Aller au contenu

Parrainage et revenu vital minimum


Tibro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis venu étudier au Canada pendant une année durant laquelle j'ai passé la plus belle période de ma vie pendant 9 mois de colocation avec ma copine qui est canadienne (Ontarienne) .

Mais voilà j'ai du retourner en France à la fin de mon année d'étude et maintenant nous cherchons à nous retrouver au Canada (elle est venue me voir en France et avons continué notre relation depuis)

J'imagine que dans mon cas la meilleure solution est le parrainage, mais voilà petit soucis ma copine ne travaille pas encore et n'a donc pas un revenu fixe qui permettrait de satisfaire mes besoins comme le veut (si j'ai bien compris) le service d'immigration. Elle n'a pas de revenu vital minimum. En revanche moi j'ai pu entasser pas mal d'économies pendant ma vie.

Pensez vous qu'il y ai moyen de faire passer une demande tout de même si je fais une lettre expliquant notre situation et que je signe une lettre en disant que je m'engage à subvenir à mes besoins et celle de ma copine et que nous allons aussi par ailleurs bientot avoir tous les deux un travail ?

Merci beaucoup pour votre aide et si vous avez d'autres conseils utiles je suis tout ouïe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune chance pour être parrainé. Ce qui vous interdit le parrainage, c'est que vous n'êtes pas mariés (parrainage autorisé dès le lendemain du mariage) ni conjoints de fait.

Je rappelle pour information qu'un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an continu. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux personnes.

Cette relation peut être démontrée au moyen d’une preuve que les conjoints vivent sous le même toit, qu’ils se soutiennent mutuellement, sur le plan financier et émotif, qu’ils ont eu des enfants ensemble, ou qu’ils s’affichent, en public, comme un couple.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/3900FTOC.asp#3900F2

Ce qui n'est malheureusement pas votre cas.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous n'entrons pas dans ces deux premières catgories, nous avons été en relation conjugale pendant 9 mois où nous avons vécu sous le même toit, la même chambre, nous avons un compte bancaire en commun où je mets des sous pour l'aider, nous nous affichons en public en tant que couple, nous avons des photos, les correspondances.

Malheureusement j'ai du retourner en France du fait que je ne pouvais pas renouveller mon permis d'étude. Toutefois nous nous sommes rejoins quand nous le pouvions (vacances) et gardons une relation à distance (qui est très dure par ailleurs).

Mais heureusement vous avez oublié une troisième catégorie celle du partenaire conjugal :

"

Partenaire conjugal

Le partenaire conjugal est un ressortissant étranger vivant à
l’extérieur du Canada qui entretient une relation conjugale avec le
répondant depuis au moins un an, mais n’a pas pu vivre en couple. Ce
terme s’applique aussi bien aux couples hétérosexuels qu’homosexuels.
Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de
répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de
conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de
circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de
l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle). Donc, ils
n’ont pas pu vivre ensemble pendant une période d’au moins un an.


Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure
d’épouser légalement le parrain et même se qualifier comme conjoint. À
tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union
libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation
conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an.


Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de
dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires.
Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions)
existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage."

Et du coup pour le revenu vital minimum ? :D

Modifié par Tibro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement nous n'entrons pas dans ces deux premières catgories, nous avons été en relation conjugale pendant 9 mois où nous avons vécu sous le même toit, la même chambre, nous avons un compte bancaire en commun où je mets des sous pour l'aider, nous nous affichons en public en tant que couple, nous avons des photos, les correspondances.

Malheureusement j'ai du retourner en France du fait que je ne pouvais pas renouveller mon permis d'étude. Toutefois nous nous sommes rejoins quand nous le pouvions (vacances) et gardons une relation à distance (qui est très dure par ailleurs).

Mais heureusement vous avez oublié une troisième catégorie celle du partenaire conjugal :

"

Partenaire conjugal

Le partenaire conjugal est un ressortissant étranger vivant à

l’extérieur du Canada qui entretient une relation conjugale avec le

répondant depuis au moins un an, mais n’a pas pu vivre en couple. Ce

terme s’applique aussi bien aux couples hétérosexuels qu’homosexuels.

Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de

répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de

conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de

circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de

l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle). Donc, ils

n’ont pas pu vivre ensemble pendant une période d’au moins un an.

Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure

d’épouser légalement le parrain et même se qualifier comme conjoint. À

tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union

libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation

conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an.

Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de

dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires.

Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions)

existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage."

Et du coup pour le revenu vital minimum ? :D

Oui, bien sûr mais les cas pris en compte dans cette catégorie, sont extrêmement rares. Comme vous le citez vous-même: " ne peuvent pas en raison de circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle).

Malheureusement le revenu vital minimum qu'elle doit avoir est de 29 000 $. C'est incontournable. Vous devez bien vous douter que le coup de la lettre, de nombreuses personnes l'ont tenté avant vous. Comme il n'est pas très difficile de trouver du travail au Canada, cela devrait être résolu assez rapidement pour elle.

Mais je doute que pour le problème des conjoints de fait, votre cas soit accepté.

Pourquoi ne revenez-vous pas faire un cursus d'études puisque ce n'est pas une question de moyens pour vous?

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on m'a déjà dit qu'on avait pas besoin de prouver un montant minimum, même en Ontario?

et la catégorie partenaire conjugal, c'est bien écrit ceci : Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de

répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de

conjoints de fait ou époux

vous n'êtes pas dans l'incapacité de vous marier et rien de vous y en empêche. il y a des couples qui peuvent pas vivre ensemble OU se marier à cause par exemple du pays où ils sont, par exemple s'il est en guerre ou un couple homosexuel ( si dans le pays où ils sont c'est dangereux pour eux d'être vu ensemble ou se marier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si Automne. Apparemment, le Québec est la seule province où on n'est pas obligé de prouver un revenu minimum. En revanche, on est responsable financièrement pour 3 ans. Cherchez l'erreur.

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/5482F.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné :

ils exigent une preuve de revenu vital minimum si la personne à parrainer est un enfant ou a des enfants à charge. Sinon, comme dans mon cas il faut juste s'engager par écrit.

Quoiqu'il en soit effectivement la meilleure solution est le mariage ou retourner faire des études plus longues qui permettraient de vivre avec elle. Je voulais m'inscrire au programme de formation à l'enseignement mais ils veulet des papiers permettant de vérifier mon statut au Canada et que je n'ai pas donc puisque l'université ne m'a pas accepté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis renseigné :

ils exigent une preuve de revenu vital minimum si la personne à parrainer est un enfant ou a des enfants à charge. Sinon, comme dans mon cas il faut juste s'engager par écrit.

Quoiqu'il en soit effectivement la meilleure solution est le mariage ou retourner faire des études plus longues qui permettraient de vivre avec elle. Je voulais m'inscrire au programme de formation à l'enseignement mais ils veulet des papiers permettant de vérifier mon statut au Canada et que je n'ai pas donc puisque l'université ne m'a pas accepté...

Alors prend un autre programme ou mariez-vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit vous vous mariez auquel cas, vous pouvez faire la demande de parrainage de l'intérieur au lendemain de votre mariage, soit vous vivez conjointement pendant une durée de 12 mois consécutifs (c'est-à-dire sans interruption sauf cas de décès dans la famille ou rdv professionnel, par exemple).

Je n'ai pas entendu parler de justification de revenus minimum annuel pour la personne qui parraine mais si c'est le cas, et si ton profond désir est de rejoindre ta compagne, se peut-il que tu fasse un virement sur le compte de ta chérie avec la somme requise par les autorités ? La loi canadienne permet-t-elle cette solution ? Sachant que c'est toujours un risque pour toi....

D'une manière comme de l'autre, il vous faudra prouver votre union sincère par des photos, des factures aux deux noms, des témoins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non finalement le revenu minimum ne s'applique pas pour nous.

Je crois que je vais déjà faire une demande de résident temporaire, vivre avec elle pendant qu'elle fini son année d'étude, trouver un contrat de travail pour avoir un permis de travail si possible et ensuite les choses découleront.

Je pense sérieusement au mariage, j'en ai très envie mais c'est vrai que ça me ferait bizarre de demander juste après un an... on dirait que ce serait juste pour que je puisse entrer au Canada. Mais en même temps notre amour est sincère et profond, ce ne serait pas un mariage arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

suivant votre age il y aussi le PVT pour retourner au Canada sans problème. Max 35 ans inclu et ça vous laisse le temps après de voir pour une RP d'une des façons possible. En plus le PVT devrait logiquement etre de 2 ans dès la prochaine ouverture



ou alors que votre amie vous rejoigne en France pour avoir les 1 an de vie commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui le PVT, j'ai déjà demandé à être informé quand les inscriptions ouvriront :). Cette année c'était 12 mois, ce seras 24 mois après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non finalement le revenu minimum ne s'applique pas pour nous.

Je crois que je vais déjà faire une demande de résident temporaire, vivre avec elle pendant qu'elle fini son année d'étude, trouver un contrat de travail pour avoir un permis de travail si possible et ensuite les choses découleront.

Je pense sérieusement au mariage, j'en ai très envie mais c'est vrai que ça me ferait bizarre de demander juste après un an... on dirait que ce serait juste pour que je puisse entrer au Canada. Mais en même temps notre amour est sincère et profond, ce ne serait pas un mariage arrangé.

Ne t'occupes donc pas des "on dirait que...". Tu sais, il y à des couples qui se marrient six mois après leur rencontre et qui sont toujours heureux et amoureux après 20 ans de mariage et des couples qui se marrient dix ans après leur rencontre et se séparent un an après leur mariage... Tout cela ne veut rien dire et chaque expérience de couple est unique.

La loi canadienne est rigide, certes mais pas hérmétique. Il y à différentes manières et possibilités d'immigrer au Canada. Tu trouveras sûrement la formule adaptée à ta situation, surtout si tu as moins de 35 ans.

Laisses tomber le regard des autres. De toute façon, dans la vie, quoique tu dises, quoique tu fasses, tu seras toujours jugé ! Alors, fais ce qu'il te plaît....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou

Merci Muriel.

Petite question si je veux venir en tant que résident temporaire comme un touriste, combile en de temps puis je rester sans avoir besoin de faire une demande particulière ?

En tant que touriste, c'est six mois. Six mois et pas un jour de plus ! C'est-à-dire que par exemple, si ton billet d'avion est daté au 1er juin (donc, si tu arrives le 1er juin), tu devras quitter le territoire canadien le 1er décembre. Soit, rentrer dans ton pays, soit passer aux états-unis (le fameux tour du poteau).

Si tu viens en tant que touriste, il est fortement recommandé de prendre un retour, sans quoi, tu risques de te faire interdire le territoire canadien à la descente de l'avion. La décision de t'accorder le droit de séjourner six mois en tant que touriste, est au bon vouloir de l'agent d'immigration qui va te recevoir. C'est-à-dire que tu vas sortir de l'avion et passer la douane. Là, l'agent d'immigration va voir que ton billet d'avion pour le retour est dans six mois. Il va alors te demander de récupérer tes bagages et de passer au bureau d'immigration. Ensuite, le même agent ou un autre va te poser toutes sortes de questions : quel est le but de ton séjour de six mois, chez qui vas-tu, que viens-tu faire au Canada, etc....

Il te faut juste être sincère, rester toi-même, ne pas mentir ni en rajouter. Il te suffit juste de leur dire la vérité. A savoir, que tu viens rejoindre ta ou ton conjoint.

Si tu viens en tant que touriste, mets toutes les chances de ton côté, à savoir : présenter un relevé de compte récent avec un minimum de 1 000 dollars, soit environ 850 euro, présenter une lettre d'invitation de ta chérie avec ses coordonnées.

Au bout de six mois sur le territoire canadien et avec ta compagne, tu auras une idée assez précise de savoir si tu restes ou si tu repars. Si tu envisager de rester tu dois faire la demande en ligne de prolongation de séjour, 30 jours avant la date de retour figurant sur ton billet d'avion. Il t'en coûteras 75 dollars.

Enfin, saches que durant ton séjour touristique, tu ne pourrais ni travailler, ni suivre de formation ni même faire de bénévolat. Réflichis bien si la situation qui te convient. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup, et si pendant que je suis au canada les inscriptions au programme de l'expérience canadienne (PVT entre autre) s'ouvrent est-ce que je peux faire la demande depuis le Canada ? ça pourrait alors être une bonne solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup, et si pendant que je suis au canada les inscriptions au programme de l'expérience canadienne (PVT entre autre) s'ouvrent est-ce que je peux faire la demande depuis le Canada ? ça pourrait alors être une bonne solution

Concernant le PVT, je ne peux pas te répondre. D'autres te répondront...

Aies confiance en toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le pvt oui tu peux faire la demande de n'importe ou a partir du moment ou ta résidence est en France donc être au Canada en tourisme ne compte pas. Par contre avoir un "visa" visiteur de 6 mois il va falloir pas mal de justificatif et pour moi BCE plus que 1000€ sur un compte. L'agent d'immigration te donne une autorisation qui t'interdit d'étudier et travailler et c'est noté sur tu t'engage à quitter le Canada a une date précise. Si tu y va en tourisme avant ne lui parle pas de PVT il saurait que tu ne va jamais quitter après et ça pourrait te poser pb. Et au pire en fonction du temps que t'autorise l'agent tu peux toujours faire une demande de prolongation à vegreville (par papier et pas en ligne les délais de traitement sont plus long donc tout bénéfice pour toi) et en attendant tu es en statut implicite de visiteur. J'ai fais une demande mi novembre 2012 j'ai eu l'accord mi mars j'étais déjà rentrée en France !!!! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Le pvt c'est tout les ans vers mi novembre si tu fais ça prépare tout tes justificatifs avant de partir . À voir pour l'attestation bancaire qui doit pas avoir plus de 3 mois Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu as fait une demande de PVT en novembre et tu l'as eu en mars ? Du coup tu aurais du prolonger ton visa de touriste ? :tongue:

Et si tu es encore au Canada quand ils acceptent ta demand de PVT il faut retourner en France puis revenir pour valider le permis ?

Modifié par Tibro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement