Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou plutôt bonsoir a tous !

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif Dis-moi Zogu t'es sponsorisé par la SAQ ou quoi ! A moins que tu y travailles !!!! (c'est une joke)

En tout cas en tant que maudit français assumé, j'ai bien du mal à accepter de boire du vin d'Autralie, Chilie ou encrore de l'Argentine,..... Mais j'vous promet que je vais essayer et mettre de côté mon chauvinisme. Enfin j'ai tout de même admis que mes cher "ennemis" américains de Californie sont capables de faire du vin digne de certains de nos Bordeau.

Pas pire !!!.... pour un maudit français !

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Mon cher Zogu... tu me fais toujours autant rire.

tu es un incroyable pessimiste, et tu as tendance à exagérer grandement la situation des vins au Québec!!!!!!

Ah bon, pas si sur. tout ce que j'ai dit est vrai. il n'y a rien de pessimiste c'est la situation. vin cher bq de choix bq de vins de négociant

Va faire un tour en Ontario, ou n'importe où en Amérique hors du Québec. Il n'y a ni quantité, ni qualité, ni catalogue sérieux, ni compétence du personnel de vente ou d'administration.

j'ai jamais dis le contraire... car je n'ai pas abordé ce point

La SAQ a franchement beaucoup de vins millésimés, ainsi que de vins d'appellation et des vins provenant de petits producteurs français. Je n'en crois pas mes yeux quand je lis tes commentaires.

on doit pas avoir la même définition de vins millésimés et de petits producteurs. j'aurais peut-être du faire la différence entre année de millésime et cépage.

J'ai suivi les voyages de mon beau-pères depuis maintenant 5 ans, et il a visité la plupart des régions vinicoles de France avec les Grands Échansons. Il est bien placé pour comparer la production là-bas et les produits disponibles ici. Les prix sont très élevés à la SAQ... mais ils ont énormément de choix et LA QUALITÉ Y EST. Mais c'est sûr qu'on n'y trouvera pas la cuvée personnelle de ton voisin, quand même!!!

moi j'ai pas voyagé mais je suis né dedant. vive la bourgogne et vive mon voisin qui chaque année gagne de nombreux prix mais refuse de vendre à n'importe qui ! laugh.gif je l'adore biggrin.gif

Quant à ton commentaire sur le climat québécois... je te signale que les conditions de conservation du vin en cave sont absolument compatible avec notre climat. Une cave à vin doit être fraîche et humide.

Oui mais le problème du québec est les grandes variations de température.

Beaucoup de québécois ont d'ailleurs une chambre froide dans leur maison

la chambre ? je rigole biggrin.gif

CELA EST ABSOLUMENT FAUX, CAR LA SAQ NE MODIFIE PAS LA COMPOSITION DES VINS. De plus, la majorité des produits DE QUALITÉ importés sont déjà en bouteille. Je ne parle par des petits vins de table, là, qui arrivent en cuve d'inox.

là tu touches le fond et je pèse mes mots. Je pensais que j'avais été clair. Apparemment pas car penser que c'est la SAQ qui fait la vinification fallait oser. Bien évidemment que ce n'est pas la SAQ qui joue au apprenti sorcier. les producteurs s'en charge eux-même.

• Habitués
Posté(e)

Antoine, un petit conseil: bois un coup wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup de québécois ont d'ailleurs une chambre froide dans leur maison

la chambre ? je rigole

Ben oui, ça s'adonne que j'ai une chambre froide chez moi, une chambre traditionnelle sur terre battue. La température y est à peu près stable toute l'année, 12 degrés et 75% d'humidité. Idéal pour stocker les légumes, faire vieillir le fromage et entreposer les vins.

Quant à mon beau-père, qui vit dans une maison plus moderne que la mienne, il a un cellier-réfrigérateur de 500 bouteilles et il a aménagé une pièce avec une unité de climatiseur et une simple chaudière d'eau; ça fonctionne très bien et il y garde plus de 1000 bouteilles.

La plupart des gens qui veulent conserver leur vin le mettent dans leur sous-sol ou dans leur cave, tout simplement; la température y demeure plus fraîche que dans le reste de la maison et c'est à l'abri du soleil.

Je tiens à préciser que la température dans une maison ne varie pas tant que ça. A moins que tu ne laisses ton vin au fond de ta cour ou sur le rebord de la fenêtre de cuisine, au soleil!!!

on doit pas avoir la même définition de vins millésimés et de petits producteurs. j'aurais peut-être du faire la différence entre année de millésime et cépage.

Peut-être as-tu une définition très personnelle. J'utilise celle de la SAQ.

là tu touches le fond et je pèse mes mots.

Pas très gentil de ta part, ça.

Bien évidemment que ce n'est pas la SAQ qui joue au apprenti sorcier. les producteurs s'en charge eux-même.

Bien franchement, si certains producteurs de piquette désirent exporter du jus de fruits, on s'en balance. Les grands crus vont rester des grands crus.

• Habitués
Posté(e)

hehe

Les pendules sont vite remises à l'heure biggrin.gif

Alain, qui a aussi une chambre froide chez lui cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui mais le problème du québec est les grandes variations de température.

Ben oui, tout le monde est assez innocent pour laisser ses bouteilles dehors... T'as pas de chauffage dans ton appart ? Et la clim, ça existe, ça évite au vin de mal vieillir, et accessoirement de se retrouver avec 12000 morts en 14 jours...

Tu te trompes vraiment de site Antoinemtl...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Oui je suis d'accord avec RedFlag

L'agressivité ne paie pas, surtout pas ici.

Alain cool.gif

Posté(e)

Ben oui, tout le monde est assez innocent pour laisser ses bouteilles dehors... T'as pas de chauffage dans ton appart ? Et la clim, ça existe, ça évite au vin de mal vieillir, et accessoirement de se retrouver avec 12000 morts en 14 jours...

Chauffage/clim... c'est sur c'est l'idéal pour le vin.

quand je fais référence au climat c'est surtout à cause de l'été chaud et très humide et l'hiver sec. Ce qui oblige a chauffé bq et bq de clim l'été.

Conclusion, la seule alternative (à moins d'être chanceux et d'avoir une cave) c'est une cave à vin.

• Habitués
Posté(e)

cave à vin = chambre froide

Posté(e)

Bon, l'avis d'une québécoise qui vit en France et qui rentre bientôt au Québec avec son français de mari (et une grosse cave à vin gnan-gnan!!!)

Faut savoir c'qu'on veut.

Soit on vit en France, on boit des vins extraordinaires et MOINS CHERS qu'au Québec (je l'admets), mais qu'on paye trois fois plus cher de loyer qu'au Québec, trois fois plus cher d'électricité, trois fois plus cher le cellulaire, deux fois plus cher l'essence, six millions de fois plus chiant l'administration... mais je m'égare...

Soit on vit au Québec qui, malheureusement est obligé d'importer le vin pasqui n'en a pas encore beaucoup produit et que ce n'est pas l'endroit idéal pour le faire, et on paye moins cher son loyer, son électricité, son essence, etc., etc., ce qui fait que on devrait avoir les moyens d'avoir une chambre froide (!) et surtout, se payer du bon vin et même, de temps en temps, un bon vin français...

Et je suis entièrement d'accord avec Zogu: des bons vins, y'en a au Québec !!!!!!

PS Je suis sur ce site depuis peu. Tous vos messages me font mourir de rire.

A +

Patmi

biggrin.gif

Posté(e)

chambre froide = Local réfrigéré aménagé pour la conservation de denrées périssables

effectivement tout est question de vocabulaire wink.gif

Posté(e)

Salut,

Alain, qui a aussi une chambre froide chez lui

Alain, c'est bien beau d'avoir une chambre froide mais sera t-elle pleine à partir du 1er juillet????????????? tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Phil,

Comme il est illégal de cacher des bouteilles dans un contener, eh bien la chambre froide sera vide!

Va falloir que j'aille acheter des bouteilles pour la remplir! Car bien sûr, je n'en ai pas une seule!

Alain cool.gif

PS Je ne peux garantir la véracité de ce que j'ai écrit

Posté(e)

Salut,

Comme il est illégal de cacher des bouteilles dans un contener, eh bien la chambre froide sera vide!

Va falloir que j'aille acheter des bouteilles pour la remplir! Car bien sûr, je n'en ai pas une seule

Si jamais tu passes par Qc, j'en ai quelques unes de pas pire au niveau millésime wink.gif

Byyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Ca m'intéresse! biggrin.gif

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Soit on vit en France, on boit des vins extraordinaires et MOINS CHERS qu'au Québec (je l'admets), mais qu'on paye trois fois plus cher de loyer qu'au Québec, trois fois plus cher d'électricité, trois fois plus cher le cellulaire, deux fois plus cher l'essence,

Oui d'accord, mais ne pas oublier le paramètre salaire qui est au Québec inférieur à celui obtenu en France ou en Belgique ... Bien beau de dire que c'est moins cher mais ce n'est pas tout ... wink.gif

Posté(e)

Tu as aussi raison, Bunny 7, je sais que les salaires sont inférieurs au Québec (je m'attends moi aussi à baisser de salaire en rentrant au Québec!).

Je dirais tout de même que pour un salaire moyen, la qualité de vie à Paris (je ne parle pas de toute la France, je vis à Paris...) est inférieure à celle du Québec. C'est encore vrai, même si je constate que tout a vachement augmenté au Québec aussi...

Anyway, y'a des avantages et des désavantages des deux côtés, faut prendre le mieux de yousqu'on se trouve...

Bye!

Patmi

wink.gif

• Habitués
Posté(e)
[T'as pas de chauffage dans ton appart ? Et la clim, ça existe, ça évite au vin de mal vieillir, et accessoirement de se retrouver avec 12000 morts en 14 jours...

je rectifie.. le bon nombre, c'etait 15 000

vous etes le maillon faible ... envoir laugh.giflaugh.giflaugh.gif

bon ok, c'est moi qui sort laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut! Je réveille ce fil de discussion car j'ai reçu par courriel une réponse de la SAQ. J'avais envoyé une demande d'information à propos de vos inquiétudes sur les vins disponibles au Québec.

Bonjour Monsieur Dufort,

Nous regrettons le délai apporté à répondre à votre courriel.

1. Les majorité des vins importés nous arrivent déjà embouteillés, donc nous

n'altérons d'aucune façon ces vins.

2. Nous recevons également des vins par pinardiers, lesquels vins sont

embouteillés par La Maison des Futailles. Certains de ces produits sont également ensachés (pour en faire des viniers).

Les vins importés doivent répondre à la réglementation de leur pays. Des

inspecteurs de la régie des alcools, des courses et des jeux sont chargés de

recueillir les documents attestant leur nature et leur origine, et de

prélever des échantillons qui sont ensuite analysés dans les laboratoires de

la SAQ.

On y vérifie la présence de micro-organismes qui pourraient dégrader les

produits et d'agents de conservation permis. On contrôle la teneur en

métaux et en minéraux, et on mesure les taux de sucre, d'acidité et

d'alcool. L'étiquetage fait aussi l'objet d'un examen.

La SAQ offre plus de 2,757 produits de plus de 40 $, dont 1,619 produits à

notre SAQ Signature, où vous pouvez trouver des produits rares et

prestigieux. Vous pouvez consulter les produits disponibles à notre SAQ

SIGNATURE, sur notre site internet.

Egalement la SAQ offre le service du COURRIER VINICOLE où les consommateurs

inscrits à ce magazine peuvent acheter des produits très rares et limités:

Les grands vins de Bordeaux 2002

Porto vintage 2000

Les grands vins de Bordeaux 2001

Côtes du Rhône 1999 - etc...

Nous espérons que ces quelques renseignements vous seront satisfaisants et

nous vous souhaitons une agréable journée.

Lucille Labossière

SAQ - Agent de bureau

Service à la clientèle

Téléphone : XXX-XXX-XXXX

Sans frais : 1-XXX-XXX-XXXX

Télécopieur : XXX-XXX-XXXX

Courriel : [email protected]

Posté(e)

Me voilà rassuré