Habitués William777 Posté(e) 15 mai 2013 Habitués Posté(e) 15 mai 2013 oui c'est ce qu'on pense lire dans son intervention mais j'aurai aimé qu'il développe leParis a été récemment classé 8ème ville la plus chere a vivre ... effectivement ... ce n'est pas rien et même Toronto n'arrive pas à ce niveau là Mais par contre il faut faire attention en disant que Montréal est un ville cheap (pas vous Blueberry) Ce n'est pas si vrai que cela ... vivre dans un bel appart du Plateau ou du Vieux Montréal ne coute pas 600$/mois mais plutot 1500$/mois ... le cout de la vie est aussie élevé ... faire ses courses coute par exemple plus cher à Montréal qu'à Paris ... la bouffe ... exemple fou ... les produits laitiers, les alcools, le pain ... tout est plus cher on s'en rend vraiment compte quand on a vécu des 2 bords de l'Atlantique ... pour 20 euros à paris, même chez Monoprix j'en avais plus dans mon panier que pour 50$ ici Oui les coûts de la vie sur Montréal peuvent être élevés aussi, c'est bien de le dire. Beaucoup s'imaginent que ce n'est pas le cas... et dans le meme genre : http://www.theglobeandmail.com/news/toronto/toronto-montreal-ranked-among-the-worlds-top-20-most-expensive-cities/article590754/ on ne le répétera jamais assez ... ce n'est pas vrai que Montréal est cheap ... il faut s'enlever cette idée de la tête le cout de la vie à Montréal est élevé ! Citer
Habitués urion59 Posté(e) 15 mai 2013 Habitués Posté(e) 15 mai 2013 Le Canada a besoin d'immigrants, cela lui raméne des rentrées d'argents par les frais des visas, et par le impots des travailleurs. Un reportage ou quelqu'un va galérer , c'est comme essayer de vendre une voiture en panne. C'est marrant, sur 8 pages personne n'a parlé dans le même reportage du mec qui réussi en France, comme dit plus haut, les oeilleres.... Oui, c'est vrai. Mais bon, sur ce forum la majeure partie des membres veulent venir au Canada ou y sont déjà. Tu as raison, il y a des secteurs en France qui sont porteurs d'emploi. Cela change un peu des visions apocalyptiques... Oui il a des secteurs porteurs d'emplois, mais leurs accès est plus compliqué, tant au niveau employeur que salariés Le canada a une souplesse de l'emploi qui est bien en rapport avec son marché du travail actuel. J'ai des besoins, j'embauche, la croissance ralentit, je débauche. Ici, et je sais de quoi je parle, c'est impossible. Quand tu as un surcroit d'activité, tu as plusieurs choix possibles : - Interim ->hors de prix 3500€/mois le plein temps - Heures supp -> Taxées et imposables pour les salariés - CDD : taxés - Une embauche -> Je fais quoi si le surcroit ne dure que 6mois ??? Je licencie a la fin -> Primes, prudhommes, syndicats.... Il reste quoi comme option, a part, quant c'est possible, faire moi même le boulot. Je vais me faire incendier en disant ca, mais dans les petites structures, une embauche, c'est une contrainte. Pas la personne en elle-même, ni le boulot qu'elle fournit, mais c'est l'engagement et les contraintes autour de cette embauche qui font reculer les employeurss. Donc oui, il y a encore du boulot en France, pas forcément les mieux payés, ni les plus gratifiants, mais c'est du boulot en en période de récession (officiel ce matin), c'est mieux que rien. Et il faut se battre pour les avoir, pas rester a attendre. Donc oui, je veux aussi partir de France même si j'ai une situation correcte ici. J'ai mes raisons, professionnelles, culturelles et personnelles, elles m'appartiennent. Je suis patron d'une TPE, je suis ouvert 7j/7 50semaines par an, je bosse 60h/sem, je me bats tous les jours pour ma boutique car elle nourrit 3 familles. Pourtant, force est de constater qu'on ne rame pas tous dans le même sens dans ce pays. C'est un peu comme le jeu de foire ou tu as un élastique dans le dos et tu forces, tu forces pour avancer mais l'élastique te retiens encore et encore, au début c'est facile mais après, chaque pas te demande encore plus d'effort et tu finis par lacher et reculer. Je sais qu'au canada, on me donnera ma chance de réussir, plus qu'ici. L'ambition est une valeur sure. Je fais peut être la pire connerie de ma vie, mais je ne vis pas sur des regrets, au moins j'aurais essayé. A 34 ans, c'est le moment ou jamais. Faut vivre sa vie, profiter, innover, essayer sinon c'est clair que ca devient vite chiant et qu'on rale sur tout , que tout devient négatif. Les gens veulent immigrer, qu'ils le fassent !!!! Certains réussiront, certains resteront mais décu, d'autres repartiront (peut etre moi d'ailleurs). bonne chance en tout cas ! je souhaite que vous réussisiez au canada je n'ai pas suivi tout le fil de la discussion, peut-être l'avez vous dit, mais dans quel domaine etes vous ? Je suis gérant de ma boutique, un snack/friterie, de la restauration rapide en somme, depuis 5 ans maintenant. 34 ans et usé , lessivé par l'état francais mais plein de volonté. :cool: Citer
Habitués felipe Posté(e) 15 mai 2013 Habitués Posté(e) 15 mai 2013 (modifié) Le gros lol, par où commencer? - il est boulanger, dans son bled il gagnait la même chose que la grande ville ou tout est plus cher et pourtant ou il est très très qualifié (c'est son savoir faire qu'on utilise) . Il travaille avec 10 français, essentiellement pour les français de montréal qui ne peuvent vivre sans pain. Au prix ou il vend la baguette 3 fois plus cher qu'en france il n'a pour retour que les heures de travail en moins rappelons que la boulangerie est plus grosse avec plus d’employés donc moins de boulot ce qui semble logique. - il vit avec les 10 français qui bossent avec lui en coloc (endroit super mais voila grosse coloc). - là ensuite on voit l'assistante sociale : boulangère aussi (bonjour la reconnaissance pour le premier)... qui dit que c'est plus ouvert par ce qu'elle peut être boulangère et que c'est moins de jugement qu'en France: qui met le jugement en France sur les métiers d'artisants ? elle aurait honte de faire du pain et préférerait refuser le même emploi en France et pleurerait devant les caméras à pole emploi. Mais à l'étranger ça passe mieux.. entre parenthèse elle le voit comme un sous métier (sympa pour le vrai boulanger). ...Juste des gens qui acceptent des boulots dont ils ne veulent rien entendre en France... - le couple, avec la proprio "sympa" tu m'étonnes les français qui débarquent avec les euros lui permettent d'augmenter les loyers, ils sont d'excellent payeurs et acceptent tout comme des poulets... la on compare Paris et Montréal or Paris doit être comparé à Vancouver ou Toronto pas Montréal. - la proprio "sympa" (attendons de voir comment elle réagit quand sa ne fera pas son affaire) qui nous parle de hiérarchie... le mot un peu à double tranchant: il y a un maître et des esclaves et ces esclaves ont tous des supers titres mais sont tous égaux...en tant qu'esclaves. - Enfin la fille du recrutement, j'ai des amis qui ont travaillé la dedans et qui ont démissionné, ils ne supportaient pas de mentir : 6 % de chômage on l'a déjà dit ces chiffres sont faux, les étudiants québécois ont fait 8 mois de grève violente c'est pas pour rien, non seulement l'université commence à 20 ans, elle est payante, et la quasi totalité des jeunes ne sont pas comptés comme chômeurs par une simplification grave, une manipulation pure. La fille du recrutement le stéréotype de jeune pop- ump ou ici carrée vert simplification de la situation à outrance: ces cours de "savoir-vivre" pour les futurs immigrants dont ils ont soit disant besoin doivent faire rêver le F.N. - un ramassis de préjugés de l'office québécoise sur les français au passage... - ils ont besoin d'artisants pour accèder facilement au savoir-faire. L'artisanat c'est l'or de la France. Les petits boulangers sont juste utilisés. Enfin les jeunes non endettés, excellemment et gratuitement formés, francisés (important pour le F.N-P.Q), et qui payent leurs permis payeront leur immigration puis les services sociaux et les retraites... toujours aussi à côté de la plaque Felipe ... cette jeune employée de l'OFQJ sera ravie d'apprendre par vous qu'elle vote à droite, voire extrême droite ... par ailleurs ... pourquoi Paris se comparerait plus à Vancouver que Montréal ? Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi au Canada qu'il faut t'en prendre comme cela au Québec ... il ne t'a rien fait ... il n'est pas rsposnable de ton échec ... l'argument de la réussite m'a tué sérieux... Donc si tu penses que tu as réussi et de ce fait tu as plus de crédit que ... qu'un pauvre par exemple? Et par ce que je remet en question ces reportages déprimant pour les français en france je suis un raté donc un pauvre? C'est combien le salaire de la réussite je suis curieux... ? Sinon oui encore une fois les programmes du P.Q et du F.N se ressemblent, le F.N de "Marine" est même plus à gauche économiquement (programme du parti communiste de 81 ... j'ai même entendu jf-Kahn le reconnaître sur radio canada). Non la fille de l'OFQJ ne semble rien comprendre des chiffres qu'elle avance.... 