Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Panorama des universités francophones au Canada anglais

Par Marie Cousin, publié le

01/07/2013

Quatorze universités à travers le pays proposent d'étudier et de passer ses examens en français. Revue des principaux établissements.

0

2482583.jpg

© Mark Blinch / Reuters

Campus Saint-Jean, Université d'Alberta, Edmonton

Situé au coeur des Prairies, le campus propose des cursus allant du premier cycle (arts, sciences, infirmières, environnement, affaires, etc.) aux masters de second cycle (éducation et arts).

Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

L'Université de Moncton regroupe trois campus universitaires -Edmunston, Moncton, Shippagan- situés dans les trois principales régions francophones du Nouveau-Brunswick. Administration, ingénierie, santé, sciences sociales, droit, foresterie: toutes les disciplines sont représentées.

Sur le Net:

Association des universités de la francophonie canadienne

Agence universitaire de la francophonie

Portail de la recherche sur la francophonie canadienne

Université de Hearst, Ontario

Seule université francophone de l'Ontario, elle offre uniquement des premiers cycles sur trois campus: des sciences politiques à la psychologie, en passant par l'histoire et la géographie.

Campus de Glendon, Université de York, Toronto, Ontario

Spécialisé en sciences humaines et sociales et officiellement bilingue, on y décroche des certificats ou un "Bachelor of Arts" (premier cycle). On y forme aussi les futurs professeurs de français du Canada.

Université Simon Fraser, Vancouver, Colombie-Britannique

Depuis 2004, l'université a lancé un nouveau programme pluridisciplinaire, majoritairement enseigné en français: le programme en administration publique et services communautaires.

L'Institut français de l'Université de Régina, Saskatchewan

Que le français soit votre langue maternelle ou non, l'Institut français propose des certificats, des cours de première année et une maîtrise en éducation française, à partir de juillet 2013, à Saskatoon.

Campus de Saint-Boniface, Université du Manitoba, Winnipeg

Formation universitaire et collégiale francophone de l'Ouest canadien, le campus est situé au coeur de la plus grande communauté francophone du Manitoba.

Bon à savoir:

Contrairement au Québec, les provinces anglophones canadiennes ne proposent pas d'accord spécifique concernant les frais de scolarité des étudiants étrangers (hors échanges universitaires) et ce, qu'on choisisse ou pas un campus francophone. Exception notable: l'Université d'Ottawa. "Nous avons approuvé récemment un changement des droits de scolarité des étudiants étrangers francophones. Ces derniers payeront l'équivalent des droits de scolarité des étudiants canadiens", explique Gary Slater, vice-recteur associé à l'international de l'université. Une révolution. Pour les autres, il faudra débourser annuellement entre 10 000 et 30 000 $CAN (entre 7500 et 23 000 euros), soit le double, voire le triple, de ce que doivent acquitter les étudiants locaux, selon les universités. Ce qui reste néanmoins toujours bien moins onéreux que chez le voisin américain.

Dossier

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/panorama-des-universites-francophones-au-canada-anglais_1260508.html#jteqsFt1zxLCz98c.99

post-2-0-89811900-1372863851_thumb.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement