niveau d'intégration des immigrantes à la société canadienne. En effet, plus elles vivent depuis longtemps au Canada, plus leur fécondité s'apparente à celle des femmes nées au Canada.

Cette constatation est importante parce que le Canada s'appuie de plus en plus sur l'immigration pour assurer la croissance de sa population, étant donné la diminution de l'accroissement naturel - le nombre de naissances moins celui des décès. Depuis le milieu des années 1990, la migration internationale nette représente plus de la moitié de la croissance démographique totale.

En 2001, le Canada a accueilli plus de 250 000 immigrants et près de 70 % de la croissance démographique au pays cette année-là découle de la migration internationale. La population née à l'étranger représente 18,4 % de la population canadienne en 2001, soit la proportion la plus élevée en 70 ans.

À l'aide des données du recensement, l'étude permet de comparer la fécondité des immigrantes à celle des femmes nées au Canada au cours du dernier quart de siècle.

La fécondité des immigrantes arrivées au pays entre 1996 et 2001 était de 3,1 enfants par femme. En comparaison, parmi les immigrantes arrivées au pays il y a 10 à 14 ans, cet indice était de 1,5 enfant par femme. (En 2000, le niveau de la fécondité était également de 1,5 enfant par femme, soit le niveau le plus faible jamais enregistré au Canada.)

De plus, l'analyse montre que la propension de la fécondité des immigrantes à converger vers celle des femmes nées au Canada était particulièrement marquée chez celles qui ont immigré avant d'avoir 15 ans et qui, par conséquent, ont fait leurs études en partie au Canada.

La fécondité varie selon la région de naissance des immigrantes. Au cours de la période de 25 ans à l'étude, la fécondité des immigrantes originaires de certaines régions, telles que l'Asie du Sud, le centre-ouest de l'Asie ainsi que le Moyen-Orient, est demeurée élevée.

De plus, l'étude examine la fécondité des filles nées au Canada de mères immigrantes, soit les Canadiennes de deuxième génération. De 1996 à 2001, leur fécondité a été de 1,4 enfant par femme, un niveau inférieur à celui de 1,8 enfant par femme de l'ensemble des immigrantes de première génération.

Fécondité à la baisse chez les immigrantes et les femmes nées au Canada

Le Recensement de 2001 a permis de dénombrer 337 700 enfants de moins de cinq ans qui sont nés au Canada de mères immigrantes.

Le fait que ces jeunes représentent 22 % de tous les enfants de ce groupe d'âge constitue un indicateur de la fécondité élevée des immigrantes. Cette proportion est quelque peu supérieure à celle des immigrants dans l'ensemble de la population (18,4 %).

Au cours de la période à l'étude, la fécondité a diminué à la fois chez les femmes nées au Canada et chez les immigrantes.

Chez les femmes nées au Canada, elle a chuté de 10 %, passant de 1,64 enfant par femme pour la période de 1976 à 1981 à 1,47 enfant par femme pour celle allant de 1996 à 2001. Au cours des mêmes périodes, la fécondité des immigrantes a également diminué de 10 %, passant de 2,03 enfants à 1,82 enfant par femme, respectivement.

La diminution la plus rapide a eu lieu parmi les femmes originaires du sud de l'Europe, dont la fécondité est passé de 2,17 enfants à 1,62 enfant par femme, soit une diminution de 25 %.

Malgré une forte diminution de 1996 à 2001, la fécondité des femmes nées en Asie est demeurée de 29 % supérieure à celle des femmes nées au Canada. Parmi les femmes nées en Asie, la fécondité a chuté, passant de 2,54 enfants par femme pour la période de 1976 à 1981 à 1,89 enfant par femme pour la période de 1996 à 2001.

Les données du Recensement de 2001 montrent que, durant la période de 1996 à 2001, la fécondité des immigrantes de certaines régions a dépassé sensiblement le seuil de deux enfants. Les régions d'origine de ces immigrantes étaient l'Asie du Sud (2,5 enfants par femme), le centre-ouest de l'Asie et le Moyen-Orient (2,2 enfants par femme), ainsi que l'Afrique (2,4 enfants par femme).

Conjoncture démographique : la fécondité au plus bas niveau jamais enregistré

Le présent rapport fournit également un examen complet de l'état de la population au Canada, par la description des tendances récentes de la croissance démographique, de la nuptialité, du divorce, de la fécondité, de l'avortement, de la mortalité et de la migration.

En 2000, la fécondité était de 1,49 enfant par femme, soit le niveau le plus bas jamais enregistré au Canada. La fécondité au Canada s'est rapprochée du niveau observé dans les pays européens (1,4 enfant par femme), mais est demeurée inférieure à celle des États-Unis (2,1 enfants par femme).

Au pays, la fécondité variait, allant de 1,25 enfant par femme à Terre-Neuve-et-Labrador, à 1,79 enfant par femme en Saskatchewan.

La diminution du taux de fécondité des femmes de 20 à 24 ans est particulièrement importante. En 2000, ce taux est passé sous le seuil de 60 pour mille pour la première fois. Au cours des 30 dernières années, ce taux a chuté de plus de la moitié.

La fécondité dans les régions métropolitaines de recensement est inférieure à celle observée dans les régions non métropolitaines. La fécondité de l'ensemble des régions métropolitaines s'est établie à 1,48 enfant par femme, comparativement à 1,67 enfant par femme dans les régions non métropolitaines.

La fécondité de toutes les régions métropolitaines de recensement situées à l'est d'Oshawa était située sous la moyenne nationale. La fécondité à St-John's s'est établie à 1,24 enfant par femme. C'est la région d'Oshawa (à 1,66 enfant par femme) qui a affiché la fécondité la plus élevée, tandis que la région de Victoria (à 1,23 enfant par femme) a affiché la fécondité la plus faible.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

euh, j'ai pas tout lu (ca commence à faire bcp de stats) mais la mienne de fécondité, elle peut pas être inférieure que ce qu'elle est actuellement. J'espère malgré tout pouvoir en faire profiter le Québec avant la ménopause biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lizzie

• Habitués
Posté(e)
blink.gif esr si la fecondité devenait un critère eliminatoire après la VM,combien restera t-il encore des gens elligibles pour le quebec,car l'europe regorge pas mal des stressés qui sont devenu par la suite improductifs... biggrin.gif
  • Habitués
Posté(e)

On se rend compte que les immigrés (ce qui semble logique) prenne souvent au bout du compte les moeurs de leur pays d'adoption. C'est pour ça que dans un sens les personnes qui ont déjà pas mal d'enfants seront peut-être plus favorisés à l'avenir.

Par contre ils ne parlent que des femmes immigrantes... on sait pas si le mâle étranger qui est avec une canadienne a plus d'enfants que la moyenne... je sous-entends pas par là qu'un étranger donne plus envie à une Québécoise d'avoir des enfants hein wink.gif

Posté(e)

Après la mort, la vie.

Je préfère ce topic wink.gif

En ce qui me concerne, le tiercé n'aura lieu qu'au Québec. tongue.gif

Posté(e)

Salut,

C'est bien beau les chiffres mais je n'ai toujours pas compris comment certains, euh plutôt certaines font 1,8 enfants ou 1,4 ce qui est encore bien plus pire laugh.gif

Je ne sais pas comment j'ai fait mais ma fille est entière et compte pour 1 tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

eh ! c'est pourtant pas faute de nous redire qu'ils nous ont fait venir pour nous reproduire au MRCI pendant les séances d'intégration, ils ont dû nous le dire au moins une fois par heure, en fait ils accordent le visa à des utérus pas à des immigrantes laugh.gif je suis même étonnée qu'ils nous fassent pas passer un test de fécondité avant de nous donner le visa !!!!!!!!! biggrin.gif

non sans rire je connais 2 français qui repartent aujourd'hui entre autre parce qu'ils n'ont pas trouvé de place en garderie pour leur petit bout de chou pour septembre, alors c'est bien joli de faire des mômes mais il faut aussi donner la possibilité aux parents de les faire garder, pour pouvoir travailler pour les faire bouffer et espèrer leur offrir des études (qui comptent très cher ici) sans qu'ils commence dans la vie active avec un prêt étudiant à rembourser pendant leur 10 premières années de boulot !!!! blink.gif

bref j'avais pas envie de faire des mômes en France parce je trouve qu'il n'y a pas d'avenir, eh, ben ici c'est encore pire !!!!!!!!! mad.gif

S.

• Habitués
Posté(e)

chapeau, nicoco tu as été très actif aujourd'hui,je peux dire que tu as animé le forum aujourd'hui ,moi je m'incline et vous ?

apacha

• Habitués
Posté(e)

En ce qui me concerne, le tiercé n'aura lieu qu'au Québec.  tongue.gif

Si tu peux, un quinté pour faire remonter les stats user posted image

non pas du tout!!!! 

C'est parce que ton ti-bibi est pas assez attirant tongue.gif

C'est bien beau les chiffres mais je n'ai toujours pas compris comment certains, euh plutôt certaines font 1,8 enfants ou 1,4 ce qui est encore bien plus pire 

Toi tu as 1 enfant, moi j'en ai pas.

1 + 1 = 2 (toi et moi)

1 (ton enfant) / 2 (toi et moi) = 0.5

Donc il y a 0.5 enfant tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

ayant au moins la franchise de reconnaitre le travail des autres pour moi nicoco à bien bosser aujourd'hui. celui qui nous parle d'eglise ou de priere ne devrait -il pas etre à l'eglise à cette heure - ci ohmy.gif encore chapeau à toi nicoco.

apacha

• Habitués
Posté(e)

hé ho nicoco, t'es pas achalé toi!!! dry.giflaugh.gif

ti bibi est beau quand je le regarde et ça me suffit!!! laugh.gif

peanut

Posté(e)

Salut,

Toi tu as 1 enfant, moi j'en ai pas.

1 + 1 = 2 (toi et moi)

1 (ton enfant) / 2 (toi et moi) = 0.5

Donc il y a 0.5 enfant

Mon cher Nicoco le tout p'tit, je croyais que les stats se basaient sur des faits, ce que tu écris plus haut est de la pure imagination blink.gif

Il n'est pas question que toi et moi, ayont des enfants pour remonter le niveau de fécondité du Qc ou du canada ohmy.gif

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)
Il n'est pas question que toi et moi, ayont des enfants pour remonter le niveau de fécondité du Qc ou du canada ohmy.gif

sad.gif

user posted image

• Habitués
Posté(e)

En 2001, le Canada a accueilli plus de 250 000 immigrants et près de 70 % de la croissance démographique au pays cette année-là découle de la migration internationale.

si j'ai bien compris, 7 enfant sur 10 au canada seraient issue de parents immigrant

.. je trouve cela allucinant, ... mais que font les canadien dans leurs chambre biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

ceci dit, j'espere faire, une fois au quebec, que les demographe quebecois seront fier de moi.

(.. pour une equipe de foot, faut bien etre 11 ??? laugh.giflaugh.gif )

• Habitués
Posté(e)

Je crois plutôt que si les ados québécois pilaient moins sur le coeur de leurs aînés, ça encouragerait la natalité.

C'est une hypothèse, pas taper ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

La fécondité des immigrantes arrivées au pays entre 1996 et 2001 était de 3,1 enfants par femme.

j'suis presque dans les stats, alors, avec mes 3 loulous wink.gif comment faire pour le 0,1 blink.gif

• Habitués
Posté(e)
comment faire pour le 0,1 blink.gif

laugh.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)
j'suis presque dans les stats, alors, avec mes 3 loulous wink.gif comment faire pour le 0,1 blink.gif

Y'en a pas un qui a un bras en plus ? user posted image

laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

non, Nicoco, j'ai beau compter et recompter blink.gif