Aller au contenu

Mariage pour tous : le point de vue d'un expat au Canada


immigrer.com

Messages recommandés

Par CriticizeMe (Express Yourself), publié le 22/04/2013

A la veille du vote solennel sur le projet de loi du mariage pour tous, les opposants se sont à nouveau mobilisés dimanche dans les rues de Paris. Comment ces événements sont-ils perçus en dehors de nos frontières? Benjamin Bousquet, Français vivant à l'étranger, se confie. Témoignage.

2375829.jpg

"L'homophobie, le racisme et la xénophobie sont devenus des actes quotidiens de la part de quelques individus toujours prompts à détourner les combats menés pour en faire une tribune extrémiste", explique notre contributeur Benjamin Bousquet.

Samuel Baudoui

Comme beaucoup, je suis expatrié. À des milliers de kilomètres, on observe. On contemple, impuissants, la création d'une fissure sociale dans ce pays qui nous manque tant. On voit des jeunes, à peine adultes, s'essayer à des actions extrémistes en tout genre. On découvre un gouvernement qui ne réagit pas. On regarde une question sociale diviser ainsi les citoyens.

Les images sont impressionnantes. Des extrémistes dangereuxparcourent les rues par dizaines, bien décidés à bousculer les choses, et peu importe la manière. Les jeunes, ces mêmes jeunes prétextant à maintes reprises que le gouvernement ne faisait rien contre l'insécurité dans notre pays, semblent ici s'offusquer qu'on les traite de la sorte, en les jetant en cellule pour une nuit, en les traitant d'irresponsables. Irresponsables qu'ils sont. Ils brutalisent et ils injurent, tout ce qui ne répond pas à leurs normes. Ils donnent ainsi l'envie à ceux qui n'étaient pas forcément favorables au projet de loi du mariage pour tous, de désormais le soutenir, uniquement pour les contredire, pour s'opposer à leurs violences.

Au coeur de notre propre pays, ceux qui se déclarent être défendeurs de la nation, en réalité l'ébranlent. On ne se sent plus en sécurité. Même dans les collèges, la différence fait mal. Elle interpelle certains au point qu'ils deviennent violents avec leurs propres camarades. L'homophobie, le racisme et la xénophobie sont devenus des actes quotidiens de la part de quelques individus toujours prompts à détourner les combats menés pour en faire une tribune extrémiste.

Le pays me manque. Bien que profitant pleinement de mon expérience à l'étranger, on ne peut que regretter, quelquefois, les mets délicats à la française, les discussions de comptoir avec ses amis et les plaisirs du quotidien que nous offre la richesse culturelle de notre bon pays. Pour autant, comme beaucoup, je ne suis pas pressé de rentrer. Cette vision, désordonnée, si ce n'est dévastatrice de la France me donne l'envie de reporter la date de mon retour. Par ces images de violence quotidienne, on ne peut être que choqué par le comportement de ces groupuscules menaçants.

que tous les opposants ne sont qu'homophobes. C'est la déchirure. Comment ne pas se sentir insulté lorsque l'on milite depuis tant d'années pour que le mariage homosexuel soit adopté et que l'on voit qu'une pseudo classe anarchiste ose prétendre représenter ses opposants?

Et dans cette spirale d'absurdité, les forces de l'ordre, elles-mêmes, confondent les manifestants pacifistes, jouissant simplement de leurs droits démocratiques, avec les voyous, minoritaires, mais dont la couverture médiatique grandit le nombre. Ils enferment des innocents, mais laissent libre les plus dangereux. Impossible donc de se sentir en sécurité. Impossible de faire grandir le débat, dans de telles conditions.

qu'en sera-t-il de ceux qui s'y opposent ? Manifesteront-ils toujours corps et âmes au risque de créer ce printemps français, cette révolution tant évoquée? Accepteront-ils que le poids de la démocratie ait parlé en ce 6 mai 2012, lorsque le candidat Hollande, promettant ce projet de loi, a été choisi par le peuple? Le risque est grand. Avancé comme il est, le projet de loi ne peut reculer. Ce serait insulter des milliers de personnes qui y croient, qui se sont battus pour. Et dans le même temps, confirmer ce projet soulèverait la haine enfouie de ces extrémistes, au risque de généraliser le conflit.

À moins que. À moins que les Français aient envie de cela. À moins qu'ils soient pour une révolution comme on l'entend à travers les livres d'histoire, sans réellement s'y pencher. Et puis, soudainement, on se rappelle qu'aux dernières élections présidentielles, les extrêmes ont représenté un Français sur trois. Alors, on prend peur. Mais sincèrement, je n'y crois pas, je n'ose n'y croire. Je vis avec l'espoir que les choses se tasseront progressivement. Mais je garde aussi conscience que si une démocratie arrive par le peuple, le poids de la tyrannie pourrait, à l'époque actuelle, tout aussi bien prendre le même chemin. Une gueule de bois qui fera mal à la France, mais prendre des risques c'est aussi ça, semble-t-il.

source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/mariage-pour-tous-il-est-impossible-de-faire-grandir-le-debat-dans-ces-conditions_1242814.html

post-2-0-78523000-1366642058_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah la faute a la crise quand on dit que l'argent est devenue l'essence des vies actuelles comme si ceux qui n'en n'ont pas mourront ou sont morts. Avec le mensonges des etudes qui dit que tout ceux ont un diplôme ont droit au travail déjà faux. ils ont droit a la connaissance, pour se construire faire des études pendant 25 voir 30 ans pour se retrouver chômeur. mais voyons combien de services et emploies peut ton creer avec autant de connaissances? ca au canada on l'a bien compris il ne faut pas forcement un gros diplômes etc pour pouvoir s'assumer et peut être une famille. Donc que cette jeunesse française prend son océan de connaissance et s'ouvre de nouvelles voies. Et laisse laisse la démocratie et la justice faire un partage équitable de droits et valeurs entre individus et bonne chance dire que la Grande France de NAPOLÉON en est la :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Serge Mbiakop:

Avant de faire de la promotion pour un avis d'expert, il faudrait se renseigner sur qui a été entendu lors de la commission. 7 experts de l'enfant se sont exprimés: 4 pour/ 3 contre. On compte les points?

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-psychiatres-auditionnes-a-l-Assemblee-sur-le-mariage-homosexuel-_NG_-2012-11-16-876697

J'ai volontairement choisi un lien d'un journal estampillé "religieux".

Modifié par jchalie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement