Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous ! Alors commençons par le commencement :) Je m'appelle Edwige j'ai 30 ans (agent administratif) je suis mariée à un homme formidable martial 35 ans (DJ et ouvrier). Ensemble nous avons 2 petites filles Oyana 6 ans et Lennie 4 ans. Martial a, d'une première union, un petit garçon de 10 ans Maxime. Il y a 8 ans au début de notre relation nous avions un rêve en commun : partir à la découverte du Canada et éventuellement s'y installer.. Mais à cette époque là, Maxime était encore très petit (2 ans 1/2) il était donc impensable pour nous de "l'abandonner", bien qu'il ai une mère très présente et très aimante la séparation aurait été trop douloureuse aussi bien pour le père que pour le fils. Nous avons donc mis notre projet de côté (sans jamais l'oublié) et la vie ici a suivi son cours.. Nous avons eu les filles, nos emplois respectifs et un beau mariage :D Martial a un cousin qui vit depuis 15 ans maintenant à Montréal et après maintes et maintes conversations avec lui, renseignements et questionnements en tout genre notre envie d'entamer la procédure grandissait de jour en jour, nous décidions donc que le moment était venu pour nous de sauter le pas. Mais nous voulions d'abord faire un voyage "découverte" afin d'être bien sur de nous et de notre choix... Avec les enfants nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques.. Nous voilà donc arrivés (mon mari, notre meilleur ami qui a le même projet que nous, et moi) à Montréal le 22 février dernier. Nous avions volontairement choisi cette date pour découvrir le "grand froid" et savoir si nous pourrions nous y acclimater ou pas !! Mais la météo pendant notre séjour a été plus que clémente !!! En meme temps, tant pis pour le froid on verra ça plus tard ;) Le séjour s'est passé encore mieux que nous ne l'espérions, nous avons rencontrer des gens vraiment formidables, récupérer les informations nécessaires, visiter et apprécier le Québec qui nous a vraiment accueilli à bras ouverts ! Nous avons même visiter une école dans laquelle mon mari souhaiterai s'inscrire si tout se passe bien :) Nous sommes donc actuellement en plein dans le dossier CSQ et je me tourne vers vous tous aujourd'hui afin que vous m'éclairiez par vos brillantes connaissances !!!! - Si c'est Martial qui apparaît comme requérant principal, faut il absolument que se soit lui qui trouve du travaille en premier ?.. Comme je vous l'ai dit il aimerait pouvoir reprendre ses études dans cette fameuse école afin de pouvoir ensuite postuler dans un job en relation avec les études qu'il aura faites. J'ai peur que si il trouve d'abord un travail ça devienne compliqué pour lui de démissionner et de retourner à l'école sans rémunération (je ne sais pas si j'arrive a être bien clair !!!) - par rapport a nos filles, nous ne savons pas si nous devrions les inscrire dans une école québécoise ou française. Nous voudrions qu'elles s'intègrent le mieux possible (école québécoise) mais nous voudrions aussi qu'elles apprennent l'histoire de leur pays de naissance (école française). Que me conseillez vous ?? - par rapport à maxime, qui ne viendrait chez nous que pour certaines vacances scolaires au début, par la suite, s'il le souhaite, il se peut qu'il vienne vivre avec nous, donc faut il l'inclure dans le dossier d'immigration ? Et les vacances scolaires sont elles les mêmes qu'en France ??... - dernière petite chose à le confirmer,l'envoi de dossier pour la demande de CSQ se fait bien jusqu'au 31 juillet 2013 c'est bien ça ?? Merci infiniment pour vos réponses et trop contente d'être ici parmi vous et qui sait... Peut être un jour dans la belle province :D A très bientôt Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Bonjour,

Pour la première question : A lui de trouver du travail en premier ? Où au Québec ? Le premier d'entre vous-deux qui trouve une job trouve une job. Ca ne pose à ma connaissance aucun problème.

Etant dans une logique d'installation dans votre nouveau pays, je pense qu'il est préférable d'inscrire les enfants dans une école Québécoise. Les inscrire dans une école Française ne serait pas motivant pour l'intégration.

Pour Maxime il existe une procédure de parrainage que pourra engager son papa.

Alors, pour les envois de dossiers pour le CSQ il y'a une liste de métiers pour qui l'envoi de dossier est possible, une autre liste de métiers qui se voit "gelée" (gelée au Québec c'est pas un jeu de mot) jusqu'au 31 juillet. J4ai croisé un post hier à ce sujet (info dispo sur le site du CIC).

J'espère ne pas m'être trompé sur mes réponses (newbie dans le forum et je me fie à mon expérience personelle).

