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Dégringolade éducative, le pourquoi et le comment


LeBalladin

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  • Habitués

J'ai trouvé cette intéressante petite perle qui nous raconte de quoi il s'agit.

Le titre est déjà assez clair : "Pourquoi certaines gens défendent leurs exploiteurs".

A relier directement au "syndrôme du larbin".

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  • Habitués

C'est intéressant ce doc (pas fini de le visionner). Il tombe à pic alors que je regarde Envoyé Spécial sur France2, qui débat du modèle économique allemand et la libéralisation du marché du travail engagée par Schröder et poursuivi par Merkel.

Il y fait notamment mention de l'ingérence du privé dans le système éducatif, avec pour exemple le patron d'une PME qui rémunère un professeur qui "fournira" des apprentis à cette PME, en les modelant sûrement à la culture cette entreprise. Je ne sais pas si cette façon de faire est récente en Allemagne ,mais elle est emboite certainement le pas à la privatisation du système éducatif américain subventionné par certaines grosses corporations.

Ah, finalement, ma mémoire de poisson rouge m'a rappelé que j'avais vu ce doc lors d'une manif Occupons Montréal dans le parc à côté de chez moi ...

Modifié par green20770
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  • Habitués

Concernant le "comment" cette vidéo reste incomplète puisqu'il s'agit notamment de :

* donner un maximum de pouvoir aux parents d'élèves (qui ont en commun de vouloir de beaux bulletins pour leur progéniture, quoi qu'ils fassent);

* jouer énormément sur cette démagogie là, notamment (comme le font les canadiens) en pervertissant le concept d'excellence, qui devient juste une assurance de succès pour les parents d'élèves;

* forcément : s'arranger pour que la discipline soit aussi basse que possible;

* pratiquer des théories "pédagogiques", ou plutôt dit : pédagidiotes, telles que le fameux/fumeux constructivisme, une nouvelle fois sur une base totalement démagogique : cette théorie suppose que les enfants vont construire leur propre savoir;

* mettre tellement de jours de libres qu'en fin de compte, les jours de présence à l'école sont à peu près 50% des jours du calendrier;

* créer pour les enseignants autant de paperasse que possible, par exemple avec la théorie stupide des "compétences", où l'enseignant est supposé percevoir différents types de "compétences" à chaque fois qu'il interroge ses élèves.

Modifié par LeBalladin
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  • Habitués

J'avais vu le doc au complet, il durait au moins une heure si ma mémoire ne me fait pas défaut.

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J'avais vu le doc au complet, il durait au moins une heure si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Y parlait-on des différentes techniques utilisées pour rabaisser le niveau du système éducatif ??

Je crains que non car généralement ces sujets sont considérés comme trop "techniques", ce qui est une façon comme une autre de prendre les gens pour des imbécilles (ce qui; hélas; est souvent vrai).

Y parlait-on de certaines études bidon, faites pour convaincre le monde que les pires systèmes éducatifs sont les meilleurs ?

Je crains également que non, car il est de mauvais ton d'agresser "les experts".

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J'ai trouvé cette intéressante petite perle qui nous raconte de quoi il s'agit.

Le titre est déjà assez clair : "Pourquoi certaines gens défendent leurs exploiteurs".

A relier directement au "syndrôme du larbin".

Il me semble que c'est plus proche du syndrome de Stockholm.

La victime développe une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec son tortionnaire. Même que cela peut se produire collectivement, l'intelligentsia médiatique de gauche développe une sympathie envers les racailles.

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J'ai trouvé cette intéressante petite perle qui nous raconte de quoi il s'agit.

Le titre est déjà assez clair : "Pourquoi certaines gens défendent leurs exploiteurs".

A relier directement au "syndrôme du larbin".

Il me semble que c'est plus proche du syndrome de Stockholm.

La victime développe une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec son tortionnaire. Même que cela peut se produire collectivement, l'intelligentsia médiatique de gauche développe une sympathie envers les racailles.

Oui, c'est intéressant de le remarquer.

On peut même voir des homosexuels se battre en faveur de gens qui les grilleraient en place publique.

Mais le syndrome du larbin, concernant les questions socio-économiques, apparaît comme une variante du syndrome du petit malin.

Le larbin est avant tout quelqu'un qui, sachant ou croyant savoir que l'humanité est essentiellement composée d'esclaves dans son genre, renonce à toute amélioration de son sort par tout autre moyen que de cirer les chaussures de ceux qu'il perçoit comme ses maîtres. Plus ceux-ci adopteront une attitude exécrablement contraire à ses intérêts, plus il leur cirera les chaussures, nourrissant le doux espoir de s'attirer ainsi leur compassion. Et ce faisant, sa logique de larbin n'est pas entièrement fausse car effectivement, on peut s'apercevoir que les "élites" sont formées de larbins qui, par cooptation, se sont aidés l'un l'autre à monter en graine, tandis que par contre, ceux qui sont plutôt récalcitrants seront toujours plafonnés, brimés voire exclus.

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J'avais vu le doc au complet, il durait au moins une heure si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Y parlait-on des différentes techniques utilisées pour rabaisser le niveau du système éducatif ??

Je crains que non car généralement ces sujets sont considérés comme trop "techniques", ce qui est une façon comme une autre de prendre les gens pour des imbécilles (ce qui; hélas; est souvent vrai).

Y parlait-on de certaines études bidon, faites pour convaincre le monde que les pires systèmes éducatifs sont les meilleurs ?

Je crains également que non, car il est de mauvais ton d'agresser "les experts".

Je ne me souviens malheureusement plus des détails, mais le ton, très frontal, était celui qu'on rencontre dans cet extrait. Pas de langue de bois, ce qui m'avait assez surpris lorsque je l'avais vu en compagnie de "petit" comité québécois qui lui avait fait bon accueil. Vraiment petit le comité ...

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  • Habitués

et comme cela tu as des jeunes qui sortent sans formation, qui arrivent difficilement a avoir le secondaire 4 ou 5 mais ... mais ce n'est pas grave car ils gagnent de l'argent en ayant des petits emplois, c'est le principal. Il n'a fait que le secondaire 4 ? il terminera le secondaire 5 plus tard a 30 ans ou 40 ans. Parcequ'il ne faut pas mettre de contraintes -- si il ne veut pas, on ne peut pas le forcer --, parceque l'argent est plus important que l'education.

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  • Habitués

Il y a eu de nombreuses expérimentations de collaboration entre le monde de l'entreprise et celui de l'éducation professionnelle dans lequel j'ai étudié en région parisienne. Une rencontre entre l'appât du gain et l'incompétence avec une fricassée d'argent public.

Modifié par rayjean
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  • Habitués

"Dégringolade éducative, le pourquoi et le comment"

C'est la faute au neo-liberalisme (sic) l'affaire est entendue ... je me suis arrete la. By the way, dans la Suisse tres liberale, voire dans les USA tres liberaux du XIXeme siecle, a quoi ressemblait l'education? A quelle epoque les

plus prestigieuses institutions aux USA sont sorties de terre? Princetown, Harvard, Yale ...? Toutes privees ?

Evidemment la degringolade n'a rien a voir avec les syndicats de l'EN, avec le "toujours plus de moyens", l'autisme de nos elus professionnels et fonctionnaire et l'idee genereuse des 80% d'une classe d'age jusqu'au BAC.

Et si les entreprises debarquent comme vous dites dans le systeme educatif, c'est sans doute parce que les formations ne sont plus adequates....et que le systeme est totalement deconnecte des realites economiques.

Pourquoi le chomage ne descend il pas davantage aux USA, au Canada malgre une certaine reprise, pourquoi est il systematique et endemique en France sachant que certains secteurs notamment manufaturiers ont disparu et que dans les cabinets ministeriels on ne semble pas encore l'avoir encore compris ... Qui est responsable de l'education, de la formation continue... repondre a ces questions c'est mieux comprendre ou se trouvent les reponsabilites.

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"Dégringolade éducative, le pourquoi et le comment"

C'est la faute au neo-liberalisme (sic) l'affaire est entendue ... je me suis arrete la. By the way, dans la Suisse tres liberale, voire dans les USA tres liberaux du XIXeme siecle, a quoi ressemblait l'education? A quelle epoque les

plus prestigieuses institutions aux USA sont sorties de terre? Princetown, Harvard, Yale ...? Toutes privees ?

Evidemment la degringolade n'a rien a voir avec les syndicats de l'EN, avec le "toujours plus de moyens", l'autisme de nos elus professionnels et fonctionnaire et l'idee genereuse des 80% d'une classe d'age jusqu'au BAC.

Et si les entreprises debarquent comme vous dites dans le systeme educatif, c'est sans doute parce que les formations ne sont plus adequates....et que le systeme est totalement deconnecte des realites economiques.

Pourquoi le chomage ne descend il pas davantage aux USA, au Canada malgre une certaine reprise, pourquoi est il systematique et endemique en France sachant que certains secteurs notamment manufaturiers ont disparu et que dans les cabinets ministeriels on ne semble pas encore l'avoir encore compris ... Qui est responsable de l'education, de la formation continue... repondre a ces questions c'est mieux comprendre ou se trouvent les reponsabilites.

Qui a dit que la dégringolade n'a rien à voir avec les syndicats de l'EN ?

Qui a amoureusement salué "l'idée généreuse des 80% d'une classe d'âge jusqu'au BAC" ?

Le paradigme du clivage gauche/droite, où des "gauchistes" se trouvent perpétuellement opposés aux gens de droite, ne fonctionne pas lorsqu'on veut observer ce qui se passe dans les systèmes éducatifs. Car l'ânerie utopiste des uns peut servir à merveille les intentions obscurantistes des autres.

Et cela, c'est pour ce qui concerne la France.

Au Canada, "les syndicats de l'EN" (éducation nationale), ça n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des directeurs d'école qui se comportent comme des directeurs de supermarché, qui vendent aux parents du succès bon marché. Et les pires théories pédagidiotes, faut-il le rappeler (ah oui ... ce sujet est très "technique", hein ...), comme le constructivisme, ne proviennent d'aucun cerveau "gauchiste" mais bien, des "experts" nord-américains. Style gnagnagna rose-bonbon, il est ridicule de penser que les "gauchistes" ont une longueur d'avance car les nord-américains les battent ... et de très loin ! D'incroyablement loin même, dirais-je. Culte de "l'estime de soi" etc., on peut observer une énorme batterie d'outils allant tous dans un même sens : embourber l'enseignement dans une ornière d'où il est absolument impossible de se dégager.

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"Dégringolade éducative, le pourquoi et le comment"

C'est la faute au neo-liberalisme (sic) l'affaire est entendue ... je me suis arrete la. By the way, dans la Suisse tres liberale, voire dans les USA tres liberaux du XIXeme siecle, a quoi ressemblait l'education? A quelle epoque les

plus prestigieuses institutions aux USA sont sorties de terre? Princetown, Harvard, Yale ...? Toutes privees ?

Evidemment la degringolade n'a rien a voir avec les syndicats de l'EN, avec le "toujours plus de moyens", l'autisme de nos elus professionnels et fonctionnaire et l'idee genereuse des 80% d'une classe d'age jusqu'au BAC.

Et si les entreprises debarquent comme vous dites dans le systeme educatif, c'est sans doute parce que les formations ne sont plus adequates....et que le systeme est totalement deconnecte des realites economiques.

Pourquoi le chomage ne descend il pas davantage aux USA, au Canada malgre une certaine reprise, pourquoi est il systematique et endemique en France sachant que certains secteurs notamment manufaturiers ont disparu et que dans les cabinets ministeriels on ne semble pas encore l'avoir encore compris ... Qui est responsable de l'education, de la formation continue... repondre a ces questions c'est mieux comprendre ou se trouvent les reponsabilites.

Qui a dit que la dégringolade n'a rien à voir avec les syndicats de l'EN ?

Qui a amoureusement salué "l'idée généreuse des 80% d'une classe d'âge jusqu'au BAC" ?

Le paradigme du clivage gauche/droite, où des "gauchistes" se trouvent perpétuellement opposés aux gens de droite, ne fonctionne pas lorsqu'on veut observer ce qui se passe dans les systèmes éducatifs. Car l'ânerie utopiste des uns peut servir à merveille les intentions obscurantistes des autres.

Et cela, c'est pour ce qui concerne la France.

Au Canada, "les syndicats de l'EN" (éducation nationale), ça n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des directeurs d'école qui se comportent comme des directeurs de supermarché, qui vendent aux parents du succès bon marché. Et les pires théories pédagidiotes, faut-il le rappeler (ah oui ... ce sujet est très "technique", hein ...), comme le constructivisme, ne proviennent d'aucun cerveau "gauchiste" mais bien, des "experts" nord-américains. Style gnagnagna rose-bonbon, il est ridicule de penser que les "gauchistes" ont une longueur d'avance car les nord-américains les battent ... et de très loin ! D'incroyablement loin même, dirais-je. Culte de "l'estime de soi" etc., on peut observer une énorme batterie d'outils allant tous dans un même sens : embourber l'enseignement dans une ornière d'où il est absolument impossible de se dégager.

"Au Canada, "les syndicats de l'EN" (éducation nationale), ça n'existe pas".

Pourtant nous sommes aux prises avec les syndicats enseignants de l'Ontario qui veulent toujours plus.... :rolleyes:

Le fond de mon propos c'est que les etats se sont appropries l'education des citoyens et qu'un peu de concurrence dans ce domaine ne peut pas faire de mal...

Je constate que dans les pays ou le chomage des jeunes est le plus faible, Suisse notamment, l'apprentissage et l'alternance scolarite/entreprise est tres actif...(j'ai vu un reportage de CBC la-dessus il n'y a pas longtemps) Tout le monde n'a pas le "bagage" intellectuel pour trainer ses fonds de culotte sur les bancs de la FAC... j'ai vu dans mon domaine, mathematiques, et en sciences aussi un gachis incommensurable fait de glande et d'absenteisme les premieres annees. J'imagine a peine pour ceux qui etaient en psycho, socio.... Et rien n'empeche un apprenti d'aller s'instruire a l'universite en auditeur libre s'il aime la literature medievale espagnole ou je ne sais quoi.. .

Au passage il ne peut y avoir d'universite publique de qualite et ouverte a tous que si le secteur prive est tres propere, ce qui suppose plus d'apprentis que de glandeurs a la FAC ou de chomeurs a BAC+9

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  • Habitués

Entièrement d'accord concernant la surabondance de "glandeurs à la FAC" et de "chômeurs Bac+9".
D'autant plus d'accord que la France, comme d'autres pays, s'épuise et ne fait qu'enrichir indirectement des pays tels que le Canada qui connaissent les bonnes stratégies marketing pour importer des gens formés ailleurs que chez eux.

Les filières techniques sont à revaloriser au lieu d'être perçues comme des poubelles.

Concernant "un peu de concurrence dans ce domaine ne peut pas faire de mal" : ce propos rempli de "bon sens" se heurte à ce qu'est la nature humaine et peut en réalité faire beaucoup de mal, lorsqu'une logique mercantile s'applique, consistant en bichonner des parents d'élèves incultes qui ne veulent rien d'autre que de beaux bulletins. Mais il est vrai qu'on a aujourd'hui une masse si formidable de crétinisme "pédagidiot" dans le secteur public qu'on en vient forcément à aimer voire adorer que des écoles privées puissent exister, afin que des parents capables de faire de bons choix puissent les faire, sans devoir pour autant en arriver à l'extrémité de faire du "home schooling".

Modifié par LeBalladin
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  • Habitués

"Mais il est vrai qu'on a aujourd'hui une masse si formidable de
crétinisme "pédagidiot" dans le secteur public qu'on en vient forcément à
aimer voire adorer que des écoles privées puissent exister, afin que
des parents capables de faire de bons choix puissent les faire,"

Tel était le but de mon propos, la liberté, et que les boites privées qui distribuent de beaux bulletins de complaisance et dispensent des formations inutiles disparaissent par les lois du marché.

Bon je vois que nous sommes d'accord sur l'essentiel :-)

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  • Habitués

Les lois du marché ...

Lorsqu'il s'agit de formations diplômantes, adressées à des secteurs professionnels particuliers, les lois du marché ont certainement un rôle positif à jouer concernant la qualité de l'enseignement. Par contre, s'il s'agit de l'école primaire et de l'école secondaire, il semble que ce soit plutôt le contraire vu la quantité de parents qui recherchent activement la "complaisance" des enseignants envers leur progéniture.

Les pouvoirs publics n'ont aucun prétexte qui vaille pour fuire leur responsabilité, à moins de se trouver accusés d'accepter et d'organiser la débâcle. Il y a lieu de cibler en particulier les spécialistes "pédagidiots", qui gagnent un salaire alors qu'ils devraient gagner des coups de botte. On les voit se mettre jour après jour à réinventer la roue alors qu'apparemment ils ne savent pas à quoi sert la roue. Ils veulent nous voir rouler sur leurs jolies figures géométriques. La place de ces idiots foireux est à l'asile psychiatrique plutôt que dans les universités ou les ministères.

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