6% de chômage... on lui donne un texte elle le récite sans réfléchir. Point. Pose lui la question: qu'est ce que ca représente 6% tu peux avoir des surprises. libraire, on 14 May 2013 - 13:35, said: >>Un reportage à la télé française disait qu'un demi-million de Français avait quitter la France au cours des 10 dernières années en quête d'une vie meilleure à l'étranger... Bref beaucoup de Français semblent persuadé qu'il faut effectement quitter la France pour réussir sa vie et ce nombre va en augmentant compte tenu de la grave crise économique en F rance.lockquote> oui et c'est donc qu'il y a un problème ... le cas inverse n'est pas vrai ... 250 000 Canadiens n'ont pas quitté le Canada ces 10 dernières années ... c est tout de meme révélateur de quelque chose ... mais ca certains ne veulent pas le voir ... 20% des canadiens sont des nouveaux arrivants ou fils de nouveaux arrivants. Pour quitter son pays pour un pays comme le canada il ne faut pas être endetté... ce que les canadiens eux-mêmes sont incapables de faire. Il faut avoir des diplômes... ce qui est un motif d'endettement dans la plupart des pays. Il faut avoir envie de s'expatrier ce qui montre une certaine ouverture d'esprit. On parle de 800 000 québécois qui vont en Floride chaque années. Beaucoup y vivent juste moins de 6 mois pour les assurances maladies, rentrent entretenir les apparts qu'ils louent au futurs immigrants... et repartent on appelle cela snowbirds. 100 000 sont des résidents permanents. Les Français ou Belges ne sont pas plus des Boat-people que des Euro-people. parmis ces Snowbirds (au passage je sais comment ca s'appelle) ... combien sont des retraités ? avez vous fait le calcul des retraités francais qui vont passer 6 mois de l'année à Menton (joke) ... le phénomène est général et surtout relié aux conditions météo et non pas à une fuite d'une société en crise ... aux États-Unis beaucoup de pti vieux font la meme chose vers les États plus secs ... c'est mieux pour l'amphysème Vous avez raison, au Québec le taux de chomage n'est pas de 6% mais de 7,4% ... ca reste tout de même inférieur à la France ... vous pourrez toujours arguer que cela ne prend pas en compte ceci ou cela mais c est la meme chose dans tous les pays ... en France les chômeurs de catégorie A (catégorie selon laquelle est calculée le taux de chômage annoncé dans les médias) ne comprennent pas les autres catégories de gens sans activité, les gens sur le RSA etc ... donc la comptabilité du chômage est la même partout ... il n'existe pas un pays qui dit toute la vérité et un autre qui cache des chifres ... mais de toute facon il suffit de regarder les chiffres de chômage, croissance du PIB, PIB/hab., IDH, salaire moyen, salaire médian, et j'en passe pour qu'on arrete la discussion là ... oui, actuellement la situation est meilleure au Québec qu'en France ... les chiffres parlent ... arrêtons de se voiler la face ... je ne dis pas que ca va rester comme ca ... je souhaite d'ailleurs que la situation change ... je ne souhaite que le meilleur pour mon pays d'origine ... vous croyez que je trouve cela marrant pour ma famille ? et puis, je suis parisien d'origine ... j'y ai vécu de ma naissance à l'âge de 23 ans (une chance je n'ai pas connu la galère de la recherche d'emploi) ... et bien la qualité de vie est meilleure à Montréal qu'à Paris ... au niveau météo par exemple, Paris est une ville ultra pluvieuse ... s'en est déprimant ... l'hiver il peut faire froid et humide et l'été il est difficile d'avoir 3 jours ensoleillés d'affilé ... d'ailleurs le taux d'ensoleillement de Montréal est bien supérieur à celui de Paris ... les gens sont moins stressés, on se marche moins sur les pieds, on s'agresse moins verbalement et physiquement ... au fait, vous ne repondez toujours pas .... pourquoi Paris ne se compare pas à Montréal mais plus à Vancouver ?? savez vous que Vancouver est plus petite que Montréal ? située au bord de l'océan et à 30 minutes des pistes de ski ... ca ressemble vraiment à Paris dites donc ... enfin ... pour cette histoire de réussite, ce n'est pas une question de salaire