Posté(e)

salut,je pense que si Martial veut reprendre ses etudes qui est une tres bonne chose,bein normalement la personne qui devra trvayer ca devra etre toi pour fer rouler la cuisine...pour tes enfants je pense que tu pourra toi meme leur apprendre l'histoire de leur pays du mieux que tu pourra..mais bon cela reste un choix personnelle.enfin pour le fils de martial qui vit avec sa mere pour le moment (si j'ai bien compris),et donc si je me trompe pas doit avoir l'approbation de cette derniere pour pouvoir avoir un visa? Une question que moi aussi je voudrai avoir un eclaircissement svp...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour obtenir le CSQ, le requérant principal doit avoir un projet de travail, et non de retour aux études. C'est éliminatoire, car vous partez dans la catégorie des travailleurs qualifiés à titre d'immigration économique. Une fois sur place, vous pourrez faire comme bon vous semble, mais en attendant il faut éviter de parler d'études.

En ce moment les demandes de CSQ sont bloquées jusqu'au 1er Aout. Pour faire une demande avant, il faut un diplôme sur la liste des "formations prioritaires", et selon la date d'obtention du diplôme, au moins 1 an d'expérience pro dans le domaine du diplôme. Il faudra aussi passer des tests de Français, même si le Français est votre langue maternelle.

Toute la procédure pour obtenir le visa de résident permanent prend entre 18 et 24 mois. Cela vous laisse largement le temps de peaufiner votre projet. Commencez par déterminer quand vous pourrez faire une demande, et prenez rendez-vous pour les tests de Français. Cela peut prendre du temps avant d'en avoir un.

Ici, beaucoup de gens concilient travail et études. Les rythmes scolaires ne sont pas du tout les mêmes qu'en France, y compris pour les adultes. Les vacances scolaires ne sont pas forcément les mêmes non plus.

Pour l'enfant né d'une précédente union, il faudra l'autorisation de sa maman et d'un juge pour qu'il émigre avec vous, s'il est mineur. Vous devrez l'inclure dans votre dossier d'immigration, même s'il ne vous accompagne pas.

Modifié par Blueberry
Posté(e)

Ah ouais tout le monde passe des tests maintenant automatiquement ??

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah ouais tout le monde passe des tests maintenant automatiquement ??

Si on veut avoir suffisamment de points, pas trop le choix maintenant. Les points sont attribués sur présentation des résultats des tests de langue....``De notre temps`` les choses étaient bien différentes!

Modifié par Blueberry
Posté(e)

En effet ! Je pensais que les Français étaient exemptés ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous ! Alors commençons par le commencement :smile: Je m'appelle Edwige j'ai 30 ans (agent administratif) je suis mariée à un homme formidable martial 35 ans (DJ et ouvrier). Ensemble nous avons 2 petites filles Oyana 6 ans et Lennie 4 ans. Martial a, d'une première union, un petit garçon de 10 ans Maxime. Il y a 8 ans au début de notre relation nous avions un rêve en commun : partir à la découverte du Canada et éventuellement s'y installer.. Mais à cette époque là, Maxime était encore très petit (2 ans 1/2) il était donc impensable pour nous de "l'abandonner", bien qu'il ai une mère très présente et très aimante la séparation aurait été trop douloureuse aussi bien pour le père que pour le fils. Nous avons donc mis notre projet de côté (sans jamais l'oublié) et la vie ici a suivi son cours.. Nous avons eu les filles, nos emplois respectifs et un beau mariage :D Martial a un cousin qui vit depuis 15 ans maintenant à Montréal et après maintes et maintes conversations avec lui, renseignements et questionnements en tout genre notre envie d'entamer la procédure grandissait de jour en jour, nous décidions donc que le moment était venu pour nous de sauter le pas. Mais nous voulions d'abord faire un voyage "découverte" afin d'être bien sur de nous et de notre choix... Avec les enfants nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques.. Nous voilà donc arrivés (mon mari, notre meilleur ami qui a le même projet que nous, et moi) à Montréal le 22 février dernier. Nous avions volontairement choisi cette date pour découvrir le "grand froid" et savoir si nous pourrions nous y acclimater ou pas !! Mais la météo pendant notre séjour a été plus que clémente !!! En meme temps, tant pis pour le froid on verra ça plus tard :wink: Le séjour s'est passé encore mieux que nous ne l'espérions, nous avons rencontrer des gens vraiment formidables, récupérer les informations nécessaires, visiter et apprécier le Québec qui nous a vraiment accueilli à bras ouverts ! Nous avons même visiter une école dans laquelle mon mari souhaiterai s'inscrire si tout se passe bien :smile: Nous sommes donc actuellement en plein dans le dossier CSQ et je me tourne vers vous tous aujourd'hui afin que vous m'éclairiez par vos brillantes connaissances !!!! - Si c'est Martial qui apparaît comme requérant principal, faut il absolument que se soit lui qui trouve du travaille en premier ?.. Comme je vous l'ai dit il aimerait pouvoir reprendre ses études dans cette fameuse école afin de pouvoir ensuite postuler dans un job en relation avec les études qu'il aura faites. J'ai peur que si il trouve d'abord un travail ça devienne compliqué pour lui de démissionner et de retourner à l'école sans rémunération (je ne sais pas si j'arrive a être bien clair !!!) - par rapport a nos filles, nous ne savons pas si nous devrions les inscrire dans une école québécoise ou française. Nous voudrions qu'elles s'intègrent le mieux possible (école québécoise) mais nous voudrions aussi qu'elles apprennent l'histoire de leur pays de naissance (école française). Que me conseillez vous ?? - par rapport à maxime, qui ne viendrait chez nous que pour certaines vacances scolaires au début, par la suite, s'il le souhaite, il se peut qu'il vienne vivre avec nous, donc faut il l'inclure dans le dossier d'immigration ? Et les vacances scolaires sont elles les mêmes qu'en France ??... - dernière petite chose à le confirmer,l'envoi de dossier pour la demande de CSQ se fait bien jusqu'au 31 juillet 2013 c'est bien ça ?? Merci infiniment pour vos réponses et trop contente d'être ici parmi vous et qui sait... Peut être un jour dans la belle province :D A très bientôt Envoyé par l'application mobile Forum IC

Moi aussi je vais tenter de répondre :)

Martial est ouvrier. Mais a-t-il un diplôme qui appartient à cette liste ou cette liste ? Si oui, vous pouvez entamer votre dossier. Si non, il faudra attendre les nouvelles directives après le 31 juillet.

Pour les études, Blueberry a tout dit. Vous venez pour travailler. Point. Après, une fois ici, vous ferez ce que vous voulez. Mais entreprendre encore des études en arrivant avec 2 enfants et une pension alimentaire, est-ce bien raisonnable? Pour l'école des filles, vous comprendrez vite. Écoles québécoises, les moins chères (attention, je n'ai pas dit gratuites). Écoles françaises... Êtes-vous prêts à payer 7000 $ /an sans compter les frais annexes (garde, repas, uniformes, fournitures scolaires etc.)?

Enfin, pour Maxime, voici ce que nous avons fait pour mon fils : préparer la demande de CSQ en incluant l'enfant et notifiant qu'il ne vient pas avec vous. Il devra passer la visite médicale lui aussi, mais c'est tout. Vous pourrez ensuite le parrainer, s'il souhaite vous rejoindre jusqu'à 23 ans s'il est toujours aux études.

Et enfin, oui, les vacances d'été sont les mêmes qu'en France. Les enfants jeunes finissent fin juin et reprennent début septembre. Pour les lycéens du cégep, ils reprennent plus tôt, à la mi-août.

Bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous !!! Un grand merci à tous de m'avoir répondu si rapidement et de l'aide que vous avez pu m'apporter :) Je vais essayer de répondre à mon tour et profiter pour vous demandez quelques petits éclaircissement ! @SEMTIOR, pour l'instant nous n'avons pas d'offre d'emploi ni martial ni moi et nous souhaiterions, dans un premier temps nous installer sur Montréal et peut être, par la suite dans une ville de banlieue (rosemere etc..) ou Québec.. @KEUF31, Nous avons la garde partagée de Maxime mais ça ne change rien au fait que pour faire une demande de visa ou simplement lui faire faire son passeport il faut l'accord de l'autre parent, ce qui n'est vraiment pas gagné car en ce moment ça ne se passe pas très bien avec sa mère.. Nous en avons déjà parlé avec notre avocate qui nous a expliqué la marche à suivre le moment venu ... Pas simple tout ça ! @BLUEBERRY, oui nous avons déjà pris rendez vous pour le test de français que nous passerons le 21 juin afin de pouvoir envoyer notre dossier complet en juillet ! Par contre le test d'anglais est-il obligatoire également ?? @CHERRYBEE, oui nous avons tout deux des diplômes figurant sur la liste mais Martial lui n'a pas d'expérience professionnelle correspondant à son diplôme durant l'année précédente, mais moi oui.. Le travail que j'occupe depuis maintenant 7 ans est en lien direct avec mes études et mon diplômes, donc ce devrait être moi le requérant principal non ?.. 7000$/ an ??!!!!!!!!! Je n'en savais rien merci pour l'info ! Mais nous vous rejoignons sur le fait qu'il vaut mieux pour nos filles qu'elles intègrent une école québécoise afin qu'elles s'intègrent mieux. Pour l'histoire française etc.. On fera de notre mieux avec les moyens du bord ;) Par contre pour maxime il me semblait qu'il ne fallait pas l'inclure dans le CSQ si il ne venait pas avec nous au début, mais uniquement dans le fédéral.. J'ai bien fait de demander !! Donc si j'ai bien compris, je l'inclusion dans le CSQ ET fédéral sinon pas de parrainage possible par la suite jusqu'à ses 23 ans ? c'est bien ça ? Merci merci et encore merci a vous tous Je vous embrasse tous :D Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Dans ce cas, ce sera toi la requérante principale et non ton mari.

Posté(e)

Précision pour le CEGEP, les cours sont déjà finis ;) Youhou !