Aller au contenu

TCF Québec (Test de connaissance du français)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'habite Bruxelles et je désire immigrer à Montréal. En ce moment, je complète ma demande de certificat de sélection et j'ai constaté que la session pour passer le test de langue de français était en novembre à l'Alliance française.

Sauriez-vous s'il y a d'autres possibilités de le passer dans d'autres institutions afin que je puisse rentrer mon dossier avant la fin juillet ?

Mon autre question est : quel est l'équivalent au Québec d'un master en sciences commerciales et d'un graduat en secrétariat de direction ?

Je vous remercie d'avance pour vos informations !

MagP

• Habitués
Posté(e)

Pour nous sur Lille, inscription début avril, passage fin mai résultat fin juin.

Posté(e)

Merci je te remercie ! Nous nous sommes inscrits à Lille pour les tests du 18 juillet ! C'est déjà mieux que novembre.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

tu devrais te préparer un minimum car ca nous a bien aidé.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/TCF-FLE/p-6817-Accueil-TCF.htm

La compréhension orale, c'est pas trop compliqué mais l'expression orale, c'est une autre chose.

Des vraies questions de bac philo..

On a eu avec ma femme :

- La sur-information nuit-elle a l'information ??

- L'image est elle plus importante que la parole ?

- Décrivez le pays de vos rêves

- L'apprentissage d'une langue étrangère favorise t elle l'intégration ?

Y'a des questions faciles aussi du style : Décrivez votre meilleur ami,ou avantages et inconvénients des modes de transports aujourd'hui.

C'est pas super simple. 20 minutes pour 6 questions !!!!!

Cela dit rien d'insurmontable, c'est juste long et stressant, surtout quand ca fait une paire d'année que t'as quitté les bancs d'écoles.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous passons notre TCF demain;))) pour envoyer notre dossier avant le 31 juillet bon tous dépendra de la réception des résultats!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Je me présente quand même nous sommes un couple avec 2 enfants de 4ans et demi et 18 mois nous avons pris la décision d'immigrer au Canada (Montréal) nous avons fait un petit voyage de 15 jours en famille pour découvrir un peu le pays qui nous a beaucoup plus du coup on y pensait depuis un moment sa a confirmer notre idées;))) voilà

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

@ Urion59 : Je suppose que lors des tests, ils font plus attention à la forme qu'au fond des réponses. Mais je ne m'attendais pas à des questions philo plus. Enfin on verra bien le moment venu. Merci pour le lien en tout cas. Je vais le faire.

@ Loulou13 : N'hésitez pas à me donner vos impressions sur le test, histoire que je me prépare psychologiquement :smile: . Nous avons été deux fois au Québec (Montréal et Québec) en été et en hiver. Nous avons également beaucoup aimé. Nous préférons aussi nous installer à Montréal. Mon compagnon et moi avons envie de quitter la Belgique, le Canada me semble être la bonne destination :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

je pense aussi, le but est de prouver que tu as du vocabulaire, que tu sais structurer une phrase.....

Mais un homme averti en vaut 2 .....ou pour toi une femme avertie en vaut deux. Mes excuses :blush2: :blush2: :blush2: :blush2:

• Habitués
Posté(e)

@ Urion59 : Je suppose que lors des tests, ils font plus attention à la forme qu'au fond des réponses. Mais je ne m'attendais pas à des questions philo plus. Enfin on verra bien le moment venu. Merci pour le lien en tout cas. Je vais le faire.

@ Loulou13 : N'hésitez pas à me donner vos impressions sur le test, histoire que je me prépare psychologiquement :smile: . Nous avons été deux fois au Québec (Montréal et Québec) en été et en hiver. Nous avons également beaucoup aimé. Nous préférons aussi nous installer à Montréal. Mon compagnon et moi avons envie de quitter la Belgique, le Canada me semble être la bonne destination :thumbsup:

coucou me revoilà j'ai passé mon examen aujourd'hui c'est fait plus qu'à attendre les résultats:)

le déroulement pour la première épreuve c'est un orale sur 6 questions ex: selon vous quand prendre des vacances?pensez vous qu'il est paradoxale que des gens d'un même immeuble ne se connaissent pas?

j'avais un micro devant moi qui enregistrait.

l'après midi c'était un qcm avec un enregistrement il fallait répondre à 30 questions.

Attention quelques fois les questions dans les 2 cas ont une tournure qui nécessite un peu de réflexion.

sinon super.

Bon les résultats sont dans un bon mois et nous qui voulions envoyer notre dossier avant le 31 juillet mon mari rentre dans le domaine à 6 points comment faire?

• Habitués
Posté(e)

bonsoir

nous l'avons passé le 21 juin

nos questions était:

-racontez moi votre journée

-peut t on vivre sans voiture

-demande moi mon opinion car vous voulez un animal de compagnie(je lui posait des questions)

-pensez vous que la tv est un élément où l'on trouve beaucoup d'information

-pensez vous que les réseaux sociaux appauvrissent ou enrichissent les liens sociaux

9 minutes pour tous ca :il m'a dit je vois bien que vous parler francais donc sa suffira

il vous met en confiance en vous disant que le contenu de la réponse il s'en "fiche"

bref plus de stress qu'autre chose :biggrin2:

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
@ Urion59 : Je suppose que lors des tests, ils font plus attention à la forme qu'au fond des réponses. Mais je ne m'attendais pas à des questions philo plus. Enfin on verra bien le moment venu. Merci pour le lien en tout cas. Je vais le faire. @ Loulou13 : N'hésitez pas à me donner vos impressions sur le test, histoire que je me prépare psychologiquement :smile: . Nous avons été deux fois au Québec (Montréal et Québec) en été et en hiver. Nous avons également beaucoup aimé. Nous préférons aussi nous installer à Montréal. Mon compagnon et moi avons envie de quitter la Belgique, le Canada me semble être la bonne destination :thumbsup:
Alors la date est le 18 juillet mais vous n'aurez pas les résultats avant le 31 juillet nous on passer le TCF le 26 juin et on pense pas avoir les résultats;( en plus sa risque de se corser a partir du mois d'août donc je vais voir si je me joints pas après je vais appeler pour demander moi en général japel le num qui a sur le site immigration Québec c'est bien sa? Envoyé par l'application mobile Forum IC
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Voilà j'ai passé mon TCF jeudi dernier à Lille et c'était pas si facile que ça.

Le test oral a duré 16 minutes et l'inspecteur m'a dit qu'ils faisaient attention à la formulation et au contenu. Aïe Aïe Aïe car j'ai eu comme question :

Que penses-tu du système scolaire français (alors que je suis belge et que je ne connais pas particulièrement leur système) ?

Pensez vous que la mondialisation favorise l'égalité ou l'inégalité ?

Pffff... j'ai répondu comme je pouvais mais bon... Résultat fin août ! On verra !

• Habitués
Posté(e)

Le test oral a duré 16 minutes et l'inspecteur m'a dit qu'ils faisaient attention à la formulation et au contenu. Aïe Aïe Aïe car j'ai eu comme question :

Que penses-tu du système scolaire français (alors que je suis belge et que je ne connais pas particulièrement leur système) ?

Pffff... j'ai répondu comme je pouvais mais bon... Résultat fin août ! On verra !

Je te souhaite d'avoir réussit ;))) j'avoue c'est pas simple nous on reçus les résultats mon mari 20/20 requérant principal et moi 17/20
Posté(e)

bonjour

je suis titulaire du DALF (diplome approfondi de la langue française), c'est un diplome valable a vie!!je l'ai eu en 2002 , croyez vous qu'il pourrait etre accepté??? ou bien le TCF pour l quebec est obligatoire (dans mon pays il n'existe pas de tcf pour le quebec , juste le TCF standard!!

merci pour vos reponses

• Habitués
Posté(e)

bonjour

je suis titulaire du DALF (diplome approfondi de la langue française), c'est un diplome valable a vie!!je l'ai eu en 2002 , croyez vous qu'il pourrait etre accepté??? ou bien le TCF pour l quebec est obligatoire (dans mon pays il n'existe pas de tcf pour le quebec , juste le TCF standard!!

merci pour vos reponses

Je te conseils d'aller sur le site d'immigration Québec d'aller a la rubrique qui concerne les test de français tu sera rediriger vers un site qui répertorie tous les organismes qui sont agréer par le bureau d'immigration tu sélectionne ton pays et tu vois ou se trouve les organismes! Ton test en question m'a pas l'air d'être sur la liste a confirmer!
Posté(e)

bonjour

merci pour vos reponses

Je te conseils d'aller sur le site d'immigration Québec d'aller a la rubrique qui concerne les test de français tu sera rediriger vers un site qui répertorie tous les organismes qui sont agréer par le bureau d'immigration tu sélectionne ton pays et tu vois ou se trouve les organismes! Ton test en question m'a pas l'air d'être sur la liste a confirmer!

• Habitués
Posté(e)

bonjour

merci pour vos reponses

Posté(e)

Et n'oublie pas de faire une copie de ton certificat car au TCF ils nous ont bien dit que le ministère ne faisait aucun duplicata donc il est important de le faire photocopier et le faire certifier au cas où ils le perdraient.

Bonne chance à toi !

• Habitués
Posté(e)

Et n'oublie pas de faire une copie de ton certificat car au TCF ils nous ont bien dit que le ministère ne faisait aucun duplicata donc il est important de le faire photocopier et le faire certifier au cas où ils le perdraient.

Bonne chance à toi !

oui j'ai lu sa, j'en prends note et je vais le faire aussi :)