annuel ... pour moi réussir sa vie c'est sentir qu'on est bien dans sa peau, bien qq part, pas aigri de telle ou telle situation ... et là dessus désolé de vous dire cher Felipe que vous ne repsirez pas "la réussite" ... pour moi réussir sa vie c'est sentir qu'on est bien dans sa peau, bien qq part, pas aigri de telle ou telle situation ... Et là dessus désolé de vous dire cher Felipe que vous ne repsirez pas "la réussite" ... Bon, bon ... la dernière phrase reflête le côté personnel qu'a pris notre joute ... je sentais qu'elle l'avait pris dès le début par "ce cher felipe" "toujours aussi à côté de la plaque Felipe" "Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi au Canada qu'il faut t'en prendre comme cela au Québec ... il ne t'a rien fait ... il n'est pas rsposnable de ton échec ..."... je savais que ça n'allait pas plaire, et c'était pas fait pour plaire ni pour déplaire. La description (louable) de ton point de vue sur la réussite est évidemment inconsciemment adaptée pour la conclusion. Mon but étant de procrastiner tout en essayant de rééquilibrer les reportages de tarrés comme ceux là qui font abstractions d'une centaines de paramêtres, j'exprime mon avis sur la situation: Je constate que les français ont un peu plus mais se plaignent beaucoup plus et les Québécois ont un peu moins mais se plaignent beaucoup moins. -Je dis les chiffres du chômage ne sont pas bons - on me répond: oui mais tout le monde ment. -Je dis les étudiants sont lourdement endettés: oui mais en France il faut payer le loyer et la nourriture... pas comme au canada tout le monde mange et se loge gratuitement. -Je dis la vie à montréal n'est pas si peu cher - on me dit moins que Paris. On sort un article qui dit que c'est cher: -oui mais la météo à Paris c'est moins bien(?). Puis finalement oui c'est cher quand même. -On dit que les Français fuient et que les canadiens ne le font pas: -je donne un exemple et des arguments - oui mais non c'est pas pareil. - je dis que le malaise actuel est avant tout culturel, globalisation, "américanisation", sur france 2 à 19H ils passent même des séries US en V.O attend de voir ça sur radio-canada.... Que ce malaise est entretenu par les élites elle même perdue, qui finissent par complexer le "petit peuple" par réflexe d'autorité. Les français de ce point de vue sont de plus en plus proches du Québec d'il y a 20 ans. Modifié 15 mai 2013 par felipe Citer
Habitués William777 Posté(e) 16 mai 2013 Habitués Posté(e) 16 mai 2013 désolé Felipe je n'arrive pas à suivre ... ca part trop dans tous les sens Citer
Habitués Andra Posté(e) 22 mai 2013 Habitués Posté(e) 22 mai 2013 Je débarque sur le sujet après de nombreuses pages de lectures ! Pour ma part, le choix de partir à été vite confirmé ! Ce matin encore je sors de chez Pôle Emploi Cadres... Reçu par un consultant qui a fait Sciences Po et qui est Docteur en Sociologie (Ils ont du gros chez Pôle Emploi ! Je me passerais de commentaires...)... J'ai passé une heure à l'écouter.... S'écouter parler, à l'écouter critiquer mon CV trop "Narcissique"... Cette France qui m'est si chère où se mettre en avant pour se vendre est considérée comme narcissique, alors que mon CV passe très bien dans la plupart des pays Anglo-Saxons ! Un comble... un pays ou parler d'argent, pire... Gagner de l'argent est mal vu !! J'ai passé une heure à entendre que j'étais une mauvaise citoyenne... Je deviendrais donc une parfaite expatriée ! Je fais référence à cet article : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/pierre-antoine-delhommais/lettre-d-une-etudiante-a-francois-hollande-02-05-2013-1662146_493.php Dans lequel je me retrouve particulièrement ! Mon conjoint est indépendant, il a presque autant de charges que de CA. J'ai monté une société, j'ai payé des charges sociales démentielles.... Je ne compte pas les 3 mois pour se faire recruter en tant que cadre en France et toujours cette fameuse suprématie du diplôme, où, dans certains groupes, si tu n'as pas un bac+5 (même si tu es senior), tu n'accèderas jamais directement à un poste de cadre... La France, je l'aime, mais les mentalités n'ont pas assez évoluées. Alors non, je ne crache pas sur mon pays, mais je préfère payer des charges sociales ailleurs, que dans un pays qui perds la confiance de ses travailleurs et fait tout pour les faire partir... Citer
Messages recommandés