Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 bonjour a tous,je suis francais etudiant au quebec, dois-je demander un extrait casier judiciaire pour le canada ? , j'ai eu differentes reponses, est ce que quelqu'un pour me le dire @+ Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Salut,Si tu y as résidé plus de 6 mois consécutifs alors oui, t'en aura besoin.Va sur le site de l'ambassade du Canada à Paris pour voir la liste des docs nécessaires A plus Citer
O'Hana Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Je confirme les propos de Raoul.Peut-être que la procédure a changé aussi depuis que j'ai fait la mienne, mais je crois qu'avec Buffalo, faudra que tu attendes de recevoir d'eux un formulaire pour la prise d'empreintes digitales nécessaire pour le CJ à faire dans un bureau de la GRC.Avec Paris, je ne sais pas. Cependant, tu peux te rendre dans un bureau de la GRC pour avoir plus de précision, qui sait.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 bon j'ai encore un mince espoir de ne pas avoir à la faire quelqu'un serait-il dans la meme situation que moi - dans le dossier pour la demande de residence permanente, partie "casier judiciaire"il est ecris que les residents de la france ne sont pas obligés de demander un casier judiciaire et les empreintes mais ceux ci peuvent être demander par l'ambassade du canada ....ce qui a semé la confusion c'est que j'avais lu dans la FAQ que l'on devait le demandébref je suis totalement perdu, j'attends une reponse de l'ambassade de Parissi quelqu'un connaitrais la réponse ... Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Salut!Je suis (j'ai été) dans le même cas que toi. J'ai passé 7 mois consécutifs au Québec puis j'ai entamé ma demande de RP. D'après ce qu'il est écrit sur les papiers de l'ambassade tu n'as normalement pas à fournir un extrait de casier judiciaire canadien. Voici les petits paragraphes qui vont bien : "Dans le cadre de votre demande d'immigration, vous devez nous faire parvenir un extrait de casier judiciaire délivré depuis moins de 3 mois par tout pays où vous avez résidé au moins 6 mois consécutifs au cours des 10 dernières années..."Extrait de casier judiciaire pour le Canada "Les résidents de la France, de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de la Libye ne sont pas tenus d'obtenir des empreintes digitales et un extrait de casier judiciaire auprès de la GRC. Toutefois, si des empreintes digitales et un extrait de casier judiciaire s'avéraient nécessaires, l'Ambassade vous contactera individuellement pour vous indiquer les démarches à suivre."Malgré cela il est vrai que j'ai déjà entendu dire que des francais s'étaient fait demandé un extrait de casier judiciaire. Pour ma part j'ai pris les devants en allant me faire prendre les empreintes dans un centre de la GRC afin d'anticiper une demande éventuelle de l'ambassade dans ce sens. Ainsi, au cas où, l'attente finale sera considérablement réduite car les délais pour l'extrait sont de l'ordre de 5 mois me semble-t-il... Mais apparemment tout se passe bien dans mon cas puisque j'ai "Décision prise" depuis 2 petites semaines... Alors je croise les doigts!Voilà les seuls éléments qu'il m'est possible d'apporter... Bonne chance dans tes démarches et patience!!!@+Tanguy Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 salut @ tous,ben effectivement oui les residents de la France ayant vecus plus de 6 mois au canada doivent faire parvenir le casier judiciaire et les empreintes digitales.Cependant rien ne coute d'envoyer votre dossier à l'ambassade de paris accompagné d'un petit courrier disant que vous avez fait la demande de ces dits documents et que vous les ferez parvenir sous pli aussitot que vous les aurez recu ( ca aide a ne pas prendre de retard a l'etude de votre dossier)voila c'est la reponse que j'ai eu de l'ambassade de Paris (ils repondent vite au courriel) donc a tous ceux qui sont dans ce cas ne perdez pas de temps comme moi @+ Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 moi aussi j'ai ete dans la meme situation.J'etais au Canada depuis 4 mois avec un pvt quand j'ai fait ma demande de RP.Comme toi j'ai eu differentes reponses. Donc après maintes hésitations, j'ai decide de tenter l'envoi de mon dossier sans l'extrait de casier judiciaire du Canada (j'ai du en faire pour la France, l'Irlande, les Pays-Bas, mais c'etait pas aussi compliqué...).Bien-sûr j'avais la ferme intention de rester au moins 1 an au Canada et je connaissais la regle des 6 mois, mais j'ai essaye de jouer sur les dates...Pas de chance, deux mois après j'ai recu un joli papier vert me signalant que cet extrait etait manquant dans mon dossier.Je me demande finalement si ca ne depend pas de l'agent d'immigration qui traite notre dossier.En matière d'immigration, à mon avis, pas mal (trop) de choses sont laissées a la subjectivité des agents....Marion Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Cependant rien ne coute d'envoyer votre dossier à l'ambassade de paris accompagné d'un petit courrier disant que vous avez fait la demande de ces dits documents et que vous les ferez parvenir sous pli aussitot que vous les aurez recu ( ca aide a ne pas prendre de retard a l'etude de votre dossier)voila c'est la reponse que j'ai eu de l'ambassade de Paris (ils repondent vite au courriel) @+Ce n'est pas l'avis du Consulat Général du Canada à Buffalo. Ils veulent le recevoir directement de la GRC.Peut-on m'expliquer pourquoi les réglements changent d'un bureau des visas à un autre ? Il me semble qu'il existe des réglements provenant du ministère de l'immigration .Autre différence : À buffalo, ils ne répondent pas ! G. Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 allez savoir en tout cas je conseillerai a tout le monde dans ce cas de ne pas prendre de chance Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 C'est quoi ce b***** ???Je viens de poster un message portant sur le même sujet que toi, didierscorpio, après je suis tombé sur ton poste, et là je comprends vraiment pas. En effet, y'a marqué en toutes lettres que les citoyens français n'étaient pad tenus de fournir un doc de la GRC et les empreintes. Le bouquin de Laurence m'a foutu le doute, mais comme elle parle aussi de DPI (alors que je crois que ça n'existe plus, vu que moi j'ai pas eu à passer par là pour avoir mon CSQ), je me suis dit qu'il devait pas être mis à jour sur certains points. Bref, je m'inquiétais pas trop. Le truc, c'est que moi je suis tranquillou peinardou en France, et je ne rentre à Montréal qu'en septembre. Comment je fais pour les empreintes ??? Et il est HORS DE QUESTION que mon dossier ait 5 mois de retard pour un papier qui leur dira que j'ai rien fait de mal au Canada.JE veux avoir le visa au plus vite, moi !! Meadow Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 je te conseillerai de te deplacer à l'ambassade de paris ou de leur envoyer un courriel en leur expliquant ta situation, je ne pense pas que tu auras de probleme enfin j'espere leur courriel :[email protected]didier@+ Citer
Messages recommandés